Pourquoi mon cosmos ne fleurit-il pas ? (Comment le résoudre)

Cosmos ne fleurit pas

Cosmos ne fleurit pas

Les raisons pour lesquelles le cosmos ne fleurit pas sont dues à trop d’ombre, à un arrosage excessif ou à un sol trop riche en nutriments, ce qui favorise la croissance du feuillage sans fleurs. Les cosmos sont des plantes de jours courts et nécessitent au moins 12 heures d’obscurité pour produire des fleurs.

Le mauvais temps, les graines qui ont été stockées pendant plus d’un an, trop d’engrais et un sol à drainage lent peuvent tous affecter la floraison du cosmos.

Cosmos est inhabituel en ce sens qu’il nécessite plus d’heures d’obscurité ininterrompue que de lumière du jour pour fleurir (plantes de jours courts), de sorte qu’il peut fleurir plus tard dans la saison.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre cosmos ne fleurit pas et pour connaître les meilleures pratiques pour favoriser la floraison….

Pas assez de lumière solaire pour que le cosmos fleurisse

Beaucoup de variétés de cosmos cultivées par les jardiniers sont originaires du Mexique et des États du sud des États-Unis où elles fleurissent en masse avec au moins 6 heures de soleil par jour.

Si vos comos ont été plantés dans une zone ombragée de votre jardin, ils ont tendance à pousser haut sur pattes à la recherche de plus de lumière et avec peu de fleurs.

En fait, la quantité de lumière solaire est l’un des facteurs les plus influents pour la qualité de la floraison de votre cosmos.

Pour favoriser la floraison, vous devez transplanter votre cosmos dès que possible dans un emplacement plus ensoleillécoupez les branches d’arbres en surplomb qui pourraient faire de l’ombre ou, s’il n’est pas trop tard en été, semez de nouveaux semis dans une jardinière en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Avec plus de soleil le cosmos a plus d’énergie pour la croissance du feuillage et l’affichage des fleurs.

Un sol riche en nutriments empêche la floraison

Les cosmos sont originaires du Mexique où ils poussent à l’état sauvage et fleurissent en grand nombre dans sol sablonneux pauvre en nutriments et très bien drainant.

Si le sol de votre jardin est riche en éléments nutritifs et qu’on y a récemment ajouté des amendements tels que du compost ou du fumier, il est probable que le sol soit trop riche pour que le cosmos fleurisse.

Dans les sols riches, le cosmos a tendance à produire beaucoup de feuillage fort et impressionnant, mais avec beaucoup moins de fleurs.

Comment le résoudre: La meilleure façon de cultiver le cosmos pour qu’il fleurisse est de reproduire les conditions du sol de l’environnement natif préféré.

Lorsque vous semez des graines ou plantez dans des planches, ajoutez du sable ou du sable horticole (disponible dans les centres de jardinage et sur Amazon) au sol.

Le sable ou le gravier horticole sont parfaits pour améliorer le drainage et ce sont des matériaux inorganiques qui n’ajoutent pas de nutriments au sol.

Sable horticole
Sable horticole.

Par conséquent, le sable ajouté aide à équilibrer le profil nutritif du sol ou du compost afin qu’il ne soit pas aussi fertile et émule efficacement le profil du sol dans lequel le cosmos pousse (et fleurit) à l’état sauvage.

Les plantes ont souvent besoin d’un stimulus de stress pour commencer à fleurir (sinon elles ont tendance à faire pousser beaucoup de feuillage et pas de fleurs) donc un léger déficit en nutriments stimule la floraison chez les plantes telles que le cosmos qui sont adaptées à la croissance dans des conditions difficiles.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des trembles tremblants ?

Considérez les conditions du sol comme similaires à celles des plantes méditerranéennes telles que lavande et Romarin et avec un bon mélange de sol sablonneux bien drainé, votre cosmos devrait fleurir abondamment.

(Lire mon article pour savoir pourquoi la lavande ne fleurit pas).

Trop d’engrais réduit la floraison

Comme les cosmos sont adaptés aux sols sablonneux à faible teneur en éléments nutritifs, ils n’apprécient pas l’utilisation d’engrais car cela peut entraîner une croissance importante du feuillage sans fleurs.

Donc, si votre cosmos est grand et d’apparence saine avec beaucoup de feuillage sans fleurs, l’utilisation d’engrais ou d’aliments organiques ou même de paillis est souvent responsable.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour favoriser la floraison après des applications d’engrais, cependant si votre cosmos est en plein soleil et qu’il est entretenu de manière appropriée (sol bien drainé, pas trop d’eau) alors il est possible que le cosmos fleurisse dans le Tomber.

Arroser Cosmos trop souvent provoque moins de fleurs

Cosmos préfère un sol bien drainé et s’assèche un peu après un arrosage ou une pluie car ce sont les conditions auxquelles il est adapté.

Floraison du cosmos
Les cosmos prospèrent en plein soleil.

Par conséquent, si le cosmos doit fleurir, vous devez vous abstenir de trop arroser le sol.

Cosmos est très robuste quand il s’agit de tolérer conditions de sécheresse. Si le sol est maintenu constamment humide, cela peut favoriser un feuillage sain avec peu de fleurs.

Les cosmos prospèrent dans des conditions assez rudes car ils sont adaptés aux sols sablonneux des climats arides.

Pour favoriser les fleurs pour le cosmos qui ne fleurit peut-être pas en raison d’un arrosage excessif, vous devez réduire l’arrosage afin que le sol ait une chance de se dessécher entre les épisodes d’eau.

Pour vous assurer que le sol a une chance de se dessécher, testez le sol à une profondeur de doigts autour du cosmos et ajustez la fréquence d’arrosage.

  • Si le sol est encore humide, alors ne pas arroser pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le sol soit sec, le sol est un peu sec mais…
  • Si vous pouvez toujours détecter de l’humidité, attendez environ un jour jusqu’à ce que le sol soit sec, puis faites tremper le cosmos pour encourager les racines à pousser et à s’établir.

Il est important de reconnaître qu’un sol sec ne doit pas seulement être le résultat d’arrosages moins fréquents, mais aussi d’un sol bien drainé (avec du sable ou des gravillons ajoutés) qui devrait donner les meilleurs résultats en termes de floraison.

Le moment de la plantation peut affecter les fleurs

Le moment optimal pour semer des graines de cosmos se situe vers mars ou avril ou après la menace du gel.

Si vous semez des graines après la fenêtre optimale de mars et avril, cela peut retarder la floraison de quelques semaines, mais avec de la patience et les bonnes conditions, le cosmos peut encore fleurir.

Semer au milieu de l’été peut souvent être préjudiciable car le cosmos a moins de temps pour germer et doit faire face à des températures particulièrement élevées pendant sa croissance et la période de floraison peut être suffisamment tardive dans l’année pour qu’il puisse y avoir une menace de gel. qui abîme les fleurs.

A voir aussi :   Les feuilles de citronnier jaunissent ? (Comment l'enregistrer)

Planter le cosmos trop tôt peut également risquer d’être endommagé par un gel tardif au tout début du printemps, ce qui peut empêcher les fleurs.

Pour vous assurer que votre cosmos est à l’abri des risques de gel au début du printemps, c’est une bonne idée de semer les graines à l’intérieur dans une serre pour les protéger pendant qu’elles sont encore tendres et donner aux semis le temps de pousser au début du printemps afin qu’ils peut fleurir le plus tôt possible et longtemps en été.

Floraison en jours courts – Cosmos ne fleurit que lorsque les jours sont plus courts que les nuits

Les cosmos peuvent souvent mieux fleurir à la fin de l’été ou à l’automne, car ils ont tendance à mieux fleurir lorsque le la durée du jour est inférieure à 12 heures (plantes à jours courts).

Bien que le plein soleil soit bénéfique pour la floraison si le cosmos est exposé à une lumière vive pendant plus de 12 heures, cela peut avoir un impact sur la floraison car il nécessite une période d’obscurité.

Cela est dû au fait que le cosmos est adapté pour détecter les changements saisonniers par le schéma des changements de durée du jour afin que la plante sache quand fleurir.

Dans l’hémisphère nord, le jour le plus long est le 21 juin, donc le cosmos commence à développer des fleurs après cette date à mesure que les jours raccourcissent.

Si vous avez une source de lumière la nuit qui peut s’allumer autour de votre cosmos (et d’autres plantes de jour court), cela peut réduire la floraison même si ce n’est que pour quelques minutes.

Pensez aux sources de lumière artificielles telles que les lampadaires ou les éclairages de sécurité qui brillent après la tombée de la nuit, car le cosmos a besoin de 12 heures d’obscurité constante pour fleurir.

Aux latitudes nord, la durée du jour a tendance à être plus longue, ce qui fait que le cosmos fleurit plus tard en été et peut-être à l’automne.

Si vous pouvez réussir bloquer les sources lumineuses (avec un molleton horticole ou quelque chose de similaire) de sorte que la durée du jour et les heures de lumière soient inférieures à 12 heures, cela peut aider à promouvoir les fleurs à tout moment au printemps ou en été ou vous pouvez attendre la fin de l’été ou l’automne pour la floraison.

Les graines d’Old Cosmos ne fleurissent pas aussi bien

Alors que les graines de nombreuses plantes peuvent être conservées longtemps avant le semis, le taux de germination peut être plus faible si les graines ont plus d’un an.

Généralement, il est préférable de semer des graines de Cosmos que vous avez achetées à la jardinerie cette année-là.

Si les graines ont été stockées longtemps dans des conditions moins qu’idéales, cela peut affecter la qualité de la graine et potentiellement avoir un impact sur la floraison.

Lors du stockage des graines, assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit agréable, frais et sec, comme un garage ou un hangar, où la température est constante et où elle ne descend pas en dessous de zéro ou ne devient pas trop chaude.

A voir aussi :   Pourquoi ma plante d'aneth est-elle en train de mourir ?

Si votre cosmos n’a pas fleuri, je vous recommande d’acheter des graines d’une marque réputée et de les semer au printemps suivant en plein soleil, un sol bien drainé sans trop d’arrosage et elles devraient bien fleurir.

Mauvais temps Peut avoir un impact sur les fleurs

Parfois, le temps n’est tout simplement pas propice à une bonne floraison du cosmos, même si vous avez fourni les conditions de croissance optimales.

Si le printemps ou l’été a été exceptionnellement froid, pluvieux ou avec beaucoup de jours couverts sans ensoleillement important, le cosmos est moins susceptible d’afficher des fleurs car le cosmos préfère le plein soleil, un temps plus chaud et un été sec pour fleurir au mieux.

Si vous cultivez du cosmos dans un pot, vous pouvez améliorer l’affichage des fleurs en protégeant le cosmos des pluies excessives et peut-être déplacer le pot dans une serre et le soleil, les températures élevées et le contrôle de l’arrosage peuvent favoriser la floraison.

Un sol argileux peut empêcher la floraison

Le sol argileux (en particulier l’argile lourde) n’est pas bien adapté à la culture du cosmos car il est riche en nutriments (ce qui favorise le feuillage au détriment des fleurs) et ne se draine pas très bien et cosmos préfère les sols sablonneux bien drainés.

Si le sol est constamment humide, le cosmos ne fleurit pas nécessairement.

Il est difficile d’amender un sol à forte teneur en argile pour cultiver un cosmos. Une meilleure solution consiste donc à cultiver votre cosmos dans des pots, des conteneurs ou des plates-bandes surélevées.

Les pots ont des conditions de drainage favorables par rapport aux planches de jardin et il est beaucoup plus facile de créer un terreau bien drainant qui convient au cosmos et favorise la floraison que de modifier une planche de jardin.

Si vous avez commencé à cultiver du cosmos dans un sol argileux, il peut être possible de transplanter les mottes dans des pots pour améliorer la floraison ou s’il reste encore du temps dans la saison de croissance, vous pouvez cultiver un peu plus de cosmos, mais généralement la fenêtre optimale pour la culture à partir de graines est vers mars ou avril pour donner au cosmos suffisamment de temps pour se développer et fleurir avant le gel.

Points clés à retenir:

  • Les cosmos ne fleurissent pas s’ils sont trop ombragés, dans un sol constamment marécageux ou avec trop d’engrais azoté. Les cosmos ont besoin d’un sol pauvre en nutriments bien drainé avec beaucoup de soleil et pas trop d’arrosage.
  • Si la durée du jour est supérieure à 14 heures, le cosmos ne peut pas afficher de fleurs.
  • Le moment optimal pour la plantation est mars/avril. Le semis tardif des graines peut empêcher le cosmos de fleurir.
  • Les graines qui ont été entreposées pendant plus d’un an sont moins susceptibles de germer et de fleurir.
  • Un temps froid, pluvieux et venteux avec des journées couvertes peut réduire la floraison car le cosmos préfère le temps chaud et un sol sec.

2.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Retour en haut