Un bougainvillier qui perd ses feuilles ? (Comment l’enregistrer)

Pourquoi mon bougainvillier perd ses feuilles

Pourquoi mon bougainvillier perd ses feuilles

Les bougainvilliers perdent leurs feuilles en raison des températures froides, du manque de soleil, du choc de la transplantation et en signe de stress dû à un arrosage excessif. Les bougainvilliers sont sensibles au froid et peuvent perdre leurs feuilles en hiver ou en réaction à un changement brusque de température.

Les bougainvilliers sont à feuilles persistantes dans les climats chauds qui ont un hiver doux mais perdent leurs feuilles et fleurissent dans les climats plus frais et doivent être protégés des températures glaciales.

Les bougainvilliers peuvent récupérer après avoir perdu leurs feuilles tant que vous comprenez pourquoi ils perdent des feuilles et mettez en œuvre les meilleures pratiques de soin des bougainvilliers et les feuilles peuvent repousser…

Bougainvillea laissant tomber les feuilles en raison du changement de température

Les bougainvilliers sont originaires des climats chauds comme le Brésil et conservent leurs feuilles et affichent leurs fleurs dans les climats méditerranéens, mais ils sont à feuilles caduques dans les climats plus frais. (Résistant au froid dans la zone USDA 9)

Les plantes de bougainvilliers perdent leurs feuilles en réponse à des températures plus fraîches et à des contrastes soudains de températures et en raison de la faible intensité de la lumière du soleil pendant les mois d’hiver.

Cela signifie que la température ne doit pas nécessairement descendre en dessous de zéro pour que les bougainvilliers perdent soudainement leurs feuilles, mais cela peut être la conséquence d’une vague de froid inattendue qui contrastait avec un temps chaud ou doux constant.

Comment sauver les bougainvilliers qui perdent leurs feuilles

Si vous cultivez des bougainvilliers à l’extérieur dans climats froids il est préférable de cultivez-les dans un pot ou un récipient pour que vous puissiez rentrer le bougainvillier comme avant que la température descende en dessous de 5° C (41° F) comme les bougainvilliers ne sont pas résistants au froid et meurent souvent dans un gel.

Le choc des températures froides peut provoquer la chute des feuilles, mais cela ne ne signifie pas nécessairement que votre bougainvillier est en train de mourirtant qu’il est protégé des températures glaciales avec un molleton horticole ou en étant à l’intérieur.

Si la chute des feuilles est en corrélation avec des températures hivernales plus fraîches, votre le bougainvillier peut récupérer au printemps lorsque les températures se réchauffent tant que vous placez le bougainvillier dans une fenêtre ensoleillée et arrosez-le rarement pendant l’hiver.

Ceci est une photo de mon bougainvillier qui a été ramené à l’intérieur avant que les températures nocturnes ne soient en dessous de zéro, il a perdu ses feuilles mais une nouvelle croissance de feuilles émerge au printemps.

Chute de feuilles de bougainvilliers.
Nouvelles feuilles émergeant après la chute des feuilles due à l’hiver. Le bougainvillier a complètement récupéré.

En amenant le bougainvillier à l’intérieur pour l’hiver, il subit souvent un certain choc d’être déplacé à l’intérieur des températures extérieures froides aux températures intérieures relativement chaudes.

Cela peut en fait exacerber la chute des feuilles, mais le bougainvillier ne peut pas tolérer les températures glaciales et les feuilles recommencent à pousser au début du printemps.

A voir aussi :   Pourquoi mon hortensia tombe-t-il ? (Comment l'enregistrer)

Une fois que les températures nocturnes sont constamment supérieures à 5 ° C (41 ° F), vous pouvez à nouveau placer votre bougainvillier à l’extérieur dans un endroit ensoleillé.

Il est préférable de placer le bougainvillier à l’extérieur pendant quelques heures au cours d’une semaine avant de le laisser à l’extérieur afin qu’il ait une chance de s’acclimater plutôt que de le placer à l’extérieur après une période à l’intérieur.

Avec de la patience, de nouvelles feuilles sur vos bougainvilliers devraient apparaître au début du printemps en réponse à des températures plus chaudes et à plus d’heures de lumière.

Un arrosage excessif de bougainvilliers provoque la chute des feuilles

Les bougainvilliers sont originaires des régions chaudes et relativement sèches d’Amérique du Sud et prospèrent dans tous les climats similaires tels que la Méditerranée ou la Californie.

Bougainvillea s’est spécifiquement adapté aux environnements avec précipitations relativement faiblesils sont donc vulnérables au stress dû à une trop grande humidité autour des racines qui peut être causée par :

  • Arrosage trop fréquent des bougainvilliers.
  • Faire pousser des bougainvilliers dans des pots ou des conteneurs avec des trous de drainage à la base.
  • L’utilisation d’un plateau ou de soucoupes sous les pots qui empêchent l’excès d’eau de s’échapper.
  • Forte pluviométrie.

Si les racines des bougainvilliers restent trop longtemps dans un sol humide, les feuilles jaunissent souvent et tombent en signe de stress.

Si le bougainvillier est constamment trop arrosé, cela peut provoquer des maladies fongiques telles que la pourriture des racines qui tue souvent le bougainvillier sensible à l’eau.

(Si vous pensez que votre bougainvillier est en train de mourir lisez mon article pourquoi mon bougainvillier meurt pour le sauvegarder).

Comment sauver Bougainvillea avec Leaf Drop En raison d’un arrosage excessif

  • Réduisez votre fréquence d’arrosage. Les bougainvilliers doivent être arrosés rarement pour imiter les conditions de leur environnement sec natif. Vous devez arroser le bougainvillier lorsque le sol semble sec à la profondeur d’un doigt. En règle générale, arroser un bougainvillier en pot toutes les deux semaines est un bon équilibre pour les besoins en eau des bougainvilliers et pour permettre au sol de s’écouler entre les arrosages afin que les racines restent en bonne santé plutôt que de faire tomber les feuilles. Les bougainvilliers qui sont établis dans le sol du jardin n’ont souvent besoin d’eau supplémentaire qu’en période de sécheresse exceptionnelle.
  • Assurez-vous que le le pot ou le récipient a des trous de drainage afin que l’excès d’eau puisse s’échapper après avoir arrosé votre bougainvillier. Certains contenants de plantes décoratifs n’ont pas de trous de drainage, ce qui sature le sol, ce qui imite les effets d’un arrosage excessif et fait tomber les feuilles.
  • Si vous avez placé des plateaux ou des soucoupes sous votre pot de bougainvilliers, videz-les régulièrement afin que l’eau puisse s’échapper et que le sol puisse s’assécher entre les arrosages.
  • De fortes précipitations peuvent également provoquer un excès d’humidité autour des racines de votre bougainvillier qui peut provoquer la chute des feuilles. Dans les climats à fortes précipitations, c’est une bonne idée de faire pousser des bougainvilliers dans des pots ou des conteneurs car ils ont des conditions de drainage plus favorables que les pensionnaires de jardin. Modifiez le terreau avec du sable horticole, du gravier ou de la perlite pour aider à augmenter le drainage afin que le sol ne reste pas humide trop longtemps et ne provoque pas la chute des feuilles ou la pourriture des racines.
A voir aussi :   Comment choisir le meilleur toboggan pour piscine pour votre jardin ?

En créant un sol plus teint et des conditions d’arrosage qui reproduisent l’environnement natif des bougainvilliers, le sol a une chance de se dessécher quelque peu entre les arrosages, ce qui prévient le stress de la plante et réduit le risque de perte de feuilles de bougainvilliers.

Bougainvilliers les feuilles peuvent repousser après un arrosage excessif et le bougainvillier devrait également afficher plus de fleurs dans un sol plus teint.

Si votre bougainvillier est en pot, arrosez toujours généreusement mais rarement.

Par exemple, il est le plus souvent préférable d’arroser le pot avec un trempage une fois toutes les deux semaines en été plutôt que d’arroser légèrement tous les quelques jours.

Cela favorise le bon développement des racines afin que les racines puissent accéder à l’eau et aux nutriments dont elles ont besoin pour une plante saine.

(Lire mon article, comment arroser un bougainvillier en pot).

Pas assez de soleil fait perdre ses feuilles au bougainvillier

Les bougainvilliers sont des vignes qui nécessitent le plein soleil pour le meilleur affichage des fleurs et les plantes les plus saines et les plus résistantes.

Si le bougainvillier est trop ombragé, il y a moins d’énergie pour afficher les fleurs et les feuilles peuvent jaunir et tomber car cela est contraire aux conditions auxquelles ils se sont adaptés dans leur environnement d’origine.

Chaque fois que vous voyez des bougainvilliers avec un affichage spectaculaire de fleurs et beaucoup de feuilles, ils sont situés dans des zones en plein soleil, avec des températures chaudes car la lumière du soleil est directement corrélée aux fleurs exposées.

(Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un bougainvillier laisse tomber ses fleurs, j’ai donc écrit un autre article expliquant pourquoi un bougainvillier n’affiche pas de fleurs et comment résoudre le problème).

Il est donc important que votre bougainvillier soit situé dans le la partie la plus ensoleillée de votre jardin pour l’empêcher de perdre ses feuilles alors essayez de trouver un endroit avec au moins 6 heures de soleil direct.

Plus de lumière solaire augmente également l’évaporation, ce qui contribue aux conditions sèches préférées des bougainvilliers.

Les bougainvilliers peuvent récupérer une fois déplacés dans une zone ensoleillée et vous devriez commencer à voir une nouvelle croissance au cours des prochaines semaines.

A voir aussi :   Les bouchons de gaz pour tondeuses à gazon sont-ils universels ? (Erreur fréquente)

(Lire mon article, comment faire pousser des bougainvilliers en pots).

Bougainvillea Perdant Des Feuilles Après La Plantation (Choc De Transplantation)

Si votre bougainvillier perd ses feuilles après l’avoir acheté à la jardinerie ou à la pépinière ou peut-être avez-vous déménagé lors d’un déménagement, c’est un signe de stress dû au contraste des conditions.

Les bougainvilliers sont sensibles aux variations de exposition au soleil, température, débit d’air et fréquence d’arrosage.

Lorsque vous achetez un bougainvillier dans un magasin, il est souvent cultivé dans des conditions spécifiques d’une serre avec un ensoleillement, un arrosage, un engrais et une température contrôlés. Ainsi, lorsqu’il est transféré dans votre jardin, le changement de conditions peut provoquer un choc et les feuilles (et les fleurs) laisser tomber.

C’est courant et le bougainvillier peut se remettre de la perte de ses feuilles s’il est bien entretenu car il nécessite :

  • Plein soleil pour fleurir et conserver ses feuilles.
  • Températures chaudes. Amenez votre bougainvillier à l’intérieur pour le protéger des températures glaciales (les bougainvilliers doivent être cultivés dans des pots et des conteneurs dans les climats froids).
  • Arrosé rarement. (généralement, le bougainvillier doit être arrosé environ une fois toutes les 2 semaines ou lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs).

En suivant les meilleures pratiques d’entretien, vous pouvez atténuer le risque que le bougainvillier perde ses feuilles.

Cela peut prendre un certain temps pour que votre bougainvillier s’acclimate à son nouvel environnement, mais il devrait commencer à faire pousser de nouvelles feuilles s’il est heureux dans son environnement.

Je ne recommanderais pas de donner de l’engrais à votre bougainvillier après qu’il ait laissé tomber ses feuilles car la plante est dans un état de stress et tout engrais supplémentaire peut potentiellement nuire à la plante.

Vous pouvez appliquer régulièrement un engrais demi-force au printemps et en été une fois par mois une fois que les feuilles ont commencé à repousser.

Points clés à retenir:

  • Les raisons les plus courantes pour lesquelles les bougainvilliers perdent leurs feuilles sont les températures froides et les arrosages excessifs. Les bougainvilliers sont originaires des climats chauds et secs, ils perdent donc leurs feuilles en signe de stress dû à une trop grande humidité autour des racines causée par un arrosage excessif et le temps froid.
  • Les bougainvilliers peuvent également laisser tomber leurs feuilles s’ils sont déplacés ou peu de temps après leur achat. La chute des feuilles peut être un signe de stress dû au contraste des températures, de l’ensoleillement et de la fréquence d’arrosage de la pépinière où elles étaient cultivées avant la vente et des conditions de votre jardin.
  • Les bougainvilliers sont originaires des climats ensoleillés où ils prospèrent en plein soleil. S’ils sont trop ombragés, les fleurs et les feuilles tombent souvent.
  • Pour sauver un bougainvillier après avoir perdu ses feuilles, il est important de reproduire les conditions de son environnement d’origine en l’arrosant moins fréquemment, en le plaçant en plein soleil et en le protégeant des températures froides.

3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut