Comment graisser l’axe d’une tondeuse à gazon (processus très simple)

logo-nograss-1.webp.webp

Les axes des lames d’une tondeuse à gazon tournent environ 3000 fois par minute. Au cours de cette opération, les pièces mobiles créent beaucoup de friction qui, à son tour, génère une grande quantité de chaleur. Pour éviter que le frottement ne provoque une usure excessive et un grippage potentiel, les fabricants utilisent de la graisse comme lubrifiant à l’intérieur des broches.

En outre, des fabricants comme John Deer recommandent d’ajouter de la graisse à la broche toutes les 25 heures d’utilisation afin d’éviter de tels problèmes. Tout cela semble bien, mais comment ajouter de la graisse à une broche ? Voyons cela de plus près.

Graissage des axes de tondeuses à gazon (explication succincte)

Pour graisser un axe de tondeuse à gazon, vous devez injecter une graisse appropriée dans l’axe par l’intermédiaire du raccord hydraulique de graissage. Voici les étapes à suivre.

  • Localisez le raccord hydraulique de graissage
  • Nettoyer le graisseur hydraulique
  • Remplir le pistolet à graisse avec de la graisse appropriée
  • Raccorder le pistolet à graisse au raccord de graisse hydraulique
  • Injecter la graisse dans la broche
  • Débrancher la pompe à graisse
  • Nettoyer le raccord de graisse hydraulique

Pourquoi il est important de graisser périodiquement les axes de votre tondeuse à gazon

Comme je l’ai mentionné, l’axe d’une tondeuse à gazon peut générer beaucoup de friction et de chaleur pendant son fonctionnement, en particulier lorsque la tondeuse à gazon fonctionne pendant de longues périodes à pleine vitesse. Au fur et à mesure que la graisse est utilisée, elle commence à se dégrader et à brûler. Au fil du temps, il reste de moins en moins de graisse dans l’axe, d’où l’intérêt de graisser les axes des plateaux de coupe.

Ainsi, moins il y a de graisse ou de lubrifiant disponible, plus l’axe et la tondeuse doivent travailler dur. Par conséquent, non seulement l’axe souffrira, mais aussi votre tondeuse à gazon. Les pièces qui peuvent être affectées sont les supports de l’axe, la courroie du plateau, l’embrayage et le moteur lui-même.

Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer et quelques réparations supplémentaires que vous pourriez avoir à faire si vous ne veillez pas à graisser les axes de tondeuse.

  • Remplacement de l’axe du plateau de coupe
  • Remplacement de la courroie du plateau
  • Surchauffe du moteur
  • Problèmes d’embrayage

La meilleure graisse pour les axes de tondeuses à gazon + autres équipements nécessaires

La graisse existe en différentes qualités pour différentes applications. Certaines sont conçues pour un usage léger, d’autres sont spécialement conçues pour un usage intensif à haute pression. J’utilise une graisse polyvalente de grade 2 adaptée aux broches de tondeuses à gazon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des graisses de qualité supérieure, car elles sont conçues pour des applications différentes. Après tout, nous parlons de tondeuses à gazon et non de moissonneuses-batteuses.

A voir aussi :   Protéger sa pelouse d'un foyer (4 idées)

Le moyen le plus simple de trouver la bonne graisse est donc de vous rendre dans votre magasin de tondeuses à gazon et de voir ce qu’il propose. Il est fort probable qu’il dispose de la meilleure graisse pour les broches de tondeuses à gazon.

En plus de la graisse, vous aurez besoin d’un pistolet à graisse pour l’injecter dans l’axe de la tondeuse à gazon. Il y a deux choses dont vous devez vous assurer qu’elles correspondent à la graisse et à votre tondeuse à gazon. Le premier est la taille du tube de graisse. La graisse pour arbre de tondeuse à gazon se présente sous la forme de tubes de différentes tailles, il vous faudra donc un pistolet adapté. Je recommande de demander un tube de taille standard, pas le grand ou le petit.

Vous pourrez alors vous procurer un pistolet à graisse standard. Ensuite, vous devez vous assurer que le raccord de graissage de l’axe de votre tondeuse à gazon correspond à celui du pistolet. Il s’agit généralement d’un raccord Zerk de taille standard. Vérifiez donc la taille du raccord de graissage dans votre manuel ou demandez à l’un des employés de votre magasin de tondeuses à gazon. Mais je suis sûr à 99 % qu’il s’agit d’un raccord Zerk standard.

Comment graisser les axes de tondeuses à gazon (étape par étape)

Maintenant que vous avez votre nouveau tube de graisse et votre nouveau pistolet à graisse, voyons comment graisser un axe de tondeuse à gazon. Voici toutes les étapes à suivre pour assurer le bon fonctionnement de vos axes.

Localiser le raccord de graisse hydraulique

La première étape consiste à localiser tous les raccords de graissage de votre tondeuse à gazon. En général, un schéma sur votre tondeuse vous indiquera l’emplacement de tous les raccords. Vous trouverez ce schéma sous le capot d’un tracteur-tondeuse ou sous le marchepied d’une tondeuse à rayon de braquage zéro. Si ce n’est pas le cas, consultez le manuel d’entretien du propriétaire.

Vous pouvez également trouver d’autres broches ou roulements qui utilisent la même méthode et que vous pouvez réparer en même temps. Par exemple, je sais que les roues de ma tondeuse à gazon sont également dotées de graisseurs zerk, alors je les entretiens en même temps que l’axe de mon plateau de coupe.

A voir aussi :   Dimensions des tondeuses à gazon : Quelle est leur taille ?

Nettoyer le raccord de graissage hydraulique

Une fois que vous avez localisé tous les raccords de graissage, vous devez les nettoyer et enlever les saletés et les brins d’herbe qui peuvent s’y trouver. En effet, tout ce qui est attaché à l’extrémité du raccord de graissage sera injecté dans la broche. La saleté et le sable n’aideront certainement pas les roulements. Prenez donc un vieux chiffon et nettoyez bien les raccords.

Remplir le pistolet à graisse avec la graisse appropriée

J’ai eu quelques difficultés la première fois que j’ai essayé de remplir un pistolet à graisse avec de la graisse. Je pensais que ce serait la même chose qu’un pistolet à calfeutrer du rayon décoration de la quincaillerie. Non, pas tout à fait. Voici un aperçu rapide de la manière de charger de la graisse dans un pistolet à graisse standard.

  • Tirer sur le piston et le tourner pour le bloquer en place
  • Dévisser le cylindre
  • Retirer le bouchon en plastique du nouveau tube de graisse
  • Insérer le tube de graisse dans le cylindre du pistolet à graisse
  • Retirez le bouchon métallique du tube de graisse en tirant sur l’anneau.
  • Fixer à nouveau la tête au cylindre du pistolet à graisse
  • Relâcher le piston et le repousser dans le cylindre
  • Tirer plusieurs fois sur la gâchette du pistolet à graisse pour l’amorcer
  • Arrêter l’amorçage lorsque la graisse commence à sortir de la buse

Connecter le pistolet à graisse au raccord/Zerks de graisse hydraulique

Avec votre pistolet à graisse chargé, appuyez sur l’extrémité du tuyau du pistolet à graisse avec le raccord zerk sur le raccord fixé à la broche. Il y a généralement un clip à l’intérieur de la buse qui s’enclenche sur le raccord zerk. Veillez donc à bien pousser l’embout pour qu’il s’enclenche fermement. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec de la graisse qui giclera partout.

Injecter la graisse dans l’axe

L’étape suivante consiste à injecter la graisse dans la broche. En général, les broches ne sont pas étanches à 100 %, ce qui signifie que lorsque vous remplissez trop la broche, la graisse s’échappe par les interstices entre le boîtier de roulement et la broche.

A voir aussi :   Préparer le sol du jardin pour la culture des hostas

Il faut donc appuyer sur la gâchette du pistolet jusqu’à ce que la graisse commence à s’écouler par les interstices de la broche ou à ressortir par la buse du pistolet. Veillez à ce que la buse soit correctement fixée, car vous pourriez croire que l’axe est plein alors qu’il ne l’est pas.

Débrancher le pistolet à graisse

Vous pouvez retirer la buse lorsque vous pensez que l’axe de la tondeuse est plein de graisse. Une traction ferme devrait suffire à déconnecter le pistolet du raccord de graissage de la tondeuse.

Nettoyer le raccord de graissage hydraulique

Enfin, utilisez un chiffon pour éliminer tout excès de graisse de la broche et passez à la broche suivante.

A quelle fréquence devez-vous graisser les axes de votre tondeuse à gazon ?

Comme je l’ai déjà mentionné, John Deere recommande de graisser les axes des plateaux de tondeuse toutes les 25 heures. Cependant, la société indique également qu’il faut graisser un nouvel axe après 8 heures d’utilisation. Par conséquent, si vous avez une nouvelle tondeuse à gazon ou si vous venez de remplacer un axe, assurez-vous d’ajouter de la graisse une fois que l’axe a eu le temps de s’installer.

En ce qui me concerne, je graisse mon axe plus souvent que ne l’indique le manuel. En effet, je sais qu’il est beaucoup plus facile de sortir mon pistolet à graisse que de remplacer une broche, et c’est certainement beaucoup moins cher. Vérifiez donc dans votre manuel ce que votre fabricant recommande, puis gagnez quelques heures.

Par exemple, mon manuel indique que l’axe de ma tondeuse à gazon doit être graissé toutes les 25 heures, alors je le fais toutes les 20 heures. Je pense toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Faut-il graisser tous les axes de tondeuse à gazon ?

Si vous trouvez la phrase « non réparable » dans votre manuel, alors il n’est pas nécessaire d’ajouter de la graisse, et vous ne trouverez pas de raccord de graissage. Il n’est donc pas important d’avoir la meilleure graisse pour les axes de tondeuse à gazon puisque vous ne pourrez pas l’utiliser.

La meilleure chose à faire est de vérifier le diagramme des graisseurs pour connaître l’emplacement de tous les graisseurs et de réparer tous ceux qui peuvent l’être.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Découvrez les bénéfices écologiques et économiques de la toilette sèche de Brico Dépôt ! 🌿💰 Economie d’eau et respect de l’environnement Les toilettes sèches sont une alternative écologique et économique aux toilettes traditionnelles. En effet, leur utilisation permet de réduire significativement la consommation d’eau, tout en contribuant au respect de l’environnement. Fonctionnement des toilettes sèches

Lire la suite »
Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut