Comment retirer le clip de retenue de la roue de la tondeuse à gazon (4 conseils)

how-to-remove-lawn-mower-wheel-retaining-clip.png

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à retirer la roue de votre tondeuse à gazon. Que vous ayez une tondeuse autoportée ou poussée, il est parfois nécessaire de réparer les roues ou les pneus. En général, le processus de démontage d’une roue de tondeuse à gazon est assez facile, mais il y a quelques éléments qui peuvent le rendre difficile. L’un d’entre eux est la présence de clips de retenue. Si vous avez un peu de mal avec le clip de retenue de votre tondeuse, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de le retirer. Voyons d’abord ce que sont les clips de retenue et comment les repérer.

comment retirer le clip de retenue d'une roue de tondeuse à gazon

Le clip de retenue – Qu’est-ce que c’est ?

Le clip de retenue d’une roue de tondeuse à gazon peut se présenter sous différentes formes, mais il s’agit essentiellement d’une pièce de métal qui s’insère dans une rainure de l’essieu pour empêcher la roue de glisser. Lorsqu’il est question d’un clip de retenue, il s’agit le plus souvent d’un anneau métallique fin et circulaire. Cet anneau se place autour de l’essieu, devant la roue, avec une sorte de motif en forme d’étoile découpé sur le bord intérieur.

Cependant, certaines tondeuses peuvent utiliser un clip en c ou une goupille fendue comme clip de retenue. Ces pièces remplissent la même fonction mais ont un aspect un peu différent. Un clip en C ressemble beaucoup à un clip de retenue typique et s’enroule également autour de l’essieu, mais il présente un espace à un endroit et ressemble à un « C ». La goupille fendue, quant à elle, ressemble à une épingle à cheveux raccourcie, et une partie de la goupille traverse l’axe plutôt que d’entourer tout le bord.

Ce dont vous avez besoin pour retirer le clip de retenue – Liste d’équipement

Bien qu’il existe différents styles de clips de retenue, les outils dont vous avez besoin pour les retirer sont à peu près tous les mêmes. En fait, lorsqu’il s’agit de savoir comment retirer le clip de retenue d’une roue de tondeuse à gazon, même l’approche adoptée est similaire. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Pince à bec effilé
  • Tournevis à tête plate
  • Chiffon ou serviette en papier
  • Perceuse et clé à douille (dans certains cas)
A voir aussi :   Les 6 meilleures marques de terrasse en PVC en 2022

La perceuse et la clé à douille sont listées ci-dessus car elles ne s’appliquent que dans quelques cas. Comme option de secours, vous n’avez besoin d’une perceuse que si rien de ce que vous faites ne fonctionne et que vous devez détruire le clip de retenue pour pouvoir retirer la roue. La clé à douille n’est nécessaire que si les roues de votre tondeuse sont fixées à l’essieu par un boulon et un clip de retenue.

Comment retirer le clip de retenue d’une roue de tondeuse à gazon (étape par étape)

Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils dont vous avez besoin pour faire le travail, vous pouvez installer votre tondeuse sur une surface plane et vous préparer à partir. Avant d’aborder toutes les étapes détaillées, voici une liste rapide qui décrit comment retirer les clips de retenue des roues de tondeuse à gazon :

  • Débranchez le câble d’allumage.
  • Exposez le clip de retenue et l’axe.
  • Déterminez le type de clip de retenue que vous avez.
  • Retirez le clip en conséquence.

Bien qu’il s’agisse des étapes de base pour retirer un clip de retenue, il existe quelques subtilités. Je vais faire de mon mieux pour les expliquer en détail ci-dessous.

1) Débrancher le câble d’allumage

Débrancher le capot et le câble de la bougie d’allumage est quelque chose que vous devriez toujours faire avant de commencer tout travail sur votre tondeuse. Vous ne voulez vraiment pas que le moteur de votre tondeuse démarre inopinément lorsque vous êtes en train de travailler jusqu’au coude.

Tout ce que vous avez à faire est de retirer doucement le capuchon de la bougie de la borne de la bougie. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez tourner un peu en tirant ou même utiliser une pince pour avoir une meilleure prise. Ensuite, assurez-vous de fixer le capuchon loin de la bougie d’allumage.

2) Exposez le clip de retenue et l’essieu

Pour accéder au clip de retenue de votre roue, vous devez exposer l’axe sur lequel votre roue est montée. Habituellement, il y a un couvercle en plastique au centre de la roue que vous pouvez simplement enlever. L’utilisation d’un tournevis à tête plate pour faire levier peut être très utile.

Certaines tondeuses à gazon utilisent également un boulon central (comme un écrou de roue sur une roue de voiture) qui se visse dans l’essieu. Si votre tondeuse en possède un, vous devrez l’enlever avant de retirer le clip de retenue. La plupart du temps, une clé à douille est nécessaire pour retirer les boulons d’essieu.

A voir aussi :   Utilisation d'un taille-haie pour couper l'herbe

Une fois que l’essieu et le clip de retenue sont exposés, allez-y et essuyez-les du mieux que vous pouvez avec votre chiffon ou votre serviette en papier. Il y aura probablement de la graisse sur l’essieu, ce qui peut rendre le travail un peu plus salissant et difficile qu’il ne devrait l’être.

3) Identifier le type de clip de retenue

Une fois que vous avez accès au clip de retenue, vous devez déterminer le type de clip que vous avez. Comme je l’ai déjà dit, il s’agira probablement soit d’un clip circulaire qui s’adapte autour de l’axe, soit d’une goupille qui traverse l’axe.

Les clips circulaires ressemblent à une fine rondelle et se trouvent dans une rainure qui fait tout le tour de l’essieu. S’il s’agit d’une goupille fendue, le clip est partiellement ouvert sur un côté et comporte généralement deux petits œillets à chaque extrémité de l’ouverture.

Les épingles à fente ressemblent à des épingles à cheveux. Elles ont une extrémité plate qui passe à travers l’axe et une autre extrémité qui se courbe autour de l’extérieur et se place dans une rainure.

4) Desserrez le clip de retenue

Quel que soit le style de clip de retenue utilisé par votre tondeuse, il faudra l’arracher pour libérer la roue. Vous devriez pouvoir le faire à l’aide de vos pinces et d’un tournevis à tête plate.

Pour retirer un clip de retenue circulaire, vous devrez faire levier autour de ses bords intérieurs et le retirer lentement de l’essieu. Cela peut être un peu difficile, mais avec un peu de patience, il se détache. Si rien ne fonctionne, vous devrez avoir recours au perçage du clip. J’ai entendu parler de personnes qui ont dû le faire, mais ce n’est généralement pas le cas. Si vous êtes vraiment coincé, utilisez une petite mèche et percez soigneusement quelques trous dans le clip avant de le détacher avec une pince. Bien entendu, si vous utilisez cette méthode, vous devrez acheter un nouveau clip.

A voir aussi :   Les mauvaises herbes de la pelouse qui ressemblent à de l'herbe (17 types)

Pour retirer un clip, vous devez faire levier sur l’extrémité ouverte afin de pouvoir le retirer de l’essieu. Il existe des pinces spéciales que vous pouvez acheter à cet effet, mais vous n’en avez pas toujours besoin. Vous pouvez utiliser votre tournevis à tête plate en l’insérant dans l’espace, en faisant levier pour ouvrir le clip, puis en tirant de l’autre extrémité avec la pince à bec effilé. Il devrait se détacher facilement.

Pour retirer une goupille fendue, il suffit de saisir l’extrémité pliée où les deux côtés de la goupille se rejoignent, et de la faire ressortir par l’axe. J’aime utiliser l’extrémité de la pince pour saisir la goupille tout près de l’essieu, puis utiliser la pince comme levier pour plus de force. Le plus difficile est de la faire glisser un peu au début. Une fois que vous l’avez tirée un tout petit peu, elle devrait venir assez facilement.

Problèmes rencontrés par certaines personnes avec le clip de retenue

J’ai remarqué qu’il y a une poignée de problèmes courants qui surviennent lorsque les gens essaient de retirer les clips de retenue des roues. Comme le démontage des roues n’est pas une partie très courante de l’entretien des tondeuses à gazon, certaines personnes n’ont pas eu à faire face à ces problèmes auparavant. Les plus gros problèmes que je rencontre sont les suivants :

  • Pièces rouillées
  • Excès de graisse
  • Clips coincés

Lorsqu’il s’agit de clips de retenue qui sont sévèrement rouillés ou absolument couverts de graisse, vous voudrez vraiment les nettoyer autant que possible avant d’essayer de les enlever. Cela signifie que vous devez soit vaporiser de l’huile pénétrante ou du WD-40 sur le clip s’il est rouillé, soit faire de votre mieux pour nettoyer toute la graisse que vous remarquez. Cela vous permettra d’avoir une meilleure prise et un meilleur effet de levier sur le clip.

Pour les clips qui sont tout simplement extrêmement difficiles à retirer, vous devrez peut-être avoir recours à la destruction. Comme je l’ai mentionné, l’utilisation d’une perceuse est un moyen courant de le faire. Assurez-vous simplement de trouver une nouvelle pièce pour la remplacer avant de détruire le clip de retenue actuel.

<!–

–>

4/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin est devenu une véritable plateforme de référence pour les passionnés de jardinage dans le Calvados, offrant une multitude d’annonces pour tous types de matériels, plantes et accessoires. Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel à la recherche de nouvelles opportunités, le site permet d’échanger, de vendre et d’acheter facilement. À

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Rehausser l’élégance de votre intérieur avec une porte blanche, c’est offrir à votre demeure une touche de fraîcheur et de modernité. S’adaptant à différent styles décoratifs, les portes intérieures blanches sont bien plus qu’un élément fonctionnel; elles deviennent un réel objet de décoration. Quels sont les avantages des portes intérieures blanches ? Que ce soit

Lire la suite »
Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
Retour en haut