Tondeuse à gazon en feu : Que faire et comment l’éviter ?

Lawn-Mower-is-on-Fire-What-to-Do-How-to-Prevent-jpg.webp.webp

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec une tondeuse à gazon, mais il ne fait aucun doute qu’un incendie de tondeuse à gazon est l’un des problèmes les plus terrifiants que vous puissiez avoir à gérer. Ce n’est pas très courant, mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Nous allons voir ce qu’il faut faire si cela vous arrive et quelles mesures vous pouvez prendre pour minimiser le risque que cela arrive à votre tondeuse.

Les causes les plus courantes d’un incendie de tondeuse à gazon sont les suivantes : ravitaillement en carburant alors que la tondeuse est chaude, déchets de coupe et débris secs qui pénètrent dans le silencieux, les ailettes de refroidissement et le moteur interne, ainsi qu’un moteur surchargé en raison d’un manque d’entretien.

La tondeuse à gazon est en feu Que faire et comment l'éviter ?

Ma tondeuse à gazon est en feu : que dois-je faire ?

J’espère sincèrement que vous ne vous trouverez jamais dans cette situation. Mais si c’est le cas, il est important que vous sachiez ce qu’il faut faire. En général, il est déconseillé d’essayer d’éteindre le feu soi-même, à moins d’être un pompier expérimenté. Mais si ce n’est pas le cas, n’essayez pas de jouer les héros.

Le mieux est d’éteindre immédiatement la tondeuse à gazon et d’essayer de l’éloigner des bâtiments si possible. Appelez ensuite les pompiers et laissez les professionnels s’en occuper. On ne plaisante pas avec le feu.

Comment éviter que votre tondeuse à gazon ne prenne feu

Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède. N’est-ce pas ce que l’on dit ? C’est certainement vrai lorsqu’il s’agit de tondeuses à gazon qui prennent feu. Les conséquences de ce scénario peuvent être potentiellement dévastatrices. Je vous conseille donc vivement de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser les risques d’incendie.

Voici un certain nombre de choses que vous pouvez faire :

Nettoyer l’herbe sèche et les débris de la tondeuse

Pendant les mois d’été, lorsque le soleil est le plus chaud, le risque qu’une tondeuse à gazon prenne feu est nettement plus élevé. L’un des risques potentiels que vous pourriez négliger est la présence de débris d’herbe sèche sur le plateau de coupe et d’autres parties de la tondeuse.

Si le carter de la tondeuse n’est pas rincé à la fin de chaque séance de tonte (ce qui est d’ailleurs fortement recommandé) et que le reste de la tondeuse n’est pas brossé, ces débris peuvent devenir le point de départ d’un incendie de tondeuse à gazon.

La prochaine fois que vous utiliserez votre tondeuse, si ces débris secs pénètrent dans le silencieux, vous risquez d’avoir des ennuis. Le silencieux est chargé de rendre votre tondeuse plus silencieuse et d’empêcher les étincelles d’échappement. Mais il n’est souvent pas très bien entretenu, et les gens n’y prêtent attention qu’en cas de problème.

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de serpent

Il va sans dire que des débris secs et un silencieux de tondeuse à gazon bouché ou qui ne fonctionne pas correctement peuvent provoquer un incendie. Les étincelles des gaz d’échappement peuvent enflammer les débris et l’herbe coupée. À partir de là, les choses peuvent rapidement aller de mal en pis.

Éviter le ravitaillement en carburant au milieu de la tonte

Nous sommes tous passés par là. Vous avez une tonne de choses en tête et il ne vous vient même pas à l’esprit de vérifier le niveau de carburant avant de commencer à tondre. Et voilà que vous tombez en panne d’essence au milieu de la tonte. Vous allez donc chercher votre bidon d’essence, prévoyant de faire le plein sur place. GROSSE ERREUR !

Savez-vous à quel point le gaz est inflammable ? Et si vous faites le plein au milieu de la tonte, le moteur, le silencieux et divers autres composants de votre tondeuse seront brûlants. Il suffit d’une petite fuite pour que votre tondeuse s’enflamme très facilement.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez laisser votre tondeuse refroidir avant de rajouter de l’essence. Mettez-la dans un endroit sûr et faites une pause. Et pas seulement pour quelques minutes. Laissez-la pendant une demi-heure, car il faut du temps pour que la température baisse. Le gaz a un point d’éclair très bas, vous ne voulez donc pas prendre de risques.

Un autre conseil est de toujours faire le plein sur une surface dure – pas sur votre pelouse ! Si vous renversez du carburant sur votre pelouse, vous risquez de provoquer un incendie lorsque vous recommencerez à tondre.

Lame + pierre (boîte de conserve) = feu

Cela remonte à l’époque de l’homme des cavernes, qui aurait utilisé deux morceaux de silex pour créer des étincelles. Une lame de tondeuse métallique tournant à une vitesse folle et entrant en contact avec une pierre peut avoir le même effet. Les étincelles peuvent voler !

Si de l’herbe sèche s’accumule sous la tondeuse, cela peut suffire à mettre le feu à votre tondeuse. Je vais répéter le premier conseil ici pour insister sur le fait que vous devez garder votre carter de tondeuse libre de toutes sortes de débris secs. Deuxièmement, faites le tour de votre jardin avant de commencer à tondre, en faisant particulièrement attention à ce qu’il n’y ait pas de pierres ou de rochers sur la pelouse.

Enfin, vous devez toujours vous assurer que votre lame est bien entretenue. Si votre vilebrequin est tordu (voici comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse est tordu) ou si la lame de la tondeuse elle-même est tordue, il est très probable que la lame se déplace de manière irrégulière et qu’elle puisse scalper votre pelouse ou heurter des pierres ou d’autres objets durs qu’elle devrait normalement éviter.

A voir aussi :   La germination des graines de graminées jour après jour : Ce que vous pouvez vous attendre à voir

Votre tâche consiste à faire tout votre possible pour que les mondes de la lame et du rocher n’entrent pas en collision !

Tondre plus tôt dans la journée

Non seulement attendre le milieu de la journée pour tondre en été est une mauvaise idée pour votre santé (le soleil de midi est absolument brutal), mais c’est aussi le moment de la journée qui risque le plus de provoquer un incendie avec la tondeuse à gazon. Les conditions sont extrêmement chaudes et sèches.

Une façon de réduire le risque de voir votre tondeuse prendre feu est donc de sortir et de tondre tôt le matin. Je sais que ce n’est pas très populaire parmi ceux qui aiment faire la grasse matinée, mais à cette heure de la journée, la température est beaucoup plus basse et il y a souvent un peu d’humidité sur la pelouse. Dans les deux cas, le risque d’incendie est beaucoup plus faible. Alors, réglez votre réveil et préparez un café pour demain matin !

Éviter de tondre par temps venteux

Le dernier conseil est facile à comprendre. Un temps plus chaud et plus sec = plus de risques d’incendie de la tondeuse à gazon. Mais le vent… quel est le rapport ?

Le problème avec la tonte par temps extrêmement sec et venteux, c’est que les débris secs (rognures de gazon et autres) sont projetés dans tous les sens. Et ils seront probablement projetés à l’intérieur de votre tondeuse. C’est une situation qu’il vaut mieux éviter.

Il est donc préférable de tondre les jours calmes de l’été si vous le pouvez.

Ne laissez pas votre herbe devenir trop haute

Soyons honnêtes, laisser l’herbe pousser trop haut est une mauvaise idée. C’est une mauvaise idée, cela rend votre travail difficile lorsque vous devez tondre, et cela peut augmenter les chances que vous ayez à faire face à une tondeuse à gazon en feu.

C’est vrai. Plus l’herbe est haute, plus il y a d’herbe coupée qui vole dans tous les sens. La (mal)chance est souvent un jeu de chiffres, et plus il y a d’herbe coupée qui vole partout, plus il y a de chances que certaines d’entre elles entrent en contact avec des parties très chaudes de votre tondeuse (silencieux, moteur interne, etc.) lorsqu’elle est en marche, et provoquent un incendie.

La solution est simple. Ne laissez pas l’herbe pousser très haut. En la maîtrisant, vous minimisez les risques d’incendie.

Vérifiez régulièrement votre filtre à air et votre niveau d’huile

L’entretien régulier joue un rôle très important pour éviter d’avoir une tondeuse en feu. Lorsque vous omettez cet entretien, le moteur de votre tondeuse doit travailler de plus en plus fort pour compenser et continuer à fournir les résultats que vous attendez (c’est-à-dire une herbe parfaitement coupée). Et lorsqu’il travaille plus dur, il chauffe de plus en plus. Si vous ajoutez à cela de l’herbe sèche, vous aurez de la chance si votre tondeuse ne prend pas feu !

A voir aussi :   La lame de la tondeuse à gazon tourne, mais ne coupe pas (pourquoi et que faire ?)

Le filtre à air et le niveau d’huile sont deux points à surveiller tout particulièrement. Les filtres à air s’encrassent avec le temps et doivent être nettoyés ou remplacés. Si vous ne le faites pas, de moins en moins d’air parvient au moteur, ce qui rend la vie difficile.

L’huile est nécessaire pour lubrifier les composants internes du moteur. S’il n’y a pas assez d’huile, le moteur finira par se gripper. Mais avant que cela n’arrive, le frottement supplémentaire généré entre ces composants peut suffire à provoquer un incendie et, au minimum, à augmenter la température du moteur de manière significative. Vérifiez donc fréquemment le niveau d’huile. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut éviter un incendie de tondeuse à gazon.

Plus votre tondeuse est ancienne, plus je vous recommande de la mettre au point fréquemment, car les composants sont moins efficaces et s’usent plus rapidement.

Nettoyez vos ailettes de refroidissement chaque année

Beaucoup de gens ne prennent pas la peine d’inclure cette étape dans leur contrôle d’entretien de fin de saison. Au cours de l’année, des débris peuvent s’accumuler sous le couvercle qui se trouve au-dessus des ailettes de refroidissement du moteur. J’ai vu des vidéos où l’on enlevait ce couvercle et où l’on avait l’impression que quelque chose y vivait. On dirait un nid d’oiseau posé sur les ailettes de refroidissement. Il s’agit d’un risque d’incendie et il faut l’enlever immédiatement.

Assurez-vous que votre tondeuse à gazon ne prenne pas feu : Un plan d’action

La plupart du temps, l’incendie d’une tondeuse à gazon est dû à une mauvaise pratique ou à un oubli de la part de l’utilisateur (c’est-à-dire vous). La plupart du temps, il s’agit d’une question de bon sens. Voici une petite liste pour vous en souvenir :

  • Nettoyez les débris secs de votre tondeuse après chaque séance.
  • Enlevez les pierres et autres objets durs de votre pelouse avant de commencer.
  • Vérifiez le niveau d’essence et ajoutez du carburant si nécessaire avant de commencer à tondre (jamais au milieu de la tonte).
  • Tondre le matin en été.
  • Éviter de tondre par grand vent.
  • Tondez peu et souvent, sans jamais laisser l’herbe pousser trop haut.
  • Entretenez régulièrement votre tondeuse, en accordant une attention particulière au filtre à air et au niveau d’huile.
  • Nettoyez les ailettes de refroidissement chaque année.

J’espère sincèrement que ces conseils vous aideront à faire en sorte que votre tondeuse à gazon ne prenne jamais feu !

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Retour en haut