Comment affûter les lames d’une tondeuse à gazon sans les démonter (méthode la plus simple) ?

How-to-Sharpen-Lawn-Mower-Blades-Without-Removing.png

Le maintien d’une lame affûtée sur votre tondeuse à gazon est extrêmement important pour garder votre herbe dans le meilleur état possible. Les lames émoussées ont du mal à couper l’herbe et la déchirent. Il en résulte un jaunissement, des maladies, des parasites et une pelouse en mauvaise santé.

La meilleure façon d’aiguiser les lames d’une tondeuse à gazon est d’abord de les retirer de la tondeuse et de s’occuper de l’aiguisage et de l’équilibrage en même temps. Cependant, certains propriétaires ne parviennent pas à retirer leurs lames. Cela peut être dû à l’absence d’outils, à un excès de rouille, ou peut-être simplement à un manque de temps. Quelle que soit la raison, la question se pose de savoir comment affûter les lames de tondeuse à gazon sans les démonter. Voyons si c’est possible et, si oui, comment s’y prendre.

Comment affûter les lames d'une tondeuse à gazon sans les démonter ?

Peut-on vraiment affûter une lame de tondeuse à gazon sans la démonter ?

Oui, vous pouvez affûter une lame de tondeuse à gazon sans la démonter. J’ai l’habitude d’enlever ma lame pour l’affûter, mais si vous voulez affûter la vôtre pendant qu’elle est fixée à la tondeuse, vous pouvez certainement le faire. Étant donné que l’affûtage de la lame de votre tondeuse à gazon alors qu’elle est boulonnée nécessite une approche un peu différente de l’affûtage normal des lames, j’ai énuméré les étapes à suivre ci-dessous.

Comment affûter les lames de tondeuses à gazon sans les démonter (résumé rapide)

  • Débranchez le capot de la bougie, le cordon ou la batterie de votre tondeuse.
  • Basculez votre tondeuse sur le côté (la bonne façon).
  • Renforcez la tondeuse avec un morceau de bois.
  • Nettoyez la lame.
  • Bloquez/verrouillez la lame en place.
  • En commençant par un côté, affûtez le bord supérieur de la lame. Veillez à meuler en partant du centre à un angle de 45 degrés.
  • Répétez l’opération de l’autre côté de la lame.
  • Assurez-vous que la lame est toujours bien fixée, et vous êtes prêt à partir.

Affûter les lames de tondeuses à gazon sans les démonter (étape par étape)

Maintenant que j’ai décrit le processus, je veux creuser dans les détails de la façon d’affûter les lames de tondeuse à gazon à poussée sans les enlever. Bien que cela puisse sembler être un processus compliqué, c’est en fait assez simple. N’importe qui peut affûter les lames de sa propre tondeuse à gazon avec le bon équipement, alors suivez-moi et faisons-le.

1. Rassembler l’équipement

Avant d’entrer dans le vif du sujet comment pour affûter les lames de tondeuses à gazon sans les démonter, parlons de ce que vous aurez besoin pour faire le travail. Heureusement, ce projet ne nécessite que quelques éléments :

  • Des gants résistants aux coupures.
  • Protection des yeux.
  • Brosse métallique, couteau à mastic, levier ou autre grattoir pour nettoyer le plateau et la lame de la tondeuse.
  • Un ou deux morceaux de bois de rebut/quelque chose pour soutenir la tondeuse.
  • Lime en acier, meuleuse d’angle ou perceuse (avec un accessoire de meulage).
A voir aussi :   Que faire après le déchaumage de la pelouse (mon aide-mémoire)

Une fois que vous avez rassemblé vos fournitures, installez votre tondeuse sur votre établi ou à un endroit plat où vous pouvez vous agenouiller et travailler dessus.

2. Débrancher l’alimentation électrique

Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir débranché la source d’alimentation de votre tondeuse. Sur les tondeuses électriques, cela signifie soit retirer la batterie, soit s’assurer que le cordon est débranché. Si vous avez une tondeuse à gaz, il vous suffit de retirer le capuchon de la bougie d’allumage. Vous vous assurez ainsi que votre tondeuse ne démarrera pas inopinément.

3. Basculez la tondeuse à gazon

Une fois que vous avez placé votre tondeuse à l’endroit voulu, vous devez la basculer sur le côté pour pouvoir accéder à la lame. Cette étape est en fait très importante. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il y a une lame droite et une lame gauche. une mauvaise façon d’incliner votre tondeuse.

La façon correcte de renverser votre tondeuse est de le faire avec le filtre à air et le carburateur vers le haut. Cela permet d’éviter que l’essence et l’huile ne s’échappent de leurs réservoirs et ne se retrouvent dans des endroits où elles ne devraient pas être.

4. Support de tondeuse

Avec votre tondeuse retournée sur le côté, vous allez vouloir vous assurer qu’elle ne tombe pas accidentellement. J’aime prendre des bouts de bois de 2×4 que j’ai sous la main et les placer en diagonale contre la tondeuse, mais tout est permis tant que cela peut soutenir la machine. En général, les tondeuses à gazon ne vont nulle part une fois qu’elles sont sur le côté, mais c’est toujours une bonne idée d’installer un petit support supplémentaire.

5. Nettoyer le carter et la lame de la tondeuse

Profitez de l’occasion pour racler tous les débris que vous pouvez trouver sur le dessous de votre tondeuse. Le nettoyage régulier du carter et de la lame de votre tondeuse est une bonne pratique, mais comme pour le fil dentaire, soyons honnêtes et reconnaissons que beaucoup d’entre nous ne le font pas assez.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou tout autre objet contondant que vous avez sous la main pour gratter toute la saleté et l’herbe séchée sur le plateau et la lame. Pour les saletés tenaces, un peu d’eau peut être très utile. En général, je m’attaque d’abord au plateau de coupe, puis je passe au nettoyage de la lame. Cela peut être difficile avec la lame fixée en place, mais faites de votre mieux pour la nettoyer.

A voir aussi :   Comment faire revivre une plante serpent mourante

6. Bloquer/sécuriser la lame

Une fois que vous avez fini de nettoyer la lame, c’est une bonne idée de la fixer en place pour qu’elle ne bouge pas pendant que vous essayez de lui donner un nouveau tranchant. Si vous disposez d’un outil spécialisé dans le blocage de la lame, c’est parfait, mais je pense que la façon la plus simple de sécuriser votre lame est d’utiliser une paire de pinces de blocage ou un bloc de bois. Vous devrez soit bloquer les pinces sur un bord du carter de la tondeuse pour empêcher la lame de tourner, soit trouver un morceau de bois de la bonne longueur qui peut être calé entre la lame et un côté du carter de la tondeuse.

Certaines personnes tiennent simplement la lame d’une main pendant qu’elles l’affûtent de l’autre, mais cela peut être dangereux, surtout si vous utilisez une perceuse ou une meuleuse d’angle. De plus, il est beaucoup plus difficile d’affûter votre lame à l’angle correct si vous essayez de le faire d’une seule main.

7. Affûter la lame

Après avoir fait tous les préparatifs nécessaires, il est temps d’affûter votre lame. Il existe plusieurs options pour affûter la lame de votre tondeuse, mais je vous recommande d’utiliser l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et auquel vous avez facilement accès. Quel que soit l’outil que vous utilisez, il y a trois choses importantes à faire pour affûter votre lame :

Affûtez uniquement le côté  » supérieur  » de la lame à un angle de 45 degrés.

Ici, le côté supérieur de la lame fait référence au côté qui fait face au moteur de la tondeuse, et non au sol. Lors de l’affûtage, vous n’avez pas besoin d’être exactement à 45 degrés. Vous devriez être capable de suivre l’angle existant sur la lame, alors regardez ce qui vous semble correct et allez-y lentement et régulièrement.

Allez dans une seule direction : du centre vers l’extrémité de la lame.

Il est vraiment important que vous limiez ou affûtiez doucement dans une seule direction. Commencez à l’arrière de la lame (près du centre où elle est montée) et affûtez doucement le bord en poussant vers l’extrémité. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste, mais évitez toute forme de sciage ou de mouvement de va-et-vient.

Essayez d’enlever la même quantité de matériau des deux côtés de la lame.

Puisque vous ne retirerez pas la lame pour vérifier son équilibre, essayez d’affûter les deux côtés de la lame de manière égale. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de savoir exactement la quantité de matériau que vous enlevez de chaque côté de la lame, vous devrez faire une estimation approximative. Notez simplement le nombre de passages que vous effectuez avec votre lime ou votre meuleuse et essayez de le reproduire.

A voir aussi :   Les bulles de gazon (+ ce qu'il faut faire)

Quelques éléments dont il faut être conscient

Maintenant que vous avez compris comment aiguiser les lames d’une tondeuse à gazon sans les démonter, je dois mentionner quelques points à prendre en compte. Bien qu’il s’agisse d’un projet simple, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention avant de commencer, pendant le travail et après avoir terminé.

La lame doit-elle être affûtée ou remplacée ?

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon, car il est temps de la remplacer. Les lames de tondeuses à gazon n’ont pas une durée de vie spécifique, mais en général, elles doivent être remplacées toutes les 2 ou 3 saisons. La meilleure façon de savoir si c’est le cas pour vous est de jeter un coup d’œil à votre lame. Si la lame est déformée, si elle présente de grosses entailles ou des bosses, ou si elle est sérieusement endommagée par la rouille, vous devriez probablement en acheter une nouvelle. Connaître quand remplacer les lames de tondeuse à gazon peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Affûter les lames lorsque le réservoir d’essence est vide

Vous n’avez peut-être pas le choix, mais si vous le pouvez, il est préférable d’effectuer ce projet lorsque le réservoir d’essence est vide. Comme votre tondeuse sera inclinée sur le côté pendant un certain temps, il est préférable de le faire après avoir vidé le réservoir d’essence. Vous éviterez ainsi toute fuite d’essence à un endroit où elle ne devrait pas être. Les chances de fuites sont minces, mais essayez de les éviter si possible.

Attention aux vibrations excessives

Une fois que vous avez affûté votre lame et que vous êtes de nouveau en train de couper l’herbe, faites attention au fonctionnement de votre tondeuse. Si la vibration de la tondeuse est plus importante que dans votre souvenir, il se peut que vous ayez déséquilibré un peu votre lame.

Lorsque vous utilisez votre tondeuse avec une lame déséquilibrée, vous risquez d’obtenir une coupe de mauvaise qualité et même de causer des dommages structurels à la tondeuse. Si vous pensez que votre lame est déséquilibrée, vous pouvez la retirer de la tondeuse et la vérifier. Équilibrage des lames de tondeuses à gazon est un processus assez facile et peut vous éviter des ennuis à long terme.

3.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Quelles sont les astuces et bricolages indispensables pour faciliter votre quotidien ?

Quelles sont les astuces et bricolages indispensables pour faciliter votre quotidien ?

Découvrez dans cet article des astuces et bricolages incontournables pour rendre votre quotidien plus facile et agréable. Des astuces pour optimiser l’espace dans votre logement Optimiser l’espace dans son logement peut être un vrai défi, surtout lorsque l’on souhaite allier fonctionnalité et esthétique. Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de

Lire la suite »
Retour en haut