L’une des raisons pour lesquelles les gens optent pour une tondeuse à rouleau est qu’elle est très facile à manœuvrer. Grâce à leur poids léger et à leur conception dépouillée, pratiquement tout le monde peut les pousser. Si vous trouvez que votre tondeuse à rouleau est difficile à pousser, vous vous demandez probablement ce qui se passe.
Dans cet article, je vais vous aider à résoudre le problème d’une tondeuse à rouleau qui est difficile à pousser, en soulignant quelques éléments différents que vous devez vérifier et qui sont probablement à l’origine du problème. J’espère que ces conseils vous permettront de retrouver la facilité d’utilisation de votre tondeuse hélicoïdale.
Une tondeuse hélicoïdale difficile à pousser ? Voici pourquoi
Si vous avez l’impression que votre tondeuse à rouleau est difficile à pousser, il se peut que l’ensemble d’entraînement des roues ait besoin d’être lubrifié, que l’herbe que vous essayez de couper soit trop longue pour une tondeuse à rouleau ou que les lames aient besoin d’être affûtées.
Dépannage d’une tondeuse à rouleau difficile à pousser
Comme je l’ai déjà dit, de par leur nature, les tondeuses à tambour sont très simples dans leur conception, il n’y a donc pas beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Si vous trouvez que votre tondeuse à rouleau est plus difficile à pousser qu’auparavant, les éléments suivants peuvent être à l’origine de ce problème. Vérifiez-les un par un jusqu’à ce que vous trouviez votre réponse.
L’ensemble d’entraînement des roues doit être lubrifié
Les pièces mobiles de tout type d’outil doivent être bien lubrifiées, sinon elles finiront par ne plus bouger efficacement. Sans ce lubrifiant, il y aura plus de friction générée pendant le mouvement, ce qui entraînera une usure plus rapide de ces pièces. Dans le cas de l’ensemble d’entraînement des roues d’une tondeuse à rouleau, s’il n’a pas été lubrifié depuis longtemps, cela pourrait expliquer pourquoi il est devenu sensiblement plus difficile de pousser votre tondeuse.
Solution : Il n’y a rien de compliqué ici. Vous devrez peut-être retirer certains capots pour accéder à l’ensemble d’entraînement des roues – cela dépend du modèle de votre tondeuse. Une fois que vous l’avez fait, ajoutez un peu de graisse pour roulements de roue, en veillant à enlever soigneusement tout excès. L’effet de cette opération devrait être immédiat.
L’herbe est trop longue
Vous pensez peut-être… “Mais quel est le rapport avec le fait que ma tondeuse à rouleau est difficile à pousser ?”. Tout, en fait. Les tondeuses à tambour ne sont tout simplement pas conçues pour l’herbe longue. De la même manière qu’une raquette de ping-pong n’est pas conçue pour être utilisée sur un court de tennis.
Lorsqu’une tondeuse à rouleau est utilisée sur de l’herbe longue (ou sur des mauvaises herbes), elle peut donner l’impression d’être beaucoup plus difficile à pousser. En effet, au lieu d’être coupée, l’herbe est repliée sur elle-même, ce qui génère une résistance lorsque vous poussez la tondeuse.
Solution : Ce n’est pas sorcier : ne laissez pas votre herbe pousser trop longtemps ! Mais cela ne vous aide pas pour l’instant, alors assurez-vous que la hauteur de coupe est réglée au maximum, puis réduisez la hauteur de l’herbe petit à petit. Si la hauteur de coupe est encore trop élevée, vous devrez peut-être emprunter la tondeuse à moteur d’un ami ou d’un voisin pour ramener la longueur de la pelouse à un niveau acceptable pour votre tondeuse.
La lame n’est pas assez tranchante
Si votre herbe n’est pas particulièrement longue, mais que votre tondeuse à rouleau fait plus de “pliage” que de coupe, il est peut-être temps d’affûter les lames. Lorsque les lames sont trop émoussées, elles ne sont pas aussi efficaces, ce qui crée une résistance supplémentaire et peut donner l’impression que la tondeuse hélicoïdale est difficile à pousser.
Solution : N’attendez pas une seconde de plus. Amenez votre tondeuse à rouleau à l’atelier et aiguisez ces lames. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez-la à un technicien avant d’essayer de couper à nouveau votre herbe, car une lame émoussée n’est pas non plus bonne pour la santé de votre herbe.
Réflexions finales
Une tondeuse à rouleau ne doit pas être difficile à pousser. Elles ne sont ni lourdes ni encombrantes. Si vous avez du mal à pousser la vôtre dès la première utilisation ou si vous avez remarqué qu’elle est devenue plus difficile à pousser récemment, c’est que quelque chose ne va pas.