Dithiopyr vs Pendiméthaline (comparaison des herbicides pour pelouses)

Dithiopyr-vs-Pendimethalin.png

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans l’entretien d’une pelouse, et l’élimination des mauvaises herbes est probablement l’une des plus importantes. Ce n’est pas aussi simple que de prendre n’importe quel herbicide dans votre magasin de jardinage local, d’en arroser les mauvaises herbes, puis de s’asseoir et de les regarder se ratatiner, pour ne plus jamais les revoir.

Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon herbicide pour obtenir le résultat souhaité sans nuire à votre pelouse. Deux herbicides courants sont le Dithiopyr et la Pendiméthaline. Dans cet article, je vais les décomposer de manière à vous aider à décider si l’un d’entre eux, ou les deux, sont les herbicides dont vous avez besoin dans le cadre de votre plan d’entretien de pelouse.

Dithiopyr vs Pendiméthaline

Quelle est la différence ? Dithiopyr vs Pendiméthaline

Pour faire simple, la pendiméthaline est un herbicide sélectif utilisé en prélevée et en postlevée pour lutter contre les graminées annuelles et certaines mauvaises herbes à feuilles larges. Les graminées annuelles sont les espèces qui poussent à partir de graines chaque année et meurent à la fin de la saison de croissance.

Le dithiopyr est un herbicide à large spectre qui vise à détruire les mauvaises herbes à feuilles larges et les graminées, en particulier les annuelles d’été, uniquement en phase de prélevée.

Comparaison plus approfondie entre le dithiopyr et la pendiméthaline

Maintenant que vous connaissez les principes de base de chacun de ces herbicides, comparons le dithiopyr et la pendiméthaline de manière plus approfondie et examinons leur mode d’action, la rapidité avec laquelle vous pouvez espérer obtenir des résultats et leur profil de sécurité.

Comment sont-ils appliqués ?

Application du dithiopyr

Une fois le Dithiopyr mélangé à l’eau (selon les proportions indiquées dans les instructions), vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un arrosoir, d’un sac à dos ou d’un petit pulvérisateur manuel. Comme la fonction première du Dithiopyr est d’empêcher la croissance, le meilleur moment pour l’appliquer est le début du printemps. La raison en est que vous voulez affecter les mauvaises herbes avant qu’elles ne germent, et le Dithiopyr, lorsqu’il est appliqué correctement, peut contrôler les mauvaises herbes jusqu’à 16 semaines.

Application de Pendiméthaline

Le fait que la Pendiméthaline soit sélective signifie que vous pouvez être un peu plus libéral avec son application. Ceci, bien sûr, une fois que vous avez lu et vérifié que le produit n’endommagera pas les plantes et les herbes que vous souhaitez conserver.

A voir aussi :   Pourquoi ma lavande ne sent-elle pas ?

L’application peut se faire à l’aide d’un sac à dos, ou pour ceux d’entre vous qui ont une grande pelouse, vous pouvez utiliser un tracteur à gazon avec un pulvérisateur à rampe. Encore une fois, assurez-vous que les espèces de gazon que vous voulez conserver ne seront pas affectées par la pendiméthaline. Le ciblage des mauvaises herbes au stade de la pré-émergence signifie que le meilleur moment pour l’application est au début du printemps. La zone traitée devra être arrosée par la suite, pour s’assurer que l’herbicide est aspiré par les racines. Le sol ne doit ensuite pas être remué pendant au moins 2 à 3 semaines.

Quelles sont les mauvaises herbes qu’ils tuent ?

Espèces cibles du dithiopyr

Le Dithiopyr peut tuer une grande variété de mauvaises herbes ainsi que certaines espèces de graminées, il est donc impératif de consulter les instructions fournies avec l’herbicide. En ce qui concerne l’entretien des pelouses, les espèces les plus courantes contre lesquelles le Dithiopyr est utilisé sont la digitaire, le chiendent, le mouron des oiseaux et le pâturin annuel.

Pendiméthaline Espèces cibles

Comme mentionné précédemment, la pendiméthaline est un herbicide sélectif, c’est-à-dire qu’elle ne cible que certaines espèces de mauvaises herbes et de graminées. Cela ne signifie pas qu’elle ne tue qu’un seul type de mauvaises herbes, mais simplement qu’elle est plus spécifique dans ses performances.

Quelques exemples de graminées sont le panic capillaire, la renoncule, la sétaire, le chiendent, le Johnsongrass et l’herbe à sorcière.

Parmi les dicotylédones qu’il peut tuer, citons la bardane, le trèfle, le mouron des oiseaux, le persil, l’euphorbe, l’orpin et l’abutilon.

Comment fonctionnent-ils ?

Méthode du dithiopyr

Le dithiopyr empêche la croissance des mauvaises herbes ciblées en prélevée. Pour ce faire, il perturbe la croissance des racines, qui, comme nous le savons tous, sont un élément vital du développement de toute plante. Le dithiopyr interfère également avec la formation des microtubules qui sont un élément majeur de la croissance des plantes.

Méthode Pendimethalin

La pendiméthaline fonctionne de manière similaire au dithiopyr, en ce sens qu’elle empêche la croissance des racines et des pousses de la plante, ce qui entraîne la mort générale de la plante. La pendiméthaline est un inhibiteur de l’élongation et de la division des cellules végétales.

A voir aussi :   Les mauvaises herbes qui ressemblent à du blé dans les pelouses

En combien de temps obtenez-vous des résultats ?

Résultats du dithiopyr

En tant qu’herbicide de pré-levée, les effets du Dithiopyr peuvent ne pas être visibles après quelques jours, mais il peut contrôler les mauvaises herbes jusqu’à 16 semaines lorsqu’il est appliqué au bon moment. Par conséquent, toute émergence d’espèces cibles connues, telles que la digitaire, 2 à 4 semaines après l’application du Dithiopyr, peut être considérée comme un signe que l’herbicide n’a pas été appliqué efficacement.

Résultats de la Pendiméthaline

L’utilisation de la Pendiméthaline en application de pré-levée signifie que les résultats ne seront perceptibles qu’après quelques semaines, sous la forme d’un ralentissement de la croissance et de la mort des mauvaises herbes ciblées. La pendiméthaline peut être utilisée comme herbicide de post-levée sur certaines espèces et ces résultats peuvent être remarqués dans les 10 à 14 jours suivant l’application.

L’un est-il plus sûr que l’autre ?

Profil de sécurité du dithiopyr

Le dithiopyr peut être utilisé en toute sécurité sur les pelouses résidentielles car il n’est pas toxique pour les humains et les animaux, et n’a pas de propriétés cancérigènes. Il peut provoquer une légère irritation de la peau et une irritation modérée des yeux. Il faut donc porter l’équipement de sécurité approprié avant de le mélanger.

Il présente toutefois un risque de toxicité élevée pour les animaux aquatiques et ne doit pas être appliqué directement sur les sources d’eau.

Il se lie facilement à la matière organique du sol et ne se lixivie pas facilement. Il se biodégrade également dans le sol au fil du temps sous l’effet de l’exposition au soleil, de l’activité des microbes du sol et en présence d’oxygène.

Profil de sécurité de la pendiméthaline

La pendiméthaline est légèrement toxique lorsqu’elle est ingérée par voie orale mais pas par exposition cutanée (peau) ou par inhalation. Elle a potentiellement des propriétés cancérigènes et présente des tendances irritantes pour la peau. Toutefois, le risque d’exposition nocive est si faible que les protocoles de sécurité recommandés sont le port de vêtements à manches longues, de pantalons, de chaussures et de chaussettes. J’opte toujours pour la prudence en portant des lunettes et des gants de sécurité lorsque je mélange des produits chimiques, même ceux qui sont censés être sûrs. En fait, la tenue de base pour le Pendimethlin est d’être entièrement vêtu et de faire preuve de bon sens.

A voir aussi :   Peut-on utiliser de l'huile synthétique dans une tondeuse à gazon ?

Pour ce qui est de la comparaison entre le Dithiopyr et la Pendiméthaline, les deux sont relativement sûrs pour travailler, mais s’il s’agissait d’une course au bien-être, le Dithiopyr l’emporterait de justesse.

Quand le dithiopyr est-il une bonne option ?

Si vous avez déjà une pelouse bien établie mais que vous souhaitez empêcher les nouvelles herbes saisonnières et les mauvaises herbes d’y germer, une application de Dithiopyr au printemps vous évitera d’avoir à marcher pour des traitements ponctuels par la suite.

Quand la pendiméthaline est-elle une bonne option ?

Prenez le Pendiméthaline lorsque vous avez un problème récurrent avec l’une des espèces de mauvaises herbes qu’il est connu pour contrôler. Si vous avez une parcelle d’amarante indisciplinée sur le terrain d’à côté, une application de Pendiméthaline une ou deux fois par an empêchera ces mauvaises herbes d’envahir votre gazon, même après avoir germé.

Puis-je mélanger le Dithiopyr et la Pendiméthaline ?

Oui, le Dithiopyr et la Pendimenthaline peuvent être mélangés. Le Dithiopyr est un herbicide à large spectre et la Pendimenthaline a des capacités de post-émergence, donc en les combinant vous pouvez couvrir une plus large gamme d’espèces de mauvaises herbes sur une période plus flexible.

Résumé

Le principal avantage de la pendiméthaline par rapport au dithiopyr, c’est qu’elle fonctionne aussi bien comme traitement de post-levée des mauvaises herbes à problèmes que comme traitement de pré-levée. Ainsi, si votre liste de tâches vous échappe et que vous ne traitez votre pelouse que plus tard que prévu, le produit s’occupera quand même des mauvaises herbes qui ont déjà poussé.

Si votre journée annuelle d’entretien de la pelouse est déjà planifiée et réservée dans votre calendrier, alors le Dithiopyr est une option légèrement plus sûre et plus douce pour l’environnement.

La pendiméthaline et le dithiopyr ne s’attaquent pas aux mauvaises herbes déjà établies, alors ne faites pas la sieste ce printemps, car cela ne fera qu’augmenter votre travail dans la chaleur de l’été.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut