Comment affûter une lame de tondeuse (Mes méthodes préférées)

comment-affuter-une-lame-de-tondeuse-mes-methodes-preferees

Votre tondeuse ne coupe plus comme avant ? L’herbe est déchirée ? Des problèmes de pelouse ? Un plateau de coupe qui cliquette ? Si oui, il est peut-être temps d’affûter les lames de votre tondeuse. J’ai appris au fil des ans qu’il est possible de retrouver cette « nouvelle coupe » en ne consacrant que quelques minutes à l’utilisation de quelques outils et techniques. Je vais vous faire part de mes méthodes préférées pour affûter une lame de tondeuse. J’ai compilé mes meilleurs conseils et astuces et créé un guide étape par étape que vous pouvez suivre pour que la lame de votre tondeuse à gazon soit à nouveau comme neuve.

Comment affûter une lame de tondeuse à gazon

Savoir quand il est temps d’affûter les lames de votre tondeuse

Observez la coupe de la lame de votre tondeuse à gazon et le bord de la lame. Ces deux méthodes très simples vous permettront de savoir s’il est temps d’affûter votre lame.

Si l’herbe n’est pas coupée proprement, il est probable que la lame n’est pas affûtée. Et si la lame de la tondeuse est émoussée ou présente des bosses, elle n’est pas aiguisée non plus. Il ne vous faudra pas longtemps pour faire ce « diagnostic ».

Maintenant que vous avez identifié que votre lame est émoussée, voyons un peu plus en détail comment affûter une lame de tondeuse et quel est le processus. Il y a plusieurs façons de procéder.

Ce dont vous avez besoin pour affûter votre lame de tondeuse – Liste d’équipement

Voici les outils dont vous aurez besoin pour affûter une lame de tondeuse à gazon, du début à la fin. Je suppose que vous avez déjà la plupart de ces outils dans votre boîte à outils, vous êtes donc bien parti. Il se peut que vous ne soyez pas sûr d’un ou deux éléments, mais ne vous inquiétez pas, car je vais vous les expliquer plus en détail ci-dessous.

  • Lunettes de protection
  • Gants pour travaux lourds
  • Jeu de cliquets
  • Support de lame
  • Outils d’affûtage (lime à métaux/meuleuse d’angle/meuleuse d’établi – 1 seul nécessaire)
  • Dispositif de serrage (étau d’établi / serre-joint)
  • Dispositif d’équilibrage
  • Jauge d’angle (Rapporteur)

Préparatifs à effectuer avant d’affûter une lame de tondeuse

C’est toujours une bonne idée de se préparer avant d’entreprendre n’importe quel type de travail d’entretien, y compris l’affûtage d’une lame de tondeuse à gazon. Vous voulez vous assurer que rien ne sera endommagé ou dangereux, alors dégagez tout ce qui se trouve sur votre établi et la zone autour de la tondeuse, car vous devrez passer dessous pour atteindre la ou les lames. Voyons maintenant de plus près les préparatifs à effectuer avant de commencer à affûter votre lame.

Détermination de l’angle de la lame

Avant d’affûter une lame de tondeuse à gazon, vous devez connaître l’angle (INTERLINK) auquel elle doit être affûtée. Les angles peuvent varier selon les lames et les fabricants, vous devrez donc faire des recherches. Si vous n’avez aucune référence pour commencer votre recherche, vous pouvez vous référer à votre rapporteur et faire une supposition éclairée. D’après mon expérience, j’ai constaté que la plupart des lames de tondeuses à gazon sont affûtées à 30 degrés en usine, à l’exception de quelques lames mulching qui sont affûtées à 15 degrés. Donc, si vous utilisez votre rapporteur et que vous obtenez une lecture proche de 30 degrés, je suis sûr qu’elle a commencé à 30 degrés.

Empêcher la tondeuse de démarrer

Il y a plus d’une façon de démarrer une tondeuse, vous devez donc vous assurer que celles qui sont applicables dans votre cas sont désactivées avant de vous approcher de la lame. Je vais passer en revue ci-dessous les différents systèmes qui peuvent faire démarrer une tondeuse à gazon.

Démarrage par traction

Si votre tondeuse est équipée d’un système de démarrage à cordon, vous devez localiser la bougie d’allumage et la débrancher, puis écarter le capot. Vous ne devez pas laisser le capot se balancer, car il pourrait sauter une charge et faire démarrer le moteur.

Démarrage électrique

Avec un démarrage électrique, il est conseillé de déconnecter la batterie et la bougie d’allumage ; cela empêchera le démarreur de tourner et la bougie de produire une étincelle.

Démarreur à inertie

Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un démarreur à inertie, veillez à relâcher le démarreur mécanique afin que la bobine/le ressort soit libéré et que le mécanisme soit complètement déchargé, puis débranchez la bougie.

Basculement de la tondeuse

Croyez-le ou non, il y a une façon correcte d’incliner votre tondeuse à gazon et une mauvaise façon de le faire. Il faut incliner la tondeuse pour que l’huile ne coule pas dans le carburateur ou le filtre à air. La conception de votre moteur vous indiquera dans quel sens vous devez l’incliner.

Si vous l’inclinez dans le mauvais sens, vous risquez de verser de l’huile dans le carburateur ou dans le filtre à air. Si l’une de ces situations se produit, vous devrez retirer le carburateur et le filtre à air et les nettoyer. Dans le cas du filtre, vous devrez probablement le remplacer.

Démontage de la lame

Une fois la tondeuse morte et inclinée, il est temps de retirer la lame de la tondeuse. Il y a plusieurs façons de procéder, mais toutes se résument à la même chose : desserrer le boulon central sans enlever la peau de vos articulations.

A voir aussi :   Quand NE PAS couper l'herbe (10 situations)

Je préfère un cliquet à long manche avec une douille de la bonne taille et une paire de gants de travail. Certains gars aiment utiliser une perceuse à percussion sur les boulons, mais je trouve que le bon vieux muscle fonctionne bien.

Tenez la lame de façon à ce qu’elle ne puisse pas tourner. Pour cela, je bloque la lame avec un morceau de bois 4×2 calé dans le pont contre lequel la lame pousse. J’ai vu un voisin utiliser une paire de pinces de blocage sur le pont lui-même. Cela fonctionne, bien que je ne sois pas très à l’aise à l’idée de laisser des marques sur mon plateau de coupe, mais c’est à vous de voir.

Une fois la lame renforcée, vous pouvez utiliser l’outil de votre choix pour retirer le boulon central. Gardez le support à 90 degrés par rapport à la lame si vous utilisez un support en bois ; cela empêchera la lame de passer sur le bois et de se plier. Vous ne voulez pas jeter la lame directement à la poubelle parce qu’elle est tordue, comme je l’ai fait dans le passé.

Il se peut que, quel que soit l’outil utilisé ou par manque d’outil, vous ne puissiez pas retirer le boulon central et que vous deviez affûter la lame sans la retirer. Cela ne pose aucun problème tant que la lame passe l’inspection.

Inspection de la lame

Une fois la lame en main, vous pouvez effectuer votre première inspection visuelle. Il y a plusieurs choses que vous recherchez ici pour décider si vous allez continuer à affûter la lame de la tondeuse ou si vous allez la jeter à la poubelle.

Le premier élément est de vérifier si la lame est déformée. Avec le temps, la lame va inévitablement heurter des objets qu’elle n’était pas censée heurter, comme des pierres, une vieille souche, ou elle peut avoir mâchouillé un tuyau ou deux. Cela a pu exercer une pression sur la lame et potentiellement la déformer.

En tenant la lame, regardez-la comme si vous regardiez le canon d’une arme. Si la lame ne semble pas égale et symétrique, c’est qu’elle est malheureusement déformée. Selon la gravité de la déformation, vous pourrez peut-être utiliser un peu d’huile de coude et la redresser.

Imaginez la déformation d’une lame de tondeuse à gazon comme une roue déformée sur un vélo ; plus vous roulez sur le vélo, plus il aura envie de tomber en morceaux. D’après mon expérience, si vous ne parvenez pas à obtenir une lame parfaitement droite, il est temps d’en acheter une nouvelle. Votre deuxième inspection visuelle consiste à vérifier l’étendue des éclats et des bosses.

Enfin, regardez si la lame n’est pas endommagée ; les défauts mineurs du bord de la lame sont acceptables, car ils seront éliminés pendant le processus d’affûtage. Si vous trouvez quelque chose qui semble trop grave, alors j’ai peur qu’il aille à la poubelle.

Ce que vous voulez réaliser

J’ai souvent débattu du degré d’affûtage d’une lame de tondeuse ; certains diront qu’elle doit être aussi affûtée qu’un rasoir, d’autres qu’elle doit être aussi affûtée qu’un couteau à beurre. J’aime les renvoyer à ce à quoi ressemble une lame neuve et leur demander s’ils affûteraient une lame neuve. D’après mon expérience, je n’ai jamais vu une lame neuve aiguisée comme un rasoir.

Les points sur lesquels nous sommes tous d’accord et ce que vous voulez réaliser :

  • Angle correct
  • Bord plat et aiguisé
  • Pas d’éclats ni de bosses
  • Pas de bavures
  • Lame équilibrée

Comment affûter les lames de tondeuses à gazon (mes 3 méthodes préférées)

Je sais, n’est-ce pas ? Il y a plus à affûter une lame de tondeuse à gazon que vous ne le pensiez ! Maintenant que vous avez terminé toutes les étapes de préparation, que vous avez décidé que la lame peut être affûtée et que vous savez ce que vous voulez obtenir, vous pouvez examiner les différentes méthodes. Vous pouvez déterminer les outils dont vous disposez déjà et ceux que vous vous sentez à l’aise d’utiliser.

Méthode 1 : Comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une lime

Je vais commencer par la méthode la plus simple que j’ai utilisée au fil des ans. C’est une technique qui n’échoue jamais avec des résultats qui m’ont souvent surpris par sa facilité et son efficacité. Voici donc les étapes dont vous aurez besoin pour affûter une lame de tondeuse à gazon avec une lime.

Placez la lame dans un étau

Prenez votre lame et placez-la dans votre étau avec le bord que vous avez l’intention d’affûter vers le haut et loin de vous.

Placez la lame sur votre surface de travail à l’aide d’un serre-joint.

Si vous n’avez pas d’étau, vous pouvez aussi utiliser une pince. Placez à nouveau la lame à plat sur la surface de travail, tournée vers le haut et loin de vous.

Affûtage du tranchant

Travaillez la lime en utilisant un long mouvement continu vers le bas en partant du centre de la lame. Chaque passage de la lime doit s’étendre sur toute la longueur de la lame pour assurer un enlèvement uniforme du métal. L’angle de la course doit correspondre à l’angle de l’arête de la lame affûtée prévue ; c’est là que vous pouvez vérifier votre angle avec votre rapporteur.

A voir aussi :   Combien de temps faut-il à l'herbe dormante pour verdir (+ facteurs qui influent sur ce phénomène) ?

Continuez les passes de limage jusqu’à ce que vous ayez obtenu l’angle d’affûtage et limé tous les copeaux de la lame. Une fois l’opération terminée, retirez la lame, faites-la tourner dans l’étau ou la pince, et répétez le processus d’affûtage pour l’extrémité opposée.

Retirer la bavure

Pendant l’affûtage, vous aurez inévitablement créé une bavure sur la face arrière de la lame. Vous devez maintenant l’enlever en utilisant le même procédé que pour l’affûtage. Cette fois, vous ne voulez pas créer un bord. Utilisez plutôt la lime à plat sur la lame, en effectuant le même mouvement continu. Cela permettra d’éliminer lentement la bavure sur ce côté de la lame.

Équilibrage de la lame

Prenez votre outil d’équilibrage et vérifiez si la lame est équilibrée. Vous vous demandez ce qu’est un outil d’équilibrage ? Cet outil permet de vérifier si les deux côtés de la lame ont le même poids. Si vous n’avez pas d’équilibreur de table, vous pouvez utiliser un clou sur une surface verticale ; je préfère utiliser un clou.

Placez la lame sur l’équilibreur et vérifiez vos résultats. Si vous découvrez qu’un côté est plus lourd, retournez limer jusqu’à ce que vous puissiez équilibrer la lame de manière égale. J’aime faire cela petit à petit, afin de m’assurer que je n’enlève pas trop. Si vous limez trop le côté lourd, vous devrez repasser de l’autre côté, ce qui devient fastidieux.

Méthode 2 : Comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une meuleuse d’angle

Je vais décrire ici les étapes nécessaires pour affûter une lame de tondeuse à gazon à l’aide d’une meuleuse d’angle. La seule différence est que vous utiliserez une meuleuse et non une lime à métaux cette fois-ci. Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de serrage et d’équilibrage que précédemment.

C’est ma méthode préférée car elle demande un peu moins de sueur, elle peut produire une meilleure finition en fonction de votre habileté, et elle peut aussi limer le métal très rapidement. Voyons comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une meuleuse d’angle et les étapes nécessaires.

Serrer la lame

Sans avoir l’air d’un disque rayé, utilisez les mêmes méthodes de serrage que précédemment, fixez votre lame et assurez-vous que la lame de la tondeuse est correctement orientée.

Affûtage avec une meuleuse d’angle

À l’aide de la meuleuse d’angle, faites de longues passes continues, en commençant par le centre de la lame. Chaque passage de la meuleuse d’angle doit s’étendre sur toute la longueur de la lame, assurant une réduction uniforme du métal. Maintenez la meuleuse en contact avec la lame à chaque passage, en exerçant une légère pression de manière à retirer un minimum de métal.

Vous devez également vous assurer que la meuleuse est en contact avec toute la largeur du bord de la lame pendant les passes pour éviter les bords aiguisés concaves/convexes. Vérifiez l’angle formé avec votre rapporteur et ajustez les passes en conséquence.

Répétez les passes en utilisant cette méthode jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir limé tous les copeaux de la lame et d’avoir obtenu l’angle requis. Une fois l’opération terminée, retirez la lame, faites-la tourner dans l’étau ou la pince et répétez le processus d’affûtage sur l’extrémité opposée.

Affûtage de la fraise

À l’aide de la meuleuse sur le dos de la lame, effectuez un très léger passage à l’équerre sur la surface pour éliminer les bavures. Répétez l’opération si nécessaire, en veillant à ne pas créer un deuxième bord affûté.

Vérifiez l’équilibrage

Équilibrez la lame comme décrit précédemment, et retournez à la meuleuse si un enlèvement de métal supplémentaire est nécessaire.

Méthode 3 : Comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une meuleuse d’établi

Ma dernière méthode utilise une meuleuse d’établi pour affûter une lame de tondeuse à gazon. Si, ou devrais-je dire quand, ma meuleuse d’angle meurt un jour, ce sera la méthode que j’adopterai. À mon avis, cette méthode élimine les approximations et donne des résultats proches de ce que l’usine peut produire. Alors plongeons dans le vif du sujet et voyons comment affûter une lame de tondeuse à gazon avec une meuleuse d’établi.

Installation de la meuleuse d’établi

Commencez par débrancher l’alimentation de la meuleuse d’établi afin qu’elle ne puisse pas fonctionner pendant le réglage. Vérifiez ensuite le porte-outil, en vous assurant qu’il est bien fixé et éloigné de la meule abrasive. Pendant l’affûtage, vous passerez la lame horizontalement (de gauche à droite ou de droite à gauche) de façon à ce que le bord à affûter passe sur la roue abrasive.

Ensuite, placez la lame sur le porte-outil, le tranchant étant la partie la plus haute, afin que vous puissiez faire des passes comme décrit précédemment.

Inclinez le bord de coupe vers la roue abrasive, en maintenant le contact entre le porte-outil et la lame. Lorsque la lame est en position, vous remarquerez que vous avez formé un triangle entre le porte-outil, la roue abrasive et la lame. En poussant ou en tirant le bas de la lame, vous ajustez l’angle auquel le tranchant entre en contact avec la meule abrasive, créant ainsi votre angle d’affûtage.

A voir aussi :   Comment arrêter l'écoulement de l'eau du jardin du voisin (9 idées)

Ensuite, ajustez la position de la lame pour obtenir l’angle d’affûtage requis. Vous voudrez avoir votre rapporteur à portée de main pour vous assurer que vous obtenez un angle précis. Marquez l’emplacement de la lame sur le porte-outil à l’aide d’un morceau de ruban adhésif ou d’un stylo. Utilisez cette marque pendant le processus d’affûtage pour vous assurer que vous répétez les passages au même angle.

Faire des passes sur la meuleuse d’établi

Une fois la meuleuse installée, vous pouvez passer la lame sur la roue abrasive. Tout d’abord, vous devez mettre votre équipement de protection et peut-être avoir un extincteur à portée de main pour faire face aux étincelles indisciplinées.

Rebranchez la meuleuse et mettez-la sous tension, abaissez les protections, et vous êtes prêt à meuler. Prenez votre lame, en commençant par le centre positionné sur la roue, en suivant votre marque sur le porte-outil. Abaissez lentement la lame sur la meule pour commencer à meuler et commencez le mouvement de traction horizontal. Veillez à avoir une prise ferme sur la lame et à ne lui laisser qu’un léger contact.

Continuez à répéter le mouvement de traction, en réinitialisant votre position de départ après chaque passage. Si la lame a trop de contact, elle va probablement s’accrocher à la roue, ce qui la fera voler agressivement hors de vos mains et pourrait vous blesser gravement, alors faites très attention lorsque vous affûtez. Vous obtiendrez la bonne sensation après quelques passages.

Avant de vous emporter et de meuler toute la lame, inspectez la lame entre les passages. Regardez comment les copeaux disparaissent, et continuez à vérifier l’angle avec votre rapporteur.

Enlever une bavure

Une fois que vous êtes satisfait de votre affûtage, vous pouvez retourner la lame et enlever la bavure. Cette fois, vous pouvez prendre la lame et faire un passage à main levée sans le support d’outil ; tout ce que vous cherchez à enlever est la bavure. Passez le dos de la lame sur la roue abrasive à un angle réduit, en vous approchant le plus possible de l’équerre. J’imagine que vous n’aurez besoin que d’une seule passe.

Équilibrer la lame de manière égale

Équilibrez la lame, en retournant à la meuleuse d’établi si nécessaire ; n’oubliez pas que si vous rectifiez l’angle de coupe, vous devrez rectifier la bavure.

Après avoir affûté la lame de votre tondeuse

Vous êtes maintenant en possession d’une lame parfaitement affûtée, et vous êtes prêt à la réinstaller. Mais attendez, il y a quelques points que vous devez régler avant.

Le moment idéal pour nettoyer le pont

Sans lame installée, c’est le moment idéal pour nettoyer et inspecter le plateau de coupe. Prenez le temps de faire le tour de l’intérieur avec un grattoir et pénétrez vraiment dans les coins. Pendant que vous raclez, recherchez les trous ou la rouille. C’est peut-être le moment idéal pour effectuer des réparations de la rouille si nécessaire.

Écouter la broche

L’installation des lames obstrue l’accès à l’axe des lames et peut dissimuler des problèmes cachés. Jetez-y un coup d’œil et vérifiez que tout est en bon état. Il serait bon de faire tourner le mécanisme si possible afin d’écouter tout bruit inhabituel. Si vous trouvez quelque chose, c’est le moment de le réparer. Si tout semble en ordre, vaporisez un lubrifiant et cochez la case correspondante sur la liste.

Faciliter les choses pour la prochaine fois.

Avant d’installer la lame, pensez à la façon dont elle était lorsque vous l’avez retirée. Vaporisez un lubrifiant à l’endroit où passe le boulon et sur le boulon pour vous faciliter la tâche la prochaine fois. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un boulon grippé.

Installer la lame de la bonne manière

Aussi idiot que cela puisse paraître, il est trop facile d’installer une lame de tondeuse à l’envers. Les lames sont conçues pour soulever l’herbe et permettre à la lame de couper à une longueur uniforme. Après tous vos efforts pour affûter votre lame, il serait dommage de la mettre à l’envers, non pas que vous soyez le premier. Rappelez-vous donc que le tranchant est vers le haut, et n’oubliez pas la rondelle d’écartement métallique qui accompagne la lame.

Mes meilleurs conseils pour augmenter vos chances d’un affûtage réussi

Enfin, voici mes meilleurs conseils pour augmenter vos chances de réussir l’affûtage de vos lames de tondeuse à gazon, basés sur mes expériences au fil des ans.

  • Utilisez toujours des gants et des lunettes de protection.
  • Avoir un long doigt d’au moins 12 pouces.
  • Affûter à partir du côté supérieur du tranchant.
  • Utilisez votre lime/meule dans une seule direction.
  • Connaître l’angle correct pour affûter la lame.
  • Utilisez un disque à lamelles métalliques sur votre meuleuse d’angle.
  • Évitez les outils d’affûtage astucieux.
  • Ayez une lame de tondeuse à gazon de rechange.
  • Prenez votre temps.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut