Avantages et inconvénients du gazon Zoysia : convient-il à votre jardin ?

Zoysia_Grass_Pros_and_Cons.png.jpg

L’autre jour, je me rendais en voiture chez un ami et lorsque j’ai tourné dans sa rue, j’ai remarqué que sa pelouse était la seule à être encore verte et dense en cette fin d’été. En arrivant, je lui ai immédiatement demandé quel était son secret.

Il m’a dit qu’il était passé au gazon zoysia il y a quelques années et que les résultats étaient incroyables. Très vite, nous avons eu chacun une bière à la main et il a commencé à énumérer les avantages et les inconvénients du gazon zoysia.

Avantages et inconvénients du gazon zoysia

Aperçu des avantages et inconvénients du gazon Zoysia

Il y a une tonne d’avantages à avoir ce gazon sur votre pelouse et la liste des avantages et inconvénients du gazon zoysia est longue. Ce gazon est une herbe de transition, ce qui signifie qu’il tolère le froid et est extrêmement résistant à la chaleur et à la sécheresse.

Les brins de cette herbe sont si résistants qu’ils peuvent supporter un trafic modéré à lourd et guérissent rapidement avec un arrosage adéquat. Une fois établi, le gazon zoysia demande peu d’entretien et reste vert même pendant une sécheresse. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du gazon zoysia.

Aucune herbe n’est totalement exempte d’inconvénients et le gazon zoysia n’est pas différent. Parmi les inconvénients du zoysia, on peut citer sa lenteur à se propager et l’effet retardateur de croissance que l’ombre peut provoquer.

En ce qui concerne la « verdure » du gazon, le zoysia est plus léger et moins luxuriant et il est difficile de l’établir par semis. Les lames résistantes peuvent rapidement émousser les tondeuses et dès que le froid s’installe, l’herbe de zoysia devient brune.

Pour Contre
Tolère le froid Se propage lentement / Croissance ralentie par l’ombre
Résistant à la sécheresse Le vert est léger et non vibrant
Tolérance au trafic Difficile à établir à partir de graines
Peu d’entretien Enlève rapidement les lames de la tondeuse
Reste vert pendant la sécheresse Brunit en hiver

Avantages du gazon Zoysia

Introduite en Amérique depuis l’Asie dans les années 1900, l’herbe zoysia est rapidement devenue la préférée des pelouses et des terrains de golf dans tout le pays. Il est rustique, diversifié, tolère le climat et peut supporter les enfants actifs et les animaux domestiques qui l’utilisent en permanence. Les avantages du zoysia en font une herbe à prendre en compte lors du choix du gazon pour votre pelouse. Découvrez ci-dessous les principaux avantages du gazon zoysia.

A voir aussi :   Que faire après avoir aéré votre pelouse (Mes meilleurs conseils)

Tolère le froid

Le zoysia fait partie de la catégorie des graminées de saison chaude et a la réputation de bien supporter les fortes chaleurs. Mais contrairement aux autres graminées d’été, ce gazon peut supporter sans problème les coups de froid et les conditions hivernales. Sa résistance au froid lui donne également l’avantage de rester vert plus longtemps à l’automne et lui permet de se remettre des gelées précoces.

Résistant à la sécheresse

Un gazon de saison chaude a généralement la capacité de survivre à des étés rudes et secs. Le gazon Zoysia va encore plus loin et reste vert en cas de sécheresse. Ce gazon n’a besoin que de 0,5 pouce de pluie par semaine pour survivre, mais il prospère et reste vert avec aussi peu que 1 pouce. Avec un petit arrosage supplémentaire pendant les périodes les plus chaudes de l’été, vous pouvez garder votre gazon zoysia plus vert que celui de votre voisin pour une fraction du coût !

Tolérant à la circulation

La meilleure partie de l’été est que vous pouvez enfin utiliser votre pelouse. Cependant, les activités telles que la marche, la course et les jeux peuvent détruire une pelouse stressée par la chaleur. Heureusement, le gazon zoysia est une véritable bête et peut supporter un trafic intense tout l’été. Tout ce dont ce gazon a besoin, c’est d’un arrosage fréquent et profond, et il se remettra même de l’utilisation la plus difficile.

Faible entretien

L’herbe Zoysia se propage par des stolons qui poussent lentement mais forment un gazon très dense une fois établi. Cette croissance épaisse ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes et aide énormément à la rétention d’eau. Les racines profondes poussent de manière agressive et peuvent puiser l’eau directement dans la nappe. Une fois que le gazon zoysia a atteint sa croissance dense, l’entretien est réduit à presque rien.

Reste vert en cas de sécheresse

Les graminées qui sont généralement capables de survivre aux hivers froids ne peuvent pas tout à fait supporter la chaleur de l’été. Le gazon Zoysia peut faire les deux ! Avec un arrosage profond, peu fréquent, et une alimentation d’1lb d’azote par 1K Sqft, vous pouvez garder votre gazon vert pendant toutes les vagues de chaleur et les canicules de l’été.

Inconvénients du gazon Zoysia

Chaque herbe a ses limites et les inconvénients du zoysia peuvent le rendre inadapté aux besoins de votre pelouse. Si vous avez besoin d’une pelouse épaisse et vert foncé rapidement, alors vous voudrez examiner d’autres options. Si vous n’aimez pas entretenir votre matériel de tonte ou si vous trouvez que la taille régulière du jardin est une corvée, alors les inconvénients peuvent l’emporter sur les avantages du gazon zoysia. Pour vous assurer qu’il s’agit vraiment du meilleur gazon pour votre pelouse, vérifiez tous les inconvénients de ce gazon ci-dessous.

A voir aussi :   Tondre la pelouse le dimanche, bonne idée ?

Se propage lentement / Croissance ralentie par l’ombre

Le gazon Zoysia dépense beaucoup d’énergie pour construire des brins durs et résistants qui peuvent supporter des climats difficiles et un trafic piétonnier continu. Cela ne se produit pas rapidement dans les meilleures conditions et peut être ralenti par des circonstances défavorables.

Alors qu’une pelouse mature peut supporter l’ombre, un jeune gazon peut être rabougri s’il est exposé à l’ombre pendant trop d’heures durant la saison de croissance active. La croissance peut également être ralentie par une accumulation de chaume qui peut empêcher les engrais et l’humidité d’atteindre les racines.

Le vert est léger et non vibrant

Certaines personnes préfèrent un gazon vert foncé et luxuriant et utiliseront autant d’eau et de nutriments que nécessaire pour y parvenir. Le gazon Zoysia fait bon usage des engrais et de l’eau disponibles, mais a tendance à être d’un vert plus clair qui n’atteint jamais les verts profonds des autres gazons. Si votre pelouse est destinée à être vue et non à être utilisée, il existe peut-être de meilleures pelouses pour vous.

Difficile à établir à partir de graines

La croissance lente du zoysia rend son implantation à partir de graines très lente et parfois difficile. Même avec les bonnes conditions, cette herbe mettra du temps à devenir dense et résistante à la sécheresse et au froid.

Pour établir rapidement une pelouse de zoysia, vous devrez dépenser plus pour du gazon en plaques ou en mottes et attendre qu’il établisse un système racinaire profond. Si vous êtes pressé d’avoir une pelouse riche et épaisse, il vous faudra peut-être regarder ailleurs.

Enlever rapidement les lames de tondeuse

Les stolons puissants de l’herbe zoysia créent un tapis dense qui retient l’humidité et élimine les mauvaises herbes. Ils rendent également la tonte pénible. Si vous laissez ce gazon pousser trop haut, il faudra le déchaumer pour éviter des dommages permanents. Pour éviter cela, il faut le tondre à une hauteur d’environ 1 pouce.

La tonte fréquente d’une herbe aussi résistante peut émousser les lames de la tondeuse et nécessiter un entretien plus fréquent de votre tondeuse à gazon. Ces coûts supplémentaires et ces frustrations peuvent être une raison d’envisager d’autres graminées.

A voir aussi :   Comment réveiller une herbe dormante (5 étapes simples)

Les bruns en hiver

Bien que le zoysia puisse rester vert pendant les sécheresses et survivre à l’hiver, il entre en dormance à un certain moment de la saison. Dans ce cas, le vert clair attrayant du gazon se transforme en un brun peu attrayant. Votre pelouse aura l’air morte pendant les quelques mois d’hiver froid avant de reverdir au milieu ou à la fin du printemps. Si vous souhaitez une pelouse toujours verte, il vous faudra trouver un autre gazon.

Comment déterminer si le gazon Zoysia convient à votre jardin ?

Les avantages et les inconvénients du gazon zoysia sont nombreux et doivent être soigneusement étudiés avant de choisir ce gazon pour votre pelouse. Si les avantages de ce gazon en font un bon choix, vous devrez vous assurer que les inconvénients ne reviendront pas vous hanter. Pour résumer, les avantages et les inconvénients du gazon zoysia sont les suivants :

Si vous avez des étés chauds et secs, des gelées précoces avec des hivers froids, et que vous aimez utiliser votre pelouse, alors le gazon zoysia est une excellente option. Ce gazon demande peu d’entretien du point de vue de l’arrosage et de la fertilisation, et peut rester vert pendant un été marqué par la sécheresse.

Si vous avez besoin d’une pelouse qui s’installe rapidement, à partir de graines, et qui finit par atteindre une teinte vert foncé, le zoysia n’est peut-être pas votre meilleur choix. Il peut ternir votre équipement et brunira pendant l’hiver, ce qui le rend indésirable pour les propriétaires de pelouses qui ont besoin de 4 saisons de vert.

Si vous appréciez les avantages du zoysia mais que ses inconvénients vous en empêchent, consultez les alternatives de gazon ci-dessous :

Herbe aux bisons : C’est une excellente herbe si vous voulez une pelouse plus foncée qui pousse rapidement et n’a jamais besoin d’être déchaumée. Elle est particulièrement adaptée si vous prévoyez d’utiliser rarement votre pelouse et si vous n’avez pas beaucoup d’ombre à couvrir.

Fétuque rouge : Semblable au zoysia en termes de rusticité, cette herbe est idéale si vous souhaitez une pelouse verte toute l’année sans avoir à utiliser fréquemment des engrais ou des herbicides.

Herbe des Bermudes : Cette herbe pousse rapidement, peut supporter une utilisation fréquente, et gère la sécheresse avec facilité. Elle peut pousser sur des sols médiocres, mais vous devrez peut-être lutter contre les mauvaises herbes et la croissance inégale en tondant fréquemment.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Quelles sont les astuces et bricolages indispensables pour faciliter votre quotidien ?

Quelles sont les astuces et bricolages indispensables pour faciliter votre quotidien ?

Découvrez dans cet article des astuces et bricolages incontournables pour rendre votre quotidien plus facile et agréable. Des astuces pour optimiser l’espace dans votre logement Optimiser l’espace dans son logement peut être un vrai défi, surtout lorsque l’on souhaite allier fonctionnalité et esthétique. Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de

Lire la suite »
Retour en haut