Achat d’une tondeuse à gazon d’occasion (comment ne pas se faire arnaquer)

Buying_a_Used_Lawn_Mower_My_Top_Tips.png.jpg

Les tondeuses à gazon d’occasion ont toujours l’air bien sur le papier. En consultant les petites annonces et en ligne, vous trouverez des tondeuses qui semblent être disponibles à des prix incroyables. Mais comment savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou si la tondeuse est en fin de vie ? L’achat d’une machine d’occasion est toujours un pari, mais si vous cherchez en sachant à quoi vous attendre et quelles questions poser, vous aurez plus de chances de trouver une bonne affaire et d’éviter les mauvaises surprises.

Conseils pour l'achat d'une tondeuse à gazon d'occasion

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une tondeuse à gazon d’occasion

Disons que vous avez trouvé une annonce pour une tondeuse qui, à première vue, semble intéressante et mérite d’être examinée de plus près. Que devez-vous faire ? Voici ce que je vous suggère de faire avant même de sortir de chez vous.

Recherche

Avant de partir à la recherche d’une tondeuse d’occasion, faites d’abord vos recherches. Vous devez savoir combien le même modèle se vend à l’état neuf. Ensuite, je chercherais sur Internet s’il existe des offres pour la tondeuse qui vous intéresse. Tant qu’il y en a, vous avez un point de départ pour le prix maximum que vous devriez payer pour la tondeuse.

Calculer sa valeur

Dès qu’une nouvelle tondeuse à gazon sort du magasin, elle perd de sa valeur. Lorsque vous rentrez chez vous avec une tondeuse neuve, elle a perdu environ 15 % de sa valeur. Par conséquent, si vous souhaitez acheter une tondeuse d’occasion de moins d’un an, son prix devrait être inférieur d’au moins 15 % au prix de détail, et ce, à condition qu’elle soit en parfait état.

Après chaque année supplémentaire, la tondeuse perdra 15 % de plus. Cela signifie qu’au bout de 7 ans, elle ne vaut plus rien, quel que soit le prix que vous avez payé.

Cette valeur est due à la dépréciation de nos biens aux yeux des compagnies d’assurance et du fisc. Donc, si vous envisagez d’acheter une vieille tondeuse, espérez qu’elle ne sera pas volée, car il est peu probable que votre assurance habitation la couvre.

Parlez au propriétaire

Ensuite, vous pouvez appeler le propriétaire et lui poser quelques questions. C’est un excellent moyen de savoir si cela vaut la peine d’aller le voir plutôt que de se présenter à l’aveuglette.

Vous pouvez également poser les mêmes questions lorsque vous allez voir la tondeuse. C’est une bonne méthode pour voir si le propriétaire donne les mêmes réponses ou s’il change d’histoire. Par exemple, demandez l’âge de la tondeuse, son numéro de modèle, l’endroit où elle a été entreposée, l’entretien courant qu’elle a reçu et la taille de la pelouse qu’elle a l’habitude de tondre. Il s’agit là de questions de base pour se faire une idée de la tondeuse et de sa durée de vie.

Qui fait la publicité de la tondeuse à gazon ?

Ensuite, vous allez voir la tondeuse. Selon l’endroit où vous vous rendez, qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un détaillant, vous allez adopter une approche différente pour mieux comprendre les deux types de vendeurs.

A voir aussi :   Où ranger votre tondeuse à gazon ?

Acheter chez un détaillant

Si vous vous rendez chez un revendeur pour acheter une tondeuse à gazon d’occasion, il est fort probable que vous soyez en présence d’une reprise. Cela signifie que quelqu’un a acheté une nouvelle tondeuse et a échangé son ancienne tondeuse contre une remise sur son nouvel achat. Vous pouvez donc obtenir n’importe quoi.

Les détaillants, comme les magasins de tondeuses ou les fermes locales, font de leur mieux pour préparer la tondeuse à la revente, mais en général, ils ne traitent pas avec le fabricant de la tondeuse et leurs connaissances sont limitées. Ils la rafistolent donc et l’envoient avec une garantie de 30 jours, ce qui ne veut absolument rien dire.

Cela vient de la bouche du cheval et non de mon point de vue personnel. J’ai donc tendance à écouter lorsqu’un mécanicien me dit de ne pas acheter une tondeuse d’occasion auprès d’un revendeur de matériel d’occasion.

Acheter à un propriétaire

C’est ici que les choses deviennent intéressantes et amusantes. Si vous allez voir une tondeuse chez un particulier, détendez-vous et soyez confiant. N’oubliez pas qu’il veut probablement vendre la tondeuse plus que vous ne voulez l’acheter, et que vous avez donc l’avantage. Nous verrons dans la section suivante ce à quoi il faut faire attention.

Aller voir la tondeuse

Vous trouverez ci-dessous les éléments auxquels je vous recommande de prêter une attention particulière lorsque vous allez voir une tondeuse d’occasion. Cela vous aidera à comprendre si vous faites une bonne affaire ou non.

L’aspect général de la tondeuse

Les tondeuses d’occasion vont avoir quelques bosses et rayures. Mais elles ne doivent pas être un désastre et donner l’impression d’avoir été dans un carambolage sur l’autoroute.

De plus, si vous voyez des réparations sur la peinture ou de la rouille, cela indique que le propriétaire a pris soin de la tondeuse et a réparé ce qui devait l’être.

Vérification du dessous du plateau de coupe

Lorsque vous vérifiez le dessous du pont, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de rouille ou de carénage cassé. Il y aura de la rouille, c’est impossible à éviter, mais il ne devrait pas y en avoir trop pour que cela pose un problème.

Je serais heureux de trouver un pont qui a été nettoyé et où la rouille est minime, voire inexistante. Si le propriétaire précédent a aiguisé la lame et utilisé un lubrifiant pour le plateau, c’est un bon signe. Cela m’indiquerait que le propriétaire a pris soin de la tondeuse.

Les éléments d’entretien

Il est maintenant temps d’examiner les éléments à entretenir comme l’huile, la bougie, le filtre à air et le filtre à carburant. Si ces éléments ont déjà fait l’objet d’un entretien récent, vous gagnerez du temps et de l’argent en évitant de le faire vous-même. En outre, cela montre que le propriétaire a pris soin de la tondeuse et qu’elle a encore de belles années devant elle.

Vérification de l’huile

Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon et remettez-la dans la tondeuse. Retirez ensuite la jauge et vérifiez la couleur et le niveau de l’huile. L’huile doit être propre et se situer entre la ligne de remplissage.

A voir aussi :   Comment aménager une piscine carrée dans votre jardin ?
Vérifier la bougie d’allumage

Il suffit de jeter un coup d’œil à la bougie d’allumage. Si elle semble neuve, vous saurez qu’elle a été changée récemment.

Vérification du filtre à air

Demandez au propriétaire de retirer le couvercle du filtre à air et de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Le filtre à air doit être propre. Un filtre neuf serait bien, mais tant qu’il est propre, tout devrait bien se passer.

Vérifier le filtre à carburant

Enfin, le dernier élément à vérifier est le filtre à carburant. Cela peut être un peu plus difficile car tous les filtres à carburant ne sont pas transparents ou accessibles sans outils. Mais si le filtre de la tondeuse que vous convoitez est transparent, assurez-vous qu’il est propre à l’intérieur.

Vérifications supplémentaires pour les tondeuses autoportées

Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon autoportée d’occasion, vous devez vérifier quelques éléments supplémentaires, comme les pneus et le siège. Vous devez vous assurer que les pneus sont bien fermes et qu’ils offrent une bonne adhérence. Quant au siège, vérifiez qu’il est en bon état. Une nouvelle selle peut vous coûter quelques centaines d’euros.

Test de fonctionnement de la tondeuse

Une fois que vous avez inspecté l’état de la tondeuse et de ses pièces réparables, il est temps de tester le fonctionnement de la tondeuse.

Tout d’abord, demandez au propriétaire de démarrer la tondeuse et observez le processus. Le processus de démarrage doit être simple : starter, accélérateur, démarreur. La tondeuse doit être en marche et prête à fonctionner en tirant une ou deux fois sur le cordon de démarrage ou en tournant la clé.

Laissez la tondeuse reposer quelques minutes pour qu’elle se réchauffe, puis augmentez l’accélérateur au maximum pendant quelques minutes. Si tout fonctionne en douceur, sans aucun bruit étrange, la tondeuse semble être en bon état de marche.

Pour un test supplémentaire, demandez au propriétaire d’éteindre la tondeuse pendant une minute, puis de la redémarrer. Certaines tondeuses ont des problèmes mécaniques, et le démarrage à chaud est un problème, ce qui permet de le vérifier.

Couper de l’herbe

Je testerais toujours la tondeuse pour m’assurer qu’il n’y a pas de problème lors de la coupe. La pression supplémentaire exercée sur la tondeuse la mettra à l’épreuve et permettra d’identifier tout problème potentiel. De plus, vous devez avoir une idée de la façon dont la tondeuse se comporte. Il ne sert à rien d’acheter une tondeuse dont vous n’aimez pas le comportement.

Drapeaux rouges indiquant que quelque chose ne va pas lors de l’achat d’une tondeuse d’occasion

L’achat d’une tondeuse à gazon d’occasion n’est pas facile, et un vendeur malhonnête peut rendre les choses encore plus difficiles. Il faut donc toujours être à l’affût des signaux d’alarme. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous vous rendez dans une propriété pour examiner une tondeuse d’occasion.

A voir aussi :   La plante d'aloès est-elle en train de mourir ? (5 solutions qui fonctionnent réellement)

Visite de la propriété

La première chose que je regarde toujours est la pelouse de la propriété où la tondeuse est vendue. Si la pelouse n’est pas à la hauteur de vos attentes, il y a de fortes chances que le propriétaire ne sache pas se servir d’une tondeuse.

Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une mauvaise tondeuse, mais cela m’amènerait à me demander si je veux la tondeuse qui a coupé cette pelouse – je ne porte pas de jugement, c’est juste une observation.

Les histoires correspondent-elles ?

Vous vous souvenez des questions que vous avez posées au téléphone ? Vous voulez vous assurer que vous posez à nouveau les mêmes questions. Cette fois-ci, vous devez vous assurer d’obtenir les mêmes réponses. Si vous obtenez une réponse différente, c’est un signal d’alarme.

Les réponses aux questions semblent-elles vraies ?

Lorsque vous posez des questions, assurez-vous que les réponses semblent vraies. Par exemple, si le propriétaire vous dit que l’huile a été changée récemment, mais qu’elle est noire lorsque vous la testez, vous saurez qu’il s’est trompé ou qu’il a menti.

Les performances de la tondeuse

Le test ultime pour une tondeuse d’occasion est sa performance. S’il y a un problème au démarrage ou en cours d’utilisation, j’hésiterai. Si le moteur s’emballe ou si la tondeuse dégage de la fumée blanche, je m’en irai.

Les meilleurs endroits pour acheter une tondeuse d’occasion

Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon d’occasion, vous devez savoir où chercher. Voici quelques-uns de mes bons plans.

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est assez nouveau pour moi, mais j’ai eu beaucoup de succès. C’est simple, il y a des photos et il est facile de communiquer dessus. Le plus intéressant, c’est que c’est gratuit et qu’il y a beaucoup de personnes locales qui vendent des tondeuses.

Ce site serait toujours en tête de ma liste d’endroits à consulter pour trouver une tondeuse d’occasion. L’inconvénient est qu’il y a beaucoup de spams et d’escroqueries, il faut donc être prudent.

Craigslist

Craigslist existe depuis des années. C’est une plateforme idéale si vous voulez chercher un peu plus loin, car vous pouvez effectuer des recherches par pays. De plus, les personnes qui n’utilisent pas Facebook se tournent généralement vers Craigslist.

Le seul inconvénient de Craigslist, ce sont les appels et les courriels indésirables si vous publiez vos coordonnées sur une annonce si vous recherchez une tondeuse spécifique.

Les soldes pour une tondeuse à gazon bon marché

Si vous cherchez une tondeuse à gazon d’occasion, c’est probablement pour économiser quelques dollars. Une autre option consiste à attendre les soldes d’automne. Dès l’arrivée de l’automne, les grandes surfaces remplissent leurs rayons de produits de Thanksgiving et d’Halloween.

Les barbecues et les tondeuses sont relégués au second plan. Si vous pouvez attendre Thanksgiving et le Black Friday, vous aurez probablement une tondeuse neuve pour moins cher qu’une tondeuse d’occasion.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment profiter du programme d’isolation à 1 € pour améliorer le confort de votre foyer tout en réduisant vos factures d’énergie. Critères d’éligibilité pour l’isolation à 1 € Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1€ Des critères spécifiques doivent être remplis pour bénéficier du programme d’isolation à 1€, mis en place pour encourager les particuliers

Lire la suite »
Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

L’agencement soigné d’une salle de bain est essentiel pour débuter sa journée du bon pied. La gamme de meubles de salle de bains Lapeyre s’inscrit dans cette quête d’équilibre entre esthétique, fonctionnalité et qualité. Avec une diversité de modèles adaptés à tous les goûts et à toutes les configurations d’espace, ces meubles se veulent être

Lire la suite »
Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Retour en haut