Comment faire revivre une succulente zèbre mourante

1663876861_0_InShot_20210222_023117853-842x1024.jpg

Comment arroser les succulentes zébrées

La cause d’un succulent zèbre mourant est le plus souvent due à un arrosage excessif qui rend les feuilles brunes ou jaunes avec une apparence tombante et mourante. Trop de lumière directe du soleil peut blanchir les plantes grasses zébrées. Arroser trop légèrement fait brunir les pointes des feuilles et les feuilles inférieures meurent.

Pour faire revivre les succulentes zébrées mourantes (Haworthiopsis fasciata), il est important de recréer les conditions de leur environnement d’origine avec des sols granuleux bien drainés, d’arroser lorsque le sol s’est asséché et de placer les succulentes zèbres dans une lumière vive et indirecte.

Un arrosage excessif plutôt qu’un arrosage insuffisant est plus souvent la cause de la mort d’une plante zébrée en raison de son adaptation à tolérer les conditions de sécheresse.

Continuez à lire pour apprendre à faire revivre votre plante zébrée mourante…

Les feuilles des plantes zébrées deviennent jaunes, brunes et douces

  • Les symptômes. Les feuilles du succulent zèbre deviennent jaunes ou brunes ou même noires avec une sensation douce et pâteuse pour les feuilles.
  • causes. Arrosez trop souvent, sols à drainage lent, pots sans bon drainage ou soucoupes et plateaux sous les pots empêchant l’eau de s’écouler autour des racines.

Les plantes zébrées sont une succulente résistante à la sécheresse originaire d’Afrique du Sud où elles poussent dans un sol graveleux et bien drainé qui ne retient pas beaucoup d’eau, avec des précipitations peu fréquentes sous une lumière vive et indirecte.

Les succulentes zébrées deviennent brunes ou jaunes avec des feuilles pâteuses avec une apparence mourante si le sol est humide, ou saturé ou même trop humide autour des racines pendant trop longtemps d’arroser trop souvent.

Pour faire pousser des plantes grasses zébrées afin que leurs feuilles restent en bonne santé, il est important de recréer certaines des conditions de croissance dans leur environnement d’origine en les plantant dans un sol graveleux et en arrosant uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Arroser trop souvent votre succulente zèbre, ou la planter dans un terreau ordinaire qui a tendance à rester humide trop longtemps, provoque trop d’humidité autour des racines pour que cette plante tolérante à la sécheresse puisse la tolérer.

Les feuilles jaunes, brunes et pâteuses sont les premiers signes de stress dû à un arrosage excessif.

Cela fait que les feuilles d’aloe vera jaunissent, brunissent ou deviennent translucides avec feuilles douces comme signe de stress hydrique.

Cela peut être accentué par le fait que les succulentes zébrées peuvent entrer en état ou en dormance en été si les températures sont vraiment élevées.

Une dormance estivale où les succulentes zèbres arrêtent de croître est une stratégie de survie pour conserver les réserves d’eau dans les climats chauds et secs.

Cela réduit la demande d’humidité, ce qui augmente le risque que les feuilles jaunissent ou brunissent en réponse à des arrosages fréquents.

Il est également important que votre succulente zèbre soit dans un pot avec drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler par le fond afin que le sol ne devienne pas saturé.

Notez que les plateaux de soucoupes et les pots extérieurs décoratifs peuvent également empêcher l’eau de s’échapper correctement de la base du pot, ce qui peut également être la cause de feuilles jaunes ou brunes ou d’une pourriture potentielle des racines.

A voir aussi :   Kentucky Bluegrass vs Fétuque élevée : quelle est la meilleure herbe ?

Comment faire revivre une succulente zèbre jaune et brune

  • Réduire l’arrosage. Si vous arrosez des plantes grasses zébrées plus d’une fois par semaine, vous arrosez trop souvent. Les succulentes zébrées ne doivent être arrosées que lorsque le sol du pot est complètement sec. En règle générale, cela signifie arroser une fois tous les 14 jours environ, mais la fréquence exacte varie en fonction de votre climat, de la période de l’année, de la capacité du sol à retenir l’humidité et de la taille du pot.
  • Remplacer le terreau s’il reste humide. Même si vous arrosez les succulentes zébrées à la bonne fréquence, les feuilles peuvent encore brunir ou jaunir avec une apparence mourante si le sol se draine lentement ou reste humide trop longtemps. Remplacez le sol par un sol pour plantes grasses et cactus spécialement formulé (disponible dans les centres de jardinage et sur Amazon) qui recrée le profil de sol bien drainé et granuleux de l’environnement natif des plantes grasses zébrées.
  • Plantez des plantes grasses zébrées dans des pots et des conteneurs avec des trous de drainage à la base. Les trous de drainage permettent à l’excès d’eau de s’écouler du fond du pot après l’arrosage, ce qui permet au sol de sécher correctement et empêche la plante zébrée de mourir de la pourriture des racines.
  • Plantez des succulentes zébrées dans des pots proportionnels à la taille de la plante. Les pots plus grands contiennent plus de terre, ce qui signifie qu’ils ont une plus grande capacité à retenir l’humidité. Cela fait sécher le pot beaucoup plus lentement qu’un pot plus petit, ce qui peut augmenter le risque que les plantes zébrées souffrent de pourriture des racines et meurent. Des pots plus petits qui sont proportionnels à la taille de la plante se dessèchent à un rythme adapté à la succulente zèbre pour maintenir l’équilibre optimal de l’humidité.
  • Videz régulièrement les soucoupes, les plateaux et les pots extérieurs. Des soucoupes, des plateaux et des pots extérieurs décoratifs sont souvent utilisés pour empêcher l’excès d’eau de se répandre du sol, dans la maison après un arrosage. Assurez-vous de vider régulièrement tout ce qui peut retenir de l’eau sous votre pot pour éviter que votre succulente zèbre ne meure de stress hydrique.

Pour déterminer quand le terreau est sec, sentez le sol au fond à travers le trou de drainage. Si le sol est encore humide, retardez l’arrosage de quelques jours. Si le sol est sec, c’est le moment idéal pour arroser votre succulente zèbre.

L’eau lorsque le sol s’assèche reproduit le cycle naturel des conditions d’humidité du sol dans l’environnement natif des plantes zébrées qui maintient la plante en bonne santé.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de racines ou de sol compacté qui obstruent les trous de drainage, ce qui pourrait ralentir le drainage.

Une fois que le sol s’est complètement asséché autour des racines du succulent zèbre et que vous arrosez avec les meilleures pratiques ou que vous remplacez le sol par un sol succulent graveleux, votre plante zébrée a une chance de renaître de son apparence mourante.

Vous devriez commencer à voir des signes d’amélioration de l’état de votre succulente zèbre dans les 2 semaines suivantes.

Lorsque les feuilles des succulentes zébrées jaunissent ou brunissent, cela n’est souvent qu’un signe de stress dû à un arrosage excessif, mais si elles commencent à noircir, cela peut indiquer une pourriture des racines, ce qui est beaucoup plus difficile à récupérer pour le plan.

A voir aussi :   Avantages et inconvénients de l'herbe à bison : ce qu'il faut savoir

Si le succulent zèbre a des décalages sains qui poussent dans le pot, je recommanderais d’essayer de les retirer de la partie noire malade de la plante pour la propagation.

(Les succulentes zébrées peuvent nécessiter un arrosage plus ou moins fréquent selon la période de l’année, lisez mon article pour connaître toutes les meilleures pratiques pour arroser les plantes grasses zébrées).

Zebra Succulent tournant au rouge, au jaune ou au blanc

  • Les symptômes. Les feuilles deviennent rouges ou jaunes ou même blanches (plutôt que vert foncé) sans se sentir comme une succulente zèbre trop arrosée.
  • causes. Trop de soleil. Les succulentes zèbres prospèrent dans une lumière vive et indirecte.

Les succulentes zébrées poussent naturellement dans les zones ombragées de leur environnement d’origine plutôt qu’en plein soleil.

C’est pourquoi les succulentes zébrées font d’excellentes plantes d’intérieur car elles peuvent s’adapter très facilement aux conditions intérieures.

Dans leurs conditions optimales, les succulentes zébrées poussent sous une lumière vive et indirecte, ce qui leur donne une couleur vert foncé saine pour leurs feuilles.

Cependant, si votre succulente zèbre est placée à la lumière directe du soleil, elle peut montrer des signes de stress, comme devenir rouge et éventuellement blanche, ce qui est un signe que la plante essaie de faire face à trop de soleil.

Parfois, les succulentes zébrées jaunissent également à cause de trop de soleil et de déshydratation.

Pour faire revivre une plante zébrée endommagée par le soleil, déplacez-la dans un espace lumineux idéal avec une lumière indirecte.

Souvent, la plante zébrée peut récupérer d’un excès de soleil si elle est située dans des conditions optimales et les feuilles peuvent retrouver leurs caractéristiques vert foncé avec des rayures blanches.

Zèbre Succulent avec des pointes brunes et des feuilles inférieures brunes

  • Les symptômes. Les plantes zébrées peuvent développer des pointes brunes à l’extrémité de leurs feuilles et leurs feuilles inférieures peuvent devenir brunes et croustillantes plutôt que pâteuses.
  • causes. Stress de sécheresse dû à un manque d’arrosage ou à un arrosage trop léger ou à un débit d’air trop important.

Si les pointes des feuilles brunissent et que les feuilles à la base de votre succulente zèbre sont sèches et croustillantes, c’est un signe de stress hydrique.

Les succulentes zébrées sont des plantes résistantes à la sécheresse et prospèrent dans des environnements secs, mais peuvent néanmoins souffrir de stress hydrique dû à un arrosage insuffisant.

On dit souvent que « les succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau », mais cela peut être interprété à tort comme signifiant que les succulentes telles que la plante zébrée ne doivent pas être arrosées avec une quantité importante d’eau alors qu’en réalité les succulentes zébrées nécessitent un trempage généreux, de sorte que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot.

Cependant, alors que les plantes zébrées nécessitent un trempage généreux, elles ne doivent être arrosées que lorsque le sol est complètement sec pour reproduire les conditions d’arrosage dans son habitat naturel.

Arroser trop légèrementn’humidifie que le pouce supérieur du sol et l’eau ne s’infiltre pas correctement dans le sol pour atteindre les racines où l’humidité est requise.

Cela provoque le stress de la sécheresse chez la plante zébrée, les extrémités des feuilles brunissant et les feuilles inférieures se dessèchent et meurent.

A voir aussi :   Pourquoi la bobine d'une tondeuse à gazon devient-elle défectueuse ? (+ comment l'éviter)

Trop de vent ou de courants d’air provenant de la climatisation, des courants d’air, de l’air forcé ou des courants conventionnels provenant de sources de chaleur peuvent tous provoquer un dessèchement rapide du sol et des feuilles de votre zèbre succulent et brunir les pointes des feuilles avec une apparence mourante.

(Pour en savoir plus lire mon article, zèbre succulent avec des pointes de feuilles brunes).

Comment faire revivre les succulentes de zèbre avec des pointes de feuilles brunes et des feuilles inférieures brunes

  • Les succulentes zébrées doivent être arrosées lorsque le sol est sec. Sentez le sol au fond du pot pour surveiller le temps qu’il faut pour que le sol sèche, puis arrosez avec un bon trempage. Cela peut aider à établir le programme d’arrosage optimal pour les plantes grasses zébrées afin qu’elles ne souffrent pas de stress hydrique ou d’arrosage excessif et potentiellement de pourriture des racines.
  • Arrosez toujours les succulentes zébrées avec un trempage généreux, de sorte que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot. C’est la meilleure façon de s’assurer que vous avez utilisé suffisamment d’eau pour bien infiltrer le sol afin que les racines puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin.
  • Assurez-vous que la succulente zèbre se trouve dans une pièce sans courants d’air ou courants d’air importants car ils peuvent assécher le sol et les feuilles. Localisez les succulentes zébrées dans une lumière vive et indirecte et à l’abri des courants d’air forts.

Arroser le succulent zèbre aussi souvent que nécessaire avec un bon trempage et le placer dans une zone hors des courants d’air garantit qu’il peut revivre de son stress de sécheresse et de son apparence mourante.

Avec 2 ou 3 cycles d’arrosage, la plante zébrée devrait montrer des signes de récupération. Retirez toutes les feuilles sèches et croustillantes de la base de la plante si elles se détachent facilement pour améliorer l’apparence de la plante.

(Pour toutes les bonnes pratiques, lisez mon article comment faire pousser et entretenir les succulentes zèbres).

Points clés à retenir:

  • Une plante zébrée mourante est généralement due à un arrosage trop fréquent ou à un drainage lent, des sols humides qui font brunir ou jaunir les feuilles en signe de stress. Les plantes zébrées deviennent blanches si elles sont trop exposées à la lumière directe du soleil. Les extrémités des feuilles deviennent brunes et les feuilles inférieures meurent en raison du stress hydrique.
  • Réduisez la fréquence d’arrosage des plantes zébrées afin que le sol ait une chance de se dessécher. Plantez des succulentes zébrées dans un sol bien drainé, dans des pots avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper. Videz régulièrement les soucoupes, les plateaux et les pots extérieurs pour éviter la pourriture des racines.
  • Localisez les succulentes zébrées dans une lumière vive et indirecte. Les feuilles qui deviennent rouges, blanches ou même jaunes peuvent indiquer trop de soleil.
  • Arrosez les succulentes de zèbre avec un trempage généreux et placez-les dans des zones calmes de la maison pour éviter le stress de la sécheresse et pour raviver la plante.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut