Pourquoi mon Hebe ne fleurit-il pas ?

1665538946_0_InShot_20201020_170838699-745x1024.jpg

Hebe ne fleurit pas

La cause la plus fréquente d’un hebe qui ne fleurit pas est due à une taille incorrecte. Si les hébés sont taillés trop fort ou au mauvais moment de l’année, vous pouvez couper la croissance à partir de laquelle l’hébé produit des fleurs et l’hébé peut ne pas fleurir avant l’année suivante.

Pour encourager votre hébé à fleurir, plantez-le en plein soleil dans un sol bien drainé, amendé avec une grande quantité de compost et ne taillez que légèrement juste après la floraison (notez qu’une taille annuelle n’est pas toujours nécessaire).

Trop d’azote peut également empêcher les hébes de fleurir à partir d’engrais ou de l’utilisation de fumier lors de l’amendement du sol.

Continuez à lire pour apprendre qu’est-ce qui a empêché votre hébé de fleurir et ce que vous pouvez faire pour assurer un bon étalage de fleurs l’année suivante…

Une taille excessive peut empêcher la floraison de Hebe

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les hébes ne fleurissent pas sont les suivantes :

  • Tailler l’hébé trop fort dans les vieilles pousses.
  • Tailler les hébés au mauvais moment de l’année.
  • Ne pas tailler les hébes pendant de nombreuses années et ils deviennent ligneux et moins productifs avec moins de fleurs.

Les hébes sont des plantes adaptables et nécessitant peu d’entretien qui prospèrent généralement sur la négligence plutôt que sur trop d’attention.

Cependant, ils nécessitent des soins particuliers lors de la taille.

Une taille trop sévère dans l’ancienne croissance ligneuse empêchera probablement l’hébé de fleurir l’année suivante.

Avec une taille dure, l’hébé a généralement tendance à mourir ou à stimuler nouvelle croissance feuillue en été sans fleursen fonction de la sévérité de la taille.

Hebes devrait également être taille juste après la floraison. Si vous taillez trop tard à l’automne ou au début du printemps, vous risquez de supprimer la croissance sur laquelle l’hébé doit afficher ses fleurs.

Il n’est pas strictement nécessaire de tailler les hébés chaque année de la même manière que les roses par exemple, mais si vous laissez les hébés pousser pendant des années sans les tailler, ils ont tendance à devenir longs, improductifs en termes de feuillage et d’affichage des fleurs.

Tailler les hébes pour les fleurs : La meilleure façon de tailler votre hebe pour qu’il conserve une bonne forme et qu’il fleurisse à la fin de l’été ou à l’automne, il faut le tailler légèrement juste après la floraison.

Taillez le vert pliable, croissance plus flexible et éviter de tailler le bois.

Cela donne à l’hébé le temps de se remettre de la taille avant l’hiver et permet à la plante de se développer au printemps sans être dérangée afin qu’elle soit prête à afficher ses fleurs en été.

A voir aussi :   Quand planter des rosiers à racines nues ? (Comment planter avec succès)

Si vous avez raté la fenêtre optimale pour tailler les hébés (juste après la floraison), je vous recommande de ne pas tailler votre hébé pour s’assurer qu’il puisse fleurir l’été suivant.

Bien que la taille annuelle des hébes ne soit pas toujours nécessaire, ce n’est pas non plus une bonne idée de les négliger complètement trop longtemps car ils peuvent devenir ligneux et improductifs, ce qui entraîne moins de fleurs.

Une fois qu’ils sont devenus ligneux et trop développés, il est difficile de faire revivre l’hébé.

Cependant, certains hébés peuvent tolérer un élagage dur vers le bois pour former une meilleure forme, et produire une nouvelle croissance et éventuellement fleurir une fois qu’il a récupéré, mais cela peut être un risque car les hébés préfèrent de loin et souvent s’approcher de la taille.

Pas assez de lumière pour la floraison (plus de 6 heures de soleil sont optimales)

Hebe est une plante vivace à fleurs robuste et adaptable qui a des exigences similaires à celles des plantes méditerranéennes et préfère les zones ouvertes en plein soleil avec au moins 6 heures de soleil en été étant optimal pour une bonne présentation des fleurs.

Cependant, ils peuvent encore survivre et fleurir avec moins d’heures d’ensoleillement, mais moins il y a d’heures d’ensoleillement, plus moins d’énergie la plante doit afficher des fleurs en été.

Si l’hébé est dans trop d’ombre alors il y aura probablement moins de croissance du feuillage et des fleurs des tiges.

Pour donner plus de lumière à votre hébé et augmenter le nombre de fleurs, essayez de couper les branches d’arbres suspendues qui peuvent faire de l’ombre ou peut-être de couper le feuillage des plantes proches qui peuvent encombrer l’hébé.

Si l’hébé est à l’ombre complète, il est conseillé de transplanter l’hébé dans un endroit plus ensoleillé, sinon la plante ne risque pas de fleurir à son potentiel.

Transplantez les hébes au printemps ou à l’automne pour permettre aux racines des plantes de s’établir dans le sol sans avoir à faire face au plein soleil et à la chaleur de l’été.

Assurez-vous que le sol du jardin est bien drainé et amendez le sol avec du compost avant la plantation pour vous assurer que la plante a beaucoup de nutriments et pour aider à retenir l’humidité car la plante peut être plus vulnérable à la sécheresse juste après la plantation.

L’hébé peut ne pas fleurir au mieux l’année suivante car il lui faut du temps pour s’adapter à un nouvel emplacement, mais comme il devrait très bien fleurir l’année d’après, une fois qu’il s’est adapté à son nouvel emplacement.

A voir aussi :   Comment tondre l'herbe mouillée sans la boucher (Mes secrets)

Hébé Ne fleurit pas après la plantation

Les hébes ne fleurissent pas nécessairement à leur plein potentiel en été après la plantation.

Les hébes qui ne fleurissent pas après la plantation peuvent être dues à :

  • Choc de greffe car il peut y avoir un contraste entre les conditions de culture de l’hébé et les conditions de votre jardin.
  • Hébès prendre le temps d’établir dans le nouveau sol même avec des conditions optimales. Les hébés redirigent souvent leur énergie vers le développement de racines s’acclimatant aux conditions plutôt que vers la floraison la première année.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour promouvoir les fleurs à d’autres qu’attendre une année pendant que l’hébé s’adapte à son nouvel environnement, mais suivre les meilleures pratiques de soins devrait aider à minimiser tout choc de transplantation :

  • Arrosez les Hebes aussi souvent que nécessaire maintenir un sol uniformément humide (mais pas saturé) la première année de plantation pour éviter que la plante ne se dessèche pendant que les racines poussent et s’établissent dans le sol.
  • Amendez le sol avec du compost avant la plantation et ajoutez une couche de paillis autour de l’hébé pour ajouter des nutriments et conserver l’humidité (la moisissure des feuilles ou plus de compost sont des matériaux idéaux pour le paillis).
  • Plantez l’hébé dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé (évitez l’argile lourde et les zones marécageuses).
  • Éviter de tailler la première année.

Avec les bonnes pratiques d’entretien et un peu de patience, l’hébé devrait bien fleurir un an après la plantation lorsqu’il est plus établi.

Sol argileux lourd Peut avoir un impact sur la floraison

Les hébés peuvent avoir du mal à fleurir s’ils sont plantés dans un sol argileux car :

  • Les sols argileux peuvent s’écouler lentement, ce qui crée des conditions marécageuses et augmente le risque de pourriture des racines.
  • L’argile peut cuire dur et être trop compacte pour que les racines de l’hébé poussent et s’établissent.

Si l’hébé doit faire face à un sol argileux lourd et compacté ou à des conditions marécageuses, il est probable qu’il soit trop stressé pour afficher des fleurs.

Essayez d’éviter de planter de l’hébé dans de l’argile lourde en plantant dans des pots, des conteneurs ou des plates-bandes surélevées plutôt que des planches de jardin.

Cependant, il est possible que l’hébé pousse dans un sol argileux si vous creusez un grand trou pour la plantation et ajoutez beaucoup de compost pour améliorer le drainage et la structure du sol afin que les conditions soient plus favorables pour l’hébé.

A voir aussi :   Comment enlever efficacement une tache de confiture sur votre canapé

Plus la zone que vous amendez avec du compost est grande, mieux l’hébé devrait pousser et fleurir, tant que le sol est uniformément humide et non marécageux.

Trop d’engrais pour la floraison

Si vous ajoutez de l’engrais trop fréquemment ou à une concentration trop élevée aux hébes, ils ont tendance à produire beaucoup de feuillage luxuriant et de nouvelles tiges (qui peuvent devenir tombantes) mais avec moins de fleurs.

Les hébés ne sont pas particulièrement gourmands et n’ont pas besoin d’engrais fréquents pour fleurir au mieux. Un excès de nutriments (Azote notamment) peut empêcher votre hébé de fleurir.

Les hébes qui sont plantées dans un sol bien préparé avec beaucoup de matière organique et qui reçoivent occasionnellement du paillis au printemps, ne nécessitent pas d’engrais supplémentaire pour fleurir.

En fait, elles fleurissent souvent mieux dans un sol bien drainé et pas trop riche en nutriments.

Si vous avez ajouté de l’engrais de matière organique riche en azote (fumier de volaille), réduisez toute utilisation d’engrais et attendez l’année prochaine que la concentration d’azote diminue pour que votre hébé fleurisse correctement, mais en attendant, profitez du feuillage vert. !

L’application d’un aliment à base de tomates sur le sol autour de votre hébé (qui contient de la potasse qui aide à favoriser les fleurs) au printemps peut rééquilibrer le profil nutritif du sol pour la floraison.

Points clés à retenir:

  • La raison pour laquelle les hébes ne fleurissent pas est souvent due à une taille au mauvais moment de l’année. Si les hébes sont taillés au printemps, vous supprimez la croissance sur laquelle les hébes affichent leurs fleurs. Les hébes ne fleurissent que s’ils sont en plein soleil et dans un sol bien drainé.
  • Les hébés ne fleurissent souvent pas l’année suivant la plantation car l’énergie est redirigée de la floraison vers la croissance et l’établissement des racines.
  • Les hébes ont besoin d’un sol bien drainé et ne poussent pas bien dans les sols argileux compactés à drainage lent. Amendez le sol avec du compost pour améliorer le drainage et la structure du sol.
  • Un excès d’azote sous forme d’engrais à haute concentration ou à cause de l’utilisation de fumier comme paillis ou amendement du sol peut amener l’hébé à développer un feuillage avec peu de fleurs.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut