Mythe de l’arrosage nocturne (je m’explique)

mythe-de-larrosage-nocturne-je-mexplique

Arroser son gazon la nuit n’est pas toujours une mauvaise idée, mais ce n’est pas toujours une bonne idée non plus. Certains préconisent l’arrosage de nuit, surtout dans les régions sèches. D’autres vous diront qu’arroser la nuit est un moyen infaillible d’attirer les moisissures ou les maladies. La vérité se situe quelque part entre les deux, mais elle penche plutôt du côté de la deuxième opinion.

Le mythe de l'herbe arrosée et de la nuit

Pourquoi certaines personnes croient qu’arroser le gazon la nuit est une bonne idée ?

La plupart des personnes qui vous conseillent d’arroser votre gazon la nuit le font pour deux raisons. Tout d’abord, ils affirment que l’arrosage nocturne réduit l’évaporation et la perte d’eau, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent et de moins nuire à l’environnement.

La deuxième raison pour laquelle les gens suggèrent d’arroser le gazon la nuit est qu’il absorbe mieux l’eau. Ils pensent que l’absence de soleil permet à l’herbe de se concentrer sur l’absorption de l’eau et, comme l’eau n’est pas activement évaporée par le soleil, elle a plus de chances d’être absorbée par l’herbe.

La vérité sur le mythe de l’arrosage nocturne du gazon

Est-il mauvais d’arroser le gazon la nuit ? Il n’est pas recommandé d’arroser le gazon la nuit si vous vivez dans une région humide ou si les températures nocturnes se situent entre 50 et 80 degrés Celsius. Dans une région sèche (humidité relative inférieure à 20 %) où les températures sont très chaudes, l’arrosage du gazon à n’importe quel moment après le coucher du soleil ne pose pas de problème. En revanche, dans une région humide, ou avec une humidité correcte et des températures nocturnes basses ou moyennes, vous risquez d’exposer votre pelouse à des problèmes futurs.

A voir aussi :   Quand planter des rosiers à racines nues ? (Comment planter avec succès)

Un taux d’humidité élevé ou des températures inférieures à 20°C peuvent créer un environnement propice à la propagation et au développement de maladies, de moisissures ou de bactéries lorsque vous ajoutez encore plus d’humidité la nuit. C’est pourquoi arroser votre pelouse juste après le coucher du soleil, plutôt que juste avant le lever du soleil, peut être l’une des pires choses que vous puissiez faire à votre pelouse.

De plus, il n’y a même pas d’avantages à arroser son gazon la nuit. L’eau n’est pas mieux absorbée dans l’obscurité et l’herbe peut même en absorber moins, car elle ne peut en stocker qu’une quantité limitée et cette eau ne pourra être utilisée que lorsqu’il fera à nouveau clair et chaud.

Les problèmes que peut causer l’arrosage nocturne de votre pelouse

Lorsque nous parlons d’arroser la nuit, nous entendons par là tout le temps pendant et après le coucher du soleil jusqu’à environ une heure avant le lever du soleil. Si vous décidez d’arroser votre pelouse la nuit, préparez-vous à faire face aux problèmes suivants.

Moisissures et champignons

Pourquoi est-il mauvais d’arroser le gazon la nuit ? Arroser son gazon la nuit est d’abord mauvais car les moisissures n’aiment guère que l’eau en abondance, les températures fraîches et l’obscurité. La nuit, si vous arrosez votre pelouse après le coucher du soleil, cela décrit votre pelouse. Une fois que votre pelouse est atteinte d’une infection fongique ou qu’elle a commencé à produire des champignons, il sera très difficile de rompre le cycle sans nuire à votre pelouse.

Infections bactériennes (taches foliaires, etc.)

Tout comme les moisissures et les champignons, les bactéries se développent dans des conditions fraîches, humides et sombres. Si vous arrosez votre pelouse la nuit, l’eau aura la possibilité de rester sur votre pelouse et ne s’évaporera pas avant plusieurs heures. Les bactéries présentes auront ainsi le temps de s’installer sur votre pelouse ou de se propager plus rapidement qu’elles ne le feraient autrement.

A voir aussi :   Le vinaigre tue-t-il l'herbe ?

Pourriture des racines

Si l’arrosage nocturne de votre gazon n’est pas dangereux s’il est effectué une ou deux fois, le faire régulièrement, surtout si votre pelouse ne sèche pas complètement la plupart des jours de la semaine, peut entraîner le pourrissement des racines à long terme. Pour éviter le pourrissement des racines, vous devez permettre à votre pelouse de se drainer correctement au moins cinq nuits par semaine. Si votre pelouse semble souvent détrempée, elle risque davantage de subir les problèmes causés par l’arrosage nocturne.

Infestation de limaces

Au-delà des spores, des bactéries et de l’augmentation de la pourriture, écouter le mythe de l’arrosage nocturne peut provoquer des infestations de limaces dans votre pelouse et dans les plantations environnantes. Les limaces sont un parasite courant des pelouses et, comme les moisissures, il peut être difficile de s’en débarrasser une fois qu’elles se sont installées sans nuire à votre pelouse.

Les limaces sont à la fois inesthétiques et peuvent causer des dommages physiques à votre pelouse en rongeant les brins d’herbe. Cela donne non seulement un aspect “rongé”, mais peut aussi provoquer des taches brunes et un risque accru d’infection bactérienne ou fongique au fil du temps, à mesure que la pelouse devient de plus en plus stressée.

Grenouilles et crapauds

Bien qu’il s’agisse d’un problème plus spécifique qui peut survenir lorsque vous arrosez régulièrement votre pelouse la nuit, il vaut la peine d’être mentionné. Où que vous viviez, si vous êtes le seul ménage de votre quartier à arroser sa pelouse la nuit, tous les soirs, et qu’il y a des animaux sauvages à proximité, les grenouilles risquent de vous trouver. Elles trouveront n’importe quel endroit où il y a de l’eau, surtout au printemps, et elles s’y installeront. Votre pelouse pourrait être couverte de grenouilles chaque nuit.

A voir aussi :   Comment trouver des cristaux dans votre jardin (tout ce que vous devez savoir)

Ces grenouilles ou crapauds peuvent même s’enterrer dans votre pelouse, laissant des trous. Ce phénomène est très courant dans des endroits comme le Missouri ou d’autres régions du Midwest où des rivières ou des marécages se trouvent à proximité. Les grenouilles peuvent également infester les citernes pluviales, les gouttières ou les drains et provoquer des obstructions. Arroser sa pelouse la nuit est une invitation ouverte aux grenouilles et aux crapauds.

Quand devriez-vous plutôt arroser votre pelouse ?

Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est une demi-heure avant le lever du soleil ou, si vous l’oubliez ou si vos arroseurs ne se sont pas déclenchés, n’importe quand avant que la rosée n’ait séché sur votre pelouse. Le fait d’arroser votre pelouse alors qu’il fait encore un peu sombre, avant que les choses ne se réchauffent, permet à l’eau de s’imprégner au maximum en quelques heures. L’excédent, s’il y en a, séchera rapidement avant de pouvoir causer des maladies.

En outre, l’arrosage de votre pelouse tôt le matin, par opposition à l’arrosage en milieu de journée, réduira le gaspillage dû à l’évaporation. Le fait de programmer l’arrosage une heure avant le lever du soleil, généralement vers 5 heures du matin, peut contribuer à améliorer la distribution en assurant une meilleure pression de l’eau, car très peu d’autres systèmes prélèveront de l’eau au même moment.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Les responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’avoir une pelouse luxuriante et saine, comme la tonte, la fertilisation, la lutte contre les parasites et l’irrigation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais qu’en est-il du roulage de la pelouse ? Y a-t-il des avantages à rouler la pelouse et devriez-vous l’ajouter à votre routine d’entretien ? Si

Lire la suite »

Graminées de saison froide (4 types différents)

Vivre les quatre saisons est un véritable plaisir. J’apprécie particulièrement de voir les changements dans la nature lorsqu’elle passe de la floraison à la dormance. Mais il y a une chose qu’aucun propriétaire ne veut voir, c’est une pelouse brune pendant des mois. Si vous vivez dans les États du Nord, entre le nord-ouest du

Lire la suite »

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails. Si vous cherchez une

Lire la suite »