Quel type de sol est le meilleur pour faire pousser des plantes?

Quel-type-de-sol-est-le-meilleur-pour-faire-pousser.jpg

Si vous cultivez de nombreux types de plantes différentes dans votre jardin, il peut être difficile de se rappeler quel sol convient le mieux à chaque plante. Cela peut également être coûteux car vous achetez des sols spécifiques pour seulement une ou deux plantes. Et si nous vous disions qu’il existe un sol qui fonctionnerait pour presque toutes les plantes que vous pourriez vouloir faire pousser ?

Le sol limoneux est la meilleure option de sol pour la culture de plantes. Non seulement il est plus écologique que les sols comme la tourbe, car il s’agit d’un mélange de sable, de limon et d’argile, mais il est facile d’ajuster le sol aux besoins de vos plantes individuelles.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le sol limoneux, y compris les plantes qui y poussent bien et ce qui en fait la meilleure option pour tous vos besoins de jardinage.

Qu’est-ce que le sol limoneux?

Le sol limoneux est un mélange de sable, d’argile et de limon/matière organique. Il peut s’agir d’une quantité égale des trois sols, mais il est plus courant que le sable et le limon représentent chacun environ 40 % de la composition, tandis que l’argile représente les 20 % restants.

Pourquoi le sol loam est-il le meilleur pour la culture de plantes?

Le sol limoneux est le meilleur pour la culture des plantes car il permet une bonne teneur en humidité dans votre sol. Une composition composée principalement d’argile entraîne un manque de drainage, tandis que trop de choses ne permettront pas à suffisamment d’eau de rester lorsque vous arrosez.

Le sol limoneux est le meilleur pour la croissance des plantes

Le limon est un excellent milieu entre le sable et l’argile car il retient une bonne quantité d’humidité tout en permettant un bon drainage. Cependant, le limon et l’argile ont tendance à se compacter et à ne pas permettre l’aération. Avoir un mélange des trois permet une bonne rétention de l’humidité et maintient une bonne quantité d’aération dans le sol.

CONNEXION: Qu’est-ce que la perméabilité du sol? (Tout ce que vous devez savoir)

Qu’est-ce qui différencie le sol limoneux des autres sols ?

Il existe 6 principales classifications de sol. Ce sont : crayeux, argileux, tourbeux, limoneux, sableux et limoneux.

Crayeux

Le sol calcaire est caractérisé par du calcaire qui est probablement recouvert d’une fine couche de terre végétale. Il est généralement à drainage libre et peu fertile. Les plantes telles que le chou, les betteraves et les lilas se portent mieux dans un sol calcaire

A voir aussi :   Les mauvaises herbes de la pelouse qui ressemblent à de l'herbe (17 types)

Argile

L’argile retient le plus d’humidité en raison de sa petite taille de particules. Cependant, il a tendance à devenir très compact lorsqu’il est sec, ce qui rend difficile le creusement des racines de la plupart des plantes. Les plantes telles que l’hosta, l’aster et le bouleau se portent mieux dans ce type de sol.

Tourbé

Le sol tourbeux était autrefois considéré comme l’un des meilleurs sols à utiliser. Cependant, le sol tourbeux pousse dans des écosystèmes très délicats et agit comme un important puits de carbone. Pour cette raison, l’agriculture pour les sols tourbeux est préjudiciable à l’environnement et n’est pas souvent utilisée par les agriculteurs consciencieux. Les plantes comme la bruyère, la laitue et les oignons se portent bien dans les sols tourbeux.

limoneux

Le limon se forme dans les plans d’eau. Il est incroyablement fertile, mais a une petite taille de particules et peut devenir compact comme de l’argile. Des plantes comme l’aronia rouge, l’iris japonais et le saule poussent bien dans un sol très limoneux.

Sablonneux

Le sable a les plus grosses particules de tous les sols, car il est formé de roches altérées. Pour cette raison, il y a peu ou pas de rétention d’eau. Il est bon pour les plantes du désert comme le cactus, le chou vert et les radis.

limoneux

Loamy est le meilleur de tous les types de sol. Là où la tourbe a une chance d’avoir trop d’eau et est mauvaise pour l’environnement, le sol limoneux a une bonne quantité de rétention d’eau pour la plupart des plantes, reste aéré et contient une quantité moyenne de nutriments dans le sol. Les plantes telles que les myrtilles, les glycines, les concombres et les aubergines se portent bien dans ce mélange de sol.

Quels sont quelques exemples de plantes qui poussent bien dans un sol limoneux ?

Cultures:

  • Poivrons
  • Oignons
  • Myrtilles
  • Mûres
  • Des fraises
  • Le maïs sucré
  • Gombo

Fleurs:

  • Perce-neige
  • Fleurs de lys
  • Jonquilles
  • Asclépiade papillon
  • Sauge de sang

Des arbres:

  • saule
  • Sapins de Douglas
  • peuplier
  • Érable tendre

Des buissons:

  • Des roses
  • Genévrier
  • Sumac
  • Chèvrefeuille
  • Noisette

Herbes et épices:

  • Sage
  • Basilic
  • Lavande
  • Thym

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux types de plantes qui poussent bien dans les sols limoneux.

Existe-t-il différents types de sols limoneux ?

Étant donné que le loam est composé de trois types de sol différents, il est logique qu’il puisse exister différents types de loam. Le type de limon dépend du ou des sols dominants dans le mélange. Par exemple, un terreau d’argile va avoir un pourcentage plus élevé d’argile que de limon ou de sable.

A voir aussi :   Peut-on utiliser de l'huile synthétique dans une tondeuse à gazon ?

Les autres types de sol limoneux comprennent:

  • loam sableux
    • Un limon avec du sable comme sol dominant
    • Ceux-ci peuvent être utiles si vous avez besoin d’un sol plus sec pour certaines plantes
  • Limon limoneux
    • Un loam avec du limon comme sol dominant
    • C’est bon pour augmenter la fertilisation et la rétention d’eau
  • Limon argileux limoneux
    • C’est là que le limon et l’argile sont vos sols dominants, représentant généralement environ 40% du mélange chacun
    • Cela augmentera la compacité de votre sol et la rétention d’eau
  • Limon sablo-argileux
    • Un mélange de loam où le sable et l’argile sont les sols les plus dominants, composant chacun environ 40% du mélange.
    • Cela peut être bon pour beaucoup de cultures
  • Loam sableux limoneux
    • Ceci est souvent simplement appelé limon. C’est la forme la plus courante de limon, composée d’environ 20% seulement d’argile et le reste est à parts égales de limon et de sable.
    • Cela réduit la rétention d’eau tout en augmentant la fertilisation

sol limoneux humide pour le jardinage

Que pouvez-vous ajouter au sol pour aider les plantes à pousser ?

En ce qui concerne le limon, l’ajout le plus probable dont vous aurez besoin pour votre sol est la matière organique (humus). Bien que le loam puisse contenir beaucoup de nutriments, avec le temps, la croissance de plantes dans le sol peut le drainer. C’est pourquoi vous pouvez ajouter du compost ou des matières en décomposition dans votre sol pour augmenter la quantité de nutriments dans le mélange.

Les arbres poussent-ils mieux dans un sol limoneux ?

Chaque usine est différente, il est donc difficile de trouver une solution unique. Cependant, en composant différents types de loam, de nombreux arbres devraient pousser particulièrement bien dans le loam. Les arbres comme l’épinette, les peupliers, les érables, les chênes et les frênes se portent bien dans le limon. Les arbres fruitiers ont également tendance à bien se porter dans ce mélange de sol.

La seule fois où les arbres auraient du mal dans un sol limoneux, c’est s’ils étaient faits pour un type de sol extrême. Par exemple, les ginkgos et les arbres à soie se portent bien dans les sols très sablonneux à fort drainage. Les pommetiers et les aulnes se portent mieux dans les sols argileux qui ont beaucoup de rétention d’eau.

A voir aussi :   Pouvez-vous utiliser du bouche-pores intérieur à l'extérieur ?

C’est là que les différents types de limon entrent en jeu. En ajustant les pourcentages de sol dans votre limon, vous pouvez ajouter plus d’argile ou de sable pour permettre même à ces plantes de prospérer dans votre jardin.

Où pouvez-vous obtenir du sol limoneux? Pouvez-vous l’acheter?

Oui, le terreau est disponible dans de nombreux magasins de jardinage, et même en ligne. Cependant, il est également possible de le fabriquer. En achetant du limon, du sable et de l’argile en vrac et en les mélangeant vous-même, vous pouvez adapter votre sol à vos besoins. L’achat du mélange en ligne vous donne des pourcentages prédéfinis qui peuvent rendre la croissance de certaines plantes difficile. Vous ne pouvez pas non plus choisir des types spécifiques de sable, de limon et d’argile s’il existe certaines marques ou certains types que vous préférez.

Si vos plantes ne sont pas très difficiles ou si vous débutez dans le jardinage, acheter du terreau préfabriqué n’est pas une mauvaise idée. Cependant, au fur et à mesure que vous entrez dans des plantes plus difficiles, il peut être préférable de fabriquer vous-même le limon, afin d’obtenir la composition exacte que vous souhaitez avec chaque plante.

Dernières pensées

Le sol limoneux est composé de trois types de sol différents en un seul: limon, sable et argile. Cela permet au meilleur de chaque sol de permettre une bonne aération, une bonne rétention de l’humidité et une bonne fertilité. En créant votre propre mélange de terreau, vous pouvez même ajuster votre sol au besoin. Presque toutes les plantes peuvent pousser dans un sol limoneux, des herbes aux baies en passant par les arbres.

Essayez vous-même le sol limoneux et voyez si cela fait une différence pour vous !

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut