Les graines de gazon ne germent pas ? (Pourquoi + Que faire)

Grass-Seed-Not-Germinating.png

Les graines de gazon qui ne germent pas sont l’un des problèmes les plus frustrants à rencontrer. Cela m’est arrivé et ce n’est pas un problème rare. Souvent, ce n’est même pas quelque chose que vous pouvez contrôler, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que ce n’est pas le cas. Vous apprendrez ci-dessous comment identifier la cause de votre taux de germination lent ou nul, comment résoudre le problème et ce qu’il faut faire si rien ne semble fonctionner.

Les graines de gazon ne germent pas

Pourquoi ma graine de gazon ne germe-t-elle pas ?

Il y a 7 raisons principales pour lesquelles les graines de gazon ne germent pas. Toutes ces raisons, sauf deux, sont liées à de mauvaises conditions de germination. Pour que vos semences de gazon germent bien, des conditions spécifiques doivent être réunies. À moins que l’on ne vous ait vendu de mauvaises graines ou que les graines soient restées en place trop longtemps.

Semences de gazon qui ne germent pas – Les principales causes

Pour répondre pleinement à la question « Pourquoi ma graine de gazon ne germe-t-elle pas ? », vous devez prendre en compte les 7 causes principales suivantes.

Température

Les graines de graminées doivent être maintenues à une température minimale d’environ 65F pour une germination idéale. Les variétés de saison chaude ne doivent pas être laissées plus froides que cela pendant la période de germination. Les variétés de saison froide peuvent être autorisées à démarrer à une température plus froide, mais la germination sera plus lente.

Niveau d’eau

Les semences de gazon doivent être maintenues humides pendant tout le processus de germination. Cela peut signifier arroser votre pelouse plusieurs fois par jour, acheter des semences enrobées, ajouter un enrobage aux semences après l’achat, ou une combinaison de ces choses. Les graines qui se dessèchent pendant le processus de germination peuvent mourir et ne pas germer complètement.

Durée de stockage

Les semences de gazon peuvent durer plusieurs années en stockage, mais après la deuxième année, surtout si les températures dans l’installation de stockage ont pu fluctuer, les semences de gazon auront un faible taux de germination – environ 30%. Si les graines sont plantées après 3 ans ou plus de stockage, elles risquent de ne pas se développer, même si elles parviennent à germer dans des conditions idéales.

Temps

Il faut environ 7 à 10 jours aux variétés de graminées de saison fraîche pour germer, tandis que les variétés de saison chaude prennent en moyenne 2 à 3 semaines. Certains types de gazon peuvent même prendre un mois ou plus pour germer et peuvent avoir un taux de réussite naturellement faible. Si vous vous demandez encore combien de temps votre type d’herbe particulier peut prendre pour germer, vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article sur les temps de germination des graines.

A voir aussi :   Espacement des haies de lavande (le guide définitif)

Lumière

Les graines de graminées ont besoin de lumière pour germer. C’est pourquoi la profondeur de couverture idéale pour les graines d’herbe est de 0 à 1/8″ de couverture.

Insectes

Les insectes peuvent manger ou détruire les semences de gazon. Cela se produit généralement dans le sac de graines de graminées pendant le stockage et est moins susceptible de provoquer une mauvaise germination si aucun insecte n’a atteint les graines avant qu’elles ne soient plantées.

Semences pauvres

Si aucun des problèmes ci-dessus n’est à l’origine d’une germination faible ou nulle, il se peut que l’on vous ait vendu de mauvaises graines. Ce n’est pas rare et cela peut être causé par plusieurs événements au cours de la vie de ces graines. Souvent, le fabricant ou la ferme semencière n’est pas responsable du mauvais résultat que vous obtenez.

La plupart des graines à faible germination ont été endommagées pendant l’expédition ou l’entreposage. Il arrive que les entrepôts ou les expéditions soient trop froids ou trop chauds pour maintenir les graines, ou qu’ils soient trop froids ou trop chauds pendant plus longtemps qu’ils n’auraient dû l’être. Ces incidents sont rarement enregistrés ou signalés. Dans tous les cas, il existe généralement des systèmes vous permettant de recevoir une compensation pour ces erreurs.

Ce que vous devez faire lorsque votre graine de gazon ne germe pas

Ce n’est pas parce que les graines de gazon ne germent pas qu’elles sont mortes. Compte tenu des nombreuses causes d’une germination lente ou médiocre, vous pouvez prendre quelques mesures pour encourager la germination de vos semences de gazon. Si toutes ces mesures échouent, il existe aussi, souvent, des moyens de récupérer une partie de votre investissement avant de réessayer avec de nouvelles graines.

Préparer un test en intérieur

Je recommande toujours à tous ceux qui plantent des graines de gazon de réserver au moins 10 % du sac pour combler les endroits dénudés qui apparaissent lorsque les graines commencent à germer. Un saupoudrage de ces graines peut également être utilisé pour créer un test de germination. Cela peut vous aider à déterminer si les graines sont capables de germer. Je le fais souvent en même temps que je sème une pelouse, juste au cas où.

A voir aussi :   Comment démarrer une tondeuse inondée ?

Pour préparer un test de germination, suivez les étapes suivantes :

  • Lavez vos mains.
  • Préparez un petit sac à sandwich en plastique, un petit récipient en verre ou un petit récipient en plastique. Assurez-vous que tous les sacs et récipients sont neufs ou propres. Un excès de bactéries peut invalider ce test.
  • Mouillez une serviette de table ou une serviette en papier et essorez-la pour qu’elle soit juste un peu plus qu’humide.
  • Saupoudrez une vingtaine de graines sur la moitié de la serviette en papier ou de la serviette en une seule couche.
  • Pliez l’autre moitié de l’essuie-tout ou de la serviette sur les graines.
  • Placez les graines dans le récipient préparé.
  • Fermez le récipient.
  • Placez le contenant dans un endroit qui reste au-dessus de 65F et qui reçoit au moins un peu de lumière naturelle. Si vous avez un réfrigérateur autoportant, placer le contenant sur le dessus est un excellent moyen de favoriser une germination rapide. Un rebord de fenêtre propre est également une bonne option dans la plupart des climats.
  • Attendez 1 semaine à 10 jours, puis vérifiez la germination. S’il y a des germes, les graines sont bonnes. S’il n’y a pas de germes, vérifiez que la serviette en papier ou la serviette de table est encore humide. Si elle est trop sèche, il se peut que le récipient ne soit pas hermétique et que vous deviez recommencer le test. Si elle est encore légèrement humide, mais pas autant, ajoutez de l’eau et attendez une semaine de plus. Pour les graminées de saison chaude, il est normal de ne pas voir de germination avant la deuxième semaine.

Vérifiez la température

Au cours de la semaine dernière, la température a-t-elle été inférieure à la température idéale de germination ? A un moment donné, est-elle restée en dessous de 45F pendant plus de 48 heures ? Si c’est le cas, la graine de gazon est peut-être entrée dans un état d’hibernation et aura besoin de plusieurs jours consécutifs de temps chaud pour la réveiller.

Tant que les graines n’ont pas été endommagées, les changements de température de ce type ne devraient pas causer de dommages. Une fois les graines plantées, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre un temps plus chaud, à moins que vous ne semiez qu’une petite surface. Dans ce cas, une feuille de plastique transparent placée au-dessus de la zone permet d’augmenter la température locale de quelques degrés et d’accélérer la germination. N’utilisez pas une bâche de couleur unie. Les graines de graminées ont besoin de lumière pour germer.

A voir aussi :   Le sulfate de cuivre va-t-il tuer le gazon ?

Réduire la couverture

Si les graines sont enterrées à plus de 1/8″, vous devez travailler pour les découvrir afin qu’elles puissent recevoir au moins une faible quantité de lumière.

Augmentez la fréquence d’arrosage

Il est recommandé de brumiser votre pelouse ou la zone où vous essayez de faire germer les graines de gazon au moins 4 fois par jour pendant 1 à 2 minutes à chaque session, en plus d’une courte session d’arrosage le matin de 3 à 5 minutes. Vous devez garder la zone humide pendant toute la période de germination. Plus d’eau peut être nécessaire par temps plus chaud et plus ensoleillé.

Attendez

Les semences de gazon, surtout celles de saison chaude, peuvent prendre plusieurs semaines pour germer de façon fiable. Gardez un œil sur le calendrier et appliquez les étapes ci-dessus avant de réensemencer ou de recommencer.

Vérifier et éliminer une infestation

S’il y avait des insectes ou des traces d’insectes dans l’emballage des semences de gazon, vous n’obtiendrez probablement pas un taux de germination suffisant. Si vous remarquez une activité accrue d’insectes sur votre pelouse après avoir planté les graines, des insecticides peuvent être nécessaires pour obtenir une germination décente. Veillez à utiliser des produits sans danger pour les graines et les pousses.

Contacter le fabricant

Les semences de gazon ne germent toujours pas ? C’est le moment de contacter le fabricant ou le distributeur de vos semences de gazon. Les informations de contact doivent figurer sur l’emballage des semences, ou vous pouvez les rechercher en ligne.

Si la germination des graines s’est avérée difficile, le fabricant vous offrira probablement des conseils spécifiques et une certaine forme de compensation, à condition que vous ayez toujours la preuve d’achat. Il s’agit d’une solution de dernier recours car, même si j’ai trouvé que c’était un moyen fiable de remplacer un produit de qualité inférieure, le processus de remplacement peut être long et il y a une petite chance que vous ne receviez rien du tout.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Découvrez dans cet article les multiples avantages du concept de rénovation pour votre habitat, votre bien-être et l’environnement. Augmentation de la valeur immobilière Augmenter la valeur immobilière grâce à la rénovation La rénovation d’un bien immobilier peut être un excellent moyen d’augmenter sa valeur sur le marché. En effet, en investissant dans des travaux de

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Retour en haut