Tondeuses à gazon à traction avant ou à traction arrière (mon expérience)

Front-Wheel-vs-Rear-Wheel-Drive-Lawn-Mowers.jpg

Choisir entre une tondeuse à gazon à traction avant et une tondeuse à gazon à propulsion arrière peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas les différences entre les deux. Malheureusement, vous ne trouverez pas d’indice sur les boîtes vous indiquant laquelle vous devriez acheter. Aussi, avant de deviner quelle tondeuse vous conviendra le mieux, laissez-moi vous expliquer la différence entre les deux options et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre pelouse.

Tondeuses à gazon à traction avant et à traction arrière

Qu’est-ce que la traction avant ?

Une tondeuse à gazon à traction avant possède deux roues avant motrices, actionnées par le moteur de la tondeuse, qui tirent la tondeuse sur le sol. Un levier situé sur le guidon permet d’engager les roues avant motrices. En engageant et en désengageant le levier, les roues motrices démarrent et s’arrêtent.

Qu’est-ce que la propulsion arrière ?

Une tondeuse à gazon à propulsion arrière est tout le contraire d’une tondeuse à gazon à propulsion avant. L’entraînement est généré par les roues arrière ou le rouleau arrière, selon la conception spécifique de la tondeuse. Là encore, vous trouverez un levier sur le guidon pour engager et désengager les roues motrices/le rouleau. De plus, au lieu d’être tirée, une tondeuse à gazon à propulsion arrière est poussée.

Avantages et inconvénients de la traction avant (à mon avis)

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment de différence entre les tondeuses à traction avant et les tondeuses à propulsion arrière. En revanche, il y a une grande différence au niveau de la maniabilité. Voyons cela de plus près.

Les avantages d’une tondeuse à traction avant

Commençons par examiner les avantages des tondeuses à gazon à traction avant. Il y a 3 avantages principaux à acheter une tondeuse à traction avant.

Coût d’achat

Le mécanisme d’entraînement de la roue avant a tendance à être un peu plus simple que celui d’une tondeuse à traction arrière, ce qui se traduit par une nette réduction du prix. Par conséquent, si vous cherchez une tondeuse à gazon autotractée qui respecte votre budget, une tondeuse à traction avant est une bonne option.

Plus facile à contrôler

L’un des principaux arguments de vente des tondeuses à traction avant est qu’elles sont plus faciles à contrôler. Leur maniabilité tient au fait que lorsque vous soulevez les roues avant, la tondeuse s’arrête, que la transmission soit engagée ou non. Ainsi, vous ne trouverez pas de tondeuse à gazon à roues avant qui vous tire de manière incontrôlée.

A voir aussi :   Le désherbeur fait un bruit de broyage (j'ai compris pourquoi)

Une bonne tondeuse pour les terrains plats

Si votre terrain est bien plat, une tondeuse à traction avant est un excellent choix. Il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour une tondeuse à traction arrière si vous n’avez pas de collines dans votre jardin.

Les inconvénients d’une tondeuse à traction avant

Jusqu’à présent, les tondeuses à gazon à traction avant semblent être un bon choix. Mais voici quelques points que je n’ai pas appréciés après en avoir utilisé une pendant quelques années.

Un mauvais choix pour les terrains de forme irrégulière

Comme mes plates-bandes ont des formes différentes, les bords de ma pelouse sont tous assez sinueux. La conduite d’une tondeuse à traction avant sur les bords incurvés peut s’avérer un peu difficile. En effet, les tondeuses à traction avant doivent avoir les quatre roues au sol pour se diriger. Il faut donc traîner la tondeuse d’un côté à l’autre pour franchir les courbes de la pelouse. Tondre en ligne droite est assez facile, mais tout le reste demande un effort supplémentaire.

Les mauvaises tondeuses à gazon pour les terrains vallonnés

Lorsque l’on tond sur des collines ou des talus, les roues avant d’une tondeuse à traction avant peuvent se soulever légèrement car la majeure partie du poids se trouve à l’arrière de la tondeuse. Le problème, c’est que l’on perd de l’adhérence. Par conséquent, si vous essayez de monter une colline avec une tondeuse à traction avant, vous devrez pousser la tondeuse pour l’aider à avancer.

La traction n’est pas très bonne

Non seulement vous pouvez perdre de l’adhérence dans les collines, mais vous pouvez également perdre de l’adhérence sur un terrain plat. J’ai constaté que cela se produisait surtout lorsque l’on utilisait un sac pour ramasser l’herbe coupée. Lorsque le sac se remplit d’herbe coupée, l’arrière de la tondeuse devient plus lourd et les roues avant commencent à se soulever et à perdre de la traction. Ce phénomène peut se produire encore plus rapidement si vous tondez de l’herbe légèrement humide.

Par conséquent, à moins que vous n’ayez envie de donner une impulsion supplémentaire à une tondeuse à traction avant de temps en temps, vous devriez plutôt opter pour une tondeuse à propulsion arrière.

Avantages et inconvénients de la propulsion arrière (encore une fois, ce n’est que mon avis)

Il est maintenant temps d’examiner les tondeuses à gazon à propulsion arrière et de voir comment elles se comportent. Commençons par les avantages des tondeuses à roues arrière motrices.

A voir aussi :   Est-ce que Wet and Forget tue l'herbe ?

Avantages de la tondeuse à gazon à propulsion arrière

Après avoir utilisé des tondeuses à traction avant et des tondeuses à propulsion arrière, j’ai trouvé quelques avantages qui ressortent des tondeuses à propulsion arrière. Voici trois domaines dans lesquels je pense que la transmission arrière est plus performante que les modèles à traction avant.

Bonne traction

Tout d’abord, la traction d’une tondeuse à gazon à roues arrière est bien supérieure à celle d’une tondeuse à gazon à roues avant motrices. En effet, la majeure partie du poids de la tondeuse repose sur les roues motrices. Ainsi, même en cas d’utilisation d’un système d’ensachage, il n’y a pas de problème de traction.

Tondre plus facilement les terrains de forme irrégulière

Si votre pelouse présente des courbes sur les bords, vous n’aurez pas de problème avec une tondeuse à traction arrière. En effet, vous pouvez soulever légèrement les roues avant pour vous diriger. Ainsi, au lieu d’avoir les quatre roues au sol pour diriger et conduire, vous pouvez soulever légèrement les roues avant tout en laissant les roues arrière faire avancer la tondeuse.

Mieux réussir une coupe droite

Si vous aimez tracer des lignes droites sur votre pelouse lorsque vous la tondez, il vous sera beaucoup plus facile de le faire avec une tondeuse à traction arrière. Là encore, c’est une question de maniabilité et de possibilité d’effectuer de petits ajustements de direction sans trop d’effort.

Inconvénients de la tondeuse à propulsion arrière

Jusqu’à présent, tout va bien, mais il est temps de passer en revue les inconvénients des tondeuses à gazon à propulsion arrière. Voyons cela de plus près.

Plus difficile à prendre en virage

Les virages sont une technique à laquelle il faut s’habituer lorsqu’on utilise une tondeuse à roues arrière. Il n’est pas possible de débrayer la transmission et de prendre un virage comme avec une tondeuse à traction avant. Le problème est que lorsque les roues arrière d’une tondeuse à traction arrière ne sont pas embrayées, elles ne tournent généralement pas.

La seule façon de tourner est donc d’enclencher la transmission et d’effectuer un virage rapide avec les roues avant soulevées. Au bout d’un certain temps, vous y arriverez probablement, mais en attendant, c’est peut-être votre tondeuse à gazon qui vous contrôle plutôt que vous qui contrôlez votre tondeuse à gazon.

Peut devenir lourd à l’arrière

Une tondeuse à gazon à roues arrière peut devenir un peu lourde à l’arrière. Cela n’entraîne pas de problèmes de traction. Au contraire, le poids supplémentaire améliore la traction. Mais il se peut que l’avant devienne léger et commence à se soulever. J’ai déjà eu affaire à des tondeuses à roues arrière qui devenaient si lourdes à l’arrière et si légères à l’avant que je devais soulever le guidon juste pour garder les roues sur le sol.

A voir aussi :   Comment vérifier le niveau d'huile d'une tondeuse à gazon (très simple)

Cela ne s’est produit que lorsque le sac de tonte était plein. Néanmoins, c’est un problème auquel j’aurais aimé ne pas avoir à faire face lorsque je tondais ma pelouse.

Coût d’achat plus élevé

Si la tondeuse à traction avant est l’option la moins chère, la tondeuse à traction arrière est donc plus chère. Il ne s’agit pas d’une différence de plusieurs centaines d’euros, mais elle est suffisante pour vous faire réfléchir à deux fois.

Les facteurs qui influenceront votre décision

Pour résumer tous les avantages et les inconvénients des tondeuses à traction avant par rapport aux tondeuses à propulsion arrière, j’ai élaboré ce tableau. Ce tableau présente les facteurs les plus importants à prendre en compte pour choisir entre les deux systèmes de transmission.

Comparaison entre tondeuses à roues avant et à roues arrière

Facteurs à prendre en compte Traction avant Propulsion arrière
Coût d’achat le plus bas X
Le plus facile à contrôler X
Le plus facile à coincer X
Le plus facile à diriger X
Meilleure traction X
Bon pour les terrains plats X X
Meilleur pour les collines et les pentes X
Best Around Flower Beds X

Mon expérience de la traction avant et de la traction arrière (+ recommandation)

Pour vous faciliter la tâche, j’ai sélectionné différents types de terrains aux caractéristiques variées. J’ai ensuite identifié la tondeuse qui, selon moi, conviendrait le mieux à chaque situation. Je ne suis plus aussi jeune qu’avant et je ne cherche donc pas à me battre avec une tondeuse à gazon dans mon jardin. Je cherche plutôt la tondeuse la mieux adaptée, la plus sûre, la plus facile à utiliser et, bien sûr, la plus rentable.

Type de jardin Traction avant Propulsion arrière
Petite pelouse X X
Pelouse moyenne X X
Grande pelouse X X
Verge droite carrée X
Cour carrée et droite avec une petite pente X
Cour avec beaucoup de parterres de fleurs courbes X
Cour avec une grande pente/banquette X
Cour avec beaucoup de parterres de fleurs et une grande pente X


5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut