Comment réparer les ornières de pneus dans votre pelouse

comment-reparer-les-ornieres-de-pneus-dans-votre-pelouse

Il y a un million de raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec une trace de pneu (ou plusieurs si vous n’avez pas de chance) sur votre pelouse. C’est peut-être de votre faute (vous avez tondu alors que c’était mouillé ?) ou de celle de quelqu’un d’autre (un voisin ou un livreur qui a tiré son véhicule sur la pelouse ?) Mais il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Ce qui est fait est fait.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous expliquer comment réparer les ornières de votre pelouse. Nous passerons en revue les éléments dont vous aurez besoin, le moment où il faut le faire et nous vous donnerons même quelques conseils pour éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation.

comment réparer les ornières dans la pelouse

Ce dont vous aurez besoin

Avant d’expliquer le « comment », voyons d’abord ce dont vous aurez besoin pour effectuer cette réparation :

  • Bêche de jardin
  • Fourche bêche
  • Coupe-bordure ou couteau à paysager
  • Semences de gazon
  • Terre végétale + sable ou compost
  • Tuyau d’arrosage ou arrosoir

Quand sortir ses outils et faire ces réparations

Vous avez l’intention de vous rendre dans la cour pour faire ces réparations TOUT DE SUITE ? Attendez un peu ! Quand Le moment où vous effectuez ce travail est également important. La période de l’année à laquelle vous réparez les ornières et les traces de pneus peut avoir un impact important sur les chances de prospérer du gazon par la suite. Pour avoir les meilleures chances de redonner à votre pelouse son bel aspect, vous devez effectuer ce travail lorsque l’herbe est dans ce que nous appelons sa « phase de croissance ». Le moment de cette phase peut varier en fonction du type de gazon que vous possédez :

  • Graminées de saison chaude – Les graminées de cette catégorie – Bermuda, Buffalo, Bahia, Saint Augustine, japonaise et Zoysia sont quelques-unes des plus courantes – connaissent leur plus forte poussée de croissance vers la fin de la période printanière, avant l’arrivée du temps chaud de l’été. C’est le meilleur moment pour réparer les ornières.
  • Graminées de saison froide – Le pâturin des prés, le ray-grass vivace, la fétuque fine et la fétuque élevée sont quelques-unes des graminées de saison froide les plus courantes, et leur phase de croissance la plus forte se situe au début de l’automne.

Si votre pelouse est endommagée pendant l’hiver, il n’est pas conseillé d’essayer de réparer les ornières jusqu’à ce que le temps se réchauffe, car la plupart des graminées poussent extrêmement lentement pendant cette période froide et ne prendront pas pied. Attendez le printemps au plus tôt. Si les dégâts se produisent en été, même si ce n’est pas l’idéal, vous pouvez traiter la zone à cette période de l’année.

A voir aussi :   Est-il illégal de tondre sa pelouse la nuit ? (réalité ou fiction)

Comment réparer les ornières de pneus dans votre pelouse

Réparer les ornières dans l'herbe de la pelouse

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin et quand effectuer ce travail, parlons-en. comment réparer les ornières d’une pelouse. Nous allons classer ces ornières en deux catégories différentes, car ce que vous devrez faire variera en fonction du type d’ornières que vous avez sur votre pelouse.

  • Les ornières peu profondes (moins de 4 pouces)
  • Excavations plus profondes (plus de 4 pouces)

Ornières peu profondes

La plupart du temps, les ornières peu profondes sont assez simples à réparer. Voici comment procéder :

  1. Prenez votre fourche à bêcher et utilisez-la avec précaution pour ameublir la couche de terre compactée. Il n’est pas nécessaire d’aller trop loin avec votre fourche, car il n’y a qu’une fine couche de terre qui est réellement compactée.
  2. Trouvez maintenant le bord de l’ornière avec votre fourche, placez-la à un angle de 45 degrés, enfoncez-la un peu dans le sol et appuyez sur le manche.
  3. Vous devriez constater que la terre et le gazon se « soulèvent » en utilisant la fourche pour les soulever de cette façon. Continuez jusqu’à ce qu’il dépasse d’environ un centimètre le niveau du reste de votre pelouse, car lorsqu’il se « tassera », il sera au bon niveau.

Les ornières profondes

Si un véhicule lourd est passé sur votre pelouse, en particulier si elle était mouillée, et que vous devez réparer des ornières plus profondes, le processus est un peu plus complexe, mais il est tout à fait possible de redonner à la pelouse sa gloire d’antan. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ameublissez d’abord le sol compacté (cela facilitera l’étape 2). Pour ce faire, placez la fourche à un angle de 45 degrés le long du bord de l’ornière, mais cette fois-ci, enfoncez la fourche dans le sol un peu plus pour ameublir le sol compacté.
  2. Vous devez maintenant enlever l’herbe que vous pouvez récupérer afin de pouvoir combler l’ornière plus facilement. Pour ce faire, prenez un coupe-bordure ou un couteau d’aménagement paysager et coupez un côté et chaque extrémité de l’ornière. Veillez à couper le chaume jusqu’au sol. Utilisez ensuite votre fourche pour arracher l’herbe et la replier sur la pelouse. Vous êtes maintenant prêt à combler l’ornière.
  3. Maintenant que l’herbe n’est plus là, ameublissez un peu plus la terre dans l’ornière, car c’est ainsi que la nouvelle herbe aura le plus de chances de s’enraciner et de s’épanouir.
  4. Prenez votre terre végétale et un peu de sable (ou de compost), et créez un mélange 50/50. La raison pour laquelle vous faites cela est que la zone se drainera bien et sera plus résistante au compactage à l’avenir.
  5. Remplissez l’ornière avec ce mélange, en veillant à ne pas laisser de vide, puis rabattez l’herbe sur le lit de terre fraîchement posé et appuyez fermement pour que les racines de l’herbe soient en contact avec le sol sous-jacent (important). Idéalement, le gazon devrait être un peu plus haut que la pelouse environnante. Une fois que le sol se sera tassé, il sera de niveau.
  6. Le plus souvent, vous devrez également ensemencer la zone. Veillez à utiliser la même variété de semences de gazon, et il peut être utile de passer soigneusement sur la zone avec un râteau pour s’assurer que les semences sont réparties uniformément. La chose la plus importante à faire ensuite est d’arroser régulièrement la zone pour donner à l’herbe les meilleures chances de s’enraciner et de s’épanouir.
A voir aussi :   La tondeuse électrique démarre puis meurt (qu'est-ce qui ne va pas ?)

Et c’est vraiment tout ce qu’il y a à faire. Vous devrez surveiller cette zone pendant un certain temps pour vous assurer qu’elle ne s’enfonce pas sous le reste de la pelouse. Si c’est le cas, vous devrez peut-être suivre les étapes décrites ci-dessus pour les ornières peu profondes afin de les remettre à niveau. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être couper à nouveau le gazon et rétablir l’humidité du sol.

D’autres raisons de réparer les ornières lorsqu’elles apparaissent

Pourquoi faut-il réparer les ornières dans la pelouse ?

Outre le fait qu’une pelouse pleine de traces de pneus et d’ornières a un aspect absolument horrible, il existe un certain nombre d’autres raisons de prendre des mesures et de les réparer le plus tôt possible. Par exemple…

  • L’eau qui s’accumule – Pendant les périodes de pluie intense, l’eau commence inévitablement à s’accumuler dans ces ornières, et comme le sol à leur base est compacté, elle a également du mal à s’évacuer.
  • L’herbe ne pousse pas – Regardez dans quel état ces traces de pneus ont laissé votre gazon. Vous pensez vraiment qu’elle va repousser ? Vous pourriez essayer de la semer dans cet état, mais seule une petite partie prendra racine et poussera.
  • Les parasites les plus nuisibles – Vous voulez plus de moustiques dans votre jardin ? Question stupide. Si vous connaissez un tant soit peu ces bestioles, vous savez que la présence de mares d’eau stagnante autour de votre propriété est… pas Ce sont des lieux de reproduction pour les moustiques !

L'eau s'accumule dans les ornières

Comment prévenir la formation d’ornières ?

Cet article traite évidemment de la façon de réparer les ornières dans une pelouse, mais la meilleure chose à faire est d’éviter qu’elles ne se produisent ! Voici quelques conseils :

  • Ne pas tondre quand c’est mouillé – L’un des moyens les plus sûrs de créer une ornière sur votre pelouse est de la tondre lorsqu’elle est mouillée, ou d’y traîner d’autres types de machines lourdes lorsqu’elle est mouillée. Le poids de ces engins les fera s’enfoncer dans le sol et créera de vilaines marques un peu partout. Ne le faites pas – attendez que ce soit sec !
  • Autre jour, même motif – Pensez un instant à la façon dont vous tondez votre pelouse. Avez-vous toujours tendance à suivre exactement le même chemin autour de votre pelouse ? Si c’est le cas, vous compactez le sol à chaque tonte et il n’aura pas le temps de récupérer entre deux tontes. Au lieu de cela, changez de méthode. Il existe de nombreux schémas de tonte. Vous donnerez ainsi au sol ce temps de récupération si important et vous vous assurerez que la réparation des ornières ne figurera plus jamais sur votre liste de choses à faire.
  • Bande de roulement agressive – Si vous avez l’intention de vous attaquer à des collines difficiles avec une tondeuse autoportée, vous aurez peut-être besoin d’un pneu avec une bande de roulement plus agressive qui offre une meilleure traction, mais autrement, vous n’en aurez probablement pas besoin. La seule chose qu’ils feront, c’est couper votre gazon et vous laisser vous demander comment réparer les traces de pneus dans la pelouse.
A voir aussi :   L'azote est-il un nutriment ? (Tout ce que tu dois savoir)

Il est également intéressant de savoir comment protéger votre pelouse des voitures et autres véhicules. Il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque que d’autres personnes vous causent du travail ! Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Retour en haut