La tondeuse à gazon autoportée ne démarre pas (comment la réparer)

Riding_Lawn_Mower_Won_t_Start_No_Clicking.png.jpg

Lorsque vous tournez la clé de votre tondeuse à gazon autoportée, vous entendez le clic bien connu. C’est le son qui indique que votre tondeuse autoportée est prête à démarrer et qu’un relais a été activé. Malheureusement, vous n’entendez pas toujours le déclic. Pour comprendre ce qui se passe, vous allez devoir fouiller dans le circuit électrique du démarreur et diagnostiquer la cause du problème. Je vais vous expliquer comment procéder.

Tondeuse_à_tondeuse_à_piédestal_Won_Start_No_Clicking

La tondeuse à gazon autoportée ne démarre pas et ne clique pas (explication succincte)

Le clic que la tondeuse à gazon émet lorsque la clé est tournée sur la position ON est produit par le relais de démarrage. Le relais du démarreur est connecté à un circuit électrique composé de plusieurs pièces, qui peuvent chacune présenter un dysfonctionnement et empêcher le relais du démarreur de s’activer et d’émettre un déclic.

Causes possibles d’une tondeuse autoportée qui ne démarre pas + pas de déclic

L’absence de déclic ne signifie pas qu’il y a un problème avec le relais de démarrage. C’est possible, mais cela peut aussi signifier que n’importe quel élément du circuit de démarrage est défectueux. Voici les composants que vous devrez vérifier dans le circuit du démarreur pour retrouver le déclic.

  • Batterie
  • Allumage
  • Fusible
  • Câblage
  • Connexions et bornes
  • Relais de démarrage

Examinons les composants qui constituent le circuit de démarrage et voyons ce qu’ils font pour vous aider à diagnostiquer la raison pour laquelle votre tondeuse autoportée ne fait rien lorsque vous tournez la clé.

Un problème de batterie

La batterie est le composant qui alimente l’ensemble du circuit de démarrage. Une batterie déchargée peut être la raison pour laquelle vous n’entendez pas de déclic. Le relais de démarrage a besoin d’une quantité spécifique de courant pour s’activer et protéger le circuit d’allumage.

Test de la batterie

La façon la plus simple de vérifier la batterie est d’utiliser un testeur de batterie ou un multimètre. Si votre tondeuse est équipée d’une batterie de 6 V, lorsque celle-ci est complètement chargée, elle doit être testée à près de 7 V. Si votre tondeuse est équipée d’une batterie de 12 V, celle-ci doit être testée à près de 12,5 V. Si votre tondeuse est équipée d’une batterie de 12 V, cette batterie doit être testée à une tension proche de 12,6 V.

Un allumage défectueux

L’allumage défectueux vient ensuite sur la liste. Ce n’est pas un problème courant, mais il se peut qu’il ait reçu un coup ou qu’il ait subi un court-circuit qui l’a rendu défectueux. Ne vous laissez pas abuser : le fait qu’il alimente encore des éléments tels que vos feux peut être à l’origine du problème.

Test de l’allumage

Une fois de plus, vous devez prendre votre multimètre ou votre voltmètre et vérifier le courant qui passe par l’allumage lorsqu’il est mis sur ON. Vous devez vérifier l’allumage pour vous assurer que vous obtenez une bonne lecture (correspondant à la tension de la batterie) lorsqu’il est mis sur ON et rien lorsqu’il est mis sur OFF.

Fusible de circuit

Chaque circuit électrique de votre tondeuse autoportée possède son propre fusible, y compris le circuit de démarrage. Si vous ne savez pas où se trouvent les vôtres, c’est le moment de dépoussiérer le vieux manuel. À défaut, essayez de regarder sous le capot de la tondeuse ou sous le siège.

Vérifier les fusibles

Une fois que vous avez localisé le fusible du démarreur, vous devez le retirer pour l’inspecter. Un fusible grillé est assez facile à repérer une fois qu’il a été retiré de son support. Vérifiez que le fil à l’intérieur du fusible est toujours intact et qu’il n’est pas grillé. Je trouve qu’une paire de pinces à bec effilé facilite le retrait des petits fusibles compliqués.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon fonctionne pendant 30 minutes puis s'éteint (pourquoi + comment la réparer)

Dommages au câble/fil

Les fabricants protègent assez bien les câbles électriques des tondeuses autoportées en les plaçant bien à l’écart. Mais ils n’ont pas encore réussi à les rendre invincibles contre tous les problèmes, y compris les bestioles qui les rongent de temps en temps. S’il y a une rupture dans une partie du câblage électrique, vous n’entendrez pas le déclic.

Inspection des câbles et des fils

Je trouve que la façon la plus simple de vérifier les câbles est de procéder à une inspection visuelle. Cela fonctionne pour les câbles dont vous pouvez voir qu’ils sont en bon état. En revanche, vous devez tester les câbles qui sont cachés ou ceux dont vous n’êtes pas sûr. Heureusement, vous disposez d’un testeur/mètre électrique. Le moyen le plus simple de vérifier s’il y a une rupture dans un câble ou un fil est d’effectuer un test de continuité. Ce test permet de déterminer s’il y a une rupture entre les deux sondes. Ainsi, si vous placez une sonde à une extrémité d’un câble et l’autre sonde à l’autre extrémité, le testeur vous indiquera s’il y a une rupture ou si tout va bien.

Connexions et bornes

À l’extrémité de tous les câbles et fils, vous trouverez une forme de connecteur ou de borne. Il s’agit notamment de la batterie, de l’arrière de l’allumage, du porte-fusible et des connexions du solénoïde du démarreur. Une connexion desserrée ou une borne corrodée peut entraîner une coupure du circuit de démarrage et empêcher le relais de s’activer.

Vérification des connexions et des bornes

Cette partie du diagnostic peut être réalisée à l’aide de deux méthodes. La première est une inspection visuelle, puis un test de tension. Commencez donc par examiner toutes les connexions pour vous assurer que tout est bien branché et qu’il n’y a pas de corrosion.

Ensuite, prenez votre voltmètre ou multimètre et testez la tension de chaque côté de la connexion. Par exemple, la tension testée directement sur la batterie doit correspondre à la tension testée sur la borne de connexion. S’il y a une chute de tension, c’est que vous avez découvert un problème de connexion. Ces deux tests peuvent être effectués sur l’ensemble du circuit de démarrage.

Contrôle du relais de démarrage

Le relais de démarrage est essentiellement un interrupteur pour le courant nécessaire pour faire tourner un moteur de démarrage. Les ampères importants nécessaires au démarrage d’un moteur (ampères de démarrage) grilleraient très rapidement l’allumage s’ils le traversaient. C’est pourquoi on utilise un relais de démarrage. Lorsque le relais de démarrage est activé, il émet un déclic, ou du moins il devrait le faire.

Test du relais de démarrage

Pour tester un relais de démarrage, il suffit de l’alimenter en électricité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la batterie installée sur votre tondeuse. Les relais diffèrent d’une tondeuse à l’autre et il faut donc savoir de quel type il s’agit. Certains relais peuvent avoir quatre connecteurs, d’autres davantage.

Si vous n’avez pas de manuel, vous pouvez tracer les fils d’entrée pour déterminer ce qui est positif et ce qui est négatif. Vous devez vous assurer de savoir quel côté du relais vous testez. Une fois que vous avez déterminé la connexion, vous pouvez aller de l’avant et alimenter le relais.

Une fois les bornes d’entrée connectées à l’alimentation, vous entendrez un déclic lorsque le relais s’activera. S’il n’y a pas de déclic, vous saurez qu’il est définitivement défectueux.

A voir aussi :   Peut-on poser le GrubEX avec des semences de gazon ?

5 solutions pour réparer une tondeuse autoportée qui ne démarre pas et qui n’émet pas de clic

Une fois que vous avez examiné le système de démarrage électrique et trouvé le problème, vous devez passer à la réparation. Voici ce qu’il faut savoir pour résoudre chaque problème.

Chargement de la batterie

Le chargement d’une batterie de tondeuse à gazon est assez simple à condition de savoir quel type de batterie vous avez. Charger une batterie en utilisant les mauvais réglages d’un chargeur peut être potentiellement très dangereux et entraîner l’explosion de la batterie. Veillez donc à utiliser un chargeur compatible avec votre batterie. Si vous n’êtes pas sûr, je vous recommande de démonter la batterie et de la faire examiner par votre garagiste.

Une fois que vous avez un chargeur qui correspond à votre type de batterie, tout ce que vous avez à faire est de connecter le positif au positif et le négatif au négatif, puis de commencer à charger. Lorsque je sais que quelqu’un veut charger une batterie, je lui dis toujours de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des informations sur la batterie et vérifier la procédure de charge. En effet, certaines batteries doivent d’abord être déconnectées des connexions électriques de la tondeuse.

Outils nécessaires pour charger la batterie d’une tondeuse à gazon

  • Chargeur de batterie correct

Remplacement de l’allumage

La première chose à faire est de retirer la connexion positive de la batterie. Vous éviterez ainsi tout incident électrique malencontreux, et notamment d’endommager votre nouvel allumage.

Une fois la batterie débranchée, vous devez retirer l’ancien allumage de la tondeuse. En général, l’allumage est maintenu en place par quelques clips à l’arrière qui peuvent être retirés à l’aide d’un petit tournevis.

Une fois les clips retirés, vous devriez pouvoir retirer l’allumage de la tondeuse avec les câbles encore attachés. Je trouve que la meilleure façon de manipuler les câbles est de les retirer un par un à l’aide d’une pince à bec effilé et de les connecter au nouvel allumage. Cela évite de mélanger les câbles.

Une fois que vous avez remplacé le câble, vous devriez pouvoir remettre le nouvel allumage dans sa position de montage sur la tondeuse et refixer les clips. Enfin, rebranchez la batterie et essayez l’allumage. Avec un peu de chance, vous entendrez à nouveau le déclic.

Outils nécessaires au remplacement d’un allumage

  • Remplacement de l’allumage
  • Pince à bec effilé
  • Tournevis

Remplacement des fusibles

Il s’agit probablement de la solution la plus rapide de la liste. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un outil pour retirer l’ancien fusible, que vous avez probablement déjà utilisé lorsque vous avez découvert le fusible grillé. Si ce n’est pas le cas, une pince à bec effilé devrait faire l’affaire. Veillez simplement à utiliser le bon fusible lorsque vous le remplacez. Ne soyez pas tenté d’utiliser un fusible plus gros, car cela entraînerait d’autres problèmes à l’avenir.

Outils nécessaires au remplacement d’un fusible de circuit de démarrage

  • Fusible de remplacement
  • Outil d’extraction de fusible (pince)

Réparation du câble

Si vous avez découvert un câble endommagé ou cassé, vous devez évaluer la meilleure approche pour le réparer. J’essaierais toujours de remplacer le câble entier lorsque c’est possible, mais cela peut dépendre de la situation. Si le câble fait partie d’un faisceau de câbles, il est probablement plus facile de le raccorder.

A voir aussi :   Quel type de gazon les terrains de golf utilisent-ils ?

Débranchez à nouveau la batterie et prenez une pince coupante. Il s’agit de couper le câble endommagé de façon à ne conserver que le bon fil, celui qui n’est pas endommagé. Prenez ensuite un connecteur et marquez la longueur de la gaine du fil que vous devez retirer à chaque extrémité du fil.

Une fois le marquage effectué, utilisez une pince à dénuder et retirez la quantité de gaine de fil non désirée. Placez ensuite le fil dans le connecteur et sertissez-le à l’aide d’une pince à sertir pour qu’il soit bien serré.

Une fois que vous avez terminé une extrémité, faites de même à l’autre extrémité. Pour finir, utilisez du ruban adhésif pour protéger la nouvelle connexion contre les intempéries, puis rebranchez la batterie.

Avec un peu de chance, votre réparation aura résolu le problème du clic manquant.

Outils nécessaires pour réparer un fil endommagé

  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Pinces à sertir les connecteurs
  • Connecteur bout à bout
  • Ruban adhésif électrique

Connecteur &amp ; Réparation des terminaux

Pour nettoyer les bornes et les connecteurs, vous devrez vous munir de divers outils. Il s’agit d’éliminer la corrosion et de réparer les raccords desserrés.

Pour les connecteurs mâles, j’ai tendance à utiliser une combinaison de petites limes et de papier de verre léger. Ces quelques outils suffisent généralement à éliminer la saleté et la rouille.

Pour les connecteurs femelles qui sont desserrés, je les nettoie avec les mêmes outils et la même méthode, puis j’utilise une pince pour fermer l’ouverture là où le raccord est desserré. Cela prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle si l’on veut rétablir la connexion.

Enfin, une fois que j’ai terminé, je protège les grosses connexions, comme la borne de la batterie, avec de la graisse pour bornes et les petites avec un spray protecteur pour bornes. Cela permet d’éviter toute corrosion future.

Outils nécessaires pour réparer les bornes et les connecteurs

  • Petites limes métalliques
  • Papier de verre
  • Pince
  • Graisse électrique
  • Spray de protection électrique

Remplacement du relais de démarrage

La dernière réparation sur la liste pour une tondeuse autoportée qui ne tourne pas ou ne clique pas est le remplacement du relais de démarrage. Encore une fois, comme la plupart des choses sur les tondeuses, rien n’est jamais pareil. Le relais de démarrage en fait partie. J’ai vu des relais de démarrage Husqvarna qui se clipsent simplement et des relais de démarrage John Deere qui nécessitent un jeu de douilles.

Si vous disposez d’un relais de démarrage Husqvarna à simple encliquetage, débranchez la batterie, remplacez l’ancien relais et rebranchez la batterie.

Si vous avez un relais comme le relais de démarrage John Deere, vous devez prendre votre jeu de douilles. Pour ces relais, il faut également commencer par débrancher la batterie afin d’éviter toute mésaventure.

Une fois la batterie débranchée, commencez par retirer les câbles du relais. Ceux-ci sont généralement maintenus par un certain nombre de petits écrous, probablement quatre seulement s’il s’agit d’un John Deere.

Une fois les écrous enlevés, vous devez retirer le relais de la tondeuse. Là encore, il suffit d’une douille et d’un écrou de petite taille. Prenez ensuite votre nouveau relais et fixez-le à la tondeuse, puis connectez les câbles. Enfin, rebranchez la batterie et essayez la tondeuse. C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire.

Outils nécessaires pour remplacer un relais de démarreur

  • Jeu de douilles
  • Relais de démarrage de remplacement

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Retour en haut