Auparavant, on tenait pour acquis que dans le grand sud américain, si vous commenciez une nouvelle pelouse, vous utilisiez St Augustine à entretien élevé. Mais avec d’autres graminées à faible entretien de plus en plus disponibles, les gens remettent en question cette sagesse commune. Découvrez si St Augustine est le bon choix pour votre pelouse.
Qu’est-ce que saint Augustin (Stenotaphrum secundatum) ?
Genre | Sténotaphrum |
Zone | Saison chaude
USDA 9 – 10 |
Soleil | Complètement ensoleillé à partiellement couvert |
Sol idéal | Sable-limon |
pH | 5,5 – 7,5 |
Besoin en eau | Moyen; ne supporte pas la sécheresse |
Azote (lb/1 000 pieds carrés) | 3 – 4 |
Habitude de croissance | Stolons |
Hauteur | Tondre à 2 – 3 pouces |
Entretien | Haute |
Usure | Moyen |
Tolérance | Bonne tolérance à la chaleur et au sel.
Faible tolérance au froid. Faible résistance aux insectes et aux maladies. |
Temps de germination | N/A (uniquement disponible sous forme de bouchons et de gazon)
Taux d’établissement moyen |
L’herbe de St Augustine est une herbe assez populaire en Floride, au Texas et dans toutes les régions à climat tropical ou subtropical, car elle peut supporter la chaleur, l’humidité, le sel et même l’ombre partielle. Il se propage à travers les stolons pour créer un tapis épais qui aide à lutter contre les mauvaises herbes.
Mais St Augustine vient avec une longue liste de problèmes. Il est nécessiteux, nécessitant de grandes quantités d’azote et d’irrigation. Il ne tolère pas la sécheresse, vous devrez donc irriguer votre pelouse – et elle a besoin de[[deuxfoisplusd’eauquelesBermudes[[twiceasmuchwaterasBermuda
Bien qu’il puisse gérer un trafic modéré, St Augustine ne peut pas gérer les matchs de football dans le jardin et sa texture rugueuse vous fera réfléchir à deux fois avant de marcher pieds nus sur la pelouse.
Il est très sensible aux maladies et aux ravageurs, dont beaucoup n’ont pas de contrôles efficaces, notamment : la pourriture arrachée des racines (TARR), le déclin de St Augustine (SAD), les punaises velues, la plaque brune, la tache grise et la nécrose virale mortelle. Vous savez qu’une graminée est problématique lorsqu’elle porte son propre virus.
St Augustine ne supporte pas du tout le froid, plus que les autres graminées de saison chaude. Les coups de froid devenant plus fréquents dans certaines régions du sud, il ne peut être cultivé de manière fiable que dans les zones 9 et 10.
Parce qu’il ne pousse que par stolons, St Augustine développe le chaume plus rapidement que les autres graminées et doit être déchaumé régulièrement. Alors que d’autres pelouses peuvent passer des années sans avoir besoin d’être déchaumées, St Augustine en aura besoin au moins une fois par an.
Lors de l’établissement d’une nouvelle pelouse, vos choix sont entre l’utilisation de bouchons et l’utilisation de gazon. Les graines ne sont pas disponibles dans le commerce, et même si c’était le cas, leur germination n’est pas fiable. Les prises sont l’option la moins chère. En plus de garder les bouchons humides, vous devrez également le fertiliser davantage au cours de ses trois premiers mois.
Les entreprises d’entretien des pelouses et les paysagistes peuvent vous imposer ce choix car il nécessite une tonte, une fertilisation et des soins fréquents, de sorte qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent en entretien.
En Australie et en Afrique du Sud, St Augustine est connu sous le nom de Buffalo Grass, à ne pas confondre avec le Buffalo Grass originaire d’Amérique du Nord et nécessitant peu d’entretien (Buchloe dactyloïdes).
Dans l’ensemble, quel que soit l’avantage offert par St Augustine qui correspond à votre situation, il existe généralement une autre herbe qui peut mieux répondre à vos besoins avec moins d’entretien.
Avantages et inconvénients de St Augustine
Avantages | Les inconvénients |
Tolère à la fois le plein soleil et la mi-ombre | Très sensible aux ravageurs et aux maladies |
Pousse bien dans des conditions de chaleur et d’humidité élevées, dans les régions subtropicales à tropicales | Ne supporte pas les températures froides; un coup de froid peut tuer la pelouse |
Convient aux zones côtières ; tolérant au sel | Développe le chaume beaucoup plus rapidement que les autres graminées de saison chaude, nécessitant un déchaumage annuel |
Pousse une herbe épaisse ressemblant à un tapis qui surpasse les mauvaises herbes | A besoin de beaucoup d’azote et d’eau pour survivre; ne tolère pas la sécheresse et n’est pas écologique |
La texture grossière et la circulation piétonnière modérée le rendent peu attrayant pour les jeux de jardin et la marche pieds nus | |
Les stolons semblent peu attrayants lorsque l’herbe s’amincit jusqu’aux endroits dénudés. |
Comment faire pousser St Augustine
Semis/Surensemencement
Vous n’ensemencerez pas ou ne sursemerez pas une nouvelle pelouse St Augustine. Parce que la germination des graines est si peu fiable, les seuls moyens d’établir une nouvelle pelouse sont à l’aide de mottes ou de gazon. Le gazon vous donnera une pelouse du jour au lendemain à un prix plus élevé, tandis que les mottes prendront un certain temps pour pousser, se propager et s’établir dans une pelouse appropriée.
Vous aurez besoin de 18 bouchons pour couvrir 32 pieds carrés. Les deux doivent être fertilisés et irrigués plus souvent au cours des trois premiers mois pendant que l’herbe s’établit.
Le meilleur moment pour planter St Augustine est au printemps et en été, lorsque les températures élevées se situent entre 80F et 100F.
Fauchage
St Augustine fait mieux lorsqu’il est tondu à 2 à 3 pouces de hauteur, certains experts conseillant même 3 à 4 pouces. Ne retirez que ⅓ de la croissance à la fois. Tout inférieur à 2 pouces et vous risquez de scalper votre pelouse. Et plus vous tondez bas, plus vous devrez tondre fréquemment.[Envisagezdelaisserlestontesdegazonsurvotrepelouse(décomposéespouréviterlesnattes)pouraideràrestituerl’azoteausol[Considerleavinggrassclippingsonyourlawn(brokenuptopreventmatting)tohelpreturnnitrogentothesoil
Désherbage
Une pelouse St Augustine en bonne santé est votre meilleure défense contre les mauvaises herbes, car St Augustine deviendra suffisamment épaisse pour ombrager les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes qui apparaissent peuvent être facilement arrachées à la main. Les mauvaises herbes ne deviennent un problème que lorsque St Augustine s’éclaircit.
Si vous décidez d’utiliser des herbicides chimiques, soyez particulièrement prudent avec les herbicides contenant du 2,4-D car l’herbe de St Augustine est très sensible à ce produit chimique.
Les mauvaises herbes peuvent également vous donner des informations précieuses sur votre sol, car de nombreuses mauvaises herbes n’apparaîtront que dans certaines conditions. Le trèfle, par exemple, aime les sols pauvres en azote – et comme il peut stocker l’azote atmosphérique dans ses racines, qui se décompose plus tard et nourrit votre pelouse, ils vous aident déjà à résoudre le problème sans risquer de brûler les engrais.
Fertilisation
Saint Augustin a besoin de beaucoup d’azote pour rester heureux. Si vous utilisez un engrais synthétique, vous devrez en réappliquer toutes les 8 à 10 semaines, en commençant quelques semaines après que l’herbe est devenue verte et après la menace de gel, et en terminant en novembre.
Les engrais synthétiques présentent de nombreux inconvénients :
- Ils exacerberont les problèmes de ravageurs, de maladies et de chaume.
- Vous risquez de brûler l’azote, d’endommager ou même de tuer l’herbe si vous en appliquez trop.
- Les produits chimiques synthétiques sont dangereux pour votre santé, la santé des enfants et des animaux domestiques et l’environnement qui vous entoure.
Les engrais organiques, comme le compost, réduisent les risques de tout ce qui précède. Parce que le compost favorise une microbiologie saine du sol, votre sol aide ensuite vos plantes à repousser les ravageurs et les maladies et aide à décomposer les stolons et à réduire l’accumulation de chaume. Cela n’empêchera pas tous les problèmes, car Saint-Augustin est particulièrement sujet aux trois, mais ce sera un excellent pas dans la bonne direction.
Pour utiliser des méthodes biologiques :
- Topdress avec deux applications annuelles de compost, en mai et fin août.
- Utilisez du thé de compost tous les mois pour ajouter des nutriments entre les applications de compost.
- Faites une analyse de sol pour identifier les éléments nutritifs manquants et modifiez-les avec matières naturelles comme la farine de luzerne, la farine de sang ou la farine de poisson.
Arrosage
Si vous espérez réduire votre facture d’eau, St Augustine n’est pas l’herbe qu’il vous faut. Il a besoin d’un arrosage régulier et ne peut prospérer dans une pelouse non irriguée. Lors de l’établissement d’une nouvelle pelouse, vous devrez garder les mottes ou le gazon humide, ce qui nécessite des arrosages fréquents et peu profonds. Une fois établi, St Augustine a besoin de plus d’un pouce d’eau par semaine.
Aération
St Augustine préfère un sol sablo-limoneux assez léger et aéré, donc si votre pelouse est compactée ou argileuse lourde, vous devrez aérer au noyau. Un aérateur de base retirera des mottes d’herbe pour ouvrir plus d’espace dans le sol. Les bouchons se décomposeront rapidement.
Le meilleur moment pour aérer l’herbe de St Augustine est au début de l’été, lorsque l’herbe pousse rapidement. L’aération provoque un certain stress sur l’herbe, il est donc préférable de le faire lorsque St Augustine peut le mieux récupérer, et uniquement lorsque cela est nécessaire.
Déchaumage
Comme St Augustine ne se propage que par les stolons, il est plus probable que de nombreuses autres graminées de saison chaude de souffrir d’un chaume excessif. La surfertilisation contribue aux problèmes de chaume; il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. Ne déchaumez que lorsque le chaume s’accumule sur plus de ½ pouce d’épaisseur. Vous devrez peut-être déchaumer chaque année.
Questions fréquemment posées
Les Bermudes ou St Augustine sont-ils meilleurs ?
Les Bermudes et St Augustine sont des graminées de saison chaude qui nécessitent beaucoup d’entretien. St Augustine tolère plus d’ombre que les Bermudes, qui ont besoin de plein soleil. Bien qu’ils soient tous deux sujets aux parasites et aux maladies, St Augustine l’est encore plus. Les Bermudes peuvent gérer un temps plus froid et plus de trafic piétonnier que St Augustine. Les Bermudes peuvent gérer les périodes de sécheresse alors que St Augustine doit être irrigué.
St Augustine est beaucoup plus cher pour établir une nouvelle pelouse, bien que les deux nécessitent beaucoup de temps et d’argent à entretenir. La meilleure herbe pour vous dépend de votre région, de votre cour et de vos besoins.
Où l’herbe de St Augustine pousse-t-elle le mieux?
L’herbe de St Augustine pousse mieux dans les régions tropicales et subtropicales. Aux États-Unis, cette plage est la zone USDA 9 à 10, ou la Floride et certaines parties du Texas. Il ne supporte pas beaucoup le froid et a peu de tolérance à la sécheresse, il perd donc tout avantage même dans les régions légèrement plus froides et/ou plus sèches. Il existe d’autres graminées qui poussent aussi avec moins de problèmes et qui peuvent supporter la même gamme ou plus froide.
Comment traitez-vous St Augustine en hiver?
St Augustine entre en dormance à des températures du sol inférieures à 55F. Si la température de votre sol reste supérieure à 60 F, St Augustine restera verte mais poussera lentement (elle pousse vigoureusement à des températures supérieures à 80 F). Évitez de fertiliser lorsque St Augustine est dormant ou pousse lentement car vous pourriez finir par tuer votre pelouse.
Même en dormance, l’herbe a besoin d’eau pour survivre, donc arrosez environ 1 pouce toutes les 2 semaines, surtout pendant les hivers secs. N’arrosez pas si la température du sol descend en dessous de 40F, car le sol est gelé, l’herbe ne peut de toute façon pas absorber d’eau et l’accumulation de glace pourrait endommager votre herbe.

Jamie est le fondateur de The Backyard Pros. À l’âge de 15 ans, il a commencé à travailler dans une jardinerie pour aider les gens à acheter des plantes, des produits de jardinage et des produits d’entretien des pelouses. Il a de l’expérience dans l’immobilier et il est propriétaire d’une maison. Jamie adore les projets d’arrière-cour, la finition de meubles et aime partager ses connaissances en ligne.