Combien de temps dure le bois traité sous pression ?

combien-de-temps-dure-le-bois-traite-sous-pression

Le bois traité sous pression est du bois qui a été traité avec certains produits chimiques pour le protéger contre les éléments. Ce processus de traitement lui permet de durer beaucoup plus longtemps que le bois non traité, surtout lorsqu’il est utilisé à l’extérieur.

La durée de vie du bois traité sous pression dépend de l’utilisation et des conditions météorologiques. Les clôtures et les terrasses en bois traité sous pression dureront de 10 à 15 ans, mais certains bois traités sous pression peuvent durer jusqu’à 40 ans.

Cet article de blog vous dira tout ce que vous devez savoir sur le bois traité sous pression, sa durée de vie et comment vous pouvez le garder en bon état plus longtemps.

Le bois traité sous pression peut-il pourrir ?

Oui, même s’il est plus durable que le bois non traité, il est toujours susceptible de pourrir. Il pourrira plus vite s’il n’est pas nettoyé et entretenu correctement. L’utilisation du bois fait également une différence et les zones à fort trafic comme les terrasses sont plus sujettes aux dommages.

Qu’est-ce qui cause la pourriture du bois traité sous pression?

Habituellement, les moisissures et les champignons sont à l’origine de la pourriture du bois. L’humidité pénétrera dans le bois et s’il n’y a aucun moyen pour qu’elle s’échappe, elle finira par moisir. Cela se produit généralement avec le temps, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas le problème tout de suite. Le traitement sous pression donnera au bois une certaine protection, mais il y a toujours un risque que l’humidité pénètre dans le bois.

Laisser la saleté reposer sur le bois peut également causer des problèmes. Un sol humide met les champignons en contact avec le bois et un contact constant avec l’humidité crée l’environnement parfait pour leur croissance.

Le bois traité sous pression doit-il être scellé ?

Le bois traité sous pression n’a pas besoin d’être scellé tant que vous entretenez le bois correctement. Le processus de traitement est conçu pour empêcher l’humidité d’entrer et prévenir la pourriture. Cependant, si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser un scellant pour terrasse pour sceller le bois.

Puis-je traiter le bois sous pression à la maison ?

Non, vous ne pouvez pas traiter votre propre bois sous pression à la maison. Le processus implique de nombreuses machines lourdes telles que des chambres à vide et également des produits chimiques trop nocifs pour être utilisés à la maison. Si vous avez du bois non traité, vous pouvez le sceller pour éviter les dommages causés par l’humidité, mais vous n’obtiendrez pas le même niveau de protection que celui que vous pourriez obtenir avec du bois traité par des professionnels.

Quelle est la différence entre le bois traité sous pression et le bois non traité ?

Le bois traité sous pression a une plus grande résistance à la pourriture et aux insectes que le bois non traité. Les produits chimiques utilisés dans le processus renforcent le bois afin qu’il puisse mieux se protéger contre les dommages causés par l’humidité. Le bois non traité, en revanche, n’a pas la même protection et il ne durera que si vous le traitez avec une teinture et un scellant.

A voir aussi :   Le fil du coupe-herbe s'enroule autour de l'arbre (pourquoi et comment le réparer)

Pourquoi le bois traité sous pression dure-t-il plus longtemps ?

Le bois est traité sous pression en forçant des produits chimiques profondément dans le grain du bois à l’aide d’une haute pression. Le bois est placé dans une chambre à vide, qui élimine tout l’air et l’humidité du bois. Des produits chimiques sont ensuite ajoutés et le vide les force à pénétrer profondément dans les cellules du bois. Les différents produits chimiques utilisés comprennent l’arséniate de cuivre chromaté ou le pentachlorophénol. Ceux-ci agissent pour repousser l’humidité et prévenir la moisissure et la moisissure dans le bois.

Combien de temps dure le bois traité sous pression ?

Il n’y a pas de réponse simple ici car cela dépend de l’utilisation du bois et de la façon dont il est entretenu. Certains bois traités sous pression peuvent durer jusqu’à 40 ans s’ils sont entretenus correctement et s’ils ne sont pas exposés à beaucoup d’humidité ou à l’usure. Cependant, la plupart des bois traités sous pression seront un peu plus utilisés, donc ils ne dureront pas aussi longtemps.

Les terrasses traitées sous pression dureront environ 10 ans, dans la plupart des cas. Avec beaucoup de gens qui marchent dessus tout le temps et l’eau de pluie qui la frappe pendant l’hiver, elle se dégrade plus rapidement que les poteaux de clôture en bois ou les cabanons, par exemple. Mais si vous en prenez soin et nettoyez correctement votre terrasse, et envisagez de couvrir des zones en hiver, vous pouvez la faire durer plus longtemps.

Une fois que le bois traité sous pression commence à se dégrader et à perdre sa protection, vous devriez commencer à en prendre soin de la même manière que vous le feriez pour du bois non traité. La finition et le scellement du bois peuvent le faire durer plus longtemps.

Le bois traité sous pression est-il sans danger pour les terrasses ?

La plupart des bois traités sous pression peuvent être utilisés en toute sécurité pour les terrasses. Les produits chimiques utilisés dans le processus ne sont pas toxiques et ne causeront aucun problème de santé. Cependant, il est important de vérifier quel type de produits chimiques a été utilisé pour traiter le bois. Dans le passé, le CCA (arséniate de cuivre chromaté) était fréquemment utilisé pour traiter le bois traité sous pression acheté en contact avec le sol. Cependant, il a depuis été progressivement supprimé, craignant qu’il ne soit dangereux pour la santé des personnes.

De nos jours, l’ACQ (cuivre quaternaire alcalin) est plus courant, ce qui est censé être plus sûr car il ne contient pas d’arsenic. Le bois traité à l’ACC est toujours utilisé à des fins industrielles, mais ne devrait pas être utilisé pour les terrasses.

Combien de temps dure une terrasse en bois traité sous pression ?

Une terrasse traitée sous pression durera en moyenne 10 ans, selon son utilisation intensive. Mais si vous en prenez soin correctement, vous pouvez le faire durer plus longtemps.

A voir aussi :   Ma terrasse peut-elle supporter un bain à remous ?

Combien de temps dure une clôture en bois traité sous pression ?

clôture traitée sous pression

Une clôture en bois traité sous pression durera environ 15 ans. Il est conçu pour résister à la pourriture et aux insectes, il durera donc plus longtemps que les autres types de clôtures. Mais comme pour les terrasses, sa durée de vie dépend de la qualité du bois et de la qualité de son entretien. Cela dépend aussi du climat où vous vivez.

Si vous vivez dans une zone particulièrement humide et que la clôture est constamment frappée par de fortes pluies et des vents violents, elle ne durera pas aussi longtemps. De même, les rayons UV puissants peuvent provoquer la décoloration et la fissuration du bois, vous devrez donc peut-être remplacer votre clôture plus souvent si vous vivez dans un climat chaud.

Combien de temps dure le bois traité sous pression peint ?

Le bois traité sous pression peut être peint, ce qui contribue à ajouter une couche de protection supplémentaire. Une peinture extérieure de bonne qualité est conçue pour résister aux éléments, de sorte que votre bois peut durer plus longtemps qu’il ne le ferait autrement.

Cependant, il est important que vous vous assuriez que le bois soit complètement sec avant de le peindre. La peinture empêche l’humidité de pénétrer dans le bois, mais elle l’enferme également. Ainsi, si votre bois traité sous pression est encore légèrement humide et que vous peignez dessus, vous augmentez les risques de pourriture.

Combien de temps dure le bois traité sous pression scellé ?

Le bois traité sous pression peut également être scellé avec un revêtement protecteur. Cela rendra le bois plus résistant à la pourriture et il durera plus longtemps. Le bois traité sous pression est déjà protégé des éléments, donc le scellement n’est pas une nécessité, mais il peut prolonger sa durée de vie normale.

Le bois traité sous pression est-il dangereux ?

Dans le passé, on s’est inquiété des risques pour la santé liés au bois traité sous pression. Le CCA est potentiellement dangereux, mais le bois traité avec celui-ci n’est utilisé qu’à des fins industrielles et ne se trouvera pas dans votre maison ou votre jardin. Tout le bois traité sous pression qui est utilisé pour des choses comme les terrasses ou les clôtures de jardin est parfaitement sûr, vous n’avez donc rien à craindre tant que vous achetez auprès d’un fournisseur réputé.

Puis-je brûler du bois traité sous pression ?

Non, vous ne pouvez absolument pas brûler de bois traité sous pression et dans de nombreux endroits, il existe des réglementations pour empêcher les gens de le brûler. En effet, les produits chimiques contenus dans le bois peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’ils sont rejetés dans l’air. Si vous respirez les fumées de la combustion du bois traité sous pression, vous pouvez rencontrer de graves problèmes respiratoires et même augmenter votre risque de cancer du poumon à l’avenir.

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de lierre

Consultez cet article pour en savoir plus sur les dangers potentiels de la combustion de bois traité sous pression et sur ce que vous devez faire si quelqu’un à proximité le brûle.

Puis-je poncer le bois traité sous pression ?

ponçage du bois traité sous pression

Oui, vous pouvez poncer le bois traité sous pression, mais il est important d’être prudent. Lorsque vous poncez du bois, vous risquez de respirer des particules de bois microscopiques et les produits chimiques utilisés pour traiter le bois. Évitez toujours de poncer du bois qui a été traité avec du CCA car il est incroyablement toxique et ne vaut pas le risque.

Vous pouvez poncer du bois qui a été traité avec des produits chimiques moins toxiques, comme l’ACQ, mais vous devez prendre des précautions. Respirer les particules de bois peut encore nuire à votre santé, alors assurez-vous de porter des lunettes et un masque de bonne qualité. Lisez cet article avant de poncer du bois traité sous pression afin de vous assurer que vous le faites en toute sécurité.

Pouvez-vous teindre le bois traité sous pression ?

Oui, vous pouvez teindre le bois traité sous pression. En fait, beaucoup de gens le font pour des raisons esthétiques car il a souvent une couleur verte qui n’est pas très belle. La coloration est un moyen simple de la rendre plus attrayante. Vous ajoutez également une résistance à l’eau supplémentaire en même temps, donc cela vaut la peine de le faire. Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la teinture du bois traité sous pression.

Existe-t-il des alternatives au bois traité sous pression ?

Le bois traité sous pression est la meilleure option pour la plupart des projets extérieurs car il durera plus longtemps, mais existe-t-il des alternatives ? Eh bien, vous pouvez utiliser un scellant pour protéger au mieux le bois non traité et il le protégera des intempéries. Cependant, cela devra être réappliqué tous les ans ou tous les deux ans si vous souhaitez maintenir la protection. En savoir plus sur le traitement du bois pour une utilisation en extérieur ici.

Dernières pensées

Le bois traité sous pression peut durer jusqu’à 40 ans dans de bonnes conditions, mais s’il subit beaucoup d’usure, attendez-vous à ce qu’il dure environ 10 à 15 ans. Cependant, un bon entretien et l’utilisation d’un scellant peuvent augmenter sa durée de vie.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut