La germination des graines de graminées jour après jour : Ce que vous pouvez vous attendre à voir

Grass_Seed_Germination_Day_By_Day.png.jpg

Si vous n’avez pas l’habitude de jardiner ou si vous n’avez jamais gardé que des plantes d’intérieur matures, la vitesse à laquelle l’herbe se développe peut vous surprendre. Bien que tous les types de gazon poussent à des rythmes légèrement différents, tous les stades contiennent à peu près le même type de développement et de marqueurs à surveiller.

Un résumé détaillé de ces stades et du moment où il faut s’inquiéter se trouve dans l’article ci-dessous.

Herbe_Semence_Germination_Jour_par_jour

Germination des graines de graminées jour par jour (Un résumé)

Le processus de germination peut prendre 3 jours si vous avez choisi une variété de graminées à croissance rapide ou 30 jours si vous avez choisi une variété à croissance lente. La première étape, l’absorption de l’eau, et les étapes de repos et d’activation métabolique qui suivent, sont les plus longues. Ensuite, l’enveloppe de la graine se brise et la radicule émerge. La croissance démarre ensuite.

Stades de germination des graines de graminées (Voici ce qui devrait se passer)

L’expression « regarder l’herbe pousser » signifie que quelque chose est ennuyeux pour une bonne raison. Il ne se passe pas grand-chose pendant le processus de germination ou les premiers stades de la croissance. C’est loin d’être aussi intéressant que de voir de grandes feuilles se déployer à partir de petites graines de haricots ou de voir des pousses de pois surgir et atteindre plusieurs centimètres de hauteur en quelques jours.

La germination des graines de gazon est lente et régulière, comme le suggère l’expression mentionnée ci-dessus. Le processus de germination des graines de gazon peut être divisé en trois étapes. Ces étapes de la croissance des graines de gazon sont détaillées ci-dessous.

Étape 1 : Absorption de l’eau (ou imbibition)

La première chose à faire après avoir planté vos graines de gazon est de les arroser. En effet, le processus de germination ne peut pas commencer sans une quantité suffisante d’eau.

Au cours de la phase d’imbibition, la graine se réhydrate en absorbant de l’eau. La graine de gazon apparaît légèrement gonflée pendant cette phase et pendant la phase 2. Ce processus peut durer 48 heures ou une semaine entière.

A voir aussi :   Comment arroser la guirlande de coeurs (Ceropegia woodii variegata)

Étape 2 : Repos et activation métabolique

C’est l’étape qui peut prendre beaucoup de temps à certaines graines. Par exemple, l’herbe Zoysia a besoin d’environ 20 jours pour produire une radicule (la première structure ressemblant à une racine) et passer à l’étape 3.

Au stade 2 de la germination des graines de graminées, la graine apparaît gonflée puis se fend. Ce stade ne se déclenche pas sans une chaleur suffisante. À l’intérieur du tégument, la graine a commencé à métaboliser les nutriments et les ressources qu’elle contient dans son enveloppe.

Elle s’étend alors dans le sol ou dans un autre milieu de culture avec une radicule ou une racine initiale. Cette radicule tentera d’absorber plus d’eau et de nutriments en préparation de l’étape 3. L’étape 2 devrait prendre en moyenne entre 5 jours et 2 semaines.

Stade 3 : perte de l’enveloppe de la graine et germination

Au fur et à mesure que la graine franchit l’étape 2 et s’établit, son tégument se fend et tombe. Cela indique le début du stade 3. Le stade 3 est le stade le plus spectaculaire, car c’est à ce moment-là que la graine de gazon germe et devient une pousse de gazon ou une plantule.

Elle produira son ou ses premiers brins d’herbe, car ce sont les feuilles dont elle a besoin pour commencer le processus de photosynthèse et se nourrir. L’étape 3 devrait prendre de 1 à 5 jours en moyenne.

Facteurs pouvant influencer les stades de croissance des graines de graminées

Les facteurs ci-dessous peuvent grandement influencer le temps nécessaire à la germination des différents types de graminées.

L’humidité peut accélérer ou arrêter la croissance de l’herbe

Comme indiqué ci-dessus, toutes les graines ont besoin de suffisamment d’eau pour germer. Cela permet de ramollir l’enveloppe de la graine et de lancer le processus métabolique qui permettra à la graine de germer. En l’absence d’une humidité suffisante ou d’une hydratation constante, votre côté, comme toute autre plante, se déshydrate et se détériore.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon fait sauter le fusible au démarrage (explication + solution)

La température peut accélérer ou arrêter la croissance des graines de gazon

Les différentes variétés de graines d’herbe ont besoin de températures différentes pour germer. La plupart d’entre elles ont cependant besoin d’une température d’au moins 50°F et d’une hydratation suffisante pour entamer le processus de germination.

L’âge et la viabilité des semences d’herbe peuvent influencer la croissance de l’herbe

Les graines de graminées trop vieilles ou qui ont commencé à se détériorer germeront plus lentement que les autres types de graines, passeront beaucoup plus de temps en phase 2 et auront besoin de plus d’eau que les graines fraîches. Cela s’explique par le fait que les graines plus anciennes peuvent avoir perdu une barrière protectrice interne qui les aide à retenir l’humidité ou manquer de nutriments nécessaires et d’énergie stockée.

La lumière peut accélérer la croissance de l’herbe

De nombreuses variétés de graminées ont besoin d’une petite quantité de lumière pour déclencher le processus de germination. Même si ce n’est pas le cas, la lumière aide à encourager les semis de graminées à produire rapidement des feuilles et à passer du stade 2 au stade 3.

Les facteurs environnementaux et les substances peuvent arrêter la germination et la croissance

De nombreux herbicides ainsi que des produits tels que la farine de gluten de maïs peuvent stopper la germination, même jusqu’à un an après l’application. En effet, beaucoup de ces substances restent dans le sol et perturbent les hormones que les plantes utilisent pour déclencher et achever le processus de germination.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vos semences de gazon ne se comportent pas comme vous l’auriez souhaité, même après avoir lu les informations fournies ci-dessus, il y a peut-être lieu de s’inquiéter.

Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles vous devriez vous inquiéter de modèles de croissance ou de résultats de germination anormaux. Si vous rencontrez l’une de ces situations ou si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les raisons pour lesquelles vos graines de gazon ne germent pas et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier, consultez cet autre article.

  • Vous sentez la moisissure ou le sol est perpétuellement humide – Les moisissures et les conditions d’humidité prolongées peuvent accabler les semis et les pousses, ce qui entraîne une condition connue sous le nom de « détrempe ».
  • Vos semis de gazon se sont desséchés et recroquevillés – Les jeunes plantes, quelles qu’elles soient, ont besoin d’un accès constant à l’humidité. Sans cela, elles peuvent se dessécher et dépérir en l’espace d’une journée, si la température est suffisamment élevée ou s’il y a un vent constant.
  • Vos jeunes plants présentent des taches brunes ou noires – Si votre sol contient trop d’un élément nutritif riche, si l’acidité est trop élevée ou si une maladie est présente, vous remarquerez peut-être que vos semis sont décolorés.
  • Aucun signe de croissance depuis 45 jours ou plus – Il est impossible de produire un guide unique sur la germination des graines de graminées, jour après jour, qui soit précis pour plus d’une poignée d’espèces, mais il est possible de savoir quand les graines de graminées ont mis beaucoup trop de temps à germer. Ce délai est de 45 jours. Aucune variété de graminées en bonne santé ne devrait prendre plus de 45 jours pour achever le cycle de germination tel qu’il est décrit dans les phases ci-dessus.
  • Vos semences de gazon ont complètement germé dans quelques parcelles – S’il y a une poignée de zones dénudées et une poignée d’endroits où vos graines de gazon ont terminé le processus de germination, n’espérez pas que ces zones dénudées germeront soudainement. Il y a de fortes chances que les graines présentes dans ces zones aient été mangées, emportées par les eaux ou rendues non viables.
A voir aussi :   Comment décomposer rapidement les tontes de gazon (8 astuces que j'utilise)

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut