Comment faire revivre une usine de chaîne de perles mourante

Comment faire revivre un chapelet de perles mourant

Comment faire revivre un chapelet de perles mourant

La mort d’une chaîne de perles est le plus souvent due à un arrosage trop fréquent ou au fait que le sol retient trop d’humidité, ce qui rend les perles brunes ou jaunes et pâteuses. Le collier de perles nécessite que le sol se dessèche entre les arrosages pour éviter de mourir de la pourriture des racines.

Cependant, les colliers de perles se ratatinent souvent avec une apparence mourante à cause du stress de la sécheresse dû à un arrosage trop léger, pas assez souvent ou parce que le sol a cuit et repousse l’eau de la surface et empêche l’eau d’atteindre correctement les racines.

Excès de chaleur, trop de soleil ou pas assez de lumière peut également être la cause d’une plante mourante de perles.

Pour faire revivre une plante collier de perles, il est important d’imiter les conditions de l’environnement d’origine des plantes avec arroser à la lumière vive et indirecte avec un bon trempage et laisser sécher le sol avant d’arroser à nouveau, et planter un collier de perles dans un sol de succulentes et de cactus qui est poreux et bien drainé pour éviter la pourriture des racines.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre plante à cordes de cœur est en train de mourir et comment la faire revivre…

Le chapelet de perles se ratatine et se dessèche

  • Les symptômes: Feuilles de collier de perles ressemblant à des ratatinées ou desséchées.
  • causes: Stress hydrique dû à un sous-arrosage, un arrosage trop léger ou une forte humidité. Le terreau qui s’est desséché peut repousser l’humidité, ce qui provoque un stress hydrique. Une chaleur excessive et trop de soleil peuvent également contribuer au dessèchement des feuilles.

La chaîne de perles est une succulente originaire d’Afrique australe où elle pousse dans des sols graveleux bien drainés sur les flancs des collines rocheuses sous une lumière vive et indirecte avec des précipitations peu fréquentes.

Les perles stockent l’humidité comme stratégie pour faire face à la sécheresse. Ainsi, lorsqu’elles sont stressées et incapables d’accéder à l’eau, les feuilles se ratatinent car elles utilisent leurs ressources en humidité pour survivre.

Si vous placez votre collier de perles en plein soleil ou au soleil de l’après-midi, la chaleur et la lumière intenses peuvent faire perdre trop d’eau à la plante à travers les feuilles, ce qui est une cause fréquente de chapelet de plantes perlières en train de s’assécher.

Alors que le collier de perles est adapté pour survivre à la sécheresse et ne nécessite pas d’arrosage souvent comme la plupart des plantes d’intérieur, quand il pleut dans son environnement d’origine, il a tendance à être un déluge plutôt qu’une légère pluie.

Pour faire pousser des colliers de perles, il est important de faire tremper le sol à chaque arrosage plutôt qu’un arrosage léger car cela ne fait qu’humidifier la surface du sol et l’eau ne s’infiltre pas dans le terreau et n’atteint pas les racines provoquant la sécheresse qui se traduit par un ratatinage. feuilles.

Alors que les colliers de perles tolèrent la sécheresse, ils nécessitent un bon trempage toutes les 2 ou 3 semaines.

Lorsque certains terreaux s’assèchent complètement, ils peuvent repousser l’eau, de sorte qu’elle ruisselle à la surface du sol et s’échappe par le trou de drainage à la base de la racine et n’atteint pas les racines là où elle est nécessaire.

A voir aussi :   Energie : les réflexes à adopter pour réduire votre facture

Comment faire revivre les plantes ratatinées de chapelet de perles

  • Placez votre collier de perles dans une zone avec un ensoleillement indirect plutôt qu’en plein soleil, afin qu’il n’ait pas à faire face à des températures élevées pendant qu’il est stressé par la sécheresse.
  • Veillez à ce que votre plante collier de perles ne soit pas située trop près d’une source de chaleur comme un radiateur sur le trajet de la climatisation qui peut assécher les feuilles.
  • Trempez généreusement la terre pour que l’excès d’eau s’écoule à la base du pot. Cela garantit que l’eau s’est infiltrée dans le sol afin que les racines puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin pour empêcher les feuilles de se dessécher.
  • Généralement, un bon programme consiste à arroser votre collier de perles environ une fois toutes les 2 semaines pendant la croissance active (printemps et été), puis arroser une fois toutes les 3 ou 4 semaines pendant l’hiver pour un bon équilibre d’humidité afin de garder les feuilles en bonne santé et d’éviter les racines. pourriture, mais cela dépend de votre climat et des conditions.
  • Si vous pensez que le sol n’absorbe pas correctement l’eau, placez le pot dans une bassine d’eau pendant 10 minutes afin que l’eau puisse bien humidifier le sol.
  • Pour éviter que le sol ne repousse l’eau et ne provoque à nouveau un stress hydrique, retirez le collier de perles du pot et ameublir le sol après l’avoir trempé dans une bassine afin qu’il soit facile à enlever sans endommager les racines de la plante. Remplacez le sol par un sol succulent et cactus spécialement formulé qui conserve une texture poreuse ouverte même lorsqu’il est sec et émule efficacement les conditions du sol dans l’environnement natif de la chaîne de perles.

Le collier de perles doit être arrosé avec un bon trempage puis le sol doit sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Le moyen de établir à quelle fréquence arroser les plantes à collier de perles dans votre climat et vos conditions est d’arroser le sol avec un bon trempage, puis de surveiller l’humidité du sol pour détecter quand il se dessèche.

Pour ce faire, sentez le terreau au fond du pot à travers le trou de drainage à la base du pot. Si le sol est humide, retardez l’arrosage jusqu’à ce qu’il soit un peu sec.

Lorsque le sol semble sec, c’est le moment idéal pour arroser votre plante collier de perles.

Avec 2 ou 3 cycles d’arrosage, le collier de feuilles de perles devrait commencer à se remettre de son aspect ratatiné et sec.

(Pour toutes les meilleures pratiques d’arrosage, lisez mon article comment arroser une plante collier de perles).

Guirlande de feuilles de perles virant au brun ou au jaune avec une apparence mourante

  • Les symptômes: Les feuilles du collier de perles deviennent brunes ou jaunes avec une texture pâteuse.
  • causes: Stress dû à un arrosage trop fréquent de la plante ou dû à un sol qui retient trop l’humidité.

Le collier de perles pousse dans des sols graveleux souvent à flanc de colline dans son aire de répartition indigène d’Afrique australe.

Elle s’est donc spécifiquement adaptée à la culture en sol très poreux et drainant très rapidement.

Si le collier de perles est planté dans un terreau ordinaire, cela peut retenir l’humidité autour des racines, ce qui fait que les feuilles brunissent ou jaunissent et se sentent molles plutôt que fermes et saines.

A voir aussi :   Le désherbeur démarre puis meurt (j'explique pourquoi et comment le réparer)

Cela peut également être le cas si les plantes collier de perles sont arrosées trop souvent.

Les colliers de perles sont adaptés pour survivre à la sécheresse, donc s’ils sont arrosé fréquemment ils montrent des signes de stress tels que les feuilles qui brunissent ou jaunissent et se sentent pâteux.

Cela peut également provoquer la pourriture des racines, ce qui peut entraîner le dépérissement de la plante.

Les autres causes d’un sol trop humide pour les plantes en collier de perles sont les pots sans trous de drainage dans la base et l’utilisation de soucoupes et de plateaux qui empêchent l’eau de s’échapper de la base du pot.

Comment faire revivre les plantes String of Pearls dont les feuilles deviennent brunes ou jaunes

  • Réduire l’arrosage. Laissez le sol sécher entre les arrosages pour reproduire le cycle d’humidité auquel le collier de perles est adapté dans sa gamme d’origine.
  • Si le stress d’un arrosage excessif est mineur avec les feuilles qui ne deviennent que légèrement brunes ou jaunes, la plante peut souvent récupérer si vous laissez le sol se dessécher entre les arrosages.
  • Si la plante collier de perles est plantée dans un terreau qui reste humide pendant longtemps, il est important de remplacer le terreau par un terreau spécialement formulé pour les succulentes et les cactus qui imite le sol poreux et bien drainé auquel le collier de perles est adapté, pour éviter la pourriture des racines.
  • Le sol pour plantes grasses et cactus permet au sol de s’égoutter efficacement après des épisodes d’arrosage afin que votre collier de perles reste d’un vert sain plutôt que de souffrir de la pourriture des racines.
  • Plantez toujours des plantes à collier de perles dans un pot avec des trous de drainage à la base pour permettre l’excès d’eau de s’échapper, de sorte que l’excès d’eau ne s’accumule pas autour des racines et ne provoque pas le dépérissement de la plante.
  • Videz les soucoupes et les plateaux qui sont utilisés pour empêcher l’eau de se renverserle plus régulièrement possible afin que la terre au fond du pot puisse bien s’assécher.

La chaîne de cœurs est également dormante en hiver, de sorte que la croissance peut ralentir en réponse à moins d’heures de lumière et à une intensité plus faible de la lumière du soleil.

Pendant la dormance hivernale, le collier de perles présente un risque plus élevé de pourriture des racines car la demande en eau est réduite en raison d’un manque de croissance.

Par conséquent, il est préférable de ne arrosez une fois toutes les 3 ou 4 semaines pendant l’hiver pour éviter que votre collier de perles ne devienne brun ou jaune et de texture pâteuse.

Si votre collier de perles ne montre pas de signes de récupération, cela peut être dû à la pourriture des racines, auquel cas vous devez propager toutes les parties d’apparence saine de la plante afin qu’elle puisse survivre.

Le collier de perles est très facile à propager à partir de la coupe des tiges et vous pouvez faire pousser des plantes tant que vous prélevez une bouture d’une croissance saine.

Regardez cette vidéo YouTube pour apprendre à propager un collier de perles à partir de boutures :

A voir aussi :   Le Pine-Sol tue-t-il l'herbe ?

Collier de perles brunissant à cause d’un coup de soleil ou d’un manque de lumière

Les plantes de collier de perles poussent dans lumière vive et indirecte. S’ils sont en plein soleil intense, les feuilles tournent, ce qui peut les faire brunir.

Les coups de soleil ont tendance à se produire en raison du contraste entre le déplacement du collier de perles d’une zone d’ombre à une zone plus ensoleillée, les feuilles devenant brunes et potentiellement ratatinées.

Cependant, si le collier de perles est à l’ombre sans aucune lumière indirecte brillante, il peut pousser avec des tiges plus longues et les feuilles ou les perles qui sont plus proches de la base de la plante brunissent et meurent.

Cela est dû au fait que le collier de perles redirige l’énergie vers les feuilles les plus récentes, ce qui provoque la mort des feuilles les plus anciennes.

Les tiges des plantes ont tendance à s’allonger pour rechercher une lumière plus vive qui peut donner une apparence aux longues jambes.

Comment faire revivre un collier de perles brûlé par le soleil Végétaux

La clé pour faire revivre un collier de poires brûlé par le soleil ou aux longues jambes est de trouver une zone de lumière indirecte brillante dans votre maison pour reproduire les zones ombragées mais lumineuses où le collier de perles pousse dans son environnement d’origine.

Les feuilles brunes brûlées ne récupèrent souvent pas leur apparence, il est donc nécessaire de couper la section de la plante pour une croissance saine.

Si la majeure partie de la plante est brun brûlé, vous devrez peut-être propager toutes les sections de croissance saines pour sauver la plante.

Si les feuilles sont ratatinées à cause de la chaleur excessive du plein soleil, faites bien tremper le sol.

Pour un collier de perles trop ombragé, réduisez toute croissance sur pattes si vous pensez qu’elle a l’air désordonnée et que la plante devrait récupérer.

Assurez-vous que votre collier de perles est exposé à une lumière indirecte vive et qu’il devrait revivre.

(Pour en savoir plus, lisez mon article pourquoi mon collier de perles devient-il brun pour savoir comment le sauvegarder).

Points clés à retenir:

  • Une chaîne de cœurs mourante est le plus souvent due à un arrosage trop fréquent ou à des sols qui retiennent trop d’humidité, ce qui fait que les feuilles deviennent brunes ou jaunes avec une texture pâteuse. Arroser trop légèrement, trop de soleil ou une chaleur excessive peut faire se ratatiner les feuilles du collier de perles avec une apparence mourante.
  • Les colliers de perles sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui n’aiment pas que le sol soit humide car cela peut provoquer la pourriture des racines.
  • Trop de soleil peut faire brûler les feuilles, placez des plantes fortes de perles dans une lumière indirecte vive et propagez des boutures saines si la plante est brûlée.
  • Pour faire revivre une plante en chapelet mourante, veillez à ne l’arroser que lorsque la terre est sèche au fond du pot puis arrosez avec un bon trempage. Placer à la lumière vive et indirecte et replanter dans un sol de succulentes et de cactus pour éviter la pourriture des racines.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut