Arrêtez les limaces de manger des hostas dans des pots (3 astuces qui fonctionnent réellement)

0_0_20191212_172335-1-1024x576.jpg

Empêcher les limaces de manger des hostas

Les limaces et les escargots sont les ennemis des cultivateurs d’hostas, car ils adorent manger leurs feuilles succulentes et laisser leurs trous déchiquetés caractéristiques lorsqu’ils grignotent la nuit.

Personnellement, j’ai essayé toutes les suggestions courantes telles que les bandes de cuivre, le marc de café et tout le reste pour empêcher les limaces d’entrer dans mes hostas en pot, mais aucune de ces stratégies ne fonctionne réellement.

C’est jusqu’à ce que j’aie essayé les conseils suivants tous en conjonction les uns avec les autres….

  1. Faites une ligne de vaseline autour de la circonférence du pot (ou sur des pieds surélevés sous le pot) et frottez-y du sel. La vaseline maintient le sel en place et aide à le protéger de la dissolution. Les limaces et les escargots ne franchiront pas une ligne de sel et vos hostas seront en sécurité.
  2. Plantez des variétés d’hostas résistantes aux limaces telles que « Somme et substance » qui ont des feuilles plus épaisses que les limaces et les escargots ont du mal à manger.
  3. Arrosez toujours les hostas le matin pour laisser sécher les côtés du pot et la zone environnante avant la tombée de la nuit lorsque les limaces sont actives, car les conditions humides ne font que favoriser les limaces et les escargots.

Ces trois étapes mises en œuvre ensemble fournissent une stratégie remarquablement efficace pour éloigner les limaces des pots et des hostas, ce qui a mieux fonctionné que toutes les autres solutions que j’ai essayées.

Faites défiler vers le bas pour savoir exactement comment mettre en œuvre ces conseils et pour plus de bonnes pratiques (qui ne nuisent pas à la faune) pour éloigner les limaces et les escargots de vos hostas en pots…

Gardez les limaces et les escargots hors des pots Hosta avec du sel et de la vaseline

C’est la technique la plus efficace que j’aie jamais vue pour empêcher les limaces et les escargots de dévorer les feuilles d’hosta succulentes.

Les limaces et les escargots ne se déplaceront pas sur le sel (car cela les déshydratera et les tuera potentiellement) ou de la cendre de bois sèche. Cependant, la cendre de bois n’est plus efficace après la pluie et est facilement emportée par les vents, elle n’est donc pas dissuasive à long terme.

Le sel se dissoudra également dans l’eau, ce qui semblerait l’exclure en tant que répulsif anti-limaces à long terme à l’extérieur.

Voici l’astuce sympa…Ce que vous pouvez faire, c’est enduire un anneau de vaseline (environ un demi-pouce de large) à l’extérieur du pot, idéalement en haut, car il est plus susceptible d’être à l’ombre de la pluie.

Ensuite, ce que vous devez faire est de frotter le sel dans la vaseline autour de la circonférence extérieure du pot. La vaseline maintiendra le sel en place et l’empêchera de se laver sous la pluie.

A voir aussi :   Les meilleurs types de gazon en Arizona (9 variétés)

Cela formera une barrière impénétrable pour le limaces qui peut ramper dans le pot mais une fois qu’ils détectent le selmaintenu en place par la vaseline, ils ne franchiront pas la ligne et redescendez dans le pot, empêchant ainsi une attaque nocturne sur vos hostas en pot.

J’ai trouvé que cette tactique simple était un moyen incroyablement efficace de lutter contre les problèmes numéro un auxquels les jardiniers sont confrontés lorsqu’ils cultivent des hostas.

Il est à noter que vous devrez entretenir de temps en temps la barrière au sel et à la vaseline car les effets de la pluie, de la glace, de la neige et de l’humidité de l’air vont progressivement dissoudre une partie du sel et compromettre la barrière anti-limaces.

Cependant, tant que la ligne de vaseline et de sel est à l’ombre de la pluie du pot, cette tactique peut fonctionner pendant plusieurs mois avant de devoir faire des ajustements.

Alternativement si vous avez un pot rectangulaire ou carré qui n’a pas d’ombre de pluie, vous pouvez soulever le pot du sol sur des «pieds» ou des pierres et former la barrière de vaseline et de sel autour des pieds. Avec les pieds sous le pot, ils peuvent être protégés de la pluie afin que le sel reste non dissous et un répulsif anti-limaces efficace plus longtemps.

Les avantages d’utiliser du sel plutôt que des granulés ou d’autres répulsifs ou pièges à limaces :

  • La méthode au sel et à la vaseline est très discret en termes d’apparences. Vous ne pouvez pas voir la barrière à moins de vous approcher très près du pot, donc elle n’enlèvera rien au look des feuilles d’hosta luxuriantes et ornementales. Les granulés anti-limaces ou d’autres méthodes telles que les pièges à bière sont beaucoup plus évidents et inesthétiques.
  • Le sel déshydratera les limaces (par osmose) s’il est saupoudré sur leur corps. Cependant, s’il est arrangé avec la vaseline autour de l’extérieur du pot, un la limace détectera le sel et se retirera sans être affectée. Cependant, les limaces et les escargots victimes de granulés décéderont et transmettront les produits chimiques dans la chaîne alimentaire aux oiseaux, aux ratons laveurs, aux hérissons et à tout autre prédateur naturel de limaces de jardin, ce qui aura finalement un effet multiplicateur négatif sur l’écologie du jardin.
  • Le sel et la vaseline sont relativement bon marché, la technique est facile à mettre en œuvre et il n’y a aucun effet négatif sur la faune.

Hostas résistants aux limaces pour pots

La deuxième astuce est excellente à utiliser en conjonction avec du sel autour du pot est de planter exclusivement des « hostas résistants aux limaces ». Aucun hosta n’est totalement à l’épreuve des limaces et des escargots, mais il existe des variétés beaucoup moins sensibles aux attaques de mollusques.

A voir aussi :   Espacement des haies de lavande (le guide définitif)

Les hostas les plus populaires et les plus largement disponibles sont ‘la somme et la substance’ et ‘alcyon’ qui sont des hostas très rustiques et assez grands avec un feuillage attrayant. « Somme et substance » Est crédité avec étant l’hosta le plus résistant aux limaces.

Hosta’Krossa royale‘ est comparativement un hosta de taille plus modeste atteignant 24 pouces de haut et 24 pouces de large à pleine maturité. Ce cultivar a des feuilles plus épaisses et cireuses qui contribuent à sa résistance aux limaces.

Ces hostas résistent mieux aux limaces que les autres, car les feuilles sont plus épaisses, plus cireuses et plus robustes, ce qui les rend difficiles à manger pour les limaces et les escargots.

Les hostas résistants aux limaces et aux escargots sont une autre excellente mesure préventive qui réduira les risques de prévention des limaces et des escargots.

Hostas d’eau le matin (Pas le soir)

C’est l’un des conseils les plus faciles à mettre en œuvre, mais il fait une différence significative. Les hostas aiment que leur sol reste humide, vous devez donc arroser fréquemment les hostas en pot pour les garder heureux car les pots peuvent sécher plus rapidement que si les hostas étaient plantés dans le sol.

De nombreux jardiniers ont tendance à arroser les plantes le soir, ce qui laisse les hostas, le sol et le sol humides pour la soirée à venir.

Le moment préféré des limaces et des escargots pour émerger est la nuit et ils sont le plus actif dans des conditions humidesce qui augmente la probabilité qu’ils aillent directement vers vos hostas et laissent leurs trous révélateurs dans les feuilles.

Arrosez toujours les hostas le matin car cela les chargera d’eau pour la journée à venir et cela permettra au sol et à la zone autour de votre pot de sécher un peu avant la nuit. En conjonction avec les autres solutions, cela rendra vos hostas moins une cible pour les limaces et les escargots.

Plus de bonnes pratiques

Quelques autres bonnes pratiques pour prévenir la prédation des limaces et des escargots sur les hostas en pot :

  • Ne laissez pas de zones d’herbes longues autour de votre jardin. Les limaces adorent se cacher dans l’herbe longue pendant la journée car elle retient l’humidité et un abri, offrant ainsi leurs conditions idéales. Coupez votre gazon une fois par semaine et assurez-vous idéalement de tailler les bords et les bordures de la pelouse qui est une cachette fréquente. Moins il y a d’habitat potentiel pour les limaces autour de votre jardin, mieux c’est.
  • Rangez les feuilles mortes dans et autour des pots. Le rôle naturel des limaces est de consommer de la matière organique en décomposition, notamment des feuilles et du bois mort. À l’automne, veillez à ce que les feuilles mortes ne s’accumulent pas pendant de longues périodes dans les coins du jardin et fournissent donc d’autres sources de nourriture ou d’abri qui favorisent une population de limaces et d’escargots.
  • Encouragez les prédateurs naturels des limaces. Les oiseaux, les hérissons, les ratons laveurs, les blaireaux, les grenouilles et de nombreux autres animaux contrôlent facilement le nombre de limaces. Les oiseaux en particulier sont très efficacement des prédateurs de limaces. Il est très facile de trouver un espace pour un nichoir dans la plupart des jardins et vous ferez votre part pour la conservation de la faune en même temps !
  • Assurez-vous que les hostas sont en bonne santé. Les hostas sont les plus résilients lorsqu’ils sont soignés. Assurez-vous donc qu’ils sont plantés dans un terreau de bonne qualité et gardez le sol relativement humide les jours chauds. Les hostas qui reçoivent une dose trop élevée d’engrais flétriront et deviendront mous et séveux, ce qui est idéal pour les limaces, alors assurez-vous de suivre les instructions du fabricant d’engrais car plus d’engrais n’est pas mieux.
A voir aussi :   Vous avez manqué un jour d'arrosage des semences de gazon : vont-elles mourir ?

Points clés à retenir:

  • Pour empêcher efficacement les limaces et les escargots de manger des hostas, il faut plusieurs étapes, toutes mises en œuvre conjointement.
  • La stratégie la plus efficace est de faire une ligne de vaseline autour de la circonférence du pot et d’y frotter du sel pour qu’il reste en place.
  • Les limaces ne franchiront pas la barrière salée. Il est préférable de placer la barrière hors de l’ombre de la pluie : soit autour du haut du pot, soit en bas sur des pieds surélevés pour empêcher le sel de se dissoudre. Cette stratégie peut être efficace pendant des mois avant que vous ayez besoin d’ajouter plus de sel ou de vaseline et ne nuit pas à la faune comme le font les granulés anti-limaces.
  • Hostas résistants aux limaces et aux escargots tels que « Somme et substance » sont moins susceptibles d’être victimes de limaces en raison de leurs feuilles plus épaisses.
  • Arrosez les hostas dans des pots le matin pour permettre au pot et au sol de sécher avant la nuit lorsque les limaces émergent.
  • Enlevez les feuilles mortes, tondez la pelouse régulièrement pour limiter l’habitat potentiel des limaces et des escargots.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut