Pourquoi la courroie de ma tondeuse à gazon se casse-t-elle sans cesse ?

Why-Does-My-Lawn-Mower-Belt-Keep-Breaking.png

Vous entendez vos amis dire qu’ils utilisent la même courroie de tondeuse à gazon depuis 5 saisons consécutives. Vous en avez eu deux rien que cette saison. C’est suffisant pour vous donner envie de crier car 2 vient de devenir 3… « Pourquoi ma courroie de tondeuse à gazon continue-t-elle de se casser ? ».

Dans cet article, je vais dresser une liste de facteurs qui contribuent généralement à l’usure accélérée et à la rupture plus fréquente des courroies de tondeuses à gazon. C’est ensuite à vous d’aller à la racine du problème pour augmenter la durée de vie de vos courroies et économiser quelques dollars !

Pourquoi la courroie de ma tondeuse à gazon continue-t-elle de se rompre ?Pourquoi la courroie de ma tondeuse à gazon continue-t-elle de se rompre ?

Pourquoi la courroie de ma tondeuse à gazon continue-t-elle de se rompre ?

Si la courroie de votre tondeuse à gazon ne cesse de se rompre, cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment la qualité de la courroie elle-même, des roulements de poulie endommagés, de la rouille ou des bords tranchants sur les rainures de la poulie, l’accumulation de débris à l’intérieur des rainures de la poulie ou la faiblesse du ressort du tendeur.

Raisons pour lesquelles les courroies des tondeuses à gazon continuent de se rompre

Le remplacement de la courroie de votre tondeuse à gazon n’est pas le travail de réparation le plus important, mais si vous le faites plusieurs fois par saison, il peut vraiment commencer à s’accumuler.

Je vais aborder ci-dessous quelques facteurs différents qui peuvent entraîner une usure accélérée de la courroie et sa disparition relativement rapide. Vérifiez chacun de ces facteurs sur votre propre tondeuse pour voir si l’un d’entre eux peut être en cause.

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de jade

Courroies de mauvaise qualité

Toutes les courroies de tondeuses à gazon ne sont pas égales. Ce serait plus facile si elles l’étaient, mais ce n’est pas le cas. Si, lorsque la courroie d’origine s’est rompue (si votre tondeuse est neuve), vous l’avez remplacée par une courroie bon marché du marché secondaire, c’est là que le bât blesse. Elles sont bon marché pour une raison. Elles ne résistent pas aussi bien à l’usure et peuvent finir par casser très rapidement.

Toujours choisir une courroie d’origine. J’ai également entendu des commentaires extrêmement positifs de la part de personnes qui ont acheté des courroies en Kevlar. Un ami qui, auparavant, utilisait des ceintures comme si elles étaient démodées, est passé au Kevlar et obtient maintenant plusieurs saisons avec chaque ceinture.

Roulements de poulie endommagés

Vous devrez retirer votre courroie pour vérifier cela. Une fois que vous l’avez enlevée, vous devez vérifier que toutes les poulies tournent encore librement. Si vous en trouvez une ou plusieurs qui ne tournent pas librement, cela peut être la cause du problème. Ces poulies causent beaucoup plus de friction lorsque les lames sont engagées, ce qui augmente l’usure de la courroie. Si vous constatez ce phénomène, c’est probablement le roulement qui est endommagé et qui devra être remplacé.

Rouille ou bords tranchants sur les poulies

Si vous avez effectué le dernier contrôle et que toutes les poulies semblent tourner librement, comme elles le devraient, passez votre main sur la rainure de chacune des poulies, là où la courroie repose lorsqu’elle fonctionne. Cette surface doit être lisse. Ce que vous recherchez ici, c’est la rouille ou tout signe d’arête vive. Si vous trouvez des traces de rouille ou d’arête vive, il faut y remédier immédiatement, car si la courroie passe sur cette surface à grande vitesse, elle risque d’être endommagée.

A voir aussi :   Boulon de lame de tondeuse à gazon coincé (comment le retirer facilement)

Il se peut que vous puissiez poncer cette partie et la rendre étanche. Sinon, la poulie devra être remplacée.

Débris dans les rainures de la poulie

Combien de fois nettoyez-vous réellement votre terrasse… Après chaque séance ? Ou quand vous en avez envie ? Pour la plupart des gens, c’est la dernière fois et cela peut entraîner des problèmes au niveau de la courroie de votre tondeuse à gazon. Deux problèmes différents pour être exact.

Si l’herbe coupée pénètre dans les rainures de la poulie et s’accumule au fil du temps, la courroie peut s’étirer. Même si elle ne s’étire que très légèrement, elle peut devenir trop lâche. Courroie lâche = votre courroie de tondeuse à gazon se détache sans cesse, et ce n’est pas drôle ! Il se peut aussi qu’elle glisse fréquemment, ce qui entraîne une usure plus importante de la courroie.

Il y a un autre type de débris dont vous devez vous méfier, surtout si vous avez une pelouse sablonneuse. Si du sable, des petits morceaux de roche et des bâtons se frayent un chemin dans les rainures de la poulie, ils peuvent causer une grande usure de la courroie de la tondeuse et entraîner sa rupture bien avant.

Retirez donc la courroie et inspectez minutieusement l’intérieur des rainures pour vous assurer qu’elles sont lisses, propres et sans débris.

Ressort de tendeur faible

C’est une autre bonne pièce à vérifier. Les ressorts s’usent avec le temps et si le ressort du tendeur de votre unité est devenu faible, il peut faire glisser la courroie. Elle fonctionnera toujours, mais ce glissement provoque une friction supplémentaire et la courroie se rompra plus rapidement. La solution est simple : remplacez le ressort par un nouveau.

A voir aussi :   Choisir la bonne taille de batterie de tondeuse à gazon (suivre ce guide)

Réflexions finales

Il est facile de continuer à remplacer vos courroies chaque fois qu’elles se cassent, en espérant que la prochaine durera plus longtemps. Mais croiser les doigts et espérer le meilleur vous apporte rarement le résultat escompté. Au lieu de cela, vous devez vous demander Pourquoi la courroie de ma tondeuse à gazon se casse-t-elle sans cesse ?et essayez ensuite de trouver la réponse en examinant de près votre tondeuse à gazon. Il y a presque toujours une explication logique, il suffit de la trouver.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin est devenu une véritable plateforme de référence pour les passionnés de jardinage dans le Calvados, offrant une multitude d’annonces pour tous types de matériels, plantes et accessoires. Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel à la recherche de nouvelles opportunités, le site permet d’échanger, de vendre et d’acheter facilement. À

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Rehausser l’élégance de votre intérieur avec une porte blanche, c’est offrir à votre demeure une touche de fraîcheur et de modernité. S’adaptant à différent styles décoratifs, les portes intérieures blanches sont bien plus qu’un élément fonctionnel; elles deviennent un réel objet de décoration. Quels sont les avantages des portes intérieures blanches ? Que ce soit

Lire la suite »
Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
Retour en haut