Combien d’heures dure le moteur d’une tondeuse à gazon ? (Cela dépend)

How_Many_Hours_Does_a_Lawn_Mower_Engine_Last.png.jpg

L’achat d’une nouvelle tondeuse peut représenter un investissement important. Il est donc très important de connaître la durée de vie d’un moteur de tondeuse à gazon. Il en va de même si vous envisagez d’acheter une tondeuse à gazon d’occasion. La dernière chose à faire est d’acheter une tondeuse d’occasion qui n’a plus que quelques heures à vivre avant de rendre l’âme. Combien d’heures dure le moteur d’une tondeuse à gazon ? Voyons cela de plus près.

Comment_plus_ieurs_heures_font_une_tondeuse_à_gazon_machine_dernière_partie

En gros… Combien d’heures dure un moteur de tondeuse à gazon ? (La réponse courte)

La plupart des petits moteurs de tondeuses à gazon, s’ils sont entretenus correctement et au moment opportun, devraient durer environ 500 heures. Les tracteurs et les tondeuses à rayon de braquage zéro sont équipés de moteurs plus puissants et durent beaucoup plus longtemps. Vous pouvez espérer atteindre plus de 2000 heures avec ces moteurs plus puissants.

Facteurs pouvant influencer la durée de vie d’un moteur de tondeuse à gazon

Si vous souhaitez tirer le maximum d’avantages de votre tondeuse à gazon, vous devez comprendre ce qui influence la durée de vie du moteur. Voici quelques facteurs à prendre en compte.

L’entretien programmé

L’un des facteurs les plus importants pouvant influencer la durée de vie d’une tondeuse à gazon est l’entretien. Si vous lisez le manuel d’utilisation de votre tondeuse, vous constaterez que le fabricant spécifie un certain nombre de tâches à effectuer à des intervalles déterminés.

Si nous prenons l’exemple d’un tracteur de pelouse John Deere de la série 100, le manuel indique les points d’entretien suivants pour le moteur.

Intervalles d’entretien John Deere série 100

Élément d’entretien Première 8h Toutes les 50h Tous les 200h
Vidange de l’huile X X
Changer le filtre à huile X
Remplacer le filtre à air X
Changer le filtre à air X
Remplacer le filtre à carburant X
Nettoyer les ailettes de refroidissement X
Remplacer le filtre antipollution X
Vérifier/ajuster le jeu des soupapes X

Faire l’entretien quand c’est nécessaire

L’entretien va de pair avec la maintenance. Si vous faites l’un sans l’autre, votre tondeuse à gazon perdra des années inutilement. Par exemple, si une pièce du moteur est défectueuse, il est probable qu’elle causera des dommages supplémentaires.

Des ailettes de refroidissement cassées sur le volant moteur entraîneront une surchauffe du moteur, qui dépassera alors la capacité de lubrification de l’huile, et le moteur subira une usure évitable. Le fait de remplacer l’huile au bon moment n’empêche donc pas la surchauffe due à des ailettes de refroidissement cassées.

Comment le moteur a-t-il été stocké ?

Le point suivant de ma liste est l’endroit où vous rangez votre tondeuse à gazon. Si une tondeuse est laissée à l’extérieur par tous les temps, y compris le soleil et la pluie, elle subira toute une série de dommages. J’ai vu des tondeuses avec des problèmes de carburateur et de conduite de carburant parce qu’elles avaient été laissées au soleil tout l’été.

A voir aussi :   Utiliser le bon éclairage extérieur pour créer une cour parfaite

J’ai également vu des tondeuses couvertes de rouille et même avec de l’eau dans les réservoirs et les culasses parce qu’elles avaient été stockées à l’extérieur sans aucune protection. Il est donc très important de stocker correctement votre tondeuse à gazon si vous voulez prolonger sa durée de vie.

Comment le moteur a-t-il été utilisé ?

J’ai demandé à l’un des mécaniciens de mon magasin local de tondeuses à gazon ce qui était le plus grave : ne pas entretenir sa tondeuse à gazon ou utiliser le moteur de la tondeuse à gazon de manière trop intensive ? Il m’a répondu qu’il miserait sur une utilisation trop intensive de la tondeuse à gazon. Je suis assez d’accord.

Si vous prenez une tondeuse à gazon toute neuve et que vous essayez de tondre de l’herbe très longue, de l’herbe beaucoup trop haute pour la tondeuse à gazon, je suis presque sûr que vous pourriez brûler le moteur dès la première heure d’utilisation. Par conséquent, en ménageant votre tondeuse à gazon, vous la rendrez heureuse et vous la ferez durer plus longtemps.

Temps de coupe par coupe

L’élément suivant sur ma liste est le temps de coupe par coupe. J’entends par là le temps nécessaire pour tondre votre pelouse. Une tondeuse à gazon utilisée, disons, une heure par semaine peut faire cinquante heures en un an, alors que les professionnels du gazon peuvent faire autant d’heures avec leur tondeuse en deux semaines, voire une semaine.

Alors, quelle tondeuse sera en meilleur état, celle qui fait cinquante heures en une semaine ou celle qui en fait cinquante en un an ? Je dirais que la tondeuse du jardinier a meilleure allure parce qu’elle n’a pas été laissée à l’abandon pendant un an. Mais comme le moteur est soumis à de longues périodes de fonctionnement, il fonctionne en permanence à des températures élevées.

On en revient à la façon dont la tondeuse a été traitée. Je dirais que la tondeuse à gazon a dû travailler dur.

Garder les lames bien aiguisées

Je compare une lame de tondeuse à un couteau à steak. Si je m’assois pour découper un steak avec un couteau ordinaire, mes bras vont se fatiguer et je retournerai rapidement à la cuisine pour trouver un couteau bien aiguisé.

A voir aussi :   Comment éviter les guêpes en tondant la pelouse

C’est une analogie étrange, je sais, mais les bons steaks et les tondeuses à gazon sont deux des choses que j’aime le plus. Une lame émoussée va fatiguer votre tondeuse et lui donner plus de mal à tondre la pelouse.

Conseils pour optimiser le nombre d’heures de fonctionnement du moteur de votre tondeuse à gazon

Comme vous pouvez le constater, j’adore ma pelouse et ma tondeuse. En fait, j’ai plus d’une tondeuse. La dernière chose que je souhaite est donc que l’une de mes tondeuses meure parce que je n’ai pas fait ce qu’il fallait. Voici ce que je fais pour maintenir le moteur de ma tondeuse dans le meilleur état possible.

Calendrier d’entretien et pièces détachées disponibles

La première chose que je fais lorsqu’il s’agit d’entretien est de m’assurer que j’ai toutes les pièces dont j’ai besoin à portée de main. J’ai donc tous mes filtres, bougies et huile prêts à l’emploi. Cela signifie que je ne peux pas utiliser l’excuse de le faire la semaine prochaine une fois que j’aurai récupéré les pièces.

La plupart des fabricants produisent des kits d’entretien qui contiennent tout ce dont vous avez besoin dans une seule boîte. Vous pouvez donc le commander en ligne et vous faire livrer un kit d’entretien pour votre tondeuse à gazon. Vous n’avez ainsi plus à vous poser de questions sur les pièces dont vous avez besoin.

Ensuite, je détermine la date à laquelle ma tondeuse devra être entretenue et je l’inscris sur la boîte du kit d’entretien, puis je la laisse sur une étagère dans ma remise. Une préparation simple pour un entretien en temps voulu.

Effectuer les réparations le plus rapidement possible

Passons aux réparations. Je sais que tout le monde n’est pas aussi enthousiaste que moi à propos des réparations, mais j’ai constaté que si vous réparez une tondeuse à gazon immédiatement, elle durera plus longtemps, et même quelques années de plus.

Donc, si votre tondeuse à gazon fait un bruit étrange, ou même si elle ne fonctionne pas comme elle le ferait normalement, éteignez le moteur et voyez ce qui se passe. La pelouse peut certainement attendre d’être coupée, mais la tondeuse à gazon ne peut probablement pas attendre d’être réparée.

Utilisez votre tondeuse à gazon à bon escient

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle une tondeuse à gazon une tondeuse à gazon. J’ai vu quelques personnes dans le passé penser que leur tondeuse à gazon pouvait couper n’importe quoi. J’ai même vu une vidéo d’un homme qui taillait sa haie avec une tondeuse à gazon. Si vous vous contentez de tondre votre pelouse avec votre tondeuse, vous tirerez certainement plus de profit de votre moteur que ces autres personnes.

A voir aussi :   Quelles sont les causes du chaume dans les pelouses (et comment l'éviter) ?

Choisir la bonne tondeuse à gazon et le bon moteur

J’ai jeté un coup d’œil rapide sur la liste des prix Toro et j’ai découvert qu’une tondeuse poussée résidentielle commence à un peu moins de 500 $, et que la plus petite tondeuse poussée commerciale coûte près de 2 000 $.

Je sais que les tondeuses à gazon de différentes catégories sont assorties de différents types de garanties, ce qui a bien sûr une certaine valeur. Mais il y a incontestablement une grande différence de qualité de construction et de puissance du moteur entre elles. Par conséquent, si vous avez une grande pelouse et que vous avez besoin d’une tondeuse puissante, essayez d’obtenir le meilleur moteur pour ce travail.

Protégez votre tondeuse

Nous avons déjà dit qu’il ne fallait pas ranger votre tondeuse sous une gouttière qui fuyait ou en plein soleil si vous vouliez que son moteur dure le plus longtemps possible. Vous devez donc trouver le meilleur endroit pour la ranger. Mes tondeuses sont bien rangées dans ma remise, à l’abri des intempéries.

Si vous devez entreposer votre tondeuse à l’extérieur, veillez à la protéger suffisamment pour éviter qu’elle ne s’abîme. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas stocker un moteur à gaz malodorant chez vous, une tondeuse à gazon électrique/à batterie peut être une alternative.

Gardez votre lame bien aiguisée

La dernière chose que je souhaite mentionner est l’affûtage des lames. Avec quelques outils simples comme un étau et une lime à métaux, vous pourrez aiguiser vos propres lames de tondeuse à gazon. Cela permettra au moteur de votre tondeuse de fonctionner plus facilement et de ne pas surchauffer à cause du stress causé par des lames émoussées. Voici donc quelques points à ne pas oublier si vous souhaitez affûter vos propres lames.

  • Utilisez une méthode appropriée pour affûter les lames de votre tondeuse à gazon
  • Affûter les lames de votre tondeuse à l’angle correct
  • Affûter régulièrement les lames de votre tondeuse à gazon

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas retirer la lame de votre tondeuse à gazon, il existe une méthode pour affûter la lame de votre tondeuse à gazon sans la retirer. Enfin, si tout cela vous semble excessif, sachez qu’il existe des endroits où l’on peut affûter les lames de votre tondeuse à gazon pour vous.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement du ratio dette/revenu pour un prêt immobilier ? Pour commencer, sachez qu’il compare vos remboursements mensuels de dettes au montant des revenus que vous générez. Voici tous les autres détails que vous devriez connaître.  Pourquoi effectuer le calcul de son taux d’endettement ? Si vous envisagez de contracter

Lire la suite »
Retour en haut