Marche arrière ou tourne-à-l’envers : comment se comparent-ils ?

Walk_Behind_vs_Zero_Turn_Mower_Comparison.png.jpg

Il arrive un moment où l’on commence à envisager de passer à une tondeuse à rayon d’action zéro pour faciliter la tâche de la tonte, ou du moins on l’espère. Le vieil adage selon lequel il existe un outil pour chaque travail est certainement correct lorsqu’il s’agit de choisir un type de tondeuse à gazon. Les différents types de tondeuses à gazon peuvent s’attaquer à différents scénarios et sont mieux adaptés à leurs forces spécifiques.

Alors, comment savoir si vous devez acheter une tondeuse à rayon de braquage zéro ou une tondeuse à conducteur marchant pour votre pelouse ? Eh bien, vous devez examiner les avantages de chacune et voir laquelle des deux est la meilleure. Voyons comment ces deux modèles se classent.

Comparaison des tondeuses à conducteur marchant et à rayon de braquage zéro

Devriez-vous choisir une tondeuse à rayon de braquage zéro ou une tondeuse à conducteur marchant ? (La réponse courte)

En règle générale, si une pelouse vous prend plus d’une heure à tondre, il est bon d’envisager une tondeuse plus grande. Les tondeuses à conducteur marchant s’attaquent bien aux espaces restreints. Elles ont également l’avantage de pouvoir tondre les pentes en toute sécurité. Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont idéales pour les zones larges et ouvertes où il y a beaucoup de terrain à couvrir. La plupart des pelouses se situent entre les deux.

Walk Behind Zero Turn
Achat inférieur à 500 X
Faible coût d’exploitation X
Physiquement exigeant X
Temps de coupe rapide X
Espaces restreints X
Grands espaces X
Banques escarpées X

Les avantages des tondeuses à conducteur marchant

Les tondeuses à conducteur marchant sont les plus petites, mais cela ne signifie pas qu’elles sont les plus faibles. Elles ont un punch que même la plus grande tondeuse ne peut parfois pas concurrencer. Examinons les points forts des tondeuses à conducteur accompagnant.

Coût d’achat

Lorsqu’on envisage un nouvel achat, le coût est probablement la première chose à laquelle on pense. Les tondeuses à conducteur marchant se situent dans la partie inférieure de l’échelle. Vous trouverez facilement de nombreuses options abordables dans les magasins.

A voir aussi :   Pourquoi la pression de l'eau n'est-elle pas suffisante pour les arroseurs de pelouse ?

Cela ne signifie pas que toutes les tondeuses à conducteur marchant sont bon marché, loin de là. Les modèles professionnels se chiffrent toujours en milliers d’euros, mais il s’agit de modèles plus grands, à coupe plus large et plus puissants. Ainsi, pour une personne moyenne avec une pelouse moyenne, il existe une tondeuse à conducteur marchant abordable.

Poids léger et petite taille

Un autre grand avantage d’une tondeuse à conducteur marchant est sa taille réelle. Si vous disposez d’un espace limité pour stocker une tondeuse, par exemple dans un coin du garage, une tondeuse à conducteur marchant est certainement la moins intrusive.

Zones étroites

Parfois, l’aménagement de nos terrains limite la taille des tondeuses à gazon que nous pouvons utiliser. Il est plus que probable que vous puissiez utiliser une tondeuse à gazon à conducteur accompagnant dans tous les endroits où vous pouvez marcher confortablement.

Pentes raides

La sécurité est un facteur à prendre en compte lors du choix du type de tondeuse. Les tondeuses à conducteur marchant peuvent couvrir la majorité des pelouses en toute sécurité et ne sont vraiment limitées que par la capacité de l’opérateur à s’attaquer aux pentes raides.

Les avantages des tondeuses à rayon de braquage zéro

En ce qui concerne les tondeuses à rayon d’action zéro, voyons dans quels domaines elles sont performantes et ce qu’elles font de mieux que les tondeuses à conducteur marchant.

Effort d’utilisation

Comme toute tondeuse autoportée, son fonctionnement demande un effort minimal. Une fois qu’une tondeuse à rayon d’action zéro est relâchée, elle peut fonctionner pendant des heures, sans que vous ayez besoin de faire grand-chose. Donc, si vous ne voulez pas la marche qu’offre une tondeuse à conducteur marchant, alors une tondeuse à rayon de braquage zéro est la solution.

A voir aussi :   La fétuque élevée et le gazon des Bermudes (comparaison de gazon)

Grande largeur de coupe

Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont disponibles dans une gamme de tailles de plateau. Les plus petites versions commencent autour de 30 pouces et peuvent dépasser 100 pouces. Ainsi, quelle que soit la quantité d’herbe que vous avez, une tondeuse à rayon d’action zéro peut s’en charger.

Vitesse de coupe

Les virages à zéro gagnent dans la section vitesse. Ils surclassent même un tracteur autoporté de quelques MPH. Donc, si le temps est une considération, une tondeuse qui peut couper entre 5 et 10 MPH est une option. Cependant, n’oubliez pas que vous n’atteindrez cette vitesse que dans les espaces ouverts.

Facteurs qui influenceront votre décision

Comme vous pouvez le constater, ces deux types de tondeuses ont leurs avantages pour différents scénarios. Il est maintenant temps de voir comment ils s’adaptent à vos besoins personnels.

Votre capacité physique

Après une longue et dure semaine, il se peut que vous n’ayez plus l’énergie de pousser votre baladeur dans la cour. Cependant, pour certains d’entre nous, c’est le seul exercice que nous faisons, et cela vaut la peine de le conserver. Donc, avant de prendre la décision de mettre votre appareil à niveau, demandez-vous où vous vous situez sur cette échelle.

Temps disponible

Si vous avez l’habitude de passer une heure dans le jardin pour tondre la pelouse, la mise à niveau pourrait réduire ce temps de moitié. Il y a une différence notable entre les vitesses de la tondeuse et la différence de temps de coupe. Ainsi, en fonction du temps dont vous disposez, il existe une tondeuse adaptée à vos besoins.

Le coût d’achat

Les tondeuses à rayon d’action zéro coûtent environ 10 fois plus cher qu’une tondeuse à conducteur marchant. Il s’agit de modèles grand public de milieu de gamme, tant pour les tondeuses à conducteur marchant que pour les tondeuses à rayon de braquage zéro. Même si vous regardez les modèles commerciaux d’entrée de gamme des deux types de tondeuses, le coût est toujours d’environ 10 fois supérieur.

A voir aussi :   Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont-elles adaptées aux collines ? (Bonne question)

L’aménagement de votre cour

Prenez du recul et regardez votre jardin. Si vous avez beaucoup de pelouse ouverte, vous savez déjà quelle tondeuse choisir. Mais si vous pensez que vous ne pourrez pas tout faire avec une grande tondeuse, vous devez vous demander si l’investissement en vaut la peine.

Mes recommandations pour l’utilisation d’une tondeuse à conducteur marchant par rapport à une tondeuse à rayon de braquage zéro.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les tondeuses à conducteur marchant et les tondeuses à rayon d’action zéro remplissent certaines conditions lorsqu’il s’agit de les adapter à votre terrain. Je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à la place de votre terrain dans le tableau ci-dessous.

Facteurs relatifs à la pelouse Marche derrière Zero Turn
Petite pelouse x
Pelouse moyenne x x
Grande pelouse x
Petites pentes x x
Pentes moyennes x x
Grandes pentes de plus de 15 degrés x
Terrain accidenté x x
Accès limité « Narrow Gates » (portes étroites) x
Zones humides x

Enfin, si votre jardin (et votre portefeuille) est assez grand, le fait d’avoir le bon outil pour le travail peut signifier que vous devez utiliser deux outils différents pour faire le travail. Si vous avez une petite surface de pelouse avec une grande pente, vous pouvez vous y attaquer avec une tondeuse à conducteur accompagnant. Si le reste de la propriété est une grande pelouse ouverte, vous pouvez la terminer avec une tondeuse à rayon de braquage zéro – c’est juste une idée.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut