Comment savoir si une bougie de tondeuse à gazon est défectueuse ? (4 signes)

How-to-Tell-If-a-Lawn-Mower-Spark-Plug-is-Bad.png

Si vous avez passé un certain temps à utiliser une tondeuse à gazon à essence, vous avez peut-être rencontré le problème d’une bougie d’allumage défectueuse. Une étincelle est nécessaire au fonctionnement du moteur à combustion interne, et la bougie est essentielle au fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Heureusement, il s’agit d’une réparation facile et peu coûteuse, et c’est un problème qui est généralement facile à détecter !

Comment savoir si la bougie d'allumage d'une tondeuse à gazon est défectueuse ?

Comment savoir si la bougie d’allumage d’une tondeuse à gazon est défectueuse ?

Si vous avez des difficultés à démarrer votre tondeuse ou à la maintenir en marche, si vous avez l’impression qu’elle manque de puissance ou si vous consommez plus de carburant que d’habitude, il se peut que la bougie d’allumage soit en cause.

Symptômes courants d’une bougie d’allumage défectueuse :

Si vous n’êtes pas très technique et que vous n’avez pas l’habitude de manipuler des outils et des équipements, vous pouvez penser que vous n’aurez aucun indice si quelque chose arrive à votre bougie d’allumage. Mais heureusement pour vous, il y a un certain nombre de façons assez évidentes de dire qu’une tondeuse à gazon a une bougie défectueuse. Je vais vous présenter ci-dessous quelques-uns des symptômes les plus courants.

La tondeuse à gazon ne démarre pas

Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas du tout, peu importe le nombre de fois que vous tirez sur le cordon ou que vous mettez le contact, cela peut indiquer que la bougie d’allumage est défectueuse. Une étincelle est nécessaire dans la chambre de combustion pour enflammer le carburant, et l’absence d’allumage peut signifier que cette étincelle n’est pas présente.

La tondeuse tire de plus en plus fort sur le cordon pour démarrer.

Si vous tirez et tirez sur le cordon ou si vous tirez très fort pour faire tourner le moteur, cela peut signifier que votre bougie d’allumage est en train de lâcher. Avec une bougie neuve, une traction devrait donner une étincelle suffisante pour démarrer le processus de combustion, mais si cette étincelle est faible ou ne se produit pas du tout, il n’y a rien pour enflammer le carburant.

A voir aussi :   Dois-je arroser ma pelouse après l'avoir tondue ?

La tondeuse à gazon a un ralenti difficile ou manque de puissance.

Si votre tondeuse a du mal à couper de l’herbe qui ne lui poserait normalement aucun problème, il se peut que le moteur ne reçoive pas l’étincelle dont il a besoin pour fonctionner à pleine puissance. Il convient également de noter tout changement dans le bruit du moteur en marche.

Vous faites le plein de la tondeuse plus souvent que d’habitude.

Lorsqu’une bougie d’allumage est défaillante par intermittence, le moteur ne brûle pas complètement le carburant dans la chambre de combustion, ce qui entraîne une diminution du nombre d’heures d’utilisation pour un réservoir de carburant. Donc, si vous remplissez le réservoir plus qu’avant, cela peut être le signe d’une bougie d’allumage défectueuse.

Une bougie d’allumage défectueuse peut-elle empêcher une tondeuse de démarrer ?

En bref, oui. Le moteur de votre tondeuse dépend de l’étincelle de la bougie d’allumage pour enflammer le carburant en aérosol qui entre dans la chambre de combustion. Sans cette étincelle, la combustion ne peut pas se produire. La combustion est ce qui propulse le piston dans le moteur et sans elle, le moteur ne fonctionne pas du tout. Il reste « endormi », un peu comme mes enfants le week-end. Ils ont eux aussi besoin d’un choc ou d’une étincelle pour se mettre en route !

débrancher le fil de la bougie

Que faire lorsque vous voyez les symptômes d’une bougie d’allumage défectueuse ?

Si vous avez repéré ces symptômes sur votre tondeuse à gazon et que vous voulez vérifier la bougie d’allumage, vous devrez effectuer un travail mécanique très simple. Mais ne paniquez pas, c’est l’une des tâches d’entretien les plus faciles à réaliser sur votre propre tondeuse à gazon, et elle est gérable pour la plupart des gens. Voici comment procéder :

A voir aussi :   L'herbe brune en été (causes + solutions)

1) Débranchez le fil de la bougie d’allumage

Il s’agit généralement d’un simple capuchon en caoutchouc souple qui s’adapte autour de l’extrémité en céramique de la bougie et qui contient un contact métallique. Tout ce que vous avez à faire est de tirer avec précaution ce capuchon en caoutchouc de la bougie. Il peut être nécessaire de le faire bouger d’avant en arrière pour le retirer.

2) Vous aurez besoin d’une douille de bougie d’allumage pour retirer la bougie.

Il s’agit d’une douille spécialement conçue pour retirer une bougie d’allumage sans causer de dommages ou de dégâts à vous-même ou au moteur. Vous glissez la douille sur la bougie et vous tournez, de gauche à droite, jusqu’à ce que la bougie soit libre d’être retirée.

3) Après avoir retiré la bougie

Vous pouvez maintenant vérifier si la bougie est endommagée et déterminer si elle est défectueuse. Les dommages peuvent se présenter sous la forme d’une accumulation de carbone noir sur les électrodes, d’électrodes usées, d’un revêtement céramique fissuré sur la bougie ou de traces d’huile sur l’extrémité de la bougie.

4) Décider de nettoyer ou de remplacer la bougie d’allumage

Il existe de nombreux cas où une bougie d’allumage peut être nettoyée et continuer à être utilisée. Si les électrodes à l’extrémité de la bougie sont encore pointues et de pleine longueur, elles peuvent encore créer une étincelle suffisante. Vous pouvez utiliser une brosse métallique souple et un chiffon pour éliminer toute accumulation de carbone ou d’huile à la surface de la bougie. La présence d’huile sur la bougie est un indicateur d’un autre problème dans le moteur, car les joints se sont probablement suffisamment dégradés pour lui permettre de pénétrer à l’endroit où la bougie est logée. Si vous décidez de remplacer la bougie d’allumage, elle est assez bon marché et peut être trouvée dans la plupart des magasins de bricolage. Le remplacement régulier de la bougie d’allumage peut être un bon élément d’entretien préventif pour votre tondeuse à gazon. À quelle fréquence devez-vous changer la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon ? En général, je ne la change qu’une fois par saison, mais cela dépend un peu de la fréquence à laquelle vous tondez. La plupart des fabricants de bougies recommandent de les changer toutes les 25 heures.

A voir aussi :   Zoysia Grass vs Fescue Grass (comparaison de gazon)

5) Réinstallation de la bougie d’allumage

Que vous remplaciez ou nettoyiez la bougie, vous devrez la réinstaller de la même manière que vous l’avez retirée. Veillez à ne pas laisser de débris ou de saletés pénétrer dans la zone où la bougie sera installée. Prenez la bougie, enfilez-la dans le moteur, de la même manière que vous l’avez retirée, mais cette fois-ci à droite. Attention cependant, les bougies ne sont pas faites pour être vissées à fond – le couple recommandé est de 15 ft. lbs.

Un résumé rapide

Si vous avez du mal à faire démarrer votre tondeuse à gazon, la bougie d’allumage peut être en cause. Une bougie usée ou endommagée ne produit pas d’étincelle aussi facilement (ou pas du tout), ce qui rend l’allumage du moteur pratiquement impossible. La recherche des signes et symptômes décrits ci-dessus peut vous mettre sur la bonne voie pour résoudre le problème d’une bougie d’allumage défectueuse sur votre tondeuse à gazon.

<!–

–>

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut