Comment faire pousser des hortensias en plein soleil (5 conseils utiles)

Hortensia en plein soleil

Hortensia en plein soleil

Les hortensias peuvent pousser en plein soleil tant qu’ils sont dans un sol qui retient l’humidité et qu’ils reçoivent un paillage régulier pour aider à retenir l’eau. Variétés de l’espèce Hydrangea paniculata ont été cultivées pour pousser très bien en plein soleil et produire une belle exposition de fleurs.

Les hortensias en plein soleil auront besoin de jusqu’à 2 gallons d’eau chaque jour pendant les jours les plus chauds de l’été.

Il existe quelques meilleures pratiques spécifiques pour bien faire pousser les hortensias en plein soleil que vous devrez suivre afin de tirer le meilleur parti de votre hortensia.

Continuez à lire pour savoir si vous devez apporter des modifications à votre jardin pour faire pousser des hortensias qui produisent des fleurs spectaculaires en plein soleil.

1. Sol retenant l’humidité pour les hortensias en plein soleil

Si vous avez la chance d’avoir un sol limoneux ou un sol de jardin qui contient beaucoup de matière organique, c’est le milieu de sol idéal pour la plupart des plantes, y compris les hortensias qui sont en plein soleil.

Cependant, si vous avez un sol sablonneux ou un sol qui ne reçoit jamais de paillis, le sol ne pourra pas retenir suffisamment d’humidité, contenir suffisamment de nutriments et s’écoulera trop rapidement pour faire pousser des hortensias avec succès.

La plupart des jardins ensoleillés devront faire amender leur sol avant de planter des hortensias afin de conserver le bon équilibre hydrique et pour que la structure du sol soit suffisamment lâche pour que les racines de vos hortensias puissent s’établir bien et profondément, ce qui les rendra plus résistants à la sécheresse.

Les meilleurs matériaux organiques pour amender votre sol afin de conserver suffisamment d’humidité pour faire pousser des hortensias sont :

  • Moisissure de feuille
  • Compost (le compost de jardin est généralement meilleur, bien que le compost commercial fonctionne)
  • Fumier bien décomposé

Ces trois matières organiques ont une capacité exceptionnelle d’absorption de l’eau, mais leur structure est suffisamment friable (lâche) pour qu’un excès d’eau ne s’accumule pas autour des racines de votre hortensia et ne les fasse pourrir.

Un sol humide ne signifie pas un sol humide, donc si vous avez de l’argile lourde dans votre jardin, vous devez vous assurer que le sol ne se gorge pas d’eau pendant des périodes après la pluie. Un sol humide avec un bon drainage est essentiel.

Modification du sol pour les hortensias ensoleillés

Les racines des hortensias sont relativement peu profondes et ont tendance à n’atteindre qu’une profondeur d’environ 6 pouces à maturité, mais elles aiment étendre leurs racines.

Cela signifie que vous devrez ajouter de la matière organique comme le compost ou la moisissure des feuilles à une profondeur d’à peine plus de 6 pouces lors de la plantation.

A voir aussi :   SAE 30 vs 5w30 : quelle est la différence ?

En termes de largeur, vous devrez également modifier une zone d’environ trois fois la largeur du pot dans lequel vous avez acheté votre hortensia afin que les racines puissent s’étendre et profiter du sol humide amendé.

Plus votre sol est naturellement sec, plus vous devrez ajouter de compost ou de moisissure foliaire. Dans les sols sablonneux, cela peut signifier remplacer tout le sol de la zone de plantation par du compost.

Personnellement, je recommande d’entasser le compost que vous avez choisi sur le site de plantation et d’enfoncer tout le matériau à la profondeur requise avec une fourchette et une bêche. Ou si vous en avez un, vous pouvez utiliser un motoculteur qui fait un bon travail en mélangeant uniformément l’amendement de compost dans le sol et économise du travail !

Après avoir planté et arrosé votre hortensia dans le nouveau sol, il est important d’ajouter une couche de paillis au sol environnant pour ralentir l’évaporation et aider à retenir l’eau. Vous devez appliquer régulièrement du paillis sur les hortensias dans les endroits ensoleillés.

Faites défiler jusqu’au conseil numéro 4 pour obtenir des conseils sur le meilleur paillis pour les hortensias…

2. Arrosage des hortensias en plein soleil (utilisez un tuyau perlé)

Les hortensias sont naturellement des plantes très assoiffées qui aiment les sols humides (mais pas mouillés), donc une bonne routine d’arrosage est très importante.

Hortensias qui sont en plein soleil les jours les plus chauds auront besoin arroser tous les joursmais s’il y a une couverture nuageuse et des températures plus fraîches, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser qu’une fois tous les deux ou trois jours.

Il est plus important que vous surveilliez personnellement l’humidité du sol lorsque vous décidez quand arroser. Si le sol n’est que légèrement humide ou peut-être sec jusqu’à la profondeur d’un doigt, votre hortensia aura besoin d’un bon trempage généreux.

Si le sol est encore frais et humide jusqu’à la profondeur d’un doigt, vous pouvez sauter l’arrosage pendant une journée.

Arrosez votre hortensia le matin afin qu’il soit chargé d’eau tout au long de la chaude journée ensoleillée et que le sol soit humide pendant la partie la plus chaude de la journée.

La quantité d’eau dont votre hortensia a besoin dépendra de la taille de la plante. Plus l’hortensia est gros, plus il aura besoin d’eau. je vous recommanderais arrosez l’hortensia avec au moins 2 gallons (7 litres) d’eau les jours ensoleillés.

Arrosez lentement pour que l’eau ait une chance de s’enfoncer dans le sol et de ne pas couler à la surface.

A voir aussi :   Combien pèse la couche arable ?

Arroser de cette manière maintiendra le sol humide à une bonne profondeur, ce qui encouragera les racines à pousser plus profondément, et ainsi elles seront moins sensibles aux effets desséchants du soleil.

Si vous avez un jardin particulièrement ensoleillé, je vous recommande d’investir dans un tuyau d’irrigation goutte à goutte.

Cela libérera lentement de l’eau sur le sol à un rythme où elle s’infiltrera et garder le sol humide au cours d’une journée chaude (sans saturer le sol). Ces tuyaux peuvent être maintenus pendant plusieurs jours pendant les températures les plus chaudes pour vous assurer de répondre aux besoins en eau de l’hortensia.

Un système d’irrigation vous épargnera beaucoup de travail en matière d’arrosage et fournira les conditions optimales pour toutes sortes de plantes en plein soleil.

3. Choisissez un hortensia adapté au plein soleil

Hortensias de l’espèce Hydrangea paniculata conviennent mieux au plein soleil ou au soleil du matin suivi de l’ombre l’après-midi.

Il s’agit d’une espèce qui pousse naturellement dans le sud de la Chine, au Japon et en Corée et qui a été cultivée dans une variété de couleurs avec des fleurs glorieuses dans différentes nuances de blanc, rose et vert qui poussent dans une variété de tailles.

‘Silver dollar’ ‘pink diamond’ et ‘limelight’ sont toutes des variétés populaires avec de bons spécimens disponibles en ligne.

Cependant, je vous recommande de vous rendre dans votre magasin de jardinage le plus proche et de vérifier leur gamme en été pour vraiment avoir une idée de la taille, de la couleur et de l’odeur des fleurs de l’hortensia pour voir si cela convient à votre jardin.

4. Paillez vos hortensias régulièrement (Aide à retenir l’humidité)

Il est impératif que vous appliquiez régulièrement du paillis sur le sol entourant votre sol pour aider votre hortensia à rester hydraté !

je recommande deux applications de paillis pendant la saison de croissance. Le premier devrait être lorsque le sol commence à se réchauffer au printemps (généralement vers mars/avril) et une autre application fin juillet pendant les températures les plus élevées de l’été.

Le paillis peut sauver les hydrageas qui souffrent de stress thermique car il refroidira les racines et ralentira l’évaporation de l’eau du sol pour le maintenir à un équilibre hydrique optimal. Les racines aiment être bien au frais, donc une couche de paillis empêchera le soleil de frapper directement le sol.

Lorsque le soleil est le plus intense et frappe votre jardin, le sol peut durcir et même se fissurer. Cela fera couler l’eau de la surface, dans les fissures et n’atteindra pas nécessairement les racines. Le paillis aidera à changer la texture de la couche arable et à améliorer la structure pour augmenter le taux d’infiltration de la pluie ou de votre arrosage.

A voir aussi :   Comment faire revivre une plante d'aloe vera mourante

Le paillis peut également empêcher le vent d’évacuer l’humidité de la surface du sol si vous avez un jardin plus ouvert.

5. Le meilleur paillis pour les hortensias en plein soleil

Le meilleur paillis est la matière organique qui peut retenir l’humidité. Encore, jardin compost, moisissure des feuilles et bien pourri fumier sont tous grandes options car ils continueront à ajouter de la fertilité au sol et à maintenir une belle texture de sol meuble et friable que les hortensias adorent.

Les copeaux de bois (ou écorces), la paille ou les aiguilles de pin sont à éviter car ils ne retiennent pas particulièrement bien l’eau et mettent beaucoup plus de temps à se décomposer dans le sol et ont donc moins d’impact sur l’amélioration de la structure du sol.

Comment appliquer du paillis sur les hortensias

La forme de paillis que vous avez choisie doit être appliquée en une couche de 2 pouces sur le sol entourant votre hydreagea.

Assurez-vous de laisser un espace de 6 pouces de sol nu entre votre couche de paillis et la croissance ligneuse de l’hortensia qui est au-dessus du sol. La croissance au-dessus du sol ne tolère pas trop bien une exposition constante à un matériau humide et pourrait éventuellement entraîner la pourriture.

Appliquez le paillis sur la surface et ne soyez pas tenté de creuser ou de labourer. Creuser ne fera que perturber l’écologie bénéfique du sol et les précieuses racines potentiellement graves.

Épargnez-vous le travail et laissez les vers de terre, l’arrosage et les précipitations travailler le paillis dans le sol naturellement.

Conclusion

Hortensias de l’espèce Hydrangea paniculata poussera très bien en plein soleil. Il est essentiel que le sol soit maintenu humide le jour le plus chaud et que vous appliquiez avec diligence du paillis sur le sol deux fois par an pour aider à maintenir l’équilibre hydrique et la structure du sol idéaux.

Les hortensias qui sont en plein soleil doivent être plantés dans beaucoup de matière organique telle que (compost de jardin ou terreau de feuilles) car cela retiendra l’humidité tout en assurant un bon drainage.

Arroser votre hortensia peut être une tâche quotidienne lorsque le soleil tape fort et assèche le sol. Il est préférable d’acheter un système d’irrigation à tuyau suintant pour répondre à la demande en eau.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut