Avantages et inconvénients du pâturin des prés : bon ou mauvais pour votre pelouse ?

Pros_and_Cons_of_Kentucky_Bluegrass.png.jpg

Le pâturin du Kentucky était un gazon que je retrouvais fréquemment sur les terrains de sport de ma jeunesse. Ce gazon polyvalent pouvait supporter un usage intensif et se réparer rapidement, paraissant toujours frais et plein. Je me souviens également du temps que certains membres de ma famille passaient à arroser la pelouse en pâturin du Kentucky qu’ils avaient de mai à août.

Le pâturin du Kentucky a beaucoup d’avantages et d’inconvénients en ce qui concerne les graminées de saison fraîche. Il est bon marché et facile à cultiver, c’est vrai, mais il peut coûter une tonne en eau, en engrais et en temps d’entretien. Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients du pâturin du Kentucky.

Avantages_et_inconvénients_du_pâturin du Kentucky

Un aperçu des avantages et inconvénients du pâturin du Kentucky

Le pâturin du Kentucky est la graminée de saison fraîche la plus répandue aux États-Unis et est bon marché et facile à trouver. Il a une grande tolérance au froid et entre en dormance plutôt que de mourir pendant les sécheresses. Le gazon se coupe proprement, laissant des lignes souhaitables sur toute la pelouse. Le pâturin du Kentucky bénéficie également d’une cicatrisation rapide et se propage rapidement.

Une fois établi, le pâturin du Kentucky présente quelques inconvénients. C’est une herbe qui demande beaucoup d’entretien et qui doit être tondue, aérée, déchaumée et traitée régulièrement. Le pâturin du Kentucky nécessite une fertilisation importante et doit être traité fréquemment pour rester vert. Pendant l’été, le pâturin du Kentucky a besoin d’un arrosage constant pour éviter qu’il ne brunisse et entre en dormance. Il est préférable de l’utiliser en semis avec d’autres graminées de saison fraîche et non comme gazon solo.

Pour Contre
Faible coût des semences Besoin d’engrais lourds
Haute tolérance au froid Maintenance élevée
Coupe proprement Doit être mélangé avec d’autres graminées
Se répare rapidement à l’usure Besoins en eau élevés

Avantages du pâturin du Kentucky

Le faible coût et la propagation agressive du pâturin du Kentucky en font l’un de mes gazons de saison fraîche préférés. Il peut s’étendre et croître avec d’autres gazons, ainsi que guérir rapidement. Ce sont là de sérieux avantages dont le pâturin du Kentucky peut se vanter. Découvrez encore plus d’avantages ci-dessous !

Faible coût des semences

Les graminées de saison fraîche peuvent être coûteuses, mais le pâturin du Kentucky est extrêmement abordable. Coûtant entre 33 et 55 cents par pied carré de gazon ou 20 $ pour 3 livres de graines, c’est un gazon avec lequel vous pouvez facilement commencer. C’est le gazon de saison fraîche le plus couramment cultivé aux États-Unis, ce qui le rend facile à trouver et à installer.

A voir aussi :   Le gazon brunit après de fortes pluies (voici ce qu'il faut faire)

Tolérance élevée au froid

C’est un gazon difficile à avoir lorsque les températures baissent. Même parmi les graminées de saison fraîche, le pâturin du Kentucky est unique. Il peut supporter des températures qui causeraient de sérieux dommages aux fétuques et aux ray-grass. Il est mieux adapté aux climats froids qui reçoivent de fortes précipitations tout au long de l’été.

Coupe nette

Bien qu’il puisse être coupé aussi bas que 1,5″ pendant les mois froids, ce gazon préfère être laissé plus haut, entre 3″ et 4″. Cette hauteur supplémentaire pour chaque brin peut protéger contre la sécheresse et permet de résister au trafic piétonnier. Lors de la coupe, les brins de ce gazon sont plus souples et n’émoussent pas la lame de la tondeuse aussi rapidement. Des coupes fréquentes permettent de réduire l’accumulation de chaume et apportent un complément d’azote tout au long de l’année.

Répare rapidement l’usure

Le pâturin du Kentucky se propage par rhizome. Lorsque le gazon est endommagé en haut et qu’une zone est exposée, une nouvelle pousse surgit et comble le vide. Cette repousse rapide en fait un gazon idéal pour les terrains de sport et les zones très fréquentées.

Cette repousse aide également le pâturin du Kentucky à survivre à des sécheresses prolongées. Lorsque le gazon entre en dormance et brunit, les rhizomes continuent d’absorber toute l’humidité disponible et la stockent patiemment. Lorsque les conditions sont réunies, de nouvelles pousses vertes remplacent presque immédiatement le brun dormant et votre pelouse semble connaître un rétablissement presque miraculeux.

Inconvénients du pâturin du Kentucky

Certains des inconvénients du pâturin du Kentucky peuvent le rendre inadapté à votre gazon. L’un des principaux problèmes est qu’il s’agit d’une herbe de saison fraîche. Si vous vivez dans le sud des États-Unis, ce sera un cauchemar et cela coûtera une fortune de garder votre pâturin du Kentucky vert et vivant. Même dans les climats favorables, ce gazon nécessite beaucoup d’entretien, d’eau et d’engrais pour obtenir des résultats optimaux. Lisez les inconvénients ci-dessous pour savoir si ce gazon n’est pas fait pour vous !

Nécessite beaucoup d’engrais

Le pâturin du Kentucky est abordable à démarrer et se propage rapidement, mais pour maintenir son apparence luxuriante, vous devrez faire preuve de souplesse avec l’engrais. La plupart des graminées de saison fraîche nécessitent environ 2 livres d’azote par 1 000 pieds carrés, mais pas le pâturin du Kentucky. Ce gazon a besoin de 4 à 5 livres d’azote pour 1 000 pieds carrés, soit plus du double des autres graminées !

A voir aussi :   Lames de débroussailleuse ou fil conducteur - Qu'est-ce qui convient le mieux à votre pelouse ?

Si la fertilisation régulière n’est pas votre truc, alors ce n’est pas le gazon qu’il vous faut.

Haute maintenance

Ce gazon a des racines très superficielles, ce qui le rend sensible aux parasites et à la sécheresse. Afin de stimuler une croissance plus longue des racines, surtout en été, il est recommandé de ne retirer qu’un centimètre et demi de la partie supérieure de l’herbe chaque fois que vous tondez.

Ce cycle de coupe et de recoupe élevé aide à produire des racines saines qui peuvent mieux survivre à la sécheresse. Si vous n’aimez pas tondre toutes les semaines, cette herbe pourrait vous causer quelques soucis.

Doit être mélangé avec d’autres graminées

La plupart des autres graminées communes pour le gazon, qu’elles soient de saison chaude ou de saison froide, doivent être semées ou engazonnées en tant qu’unique graminée pour votre pelouse. Les inconvénients du bleu du Kentucky sont si restrictifs qu’il gagne vraiment à être semé avec un autre type de gazon.

Habituellement, les fétuques, le seigle et certaines graminées de saison chaude sont semés avec le pâturin des prés pour obtenir une pelouse autoguérissante et à feuilles persistantes.

Besoins en eau élevés

Pendant les mois d’été, cette herbe peut vraiment faire grimper votre facture d’eau. Avec un peu de chance, vous vivez dans un endroit où les averses estivales sont suffisantes. Sinon, vous devrez constamment fournir au moins ½ po d’eau aux racines peu profondes pendant les températures élevées.

Même une légère sécheresse peut entraîner la mise en sommeil du pâturin du Kentucky. La bonne nouvelle est qu’un peu d’eau ramènera le vert à nouveau.

Comment déterminer si le pâturin des prés convient à votre jardin ?

Les graminées de saison fraîche qui peuvent survivre à une sécheresse sont difficiles à trouver. Les avantages et les inconvénients du pâturin du Kentucky devraient vous permettre de savoir si c’est la graminée dont vous avez besoin sur votre pelouse.

Si vous vivez dans un climat avec des hivers froids, mais aussi une sécheresse estivale, vous pourriez avoir besoin d’une herbe de transition comme le pâturin du Kentucky. Il peut être semé ou engazonné à peu de frais et est largement disponible. Le pâturin du Kentucky guérit rapidement et peut rester vert plus longtemps et le redevenir plus rapidement que d’autres gazons similaires.

Si les étés sont secs et chauds et que vous ne pouvez pas irriguer, le pâturin du Kentucky risque de ne pas être très vert sur votre pelouse. Ce gazon nécessite un travail manuel comme la tonte, la fertilisation, le déchaumage et l’arrosage. Il peut coûter très cher à maintenir à un niveau élevé et peut être un mauvais choix pour le propriétaire de pelouse économe.

Le pâturin du Kentucky trouve sa meilleure qualité dans sa capacité à s’intégrer parfaitement à d’autres graminées et à aider à guérir les zones dénudées dans les gazons nécessitant moins d’entretien. Cette coopération montre que, même s’il n’est pas nécessairement le meilleur gazon solo, il pourrait trouver sa place sur presque toutes les pelouses du pays.

A voir aussi :   Guide ultime de l'herbe Zoysia: qu'est-ce que c'est et comment le faire pousser

Si certains des avantages du pâturin des prés vous attirent, mais que les inconvénients vous en empêchent, consultez les alternatives de gazon ci-dessous :

Seigle vivace : Si vous avez besoin d’un gazon résistant à la sécheresse et à la saison chaude, qui peut supporter un trafic piétonnier intense tout en gardant sa forme et sa couleur, c’est le gazon qu’il vous faut ! Le seigle vivace peut supporter le froid et l’ombre, et est bien adapté aux pelouses de tout le pays. Il constitue un bon gazon lorsqu’il est mélangé au pâturin.

Fétuque élevée : Ce gazon peut supporter la sécheresse et le trafic. Il s’accommode d’une ombre modérée et possède un système racinaire profond qui favorise la croissance et la résistance à la chaleur. La fétuque élevée est une excellente herbe pour les champs et est souvent mélangée avec du pâturin pour couvrir correctement les zones sportives.

Herbe aux bisons : Une herbe de saison chaude qui peut supporter le temps frais, le gazon de buffle est un excellent gazon de transition. Il peut supporter un certain trafic piétonnier et prospère en plein soleil. Le meilleur aspect du gazon de buffle est qu’il a très rarement besoin d’être tondu et a de petits besoins en eau et en engrais. Il s’agit d’un substitut à faible entretien du pâturin qui demande beaucoup de travail.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut