(6 raisons) Pourquoi votre bougainvillier ne fleurit pas

Bougainvillier ne fleurit pas

Bougainvillier ne fleurit pas

Le bougainvillier est une plante tropicale vivace qui peut fleurir au printemps dès le mois de mai jusqu’à la fin de l’automne dans les climats chauds.

La raison pour laquelle les bougainvilliers ne fleurissent pas est que la plante est stressée. Les bougainvilliers ont besoin de 6 heures de soleil direct et fleurissent au mieux lorsque la durée du jour est inférieure à 12 heures. Un sol marécageux empêche la floraison des bougainvilliers et trop d’engrais provoque un feuillage luxuriant avec moins de fleurs.

Continuez à lire pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles votre bougainvillier peut ne pas fleurir et sur ce que vous pouvez faire pour assurer une bonne exposition de fleurs la saison prochaine…

1. Trop d’eau empêche la floraison

Les bougainvilliers sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui prospèrent dans des sols plus secs avec des arrosages peu fréquents.

Une erreur courante pour les jardiniers est d’adopter la même approche que les roses ou les hortensias, etc. et d’essayer d’arroser fréquemment afin que le sol soit constamment humide.

Si vous arrosez les bougainvilliers trop souvent la plante devient stressé car cela est contraire à ses conditions préférées dans son environnement natif chaud et sec, ce qui entraîne alors moins de fleurs.

Pour les bougainvilliers, il est préférable de penser qu’ils ont les mêmes besoins en arrosage que les plantes méditerranéennes telles que la lavande et de retarder l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit un peu sec jusqu’aux profondeurs de l’hiver.

Cela émule leurs conditions de floraison naturelles préférées (elles fleurissent pendant la saison sèche dans leur Amérique du Sud natale) et le stress hydrique déclenche le développement des fleurs colorées (et des bractées).

Fleurs de bougainvilliers
Les bractées de bougainvilliers sont les feuilles roses spécialisées avec la floraison délicate entre les deux.

Personnellement, je arroser mes bougainvilliers en pot une fois par semaine au printemps et en été et trouvez que c’est l’équilibre idéal pour répondre aux besoins en humidité et stimuler la floraison.

Faites tremper les bougainvilliers chaque fois que vous arrosez jusqu’à ce que l’eau s’échappe par le fond du pot.

Cela encourage les racines à s’établir dans le sol et améliore encore leur tolérance à la sécheresse et leur capacité à accéder aux nutriments.

Les bougainvilliers qui sont établis, plantés dans des pensionnaires de jardin ne nécessitent souvent aucun arrosage supplémentaire et prospèrent et fleurissent avec un traitement négligent.

(Si votre bougainvillier ne pousse pas, lisez mon article pourquoi mon bougainvillier meurt pour le sauvegarder).

A voir aussi :   Le chlorure de calcium va-t-il tuer le gazon ?

2. Trop d’engrais Encourage le feuillage au détriment des fleurs

L’application fréquente d’engrais sur les plantes de bougainvilliers peut stimuler un feuillage et des tiges d’un vert luxuriant au détriment des fleurs.

Les bougainvilliers sont des plantes robustes et peuvent s’adapter à une grande variété de sols. La caractéristique du sol la plus importante pour favoriser la floraison est que le sol est bien drainé plutôt alors trop fertile.

Les bougainvilliers bien établis plantés dans le sol du jardin ne nécessitent généralement aucun engrais supplémentaire pour la floraison.

Cependant, si le bougainvillier pousse dans un pot depuis plusieurs années, les racines peuvent épuiser le terreau de nutriments, auquel cas un engrais supplémentaire peut être nécessaire pour que le bougainvillier fleurisse mieux.

La clé est de n’utiliser qu’un demi-force tout usage NPK (Engrais azoté, phosphore et potassique) au printemps pour fournir à la plante les nutriments nécessaires à la croissance et à la floraison sans submerger le sol d’azote.

Réduisez votre calendrier de fertilisation pour les bougainvilliers si vous ne voyez aucune floraison en été et laissez simplement la plante pendant un an.

Les bougainvilliers ont tendance à prospérer dans des conditions négligentes et peut fleurir dans un sol assez pauvre en nutriments avec une teneur élevée en sable ou en perlite, mais a tendance à mieux se porter dans un sol limoneux bien drainé.

L’année suivante, sans engrais ajouté, le bougainvillier devrait être en meilleure condition pour afficher des fleurs.

(Lire mon article, comment faire pousser des bougainvilliers en pots).

3. Pas assez de lumière directe du soleil pour la floraison

Les bougainvilliers sont originaires d’Amérique du Sud tropicale où ils profitent du plein soleil.

Si planté dans le ombre le bougainvillier a tendance à pousser plus de végétation et moins de fleurs.

Pour une floraison optimale, placez votre bougainvillier dans un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil pour assurer une bonne floraison.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de cultiver des bougainvilliers dans des pots pour les placer en plein soleil au printemps, en été et en automne et pour que vous puissiez ramener la plante à l’intérieur pendant l’hiver pour la protéger car elle n’est pas résistante au froid (zones de rusticité USDA 9b et 10).

Il est intéressant de noter que ce n’est pas seulement l’intensité du soleil qui est importante pour la floraison (plein soleil plutôt que lumière indirecte), mais aussi la durée du jour qui influence la qualité de la floraison des bougainvilliers…

A voir aussi :   Les raisons pour lesquelles les lavandes deviennent jaunes (et que faire à ce sujet)

4. Les bougainvilliers fleurissent mieux avec des journées plus courtes

Alors que les bougainvilliers préfèrent un soleil intense pendant la journée, ils fleurissent mieux avec des durées de jour inférieures à 12 heures.

Cette préférence pour des journées plus courtes pour favorisant la floraison est due à des adaptations à son environnement naturel sous les tropiques où les jours ou les nuits sont plus courts pendant la saison sèche.

Donc, pour encourager votre bougainvillier à fleurir, il est important de reproduire les conditions d’éclairage préférées de son environnement naturel.

Dans les latitudes nord où le soleil peut se lever très tôt et se coucher très tard, un problème courant est une très longue durée du jour qui inhibe la floraison (New York a des pics à 15 heures de lumière du jour le 21 juin, le Royaume-Uni a jusqu’à 16 heures de lumière du jour ) donc pour tirer le meilleur parti de votre bougainvillier, il peut être nécessaire soit :

  • Trouvez un endroit dans votre jardin qui soit ombragé l’après-midi ou pour les vrais amateurs de fleurs…
  • Placez un chiffon noir sur la plante le soir pour reproduire les jours plus courts de son environnement tropical d’origine afin de favoriser la floraison.

Si votre bougainvillier est à l’intérieur, il peut être plus facile de s’assurer que le bougainvillier est dans moins de 12 heures de lumière, bien que l’éclairage artificiel puisse également inhiber la floraison, alors choisissez un endroit avec du soleil direct pendant la journée et des soirées ombragées ou même plus sombres où il n’est pas en l’éclat des lumières de la maison la nuit.

5. Sols à drainage lent Empêcher les fleurs

Une autre raison pour laquelle les bougainvilliers ne fleurissent pas est à cause des sols marécageux qui retiennent trop d’eau.

Les sols à drainage lent ont le même effet que l’eau trop souvent. Avec des sols argileux ou des sols bas marécageux, les racines n’ont pas la possibilité de se dessécher entre les arrosages.

Dans les jardins avec des sols humides (et des climats froids), plantez des bougainvilliers dans des pots ou des conteneurs.

Les pots ont des conditions de drainage plus favorables que les planches de jardin et il est beaucoup plus facile de personnaliser le terreau en fonction des préférences de la plante.

A voir aussi :   Kentucky Bluegrass vs Fétuque élevée : quelle est la meilleure herbe ?

Pour des bougainvilliers sains qui restent exempts de pourriture des racines et fleurissent à leur plein potentiel, utilisez un terreau de compost polyvalent de bonne qualité et ajoutez du sable horticole, du gravier ou de la perlite pour améliorer le drainage.

Ce mélange de sol bien drainé imite les conditions de sol sec de la gamme indigène de bougainvilliers et garantit que la plante a la chance de fleurir sans souffrir à cause du sol marécageux.

(Lire mon article, comment arroser un bougainvillier en pot).

6. Les températures chaudes augmentent la floraison

Les bougainvilliers préfèrent les températures plus chaudes pour plus de fleurs. Idéalement, la température nocturne devrait être d’environ 65°C (18°C) est optimal pour le développement des fleurs, mais le bougainvillier est adaptable et peut fleurir avec des températures nocturnes plus fraîches.

Si le temps est frais ou froid hors saison pendant l’été, cela peut nuire aux perspectives de floraison des bougainvilliers et il est préférable de prendre la plante à l’intérieur ou de la protéger avec du molleton pour maintenir la floraison.

Les bougainvilliers ne sont pas résistants au froid et nécessitent une protection hivernale dans les climats froids, alors plantez-les dans un pot ou un récipient pour déplacer la plante à l’intérieur à l’automne.

Pour les climats plus frais, une fenêtre chaude et ensoleillée est souvent le meilleur endroit pour faire pousser des bougainvilliers et s’assurer qu’ils fleurissent.

(Lire mon article pour savoir comment sauver un bougainvillier qui perd ses feuilles).

Points clés à retenir:

  • La raison pour laquelle les bougainvilliers ne fleurissent pas peut être due à un sol humide, trop d’engrais, pas assez de soleil direct et à des durées de jour supérieures à 12 heures.
  • Les bougainvilliers nécessitent un sol un peu sec, des températures plus chaudes la nuit, 6 heures de soleil direct et moins de 12 heures de lumière du jour pour fleurir.
  • Trop d’engrais ou trop d’ombre donne généralement beaucoup de feuillage au détriment des fleurs.
  • N’arrosez pas les bougainvilliers trop fréquemment ou plantez-les dans des sols à drainage lent car trop d’eau empêche la floraison. Plantez des bougainvilliers dans des pots pour un meilleur drainage.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut