Dibromure de diquat ou Glyphosate : Quelle est la meilleure solution pour votre pelouse ?

Diquat-Dibromide-vs-Glyphosate.png

En tant que jardiniers et amateurs d’activités de plein air, il se peut que vos instincts vous poussent à sortir le vaporisateur d’herbicide, mais il arrive parfois qu’un cas se présente qui exige une action un peu trop rapide. Peut-être les mauvaises herbes sont-elles devenues incontrôlables sur votre pelouse ou avez-vous décidé d’arracher une parcelle de gazon pour faire place aux parterres de fleurs de Mme. Quelle que soit la raison, vous êtes peut-être indécis sur le choix de l’herbicide à utiliser. Si vous avez choisi entre le dibromure de diquat et le glyphosate et que vous n’arrivez pas à décider quel est le produit le plus adapté à votre situation, lisez ce qui suit. Je vais comparer les deux produits ci-dessous.

Dibromure de diquat vs Glyphosate

Dibromure de diquat et Glyphosate : Une vue d’ensemble

Les deux herbicides sont non sélectifs, ce qui signifie qu’ils tuent toutes les matières végétales sur lesquelles ils sont appliqués. La principale différence réside dans la manière dont ils tuent les plantes. Le glyphosate est un herbicide systémique et le dibromure de diquat est un herbicide de contact. Cela signifie que le dibromure de diquat ne tue que les tissus végétaux avec lesquels il entre en contact direct, tandis que le glyphosate se déplace dans la plante, du point de contact jusqu’aux racines.

Le glyphosate met plus de temps à agir mais tue la plante entière, ce qui le rend plus efficace sur les mauvaises herbes persistantes ou bien établies, et signifie également qu’elles ont moins de chance de réapparaître. Ainsi, que vous souhaitiez détruire une parcelle de pelouse ou éliminer des plantes à problèmes spécifiques, le glyphosate vous donnera les résultats les plus complets et les plus cohérents.

Comparaison plus approfondie du dibromure de diquat et du glyphosate

Je vais vous présenter ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de chacun de ces produits, afin que vous puissiez mieux comprendre quel est le meilleur choix pour ce que vous essayez d’obtenir avec votre pelouse.

Avantages du dibromure de diquat

Moins de chances de tuer les choses que vous ne voulez pas qu’il tue

L’un des avantages du dibromure de diquat est qu’il s’agit d’un herbicide de contact, donc si de petites quantités dérivent sur des plantes non ciblées (il y a du vent là où je vis !), il ne les tuera pas. Si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas lire attentivement l’étiquette, il y a moins de risques que vous tuiez toute votre pelouse par erreur en essayant de cibler des mauvaises herbes spécifiques.

A voir aussi :   Les inconvénients du paillage du gazon

Non sensible à la température

Il n’est pas non plus sensible à la température, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’attendre les conditions parfaites pour vous mettre au travail. D’autres herbicides, comme le Glyphosate, ne sont souvent pas performants dans des conditions froides. Si le système de transport des plantes est ralenti, l’herbicide ne sera pas distribué dans les tissus. Cela peut être une raison d’utiliser le Diquat si vous devez entretenir votre pelouse au cœur de l’hiver ou si vous vivez dans un climat plus frais.

Résultats rapides et localisés

Il ne tue que la partie de la plante avec laquelle il entre en contact, et parce qu’il agit si rapidement, il tue les parties responsables de la translocation avant qu’il puisse se déplacer vers d’autres parties des plantes. Cela signifie qu’il peut être utilisé comme herbicide à la volée pour contrôler l’émergence des mauvaises herbes dans les graminées rampantes établies, telles que les bermudes, alors que la graminée est en dormance.

Inconvénients du dibromure de diquat

Il n’est pas efficace sur les plantes bien établies.

Le diquat est inefficace sur les plantes vivaces, les graminées rustiques ou certaines mauvaises herbes très bien établies. Il endommage et peut entraver la croissance des plantes vivaces, mais ne les tue probablement pas complètement. Bien que cela puisse être un facteur positif si vous prévoyez d’utiliser l’herbicide comme déshydratant, il n’aidera pas à éliminer les graminées à stolons souterrains, comme le Zoysia ou le Bermuda. Il convient donc mieux aux petites mauvaises herbes annuelles lorsqu’elles sont encore jeunes, tendres et d’une hauteur inférieure à 15 cm. Les mauvaises herbes qui ont déjà dépassé cette hauteur nécessiteront probablement des applications répétées.

Les avantages du glyphosate

Une seule application nécessaire pour des résultats permanents

Il peut falloir plus de temps pour voir les résultats du Glyphosate, car il lui faut du temps pour se déplacer dans les tissus de la plante et en perturber le fonctionnement. Cependant, il tue toutes les parties de la plante, y compris les racines, et a donc un meilleur taux de réussite avec une seule application. Le fait d’effectuer moins d’applications rend son utilisation moins coûteuse que celle des herbicides qui nécessitent des applications répétées (comme c’est souvent le cas du dibromure de diquat).

Il est inactif une fois qu’il pénètre dans le sol.

Le glyphosate laisse peu ou pas de résidus dans le sol et n’est pas facilement lessivé car il se lie rapidement aux particules d’argile. Cela signifie qu’une fois qu’il pénètre dans le sol, il ne peut pas s’y déplacer pour affecter d’autres plantes voisines.

A voir aussi :   Comment savoir si les semences d'herbe sont encore bonnes (signes + tests simples)

Inconvénients du glyphosate

Pas de rectification d’une application erronée

Vous ne pourrez pas le laver ou couper le feuillage des plantes affectées après son contact avec la matière végétale, car une fois qu’il pénètre dans les tissus, les effets sont irréversibles. Alors attention, il y a de fortes chances que vous tuiez toute votre pelouse si vous ne faites pas attention aux instructions.

Les résultats ne sont pas immédiatement perceptibles

Les glyphosates n’ont pas de résultats rapides et il faut plusieurs jours avant de pouvoir constater leur efficacité. Donc, si vous avez besoin de résultats immédiats, ce n’est peut-être pas l’herbicide qu’il vous faut.

Les performances dépendent de la température

Il fonctionne de manière optimale entre 65 et 85 degrés Fahrenheit. Vous devez donc attendre une journée chaude et ensoleillée si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.

Le diquat est-il plus sûr que le glyphosate ?

Peut-être que votre principale préoccupation n’est pas la performance du produit mais plutôt la sécurité de vos enfants ou de vos animaux de compagnie qui courent dans votre jardin et une question plus pressante que vous vous posez est : le Diquat est-il plus sûr que le Glyphosate ?

Des deux, le Glyphosate est plus sûr. Il agit en perturbant une enzyme végétale, l’EPSP, qui est responsable de la production d’acides aminés dans les plantes, et l’EPSP n’est pas présente chez les mammifères. Cela signifie qu’il est peu toxique pour les humains et les animaux. Il n’existe pas non plus de preuve de son caractère cancérigène. Il se lie étroitement aux particules du sol et est finalement décomposé par les bactéries du sol, ce qui signifie qu’il ne pénètre pas facilement dans les systèmes d’eaux souterraines.

On pense que l’utilisation de surfactants ajoutés au glyphosate pour augmenter l’efficacité de l’herbicide est un facteur contribuant à sa toxicité pour les organismes aquatiques, et non le glyphosate en lui-même. D’autres produits ajoutés aux herbicides à base de glyphosate pourraient également les rendre plus toxiques et irritables pour la peau et les yeux, même si le glyphosate lui-même ne traverse pas facilement la peau. Il convient de porter un EPI par précaution lors de la manipulation de toute substance chimique. Si elle est ingérée, elle se déplace rapidement dans le corps et part sans être modifiée ou absorbée.

Le dibromure de diquat est un irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, et modérément toxique pour les mammifères en cas d’ingestion. Il est rapidement absorbé par le corps après ingestion et provoque des dommages cellulaires à de multiples organes. Il est susceptible d’affecter le foie, les reins, l’estomac et les intestins, bien qu’il ne présente aucun facteur cancérigène connu.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie des semences de gazon ? (+ Est-ce qu'elle se dégrade)

L’exposition aux résidus après l’application est une préoccupation avec le dibromure de diquat et l’utilisation correcte d’un équipement de protection individuelle doit toujours être utilisée.

Peut-on mélanger le Diquat et le Glyphosate ?

J’ai vu des suggestions enthousiastes de mélanger le dibromure de diquat et le glyphosate. La théorie est que le Glyphosate tue les plantes de manière plus complète, mais qu’il met plusieurs jours à agir, et qu’en ajoutant du Diquat, on peut accélérer le processus.

En fait, le Diquat rend le Glyphosate moins efficace que s’il était appliqué seul, et semble seulement agir plus rapidement. Le Diquat tue les cellules avant que le Glyphosate ne puisse se déplacer dans la plante, de sorte qu’il n’atteint pas les autres parties de la plante pour faire son travail et qu’il y a plus de chances que les mauvaises herbes repartent de leurs racines.

Bien que vous n’ayez pas la satisfaction de voir une réponse immédiate après avoir pulvérisé les mauvaises herbes, en utilisant les deux mélanges, vous utilisez plus d’herbicides au total, ce qui vous coûte probablement plus cher et donne des résultats moins efficaces. En fait, vous vous trompez vous-même pour obtenir une satisfaction immédiate et vous vous exposez à un échec à long terme. Ce n’est pas parce que vous pouvez mélanger le Diquat et le Glyphosate que vous devez le faire.

Conclusion

En comparant le dibromure de diquat et le glyphosate, je choisirais le glyphosate comme herbicide préféré pour les traitements ponctuels des mauvaises herbes et des graminées non sélectives. Il est relativement peu coûteux par rapport aux autres herbicides, ne nécessite qu’une seule application, est considéré comme une option respectueuse de l’environnement, est peu toxique pour les humains et tue à peu près tout ce qui est vert et qui pousse.

N’oubliez pas qu’aucun de ces produits ne doit être utilisé comme traitement global sur votre pelouse, à moins que vous n’ayez l’intention de la tuer également. Il n’y a rien de pire que de se détendre sur sa chaise de jardin en été, une bière à la main, et de sentir ses orteils frotter contre l’herbe morte. Personne n’a jamais chanté une chanson country sur ce scénario particulier.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
Retour en haut