Un gazon qui reste vert toute l’année (4 variétés)

un-gazon-qui-reste-vert-toute-lannee-4-varietes

Personne n’aime voir sa pelouse brunir. Que vous viviez dans un environnement où les mois d’hiver sont longs ou les mois d’été brûlants, il existe des graminées qui restent vertes toute l’année. L’étape la plus importante est de comprendre votre environnement local et de savoir quels types de gazon se développent dans ces conditions. La dernière chose à faire est de planter une variété d’herbe chaude dans un environnement froid et de la voir brunir pendant les mois d’hiver. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons quel type de gazon reste vert tout au long de l’année.

L'herbe_qui_reste_verte_toute_l'année

L’herbe qui reste verte toute l’année (un aperçu)

Les graminées de saison froide sont idéales pour les états aux hivers glacials et aux étés doux. Il est préférable de les planter à l’automne :

  • Fétuque élevée
  • Pâturin des prés

Les graminées de saison chaude sont idéales pour les états aux hivers modérés et aux étés chauds et doivent être plantées au printemps :

  • Zoysia
  • Herbe des Bermudes

En outre, les mélanges de gazon de saison froide et de saison chaude permettent de maintenir une pelouse verte tout au long de l’année dans les régions soumises à des fluctuations climatiques extrêmes.

Un gazon vert toute l’année (4 variétés qui le permettent)

L’élément le plus important pour avoir un gazon qui reste vert toute l’année est de s’assurer de planter le bon gazon au bon endroit. Voyons donc quelles sont les graminées qui restent vertes dans les climats froids, quelles sont les variétés les mieux adaptées aux climats chauds et quelles sont les alternatives pour les régions soumises à des fluctuations météorologiques extrêmes.

Graminées vertes en saison froide et tout au long de l’année

Les graminées de saison froide poussent à l’automne et pendant les mois froids et ralentissent leur croissance au printemps et en été.

Fétuque élevée

Si vous voulez un type de gazon traditionnel qui reste vert en hiver, ne cherchez pas plus loin que la fétuque élevée. Couramment cultivée dans les zones de transition et les états du nord, la fétuque élevée est appréciée pour sa capacité à survivre aux températures hivernales et estivales. Il s’agit de l’un des types de graminées les plus diversifiés qui soient. Non seulement elle pousse dans une large gamme de climats, mais elle s’épanouit également dans des zones ensoleillées ou ombragées. L’avantage de la fétuque élevée est qu’elle conserve sa riche couleur verte saison après saison.

De plus, c’est une herbe qui demande peu d’entretien. La fétuque élevée doit être tondue à une hauteur de 2 à 3 pouces en hiver et de 3,5 pouces en été. Elle a besoin d’un centimètre d’arrosage hebdomadaire et d’une fertilisation deux fois par an au printemps et à l’automne. Ainsi, avec un peu d’entretien régulier, vous pouvez garder votre pelouse verte toute l’année.

A voir aussi :   La tondeuse électrique démarre puis meurt (qu'est-ce qui ne va pas ?)

Le pâturin des prés

Le pâturin des prés est l’un des types de graminées les plus populaires dans les régions septentrionales et de transition des États-Unis. Il résiste mieux aux températures hivernales que les autres graminées, ce qui lui permet de rester vert pendant les mois les plus froids. Ce type d’herbe pousse au printemps et à l’automne et est excellent pour les zones très fréquentées car il est très résistant.

Pendant les mois d’été, le pâturin des prés ralentit sa croissance et nécessite moins de tonte pour que l’énergie reste concentrée dans les racines. Si vous tondez le pâturin des prés alors qu’il est en dormance, l’excès de stress risque de faire brunir votre pelouse.

De plus, le pâturin des prés a un système racinaire court qui le rend moins tolérant à la sécheresse. Il faut donc veiller à lui donner de l’eau pendant les mois d’été pour conserver une pelouse verte et en bonne santé tout au long de l’année.

Graminées vertes de saison chaude tout au long de l’année

Les graminées de saison chaude poussent du printemps à l’été et entrent en dormance pendant l’automne et l’hiver si les températures chutent de manière significative.

Zoysia

Nous voulons tous un gazon qui reste vert toute l’année, et le Zoysia est une bonne option pour ceux qui vivent dans les états du sud et peut-être même dans la zone de transition. Ce type de gazon pour climat chaud a une tolérance au froid parmi les plus élevées de cette catégorie.

Donc, si vous avez des hivers modérés, votre pelouse Zoysia peut potentiellement rester verte pendant les mois froids. Pour garder votre pelouse Zoysia verte, assurez-vous de la détacher tous les ans ou tous les deux ans, car elle produit plus de chaume que les autres graminées.

De plus, il est essentiel de s’assurer que votre Zoysia a accès au plein soleil et à un pouce d’eau par semaine, avec un peu plus pendant les mois secs de l’été.

Bermuda

Le gazon bermuda est largement utilisé dans le sud-est et l’ouest des États-Unis, où les températures restent chaudes pendant la majeure partie de l’année. Pour que le gazon bermuda reste vert toute l’année, en particulier dans les régions arides, il est indispensable de l’arroser suffisamment. L’avantage est qu’il nécessite beaucoup moins d’eau que d’autres graminées, comme la fétuque élevée, lorsqu’il est planté dans les mêmes conditions.

Comme le zoysia, le bermuda a besoin d’un plein soleil et d’une bonne irrigation pour s’épanouir. Cependant, il est moins tolérant au froid que le zoysia et c’est un type de gazon vert toute l’année pour les états du sud comme la Floride.

A voir aussi :   Quelle plante de lavande est la plus résistante ?

Mélanges

Garder son gazon vert toute l’année dépend vraiment de l’endroit où l’on vit. Par exemple, si vous vivez en Floride, où le temps ne varie pas trop tout au long de l’année, vous pouvez planter un seul type de gazon et il se développera probablement tout au long de l’année. En revanche, si vous vivez dans un État nordique comme le New Jersey, il peut s’avérer difficile de trouver un type de gazon qui fonctionne aussi bien en hiver qu’en été.

Dans ces États aux températures très variables, il est préférable de planter des mélanges de graminées dans votre jardin. Il s’agit d’un mélange de plusieurs types de graminées, comme des variétés de saison chaude et de saison froide, qui vous donne de meilleures chances d’avoir une pelouse verte tout au long de l’année. Une visite dans votre magasin de jardinage vous permettra d’obtenir le mélange adapté à votre région.

Les étapes clés pour garder une pelouse verte toute l’année

Si vous avez choisi la variété de gazon qui convient à votre région, vous devez suivre quelques étapes clés pour vous assurer d’avoir un gazon vert tout au long de l’année. Voyons de quoi il s’agit.

  • L’arrosage
  • Alimentation
  • Tonte
  • Aération
  • Sursemis
  • Mauvaises herbes et lutte contre les parasites

Arrosage

L’eau est l’un des trois éléments les plus importants dont votre gazon a besoin pour prospérer. Un manque d’eau ou un excès d’eau peut rapidement faire brunir l’herbe verte. Veillez donc à régler vos arroseurs au fil des saisons pour compenser les fluctuations météorologiques et les précipitations.

L’achat d’un testeur d’humidité chez Home Depot est un moyen rapide et peu coûteux de contrôler le niveau d’humidité de votre sol et de garantir que votre pelouse reçoit la bonne quantité d’eau tout au long de l’année.

Alimentation

Tous les types de graminées se développent dans des conditions de sol très spécifiques. Ce qui fonctionne pour une variété de gazon peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi le maintien d’un pH adéquat dans le sol garantit que votre gazon restera vert toute l’année. Vous pouvez contrôler le pH de votre sol en vous procurant un testeur de pH.

De plus, l’utilisation d’engrais à libération lente permet de nourrir votre gazon pendant de longues périodes. Si vous avez besoin de résultats rapides, l’engrais ordinaire peut aider à faire verdir l’herbe brune en quelques jours. Veillez à acheter l’engrais adapté à votre type de pelouse et à suivre les instructions du fabricant.

A voir aussi :   Coupeur de gazon ou motoculteur : Lequel devez-vous utiliser ?

Tonte

Il est essentiel de maintenir votre pelouse à sa hauteur idéale pour qu’elle soit en bonne santé. Toutes les herbes poussent à des longueurs différentes, il est donc essentiel de connaître la bonne hauteur de tonte de votre pelouse. Il est également important de garder à l’esprit que l’herbe dormante n’aime pas être coupée trop souvent, car l’énergie est concentrée sur les racines plutôt que sur les lames.

Si vous tondez de l’herbe dormante, vous retirez de l’énergie aux racines pour fixer les lames et vous risquez d’accélérer le brunissement de votre pelouse, voire de la faire mourir. Oh, et n’oubliez pas qu’aucun type d’herbe n’aime que ses brins soient coupés de plus de ⅓ à la fois.

Aération

Pour tous les types de gazon, il est essentiel de s’assurer que le sol est bien aéré pour que l’air, l’eau et les nutriments atteignent les racines et aident votre pelouse à prospérer. Si vous voulez que votre pelouse reste verte toute l’année, sortez vos outils d’aération.

Lutte contre les mauvaises herbes et les parasites

Il n’y a rien de tel que les mauvaises herbes et les parasites pour que l’herbe verte devienne brune. Le principal problème des mauvaises herbes est qu’elles se nourrissent du sol et privent l’herbe des nutriments essentiels à sa survie. Les mauvaises herbes qui poussent de manière incontrôlée envahissent le gazon et bloquent la lumière du soleil, empêchant ainsi la photosynthèse. C’est un moyen rapide de rendre votre pelouse brune.

Les parasites ont tendance à se nourrir de l’herbe elle-même ou du sol, ce que votre gazon n’apprécie pas. Il est donc essentiel de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites pour avoir une pelouse verte et saine tout au long de l’année.

Le sursemis

La plupart des graminées se développent dans des conditions climatiques spécifiques, qu’il s’agisse de températures froides ou chaudes. Mais les États du Nord, en particulier, connaissent des hivers extrêmement froids et des étés très chauds. Si c’est votre cas, l’ensemencement de votre pelouse peut être une meilleure solution pour conserver une pelouse verte tout au long de l’année.

Le sursemis consiste à répandre des graines de gazon sur une pelouse existante. Par exemple, si vous vivez dans la zone de transition où les températures descendent généralement en dessous de 65°F pendant de longues périodes, l’ensemencement de ray-grass vivace à l’automne sur votre pelouse de bermuda ou de zoysia vous aidera à garder votre pelouse verte pendant l’hiver.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut