À quelle vitesse tourne la lame d’une tondeuse à gazon (et pourquoi c’est important) ?

How_Fast_Does_a_Lawn_Mower_Blade_Spin.png.jpg

Si vous avez remarqué un changement dans le régime de votre tondeuse, vous vous demandez peut-être s’il y a une vitesse correcte à laquelle la lame de votre tondeuse doit tourner. Il est important de savoir à quelle vitesse la lame d’une tondeuse à gazon tourne, car cela peut vous aider à diagnostiquer si votre tondeuse à gazon a un problème ou si vous enfreignez les règles de sécurité et vous mettez en danger.

Vitesse de rotation de la lame d'une tondeuse à gazon

A quelle vitesse tourne la lame d’une tondeuse à gazon – RMP & MPH (la réponse courte)

Selon la marque de la tondeuse à gazon et les spécifications de la lame, la lame doit tourner à environ 3000 tours par minute (RPM) pour couper l’herbe efficacement. En outre, selon Normes ANSIl’extrémité de la lame doit tourner à une vitesse ne dépassant pas 19 000 pieds par minute, soit environ 216 MPH (miles par heure).

Que se passe-t-il si la vitesse de votre pale est en dehors de cette plage ?

Les tondeuses à gazon ont une plage de vitesse de rotation de la lame qui peut varier entre 2800 et 3600 tr/min. Cette plage diminue de quelques centaines de tours par minute lorsque la lame entre en contact avec l’herbe. Par conséquent, les calculs de fonctionnement prennent en compte deux éléments :

  1. La vitesse de la lame nécessaire pour couper efficacement l’herbe
  2. La capacité physique de la tondeuse à gazon.

Regardons de plus près ce que cela signifie.

Lame de la tondeuse à gazon trop lente

Si la lame de votre tondeuse à gazon tourne en dessous de la vitesse requise, elle perd son efficacité de coupe. Vous connaissez la sensation d’une lame qui tourne lentement si vous avez déjà oublié de régler l’accélérateur au maximum.

A voir aussi :   Pourquoi mon gazon devient-il jaune ?

Une lame qui tourne en dessous de la vitesse prévue fera des coupes malpropres et déchirera l’herbe. Le résultat est similaire à celui d’une herbe tondue avec des lames émoussées. De plus, si la lame manque de puissance, la tondeuse sera incapable de dégager l’herbe et s’enlisera.

Lame de la tondeuse à gazon trop rapide

La sécurité est la principale raison pour laquelle des réglementations sont en place pour la vitesse d’une lame de tondeuse à gazon. Les plateaux de coupe des tondeuses à gazon sont rigoureusement testés au cours du processus de conception, afin de garantir que si une lame se détache, elle ne puisse pas traverser complètement le plateau et devenir un projectile mortel. Les règles de sécurité en vigueur spécifient que la vitesse de l’extrémité de la lame ne peut pas dépasser 216-MPH.

De plus, toutes les pièces qui composent la tondeuse à gazon ont été spécifiées pour fonctionner jusqu’à une vitesse de fonctionnement maximale. Le dépassement de ces limites entraîne la défaillance de la tondeuse à gazon. Soyez donc rassuré, les tondeuses à gazon de course n’utilisent pas de pièces standard.

Facteurs pouvant affecter la vitesse de rotation d’une lame de tondeuse

Différents facteurs peuvent affecter la vitesse de rotation de la lame de votre tondeuse à gazon. Voyons ce que cela peut être.

Vitesse du moteur

La vitesse du moteur peut être mal réglée avec la connexion du câble de l’accélérateur. Si le câble est trop ajusté au carburateur, il augmentera le régime du moteur. Le réglage du câble peut également être réglé trop bas et ne pas permettre d’atteindre la vitesse de rotation souhaitée de la lame.

A voir aussi :   Comment faire avancer une tondeuse à gazon plus vite (9 astuces !)

Longueur de la lame

Les tondeuses sont conçues pour utiliser des longueurs de lame spécifiques. Par exemple, une lame sous-dimensionnée dans votre tondeuse pourra se déplacer plus rapidement car elle aura moins de résistance et pèsera moins qu’une lame plus longue.

Lame obstruée

L’accumulation excessive d’herbe et les objets enroulés autour de la lame réduisent la capacité de la lame à tourner librement. Par conséquent, la présence de ces obstructions dans le carter de votre tondeuse va réduire la vitesse de rotation de la lame de la tondeuse.

Longueur de l’herbe

La plupart du temps, l’herbe longue et épaisse dépasse la capacité de coupe de la tondeuse. En faisant correspondre vos attentes à ce que votre tondeuse à gazon peut réaliser de manière réaliste, vous vous assurez que les lames tournent à leur vitesse optimale.

Ne pas s’occuper de l’entretien et des réparations

Chaque fois que la tondeuse à gazon est négligée, vous remarquerez une réduction de ses performances. De même, le fait d’omettre l’entretien et les réparations de routine réduira les performances de la tondeuse et entraînera un ralentissement de la vitesse des lames. Voici quelques éléments qui peuvent affecter la vitesse de rotation de la lame de votre tondeuse à gazon.

  • Courroie du plateau/lame desserrée
  • Poulie endommagée
  • Ressort de tension cassé
  • Filtre à air encrassé
  • Filtre à carburant sale
  • Ligne de carburant bouchée
  • Bougie d’allumage dégradée
  • Lames émoussées
  • Mauvaise essence

Contrôle de la vitesse de la lame

Si vous sortez le manuel de votre tondeuse à gazon, vous trouverez en petits caractères la vitesse du moteur et de la lame. Ensuite, à l’aide d’un outil tel qu’un tachymètre portatif, vous pourrez vérifier la vitesse de rotation de la lame de votre tondeuse et effectuer les réglages et réparations nécessaires.

A voir aussi :   Construire son propre support de coupe (guide pas à pas)

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ménage à domicile

Article ménage à domicile Le ménage à domicile est une solution qui se démocratise de plus en plus pour faciliter la vie du quotidien. Se faire aider pour les tâches ménagères, c’est autant de temps gagné pour soi et pour ses proches. C’est aussi l’assurance d’un nettoyage professionnel et de qualité, réalisé par des expertes

Lire la suite »

Estimer ses économies grâce au solaire : tout ce que vous devez savoir

Avec la prise de conscience environnementale et les incitations gouvernementales, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’énergie solaire pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie. Mais comment estimer précisément les économies réalisées en passant au solaire ? Au-delà de la rentabilité financière, le choix de l’installation solaire doit également tenir compte

Lire la suite »
Retour en haut