Quelle est la durée de vie des semences de gazon ? (+ Est-ce qu’elle se dégrade)

How_Long_Does_Grass_Seed_Last.png.jpg

Si votre projet de planter une nouvelle pelouse a été retardé ou si vous avez gardé 5 à 10 livres de semences pour combler des lacunes, vous voudrez connaître la durée de conservation des semences de gazon et savoir comment les stocker correctement. La différence entre la durée de conservation des semences de gazon qui ont été stockées correctement et celle des semences qui ont été laissées dans de mauvaises conditions est considérable.

Comment_Long_Does_Grass_Seed_Last

Combien de temps durent les semences de gazon ?? (La réponse courte)

Quelle est la durée de vie d’une graine de gazon avec un taux de germination décent ? 3 ans, si ces graines ont été stockées correctement. Les graines qui ont germé ou gelé doivent immédiatement être considérées comme non viables. Il faut toutefois garder à l’esprit que même les graines conservées dans les meilleures conditions ne conserveront pas le taux de germination indiqué pendant plus de 12 mois.

Les semences d’herbe se dégradent-elles ?? (Ce qu’il en advient au fil du temps)

Comme tout autre type de semence ou de produit naturel, les semences de graminées se détériorent si les conditions sont favorables ou si le temps est suffisant. En bref, les semences d’herbe dépensent lentement de l’énergie et des ressources au fil du temps. Elles finissent par ne plus avoir ce dont elles ont besoin pour germer ou croître avec succès.

Même les graines qui parviennent à germer peuvent avoir subi suffisamment de dommages au fil du temps pour que les plantes qu’elles produisent soient rabougries ou aient l’air « éteintes » d’une manière ou d’une autre. Les graines prélevées sur ces plantes endommagées, si elles parviennent à mûrir, produiront souvent des plantes qui ne sont pas « normales » d’une manière ou d’une autre, ou bien ces graines ne seront pas viables.

Dégradation et perte de membrane

Lorsqu’une graine commence à se détériorer, la première chose qu’elle perd est sa membrane protectrice. Sans cette membrane, il est difficile de réguler le taux d’humidité de la graine et celle-ci devient sensible aux infections bactériennes ou fongiques ainsi qu’aux effets desséchants de l’air. Le stockage dans un récipient stérile et hermétique peut aider à résoudre ces problèmes.

Perte du stockage et de la synthèse de l’énergie – Altération de la respiration

Une fois la membrane dégradée, il se produit une perte lente de la capacité des graines à conserver l’énergie stockée et à créer ou synthétiser l’énergie nécessaire à une bonne germination. Avec le temps, les possibilités de germination sont fortement réduites et, si la germination a lieu, elle sera beaucoup plus lente qu’elle ne devrait l’être.

A voir aussi :   L'herbe brune en été (causes + solutions)

Développement anormal

Lorsque ces mécanismes importants de production et de stockage d’énergie sont altérés, la graine peut être endommagée d’une manière qui aura un impact sur son uniformité, son rendement, son apparence générale et sa fonction une fois qu’elle sera devenue une plante.

Cela peut se traduire par une plante qui semble rabougrie, qui a des feuilles difformes, qui ne fleurit pas, qui ne fructifie pas ou qui ne porte pas de graines viables. Lorsque les dommages sont suffisamment importants, la graine ne germe tout simplement pas.

Perte de viabilité

Les graines qui ne sont plus viables paraissent souvent plus légères en poids et en couleur. Elles peuvent dégager une odeur de moisi ou de « rassis », même si tout le reste semble normal.

Facteurs influençant la durée de conservation des graines de graminées

Étant donné que les semences de graminées sont quelque peu fragiles et que même les banques de stockage de semences n’ont pas conservé plus d’une poignée de variétés pendant plus de 5 ans avec un degré de réussite acceptable, 5 ans est la durée maximale pendant laquelle vous pouvez vous attendre à ce que vos semences de graminées restent viables de quelque manière que ce soit. Et ce, si vous conservez ces semences dans des conditions idéales.

Dans des circonstances normales, cependant, je n’utiliserais pas de semences datant de plus de 3 ans, si elles sont conservées correctement. Si vos graines ont rencontré plusieurs des facteurs ci-dessous, il est peut-être préférable de les remplacer complètement.

Humidité et teneur en eau

Le facteur le plus important pour maintenir la durée de conservation des semences de graminées est de contrôler l’humidité et la teneur en eau des semences. L’humidité est la moitié de la « règle des 100 ». Cette règle est simple et repose sur le fait qu’au-dessus du point de congélation, plus la température est basse, plus l’humidité peut être élevée sans endommager les semences.

Par exemple, si vos semences sont stockées à 40°F, l’humidité peut être de 60% alors que si vos semences sont stockées à 70°F, l’humidité relative ne doit pas être supérieure à 30% car 40+60=100 tout comme 70+30=100.

A voir aussi :   Combien de temps faut-il pour charger la batterie d'une tondeuse à gazon ?

Une humidité trop élevée à une température élevée peut empêcher les graines de germer dans leur contenant. L’humidité trop élevée à basse température peut causer de la pourriture, si les températures sont au-dessus du point de congélation, ou peut cristalliser et détruire une graine de l’intérieur, dans le cas de températures de congélation.

Température

Les semences de gazon peuvent-elles se détériorer si elles sont gelées ? Oui. Cependant, la congélation n’est pas la pire façon de conserver les semences de gazon. Le facteur déterminant pour savoir si la congélation peut nuire à vos semences est l’humidité. Si vous éliminez soigneusement l’excès d’humidité de vos semences avant de les congeler et que vous les conservez jusqu’à ce que vous ayez besoin de les utiliser, vous pouvez prolonger leur durée de vie d’environ 6 à 8 mois.

Toutefois, cette courte période n’en vaut souvent pas la peine. Au-delà de la congélation, les températures trop élevées posent rarement des problèmes tant que l’humidité est faible.

Ravageurs et assainissement

Quand les semences de gazon se dégradent-elles lorsqu’elles ont été endommagées par des rongeurs ou des insectes ? Rapidement. Non seulement les souris et les insectes détruisent ou consomment physiquement les semences, mais ils signalent un problème dans la zone de stockage ou le conteneur et introduisent des bactéries nocives dans vos semences, voire des spores fongiques.

Si vous remarquez que des insectes rampent dans vos semences de gazon ou qu’il y a des traces de rongeurs et que vous ne savez pas quand le contact a eu lieu, ces semences sont probablement déjà non viables ou en bonne voie de l’être.

Variété

Quelle est la durée de vie des semences de gazon de la variété X ? C’est une question importante à poser. Les hybrides et les types de gazon, en particulier ceux dont le nom contient le mot « annuel », ne durent que deux ans environ, quelle que soit la façon dont ils sont stockés.

Les graminées qui sont plus proches de leur variante « naturelle » ou qui sont conçues pour résister à un cycle de gel et de dégel, comme l’herbe à bison ou l’ivraie vivace, dureront plus près de ce maximum de 5 ans.

Les graines de fétuque élevée, cependant, ont une courte durée de vie et il est difficile de les garder viables pendant plus de deux ans dans les meilleures conditions.

Qualité des semences

Un facteur souvent négligé lorsqu’il s’agit de la durée de conservation des semences de gazon est l’état des semences au moment de la récolte. Bien qu’il soit pratiquement impossible de le savoir si vous achetez un produit disponible dans le commerce, le moment où les graines ont été récoltées au cours de leur cycle de vie peut grandement affecter leur durée de conservation ainsi que ce qu’elles produisent lorsqu’elles sont plantées.

A voir aussi :   Quelles sont les tondeuses à gazon fabriquées aux États-Unis ?

Méthode de stockage et contenant

Les semences de gazon peuvent-elles se détériorer si elles sont laissées à l’air libre ou si elles ne sont pas placées dans un conteneur ? Oui. Les graines de gazon doivent être stockées dans un récipient stérile et hermétique. Cela permet de les isoler des spores, des bactéries et des parasites, ainsi que des fluctuations de température et d’humidité.

Comment savoir si votre semence de gazon est devenue mauvaise ?

Bien qu’il puisse être difficile de savoir si les graines de gazon sont complètement périmées ou si elles sont encore viables à première vue, certains facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous voulez être plus sûr de vous, nous avons également un article sur la façon de savoir si les graines de gazon sont encore bonnes, qui comprend un test simple et beaucoup plus concluant.

  • Couleur – Les semences de gazon qui sont nettement plus pâles que lorsqu’elles ont été ouvertes pour la première fois sont probablement périmées.
  • Poids – Les semences d’herbe avariées sont nettement plus légères qu’elles ne l’étaient au moment de leur stockage.
  • Odeur – D’après mon expérience, les graines d’herbe « périmées » dégagent souvent une odeur de moisi ou de renfermé.
  • Date de l’emballage – La date de péremption des semences de gazon correspond-elle à la date imprimée sur l’emballage ? Très peu d’emballages de semences comportent une date de péremption imprimée et cette date peut généralement être ignorée si vos semences ont été bien conservées. Le plus souvent, la date imprimée sur l’emballage de vos semences de gazon est soit une date de récolte, soit une date d’emballage. Il est généralement prudent d’utiliser cette date comme point de départ pour tout calcul concernant la durée de conservation des semences de gazon. Si elles sont stockées correctement, vos semences de gazon devraient se conserver pendant 12 à 18 mois à partir de cette date.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Découvrez une façon créative et écologique de fabriquer une étoile de Noël en recyclant simplement un rouleau de papier toilette. Une activité ludique et économique pour une décoration festive et originale ! Matériaux nécessaires pour la fabrication de l’étoile de Noël Choisir les bons matériaux Pour fabriquer une magnifique étoile de Noël, il est essentiel

Lire la suite »
Comment s’organise un service public ?

Comment s’organise un service public ?

Découvrez les coulisses de l’organisation d’un service public et les étapes clés pour assurer un fonctionnement efficace. Les différentes missions d’un service public Le service public : une mission d’intérêt général Les services publics sont des entités fondamentales de l’organisation sociale. Leur principale mission est de répondre aux besoins de la population et d’assurer le

Lire la suite »
Retour en haut