Comment retirer une roue arrière récalcitrante de votre tracteur de pelouse (3 choses à essayer)

How_to_Remove_a_Stubborn_Rear_Wheel_from_Your_Lawn_Tractor.png.jpg

Si vous consultez votre manuel d’utilisation, vous y trouverez la marche à suivre pour démonter les roues arrière de votre tracteur de pelouse. Ce qu’il ne dit pas, c’est comment retirer une roue arrière récalcitrante de votre tracteur de pelouse. La première fois que j’ai dû démonter une des roues arrière de mon tracteur, j’ai suivi les instructions du manuel jusqu’à ce qu’il me dise de retirer la roue de l’essieu. C’est à ce moment-là que les problèmes ont commencé.

Si vous avez le même problème, laissez-moi vous expliquer les étapes que j’ai suivies pour finalement retirer la roue arrière.

Comment enlever la roue arrière d'un stubborn d'un tracteur de pelouse

Ce que vous pouvez faire pour enlever une roue arrière récalcitrante d’un tracteur de pelouse (explication succincte)

Une roue grippée sur l’arbre d’entraînement de votre tondeuse à gazon peut être retirée en frappant l’arrière de la roue avec un maillet, un pistolet thermique et un maillet, ou en utilisant un extracteur harmonique. Enfin, une combinaison de ces trois outils peut être utilisée pour les roues extrêmement grippées.

Pourquoi la roue arrière de votre tracteur de pelouse peut-elle s’être bloquée ?

La roue de votre tondeuse à gazon peut se bloquer sur l’essieu pour diverses raisons. L’une d’entre elles est que de l’eau s’est infiltrée entre l’essieu et le moyeu et a créé de la corrosion. Une autre raison est que de la saleté s’est infiltrée dans l’espace, resserrant l’ajustement de la roue.

Un troisième problème peut survenir lorsque l’arbre de transmission tourne un peu plus qu’il ne le devrait dans le moyeu et que la clavette de la roue se coince contre le moyeu, ce qui resserre l’ajustement entre le moyeu et l’essieu. Personnellement, je pense qu’il est très rare qu’une roue de tracteur de pelouse se détache du premier coup. Vous n’êtes donc pas le seul.

Comment enlever une roue arrière récalcitrante de votre tracteur de pelouse (3 méthodes)

La première chose à faire avant d’essayer de retirer la roue arrière de votre tracteur de pelouse est de préparer la tondeuse. Voyons d’abord les étapes suivantes.

Caler les roues avant de la tondeuse à gazon

La première chose à faire est de caler les roues avant de la tondeuse. En effet, les roues avant n’ont pas de frein de stationnement et elles peuvent bouger lorsque vous essayez d’enlever la roue. Pour ce faire, j’ai l’habitude de prendre quelques briques que j’ai stockées dans mon garage.

Lever l’arrière de la tondeuse avec un cric

Ensuite, utilisez un cric de voiture pour soulever l’arrière de votre tondeuse à gazon, de sorte que les roues arrière soient à quelques centimètres du sol. Il n’est pas nécessaire de soulever la tondeuse trop haut, juste assez pour que les roues se détachent de l’essieu de la tondeuse.

A voir aussi :   Comment décomposer rapidement les tontes de gazon (8 astuces que j'utilise)

Retirer le cache-poussière de l’essieu de la roue

La prochaine chose à faire est de retirer le cache-poussière de l’intérieur de la roue qui protège l’axe. Une paire de pinces fera parfaitement l’affaire. Pincez le capuchon en caoutchouc et tirez dessus.

Retirer la rondelle de fixation

Prenez maintenant un tournevis plat, retirez la rondelle à clip et mettez-la de côté. Vous la remettrez en place plus tard, une fois la roue réinstallée.

Vaporiser les deux côtés de l’essieu avec un spray pénétrant

La dernière étape consiste à vaporiser les deux côtés de l’essieu, l’extérieur et l’intérieur du moyeu de roue, avec un spray pénétrant. Idéalement, il faut laisser le temps au spray d’agir entre l’essieu et le moyeu de la roue.

Essayez donc d’appliquer le produit sur l’essieu à plusieurs reprises sur une période d’au moins 24 heures, voire plus si possible. Si vous n’attendez qu’une heure environ, le spray n’aura pas le temps d’agir. Donc, plus c’est long, mieux c’est.

Outils et matériaux pour préparer la roue au démontage

  • Cales
  • Jack
  • Pince
  • Tournevis plat

Comment enlever une roue arrière récalcitrante d’un tracteur de pelouse – Méthode 1

La première méthode que je souhaite partager avec vous est celle que j’essaierais en premier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un maillet et d’un tournevis. Pour commencer, débloquez l’entraînement de votre tondeuse à gazon pour que les roues puissent tourner. Ensuite, frappez l’intérieur du pneu avec votre maillet.

Ensuite, tournez la roue de quelques centimètres et donnez un autre coup sur la roue. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la roue plusieurs fois. Normalement, cela suffit à libérer la roue de votre tondeuse à gazon si elle n’est pas trop coincée. Si elle est encore têtue, vous pouvez prendre un gros tournevis à tête plate et le placer à l’intérieur de la jante, près de l’essieu, et frapper le tournevis avec votre maillet.

Cette fois, entre chaque coup, tournez la roue de 90 degrés et continuez à frapper l’extrémité du tournevis. Cette méthode devrait permettre de retirer les roues les plus récalcitrantes de la plupart des tondeuses à gazon.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon ne tourne pas avec une nouvelle batterie (pourquoi ?)

Outils pour retirer une roue arrière récalcitrante de votre tracteur de pelouse

  • Maillet pour coups durs
  • Grand tournevis à tête plate pour usage intensif

Comment enlever une roue arrière récalcitrante d’un tracteur de pelouse – Méthode 2

La première méthode est plutôt bonne, mais elle ne fonctionnera probablement pas si votre roue présente de la corrosion entre le moyeu et l’essieu. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une méthode plus efficace. C’est là que l’extracteur d’équilibre harmonique s’avère utile. Il s’agit d’un outil qui peut à la fois tirer et pousser avec une force considérable. Voyons les différentes étapes.

Localiser les trous de la roue arrière

La plupart des tracteurs de pelouse et des tondeuses à rayon de braquage zéro ont des trous dans les roues arrière autres que le trou de l’essieu. Vous devrez utiliser ces trous pour connecter l’extracteur d’équilibre harmonique. Si vous n’avez pas de trous, vous devez en faire. J’ai remarqué que John Deere est l’un des fabricants qui n’a pas de trous.

Percer deux trous

Prenez donc une perceuse avec une mèche métallique et percez deux trous à environ 2 à 3 pouces de l’essieu. Veillez à ce que les trous soient parfaitement opposés de part et d’autre de l’essieu afin que l’extracteur tire uniformément sur la jante. Veillez également à ce que les deux trous soient suffisamment grands pour accueillir les boulons de traction de l’extracteur.

Connecter les boulons de la roue à l’extracteur d’équilibre harmonique

Ensuite, faites passer deux boulons à travers la jante têtue de la tondeuse et reliez-les à l’extracteur d’équilibre harmonique. Placez ensuite le boulon de réglage central contre l’axe de la tondeuse. Enfin, serrez l’extracteur jusqu’à ce que le boulon de réglage soit bien serré.

Serrer l’extracteur d’équilibre harmonique

Utilisez maintenant une clé à molette ou une clé à douille pour serrer l’extracteur de manière à ce que le boulon de réglage continue à pousser sur l’essieu et à tirer sur la jante. Si vous continuez à serrer l’extracteur d’équilibre harmonique, la roue devrait finalement se détacher de la tondeuse à gazon.

Outils pour retirer une roue arrière récalcitrante de votre tracteur de pelouse

  • Extracteur d’équilibreur harmonique
  • Foret
  • Foret en métal
  • Clé à molette ou à douille

Comment enlever une roue arrière récalcitrante d’un tracteur de pelouse – Méthode 3

Si vous lisez jusqu’ici, c’est que la roue de votre tondeuse à gazon est extrêmement coincée. Essayez donc de combiner les méthodes 1 et 2. Le fait de frapper la roue par l’arrière et l’extracteur harmonique peuvent suffire à dégager la roue. En cas d’échec, vous pouvez essayer une autre méthode. Voyons cela de plus près.

A voir aussi :   Comment aérer votre pelouse à la main (5 méthodes)

Chauffer la jante de l’extérieur

Pour cette méthode, il faut chauffer le point de rencontre entre l’axe et le moyeu de la roue. Vous pouvez utiliser un chalumeau à haute intensité, comme un Berzomatic de Home Depot, ou louer un chalumeau à oxygène et à décantation dans votre région. Le chalumeau à oxygène et à décantation va simplement devenir beaucoup plus chaud. Chauffez donc l’extérieur de la jante jusqu’à ce qu’elle devienne rouge.

Chauffer la jante de l’intérieur

Passez ensuite à l’intérieur de la jante et chauffez à l’endroit où l’axe rencontre la jante. Faites très attention à l’endroit où vous dirigez le chalumeau, afin de ne pas endommager votre tondeuse à gazon. Ne laissez pas non plus l’axe chauffer trop près de l’entraînement de la tondeuse, car cela pourrait endommager le joint en caoutchouc.

Suivre la méthode 2

Enfin, installez votre extracteur d’équilibre harmonique et répétez les étapes de la méthode 2. C’est la méthode utilisée dans mon magasin local de tondeuses à gazon. Si elle fonctionne pour eux, elle devrait donc fonctionner pour vous. Mais si le bruit des torches chauffantes, de l’oxygène et des torches de décantation vous semble trop fort, vous pouvez emmener votre tondeuse directement au magasin de tondeuses et leur demander de s’en occuper.

Comment éviter que les roues de votre tracteur de pelouse ne se bloquent à nouveau ?

Lorsque vous avez finalement retiré la roue de votre tondeuse à gazon, il y a une astuce que vous pouvez utiliser pour la rendre plus facile à retirer la prochaine fois. Avant de réinstaller la roue, utilisez un composé anti-grippant ou un lubrifiant. Il s’agit d’une substance qui empêche la corrosion et le grippage, ce qui vous permettra de ne plus avoir à vous occuper d’une roue de tracteur de pelouse qui se bloque.

Un deuxième conseil est de surveiller la clavette de l’essieu de votre tondeuse à gazon. Si vous remarquez qu’elle est corrodée ou qu’elle n’est pas dans son état d’origine, vous devrez la remplacer. Une clé d’essieu corrodée et déformée peut suffire à vous poser un problème lorsque vous essayez de démonter les roues arrière de votre tondeuse.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aménager un coin zen avec des matériaux éco

Aménager un coin zen avec des matériaux éco

L’aménagement d’un espace personnel dédié à la relaxation et à la sérénité gagne en popularité. Une telle zone, souvent désignée comme un coin zen, peut offrir un refuge paisible du stress quotidien. Établir cet espace avec des matériaux écologiques résonne avec la philosophie du bien-être durable et contribue à la santé de notre planète. Qu’est-ce

Lire la suite »
Quelle borne d’éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

Quelle borne d’éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

Découvrez dans cet article comment choisir la meilleure borne d’éclairage extérieur chez Leroy Merlin pour illuminer et embellir votre espace extérieur ! Types de bornes d’éclairage extérieur disponibles chez Leroy Merlin Les bornes d’éclairage solaires Les bornes d’éclairage solaires proposées par Leroy Merlin sont idéales pour illuminer les allées, jardins ou terrasses de manière écologique

Lire la suite »
Avant-après : idées inspirantes pour relooker une cheminée rustique.

Avant-après : idées inspirantes pour relooker une cheminée rustique.

L’atmosphère d’une pièce peut être radicalement changée par la rénovation d’un élément aussi marquant qu’une cheminée rustique. Que ce soit pour moderniser l’intérieur ou simplement rafraîchir le style existant, les possibilités de relooking sont multiples. Pourquoi relooker une cheminée rustique? Les cheminées anciennes apportent un charme indéniable à un intérieur, mais elles peuvent aussi sembler

Lire la suite »
Retour en haut