Tuer une pelouse et recommencer (quand c’est logique)

tuer-une-pelouse-et-recommencer-quand-cest-logique

Si votre jardin commence à ressembler davantage à une saisie qu’à une maison joliment entretenue parce que votre pelouse ne fonctionne pas, il est peut-être temps de repartir de zéro. Les zones dénudées, les mauvaises herbes incontrôlées et le gazon qui ne ressemble plus vraiment à une pelouse ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’éliminer votre pelouse et de repartir à zéro. Vous ne seriez pas la première personne à remplacer une pelouse. Mais quand savez-vous que l’élimination d’une pelouse et le recommencement sont la meilleure option ? Voyons cela de plus près.

Tuer_une_gazon_et_commencer_à_se_mettre_en_marche

Dois-je détruire ma pelouse et repartir à zéro ? (La réponse courte)

En règle générale, lorsque 50 % de la pelouse est morte, il est préférable de recommencer. Une pelouse en mauvais état peut généralement être ramenée à la vie avec beaucoup de travail, d’investissement et de temps. Mais il arrive un moment où la remise en état d’une pelouse demande plus d’efforts et d’argent que de la tuer et de recommencer.

Scénarios dans lesquels l’élimination d’une pelouse et le recommencement sont une bonne option

Avant de vous munir d’une bâche en plastique ou d’un herbicide, examinons quelques cas de figure où il est judicieux d’éliminer une pelouse et de recommencer à zéro.

50% de la pelouse a disparu

Si vous vous trouvez dans une situation où une grande partie de votre pelouse a disparu à cause des mauvaises herbes, des maladies, de la négligence ou même des chiens, vous constaterez que recommencer est l’option la plus facile et la plus rapide. Attendre que l’herbe se rétablisse et se remplisse nécessitera des engrais, des herbicides, des pesticides et probablement des semences ou du gazon. Lorsque vous commencez à additionner le coût de tous ces processus, vous vous rendez compte que le prix est assez élevé.

Infestation de mauvaises herbes

Les mauvaises herbes ont l’art d’étouffer l’herbe et de tuer une pelouse si vous ne les surveillez pas régulièrement. Dans les cas les plus graves, les mauvaises herbes prennent complètement le dessus, et quoi que vous fassiez, vous ne semblez jamais gagner la bataille. Dans ce cas, la meilleure solution est généralement d’éliminer la pelouse et de recommencer à zéro. Même si vous parvenez à vaincre les mauvaises herbes, il se peut qu’il ne reste plus beaucoup de gazon.

L’herbe indésirable

Une autre raison de détruire une pelouse et de recommencer est la présence d’un mélange de graminées indésirable. Par exemple, j’ai vu des pelouses St. Augustine envahies par du Zoysia. Comme le St. Augustine et le Zoysia sont deux types d’herbe, il n’y a pas d’herbicide qui tue l’un et pas l’autre. Par conséquent, si vous souhaitez revenir à un seul type de gazon, vous devrez tout recommencer.

Problèmes de sol

Si votre sol est pauvre, vous êtes probablement familier avec des tâches telles que la fertilisation, le terreautage, l’arrosage supplémentaire et l’aération. Ce sont toutes des méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre sol et donner à votre pelouse les meilleures conditions possibles pour prospérer. Malheureusement, ces méthodes prennent du temps et peuvent devenir coûteuses au fil des ans, surtout si vous devez les répéter chaque année.

Ainsi, si vous calculez les dépenses liées à votre pelouse sur plusieurs années, vous constaterez peut-être qu’il est plus avantageux pour votre portefeuille, à long terme, d’éliminer votre pelouse et de recommencer à zéro avec un nouveau lit de terre.

A voir aussi :   Bermuda et St. Augustine (comparaison de gazon)

Le temps ne joue pas en votre faveur

Si vous disposiez de tout le temps du monde et d’une bonne dose de patience, vous seriez probablement en mesure de redonner à votre pelouse une qualité acceptable. Mais cela peut prendre des années. J’ai vu le St. Augustine s’étendre et combler les zones dénudées assez rapidement. En revanche, les graminées à feuilles persistantes, comme l’ivraie vivace et la fétuque fine, ne s’étendent pas au fur et à mesure qu’elles poussent. Par conséquent, vous attendrez éternellement si vous attendez que votre pelouse se remplisse. La seule véritable solution est de recommencer.

Ce qu’il faut savoir si vous recommencez votre pelouse à zéro

Détruire une pelouse et repartir à zéro n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps et du travail. Surtout si vous entreprenez le travail vous-même. Alors, avant de commencer à arracher votre pelouse, passons en revue quelques-unes des réalités de l’arrachage d’une pelouse et du recommencement.

Tuer la pelouse

Il existe plusieurs façons de détruire la pelouse existante. Par exemple, vous pouvez utiliser un herbicide pour tuer l’herbe et attendre quelques semaines pour que le produit chimique agisse et soit éliminé du sol. Il s’agit donc d’un processus lent. Vous pouvez aussi utiliser une motobineuse pour enlever complètement la pelouse. C’est un processus rapide, mais il faut être à l’aise avec l’utilisation d’une coupeuse de gazon et il faut se débarrasser d’un gros tas de gazon enlevé.

Compléter le sol

Si vous utilisez une coupeuse de gazon, vous enlevez en même temps quelques centimètres de terre. Ce n’est peut-être pas un problème, mais vous devrez peut-être ajouter de la terre fraîche pour remonter le niveau. Même une petite cour aura probablement besoin de quelques mètres de remblai, ce qui peut représenter un travail éreintant.

Si vous décidez de ne pas compléter le sol, vous devrez envisager d’ajuster la hauteur de vos têtes d’irrigation. Moins de terre signifie que les têtes peuvent dépasser du sol et être coupées par votre tondeuse à gazon.

Choisir la bonne période de l’année

Les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle très important dans le choix du moment où il faut détruire une pelouse et recommencer à zéro. S’il fait trop humide, votre pelouse se transformera en une fosse de boue. S’il fait trop chaud, votre nouvelle pelouse aura du mal à pousser. S’il fait trop froid, votre pelouse risque de ne pas pousser du tout. Vous devrez donc faire preuve de souplesse lorsque vous planifierez votre nouvelle pelouse.

Comment redémarrer une pelouse

Vous êtes prêt à faire le grand saut, à arracher votre pelouse et à repartir à zéro. Voici toutes les étapes à suivre pour installer votre nouvelle pelouse.

Analyse de la pelouse existante

La première tâche consiste à repérer les services tels que les têtes d’irrigation sur votre pelouse. Si vous utilisez un outil électrique pour enlever votre pelouse, vous devrez vous assurer de savoir où elles se trouvent.

Outils de repérage des services

  • Drapeaux d’aménagement paysager

Enlever la pelouse existante

Les deux principales options pour éliminer une pelouse sont les herbicides avec solarisation du sol ou la coupe du gazon. Examinons de plus près ces deux méthodes.

A voir aussi :   Comment augmenter les fleurs de lavande (7 méthodes)

Herbicide avec solarisation du sol

L’utilisation d’herbicides dans le cadre de la solarisation des sols se fait en deux temps. La première étape consiste à pulvériser la pelouse avec un herbicide tel que le Round-Up et à laisser le produit chimique empoisonner l’herbe et les mauvaises herbes. Ensuite, après 24 heures, on recouvre la pelouse d’une bâche en plastique. C’est ce qu’on appelle la solarisation du sol, qui constitue la deuxième étape. En fait, vous bloquez la lumière du soleil et augmentez la température du sol.

Ce processus a pour effet de faire mourir la pelouse et de détruire les graines de mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser ces méthodes séparément, car elles sont toutes deux efficaces pour tuer l’herbe. Mais leur utilisation combinée accélère vraiment le processus. Je m’attends à ce que la pelouse soit complètement morte au bout d’une semaine. La dernière étape consiste à utiliser un râteau pour enlever toute la végétation morte. C’est la partie la plus difficile.

Outils pour empoisonner &amp ; Solariser une pelouse existante

  • Protection des yeux
  • Masque de protection
  • Gants
  • Herbicide
  • Pulvérisateur
  • Eau
  • Bâche en plastique
  • Râteau de jardin

Coupe de gazon

Les coupeuses de gazon sont des machines qui enlèvent environ 2 ou 3 pouces d’herbe et de terre. Elles sont semblables à une petite tondeuse, car vous marchez derrière la machine pendant qu’elle fait son travail. Vous obtenez ainsi une bande continue d’herbe et de terre que vous pouvez ensuite couper en morceaux plus faciles à manipuler. Lorsque vous retirez le gazon coupé de la pelouse, vous vous retrouvez avec un sol nu prêt pour l’étape suivante.

Je dois préciser que ce que vous enlevez n’est pas seulement inutile, mais qu’il peut être réutilisé et utilisé à bon escient. En fait, j’ai rédigé l’article suivant qui pourrait vous intéresser si vous êtes dans cette situation :

  • Que faire de l’herbe arrachée ?

Outils pour couper du gazon en plaques sur une pelouse existante

  • Coupe-gazon

Préparation du sol

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de la pelouse, il est temps de préparer le sol. Vous pouvez notamment ajouter une couche de terre végétale et une très fine couche de compost, d’un quart de pouce par exemple. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’engrais de démarrage pour pelouse et la mélanger à la terre et au compost.

De plus, si vous avez beaucoup piétiné pendant l’enlèvement, envisagez d’utiliser un motoculteur pour briser le dessus de la surface afin d’éliminer tout compactage. Vous pouvez également utiliser un râteau de jardin pour briser les quelques centimètres de terre. Là encore, il s’agit d’un travail assez difficile.

Si vous avez opté pour l’herbicide, vous devez vous assurer que le produit chimique s’est infiltré dans la partie supérieure du sol. La seule façon de s’en assurer est d’arroser le sol pour faire passer le produit chimique et d’attendre au moins quelques semaines avant de semer ou d’engazonner.

Vous avez peut-être lu que le Round-Up devient soi-disant inerte après deux ou trois jours et qu’il est possible de travailler ou de planter en toute sécurité après cette période. Cependant, l’EPA (Environmental Protection Agency) indique que cela peut prendre jusqu’à 4 mois.

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de jade

Donc, plus vous pouvez attendre, mieux c’est. Enfin, passez un léger coup de râteau sur la surface du sol et éliminez les bosses, les creux et les trous. Le gazon et les semences ne se portent pas bien s’il y a des poches d’air.

Outils et matériaux pour la préparation du sol

  • Terre végétale
  • Compost
  • Engrais de démarrage pour pelouse
  • Râteau de jardin
  • Systèmes d’arrosage (tuyau/irrigation)

Semer ou engazonner une nouvelle pelouse

Ensemencement – La meilleure méthode que j’ai trouvée pour répandre des graines sur une nouvelle pelouse est d’utiliser soit un épandeur à chute, soit un épandeur à la volée. L’épandeur à la volée convient aux grandes surfaces et permet de répandre les graines rapidement, tandis que l’épandeur en goutte d’eau est plus lent mais beaucoup plus précis. En fonction de la superficie de votre pelouse, l’un peut être plus efficace que l’autre.

Si vous regardez sur le côté du sac de semences, vous devriez trouver les réglages de votre épandeur. Il vous suffit de régler votre épandeur sur le taux d’application approprié, et c’est parti.

Outils et matériaux pour l’ensemencement

  • Semences de gazon pour épandeurs
  • Épandeur de gouttes/diffusion

Engazonnement – Si vous aimez les puzzles, vous aimerez sans doute le sodding. Il s’agit simplement de disposer les rouleaux/pièces de manière à ce qu’ils soient bien positionnés, sans espace, et de couper l’excédent. Je vous recommande de placer les pièces en quinconce et non en damier. Je trouve que cela permet de garder le tout bien serré.

Posez donc une rangée complète de gazon, puis commencez la rangée suivante, en partant de la moitié de la première pièce de gazon. Vous obtiendrez ainsi un motif en quinconce. Enfin, prenez un outil de coupe comme un grand couteau ou une vieille scie à bois manuelle (ma préférence) et coupez l’excédent de gazon.

Si vous le pouvez, essayez de ne pas marcher sur le gazon, car cela comprimerait le sol et pourrait endommager les racines. Si vous devez marcher sur le gazon, essayez d’utiliser une planche d’échafaudage ou une planche de bois. Vous répartirez ainsi votre poids et réduirez les dommages et le compactage de votre nouveau gazon.

Outils et matériaux pour l’ensemencement

  • Rouleaux/pièces de gazon
  • Coupe-gazon (couteau/scie)
  • Planches en bois

Nouvel entretien de la pelouse

De quoi les nouvelles semences et le gazon ont-ils le plus besoin ? De l’eau. Les semences de gazon nouvellement répandues et le gazon posé auront besoin d’au moins un centimètre d’eau par jour pendant au moins la première semaine. Ensuite, vous devriez pouvoir réduire l’arrosage à un jour sur deux. Au bout d’un mois environ, vous devriez pouvoir arroser votre nouvelle pelouse deux fois par semaine. Mais cela variera en fonction de la période de l’année à laquelle vous avez décidé de planter votre nouveau gazon.

Vous voulez éviter deux choses : que votre nouvelle pelouse se dessèche ou qu’elle reçoive trop d’eau. Un moyen facile de surveiller le niveau d’humidité de votre pelouse est d’utiliser un testeur d’humidité du sol. Ces petits outils pratiques vous donnent la teneur en eau précise de votre sol et vous évitent d’avoir à vous servir de votre doigt comme jauge.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Retour en haut