Comment vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon (méthode simple)

How_to_Drain_Oil_from_a_Lawn_Mower.png.jpg

Si vous possédez une tondeuse, vous allez devoir apprendre à vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon. Je suis un adepte de la méthode la plus rapide et la plus simple possible, du moment qu’elle fonctionne et qu’elle fait du bon travail. De plus, je n’ai pas l’intention d’utiliser un tas d’outils et d’équipements coûteux si ce n’est pas nécessaire. Voici donc comment vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon en toute simplicité.

Comment drainer l'huile d'une tondeuse à gazon

Pourquoi vous pourriez avoir besoin de vidanger l’huile de votre tondeuse à gazon ?

La principale raison pour laquelle vous devez savoir comment vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon est la vidange annuelle. Mais il y a d’autres occasions où la vidange de l’huile est une bonne idée. Par exemple, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous devez travailler sur votre tondeuse à gazon et où le retournement de la machine est la seule option possible.

Ou peut-être avez-vous utilisé la mauvaise huile pour votre moteur et devez-vous la retirer. Par conséquent, connaître un moyen facile de vidanger l’huile de votre tondeuse à gazon vous sera certainement utile. Voyons donc comment vidanger facilement l’huile de votre tondeuse à gazon.

Comment vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon (ma méthode)

J’utilise deux méthodes différentes pour vidanger l’huile de ma tondeuse à gazon. La première consiste à faire basculer l’huile hors de la tondeuse et la seconde à utiliser une pompe à vide. Si je travaille sur une tondeuse à gazon autoportée, je ne vidange l’huile que directement du carter du moteur. Voyons maintenant comment vidanger l’huile d’une tondeuse poussée.

Tondeuse à gazon poussée – Basculement de la tondeuse à gazon

La première fois que j’ai découvert qu’il était possible de vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon, j’ai été assez surpris. Je ne pensais pas qu’il était aussi facile de vidanger l’huile de ma tondeuse. Je m’attendais à devoir utiliser une méthode similaire à celle employée par les garagistes.

Mais non, il suffit de faire basculer l’huile usagée. Voici donc les étapes à suivre pour vidanger l’huile de votre tondeuse à gazon en utilisant ma méthode de vidange.

Placez la tondeuse à gazon sur un vieux carton

Je n’aime pas mettre de l’huile sur le sol de mon garage. J’ai donc pris un vieux carton et je l’ai aplati pour pouvoir y placer ma tondeuse à gazon. De plus, le carton est assez efficace pour absorber un peu d’huile renversée.

Placer un bac à huile à côté de la tondeuse à gazon

Placez ensuite un bac à huile à côté de la tondeuse, du même côté que la jauge. Si vous n’avez pas de carter d’huile, vous pourrez en trouver un chez Autozone ou Walmart pour quelques euros.

Faites tourner le moteur pendant quelques minutes

Une fois que j’ai installé ma zone, je démarre le moteur de ma tondeuse pour qu’il se réchauffe un peu et que l’huile se détende. Je ne fais tourner le moteur que pendant quelques minutes, pour qu’il soit chaud. Je ne laisse absolument pas le moteur chauffer, même légèrement. Je veux juste qu’il soit chaud pour que l’huile se fluidifie et s’écoule plus facilement du moteur.

A voir aussi :   Comment faire avancer une tondeuse à gazon plus vite (9 astuces !)

Retirer la jauge d’huile

Retirez ensuite la jauge d’huile et placez-la dans un endroit sûr, à l’écart. La dernière chose à faire est de trébucher dessus et de la casser.

Renverser la tondeuse à gazon

Saisissez ensuite les poignées de la tondeuse à gazon et basculez-la dans le bon sens pour que le filtre à huile soit orienté vers le bas, puis laissez l’huile commencer à s’écouler dans le carter d’huile.

Vidange de l’huile

Une fois que l’huile commence à se vider, je m’assure que la tondeuse ne peut pas se renverser, puis je vais prendre un café. Je laisse ainsi à la tondeuse le temps de se vidanger. Il est tentant d’arrêter de vidanger l’huile de la tondeuse lorsqu’elle n’est plus qu’un filet d’eau. Mais vous vous apercevrez que toute la saleté du moteur se trouve au fond et que c’est la dernière chose à sortir. Alors, prenez un café et attendez un peu.

Remplir le moteur d’huile

Enfin, remettez la tondeuse en position verticale et remplissez le moteur d’huile. Veillez à choisir la bonne huile et à utiliser la bonne quantité. En général, cette opération me prend environ dix minutes du début à la fin. C’est à peu près le temps qu’il me faut pour boire une tasse de café.

Outils et pièces pour vidanger l’huile

  • Morceau de carton
  • Carter d’huile
  • Entonnoir d’huile
  • Huile moteur neuve

Vidange de l’huile d’une tondeuse à gazon : 2 autres méthodes

Il est maintenant temps d’examiner deux autres méthodes pour vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon. La première consiste à vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon poussée, et l’autre à vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon autoportée de plus grande taille, comme une autoportée ou un tracteur de pelouse.

Tondeuse à gazon poussée – Utilisation d’une pompe à vide pour l’huile

Si vous voulez une méthode simple pour vidanger l’huile de votre tondeuse à gazon, c’est certainement la plus rapide et la plus facile que j’ai trouvée. Une pompe à vide est un outil facile à utiliser pour retirer l’huile d’une tondeuse à gazon. C’est la méthode que j’utilise lorsque je veux effectuer une vidange rapide.

Réchauffer le moteur

Une fois encore, je fais chauffer le moteur pour permettre à l’huile de s’écouler plus facilement. N’oubliez pas que vous ne voulez que de l’huile tiède et certainement pas de l’huile chaude.

Retirer la jauge d’huile

Retirez ensuite la jauge d’huile du moteur et mettez-la de côté pour plus tard.

Insérer le tuyau de la pompe à vide

Enfilez maintenant le tuyau de la pompe à vide dans le moteur par le même trou que celui où vous versez l’huile. C’est le même trou que celui où vous avez retiré la jauge d’huile.

Pressuriser la pompe à vide

Ensuite, vous devez pomper la pompe à vide jusqu’à ce qu’elle soit trop difficile à pomper. Dès que la pompe a commencé à faire le vide, vous verrez l’huile passer par le tuyau de la pompe. Surveillez donc la pompe et assurez-vous que la pression est suffisante. Cela signifie que vous devrez peut-être pomper davantage jusqu’à ce que le tuyau cesse d’aspirer l’huile du moteur.

A voir aussi :   Erreurs de nivellement de la pelouse (éviter de faire un gâchis)

Démontage du tuyau de la pompe à vide

Une fois que l’huile a cessé de s’écouler par le tuyau, le moteur doit avoir été vidangé. Vous pouvez donc retirer le tuyau du moteur et l’essuyer. Ensuite, libérez la soupape de pression de manière à ce que la pompe à vide ne soit pas sous pression.

Remplir le moteur d’huile

Enfin, versez l’huile que vous avez choisie dans votre tondeuse à gazon, et le tour est joué.

Outils et pièces pour aspirer l’huile d’une tondeuse à gazon

  • Pompe à vide
  • Chiffon de nettoyage
  • Huile moteur neuve

Tondeuse à gazon autoportée – Vidange de l’huile du carter

Il est temps de passer à une plus grosse tondeuse à gazon. Vous ne pourrez pas renverser une tondeuse à gazon autoportée, vous devrez donc vidanger l’huile. De plus, comme les tondeuses à gazon de plus grande taille, comme les tracteurs et les tondeuses à rayon de braquage zéro, ont généralement un plus gros moteur, elles ont aussi des filtres à huile qui peuvent contenir beaucoup d’huile.

Par conséquent, si vous souhaitez vidanger toute l’huile ou effectuer une vidange complète, la pompe à vide n’est pas une option. En effet, il est très rare qu’une pompe à vide puisse extraire l’huile du filtre. Voici donc les étapes à suivre.

Chauffer le moteur

Comme pour toutes mes autres méthodes, j’aime faire chauffer l’huile un tout petit peu. Faites donc tourner votre tondeuse autoportée pendant une minute pour que l’huile se réchauffe. Veillez à ce que cela ne dure pas trop longtemps afin que l’huile et le moteur ne chauffent pas.

Placer un bac à huile sous le carter

Localisez ensuite le carter du moteur et trouvez un boulon au point le plus bas. Placez le carter d’huile directement sous le boulon pour qu’il puisse recueillir l’huile qui s’écoule.

Dépose du boulon de carter

Utilisez ensuite votre clé à douille pour retirer le boulon du carter. Dès que le boulon est desserré, l’huile commence à s’écouler. Il est inévitable que vous vous mettiez de l’huile sur les mains, c’est pourquoi il est important que l’huile ne chauffe pas.

Vidange de l’huile

Une fois le boulon retiré et l’huile vidangée, vous devrez attendre un peu, car cela peut prendre un certain temps. En général, plus le moteur est gros, plus la quantité d’huile utilisée est importante. Il est donc temps de prendre un café.

Retirer le filtre à huile

Il est ensuite temps de retirer le filtre à huile. Si vous pouvez retirer le filtre à la main, faites-le, ou utilisez une clé spéciale pour filtre à huile. J’ai tendance à trouver cela plus facile car, à ce stade, j’ai de l’huile sur les mains et le filtre à huile devient glissant. Desserrez donc le filtre à huile et laissez le carter d’huile recueillir l’excédent d’huile.

Laisser le moteur se vider complètement de son huile

Dès que vous retirez le filtre à huile, il se peut que le carter recommence à se vider. Prenez donc un autre café et laissez-lui le temps d’arrêter de se vider.

A voir aussi :   L'urine humaine tue-t-elle l'herbe ?

Installation d’un nouveau filtre à huile

Prenez ensuite votre nouveau filtre à huile et vissez-le sur le moteur. Je trouve qu’une couche d’huile sur le joint en caoutchouc d’un nouveau filtre à huile aide à le serrer plus facilement. De plus, le filtre doit être installé avec un serrage serré, alors n’y allez pas trop fort. Je le fais généralement à la main.

Nettoyer le boulon du carter

La plupart du temps, le boulon du carter est magnétique. Cela permet d’attirer la limaille métallique provenant du moteur et de l’empêcher de flotter autour du moteur. Examinez donc le boulon de plus près et voyez s’il est attiré par la limaille. Si c’est le cas, vous devrez veiller à bien le nettoyer et à éliminer la limaille.

Installation du boulon de carter

Prenez votre boulon de carter propre, vérifiez que le joint torique est en place et remettez-le en place dans le fond du carter. Veillez à le serrer fermement pour éviter toute fuite d’huile.

Remplir le moteur d’huile

Enfin, remplissez le moteur avec l’huile de votre choix jusqu’au niveau requis. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile de votre tondeuse à l’aide de la jauge.

Outils et pièces pour vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon autoportée

  • Morceau de carton
  • Carter d’huile
  • Jeu de clés à douilles
  • Filtre à huile de remplacement
  • Clé pour filtre à huile
  • Huile moteur neuve

La sécurité lors de la vidange de l’huile de votre tondeuse + les erreurs à éviter

La sécurité est très importante lorsqu’il s’agit de savoir comment vidanger l’huile d’une tondeuse à gazon. Si vous souhaitez vidanger l’huile de votre tondeuse, vous ne devez jamais le faire lorsque le moteur est chaud. C’est en effet très dangereux et cela peut provoquer des brûlures très graves si de l’huile chaude entre en contact avec votre peau.

L’autre erreur à éviter est de faire basculer la tondeuse dans le mauvais sens. Si vous renversez votre tondeuse avec le filtre à air le plus proche du sol et la jauge en haut, vous finirez par faire passer l’huile par le carburateur et dans le filtre à air.

Il faudra alors passer l’après-midi à nettoyer l’huile du carburateur. Rappelez-vous donc que la jauge doit être orientée vers le sol et le filtre à air vers le haut.

Ok, quand il s’agit de remplir votre tondeuse d’huile, vous devez vous assurer que vous utilisez suffisamment d’huile et que vous ne remplissez pas trop le moteur avec de l’huile. Si vous consultez votre manuel d’utilisation, vous verrez la quantité d’huile nécessaire à votre tondeuse à gazon.

Cela vous permettra d’éviter les problèmes liés à l’utilisation d’une tondeuse avec peu d’huile ou avec trop d’huile. Dans les deux cas, votre tondeuse à gazon aura du mal à fonctionner.

La dernière erreur à éviter est de remplir votre tondeuse avec la mauvaise huile. Lorsque vous choisissez une huile pour tondeuse à gazon, vous devez vous assurer que vous choisissez le bon type d’huile. Ainsi, votre tondeuse sera correctement lubrifiée et prête à travailler.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut