Modèles et techniques de tonte du gazon

modeles-et-techniques-de-tonte-du-gazon

Les modèles de tonte de pelouse ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le résultat d’une planification, d’une exécution et d’une pratique minutieuses. Lorsqu’il est bien réalisé, un schéma de tonte peut donner à votre pelouse un aspect propre et professionnel qui rehausse l’aspect de l’ensemble de la propriété.

Mais les schémas de tonte des pelouses ne sont pas seulement un moyen de donner à votre propriété l’apparence d’une visite au salon de coiffure. Des schémas et des techniques de tonte de pelouse correctement exécutés offrent également toute une série d’autres avantages que nous aborderons plus loin.

Modèles et techniques de tonte de pelouse

Modèles et techniques de tonte de pelouse (La réponse courte)

Pour réussir à tondre un motif dans votre pelouse, commencez par tondre le périmètre de votre pelouse pour former la limite. Ensuite, vous devez tondre la coupe de référence de l’autre côté de la pelouse. Utilisez ensuite la coupe de référence pour les coupes suivantes. Pour les motifs nécessitant une double coupe, répétez le processus en tondant la première coupe de référence, puis les autres coupes. Un motif incurvé peut être formé soit à l’œil, soit à l’aide d’une ligne de référence.

Quelques conseils généraux pour réaliser des motifs de tonte de pelouse

Avant de voir comment créer différents motifs, voici quelques principes de base à garder à l’esprit et qui s’appliquent à la plupart de ces motifs.

Commencer par le bord

Quel que soit le modèle que vous avez l’intention d’imposer à votre pelouse, vous devez commencer par faire quelques tours à la périphérie de la pelouse pour vous assurer que l’herbe du bord est uniforme et correctement taillée.

Utiliser un point de repère pour créer une bande de référence

De nombreux motifs utilisent une forme ou une autre de rayures. Afin de s’assurer que ces bandes sont en harmonie visuelle avec le reste des éléments du paysage, utilisez le bord d’une allée, d’une voie d’accès ou d’un patio comme ligne droite et faites votre première bande parallèlement à ce bord. Le reste du motif utilisera cette première bande comme point de référence.

Retourner au bord pour terminer

Une fois que vous avez terminé votre motif, revenez au périmètre de la pelouse une fois de plus et faites-en le tour. Ce processus est appelé « cadrage » et permet de nettoyer les marques de virage produites le long du bord lors de la création du motif.

Voyons maintenant comment créer différents motifs de tondeuse à gazon.

6 modèles de tondeuses à gazon que vous pouvez maîtriser

Je vais commencer par les schémas de tonte de pelouse les plus simples et m’attaquer aux plus complexes vers la fin. Cela dit, commençons.

1 : Rayures

rayures de pelouse

Certainement le plus populaire des motifs de tonte de pelouse, les rayures sont devenues un élément essentiel de la tonte des pelouses résidentielles de banlieue. Les rayures (parfois appelées « rangées ») créent un motif très contrasté, facile à réaliser et qui peut transformer votre pelouse en une nuit.

Pour créer des bandes visuellement attrayantes, établissez le périmètre comme je l’ai expliqué ci-dessus, puis posez la première bande en utilisant un point de repère comme guide directionnel. Tondez ensuite les rangées successives dans des directions opposées, parallèlement à cette première bande. Il est essentiel que vous maîtrisiez l’art de la tonte en bandes avant de passer aux motifs plus complexes que nous aborderons prochainement.

L’astuce avec les bandes est de s’assurer que les passages successifs s’alignent les uns sur les autres et ne débordent pas d’une rangée sur l’autre. Et, bien sûr, assurez-vous de faire un dernier passage autour du périmètre pour couvrir les preuves de vos tours. Une fois que vous maîtrisez les rayures, vous pouvez passer à des motifs plus complexes en toute confiance.

2 : Le damier

damier de pelouse

Une fois que vous avez maîtrisé les motifs de rayures standard, la prochaine étape logique est de vous essayer au damier. Le damier est, selon moi, un grand pas en avant dans la sophistication par rapport aux rayures, qui elles-mêmes sont un grand pas en avant par rapport à la tonte standard. Le damier est souvent vu dans les champs extérieurs des parcs de baseball et crée un certain intérêt visuel.

Pour obtenir le motif en damier, il faut d’abord tondre toute la pelouse avec le motif rayé. La différence est qu’au lieu de nettoyer les bords et de s’arrêter là une fois que les rayures sont en place, vous allez pousser ou conduire la tondeuse jusqu’au bord de la pelouse et faire un autre motif de rayures complet à un angle de 90° par rapport au premier. Ces bandes qui se chevauchent créeront l’effet de damier.

A voir aussi :   Extension bois : Quels sont les avantages ?

Lorsque vous avez terminé la deuxième série de rayures, vous pouvez repasser sur les rayures plus claires si vous le souhaitez, car cela les fera parfois ressortir un peu plus. Mais ce n’est pas nécessaire. N’oubliez pas, une fois votre damier en place, de faire le tour complet du périmètre pour effacer les traces de vos virages.

3 : Diamant

Modèle de tondeuse à diamant

Le losange est un autre motif de tonte de pelouse que vous verrez souvent dans les terrains de baseball, car il fait écho à la forme en losange des chemins de base. Bien qu’il utilise des lignes droites, c’est l’un des motifs les plus sophistiqués et beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs motifs de tonte de pelouse, si ce n’est le meilleur.

Avec de la pratique et de la patience, le motif en losange peut être appliqué à pratiquement n’importe quelle pelouse. Mais soyons réalistes : plus votre pelouse est plate, symétrique et ouverte (c’est-à-dire sans arbres ni buissons), plus elle sera facile à tondre et plus elle sera belle.

Pour les besoins de ces instructions, je vais supposer que vous avez 4 coins sur votre pelouse. Étiquetez ces coins de 1 à 4. Après avoir effectué le passage traditionnel sur tout le bord, passez la tondeuse en diagonale entre les coins 1 et 3. Tournez la tondeuse brusquement et tondez la bande suivante dans la direction opposée, juste à côté de la diagonale.

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Après ce premier passage, relevez les lames et revenez de l’autre côté de la pelouse, puis effectuez un deuxième passage juste à côté du premier. À la fin de ce passage, vous devriez avoir une bande diagonale d’une largeur d’une tondeuse du coin 1 au coin 3, et une bande de retour dans la direction opposée d’une largeur de deux tondeuses à côté de la bande centrale.

Après cela, faites une bande simple dans la même direction que la bande centrale, juste à côté de la bande de retour double largeur. Créez ensuite une autre bande de retour double largeur. Puis une bande simple dans la même direction que la bande centrale, et ainsi de suite jusqu’au bord de la pelouse.

Une fois la première série de bandes diagonales terminée, faites une seule bande diagonale entre les coins 2 et 4. Répétez ensuite le même motif de bande simple/double en diagonale dans cette direction jusqu’au bord de la pelouse. N’oubliez pas de nettoyer le périmètre avant de terminer.

4 : Vagues

Modèle de tonte de pelouse en vagues

Le motif des vagues dépend principalement de votre capacité à créer des bandes ondulées lisses et agréables sur l’ensemble de votre pelouse. La plupart des gens devront s’entraîner, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’y arrivez pas du premier coup.

Après avoir fait le tour obligatoire du périmètre, tondez une bande au centre de la pelouse que vous utiliserez comme référence lorsque vous créerez vos premières bandes ondulées. Une fois la ligne centrale établie, réglez votre tondeuse comme si vous alliez faire un passage aller-retour standard pour un motif en bandes. Mais au lieu de retourner tout droit dans la direction opposée, faites une ligne de retour ondulée en utilisant la ligne centrale comme guide.

Commencez par le bord gauche de la ligne centrale sur le côté droit de la tondeuse. Lorsque vous faites votre vague vers la droite en traversant la ligne centrale, faites demi-tour lorsque le côté gauche de votre tondeuse atteint le bord droit de la ligne centrale, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Votre vague peut être aussi serrée ou aussi lâche que vous le souhaitez. Mais moins il y a d’allers-retours avec la vague, plus c’est facile.

C’est tout. Une fois que vous avez établi la première ligne ondulée, utilisez-la comme guide en faisant des passages uniques dans chaque direction, comme vous le feriez avec un motif de rayures standard. N’oubliez pas de nettoyer le bord avant d’arrêter.

5 : Cercles

cercles de pelouse

Pour créer des cercles alternés sur votre pelouse, utilisez le même principe que le striping. C’est-à-dire un passage dans une direction, puis un autre passage dans la direction opposée. Seulement, dans ce cas, vous allez commencer au milieu de la pelouse et créer des cercles de plus en plus grands.

A voir aussi :   La tête du désherbeur ne tourne pas (causes possibles + solutions)

Le plus difficile dans la création d’un motif circulaire convaincant est de s’assurer que les premiers cercles sont aussi parfaits que possible. Tous les cercles suivants vont les utiliser comme guide, donc toute imperfection dans la forme de ces premiers cercles sera amplifiée au fur et à mesure que les cercles deviendront de plus en plus grands.

Alors, comment faire pour obtenir un cercle parfait dans votre jardin ? Vous pouvez utiliser une corde guide. Il s’agit de placer un piquet au centre du cercle et de relier une corde ou un câble à rotation libre entre la tondeuse et le piquet. Une distance d’environ cinq à dix pieds devrait suffire. Ensuite, tant que vous gardez la corde ou le câble tendu pendant que vous tondez, vous obtiendrez un cercle parfait. Une fois que vous avez obtenu votre cercle de référence, vous pouvez retirer le piquet et la corde et continuer à tondre en vous servant de votre référence comme guide.

Comme pour tous les schémas de tonte des pelouses, n’oubliez pas d’effectuer votre passage périphérique avant de commencer vos cercles et à la fin pour encadrer votre travail.

6 : Arches

Modèle de tonte de pelouse d'Arches

Le motif des arches consiste à créer des bandes alternées en forme de boomerang ou de chevron. Cela peut être difficile car vous devez vous assurer que le point de départ et le point d’arrivée de chaque bande sont exactement opposés.

De plus, vous ne ferez que la moitié de la pelouse avec le chevron pointant dans une direction, et l’autre moitié avec le chevron pointant dans la direction opposée (voir l’image). Vous obtiendrez ainsi le motif le plus convaincant.

Après avoir fait le tour du périmètre, votre première bande sera telle que le virage à 90° se produira au centre de votre pelouse (voir à nouveau l’image). Après cette première bande, alternez les bandes jusqu’à ce que vous atteigniez un côté de la pelouse. Revenez ensuite au centre et créez des bandes en arc de cercle dans la direction opposée jusqu’à l’autre côté de la pelouse.

N’oubliez pas de faire un passage de nettoyage à la périphérie.

Quel type de tondeuse convient le mieux aux schémas de tonte de la pelouse ?

Les motifs de rayures de pelouse décrits ci-dessus peuvent être créés à l’aide de n’importe quel type de tondeuse. Cependant, certaines personnes pensent que la tondeuse à rayon de braquage zéro est un meilleur choix pour créer des motifs, simplement parce qu’elle permet de faire des virages plus serrés à la fin de chaque passage. Mais c’est à vous de décider.

Le meilleur type de tondeuse à gazon pour tondre n’importe quel type de motif dans une pelouse est une tondeuse à tambour avec un rouleau. En effet, la lame ne pousse l’herbe que dans une seule direction. Les tondeuses à gazon ordinaires dotées d’une lame de coupe horizontale et d’un carter fermé ont tendance à souffler les brins d’herbe dans toutes les directions. Par conséquent, si vous cherchez à recréer le motif en losange de Fenway Park, une tondeuse à tambour est de loin la meilleure option. Mais ces types de tondeuses sont extrêmement coûteux. Votre deuxième meilleur choix est donc une tondeuse à gazon équipée d’un rouleau, qu’il soit intégré au système d’entraînement ou fixé à l’arrière. Cela dit, n’importe quelle tondeuse à gazon peut réaliser les motifs. Cependant, toutes ne permettent pas d’obtenir des motifs aussi visibles.

Les avantages d’une tonte bien exécutée

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pelouse parfaitement plate et parfaitement entretenue pour pouvoir créer de beaux motifs. Certes, il est plus facile d’avoir une pelouse aussi plate et symétrique que le champ extérieur de Fenway Park, mais ce n’est pas nécessaire. Toute pelouse raisonnablement lisse et raisonnablement bien entretenue peut faire l’objet d’un motif.

Cela dit, il y a plusieurs raisons, au-delà de la simple esthétique, pour lesquelles quelqu’un voudrait envisager d’imposer un motif à sa pelouse, notamment :

Les motifs peuvent créer une pelouse plus saine

Un motif bien fait peut être très satisfaisant à regarder, mais ses avantages vont plus loin, à commencer par le fait que les motifs de pelouse peuvent réellement améliorer la santé de votre pelouse. La plupart des schémas de tonte prévoient que l’herbe soit coupée plus haut que la normale, et la plupart des experts en gazon vous diront que des lames plus longues sont des lames plus saines, jusqu’à un certain point en tout cas.

A voir aussi :   Blue Grama Grass: qu'est-ce que c'est et comment le cultiver

Tondre la pelouse de très près peut vous aider à vous entraîner au putting, mais cela ne rend pas service à l’herbe. Une pelouse coupée de près avec des brins courts n’absorbe pas beaucoup de lumière du soleil, ce qui a un effet négatif sur la photosynthèse. En fin de compte, l’herbe n’est pas aussi résistante et peut devenir sensible aux maladies et à l’envahissement par les pissenlits et autres mauvaises herbes.

Le fait de garder les brins courts a également tendance à freiner la croissance des racines. Comme elles n’ont pas à nourrir des brins plus longs, les racines poussent superficiellement. Bien que cela puisse sembler anodin, cela peut avoir des conséquences négatives graves si vous traversez une saison de croissance exceptionnellement sèche. Les lames plus longues requises par les différents schémas de tonte du gazon se traduiront par des racines plus longues et un gazon plus robuste et plus résistant.

Les motifs cachent les points faibles

Il n’est pas rare qu’une pelouse, quelle qu’elle soit, présente des zones moins bien remplies ou plus sèches que d’autres. La capacité du schéma de tonte à diffuser la façon dont votre œil voit la pelouse peut rendre ces zones sèches ou minces beaucoup moins visibles pour l’observateur occasionnel.

De plus, le fait que les schémas de tonte exigent que l’herbe soit un peu plus longue que la normale peut également contribuer à atténuer visuellement les aspérités. Et, bien sûr, des brins d’herbe plus longs signifient des racines plus longues (comme nous venons de le mentionner), et des racines plus longues aident l’herbe à s’étendre et à remplir ces zones rugueuses.

Tondre en suivant un schéma réduit le stress sur la pelouse

Tondre votre pelouse de la même manière à chaque fois va nuire à sa santé et exercer un stress énorme sur les lames, les racines et le sol sous-jacent. Que vous utilisiez une tondeuse à pousser ou une tondeuse autoportée, le fait que les roues suivent toujours la même trajectoire va créer des bandes de terre comprimée à l’endroit où elles roulent.

Le fait de parcourir le même trajet à chaque fois va également produire un formidable chaume dans les zones situées entre les traces de roues, ce qui donnera à la pelouse un aspect étrange et la rendra irrégulière sous les pieds. L’utilisation de différents schémas de tonte permet de minimiser l’impact de la tonte sur n’importe quelle partie de la pelouse.

Peut-on tondre n’importe quel type d’herbe selon des schémas ?

Oui, vous pouvez tondre n’importe quel type d’herbe pour obtenir un motif, mais toutes les herbes ne créent pas un motif visible, surtout si vous souhaitez obtenir l’aspect d’un stade de baseball. Par exemple, les stades Fenway, Wrigley et Yankee utilisent tous du Bluegrass/Ryegrass parce que cette herbe est facile à dessiner en raison de ses brins uniques. Au fur et à mesure que vous descendez vers le sud, vous commencerez à voir des graminées comme les Bermudes utilisées dans les stades, car ce type de graminées se comporte mieux au fur et à mesure que vous descendez vers le sud et se prête également bien aux motifs. Mais pour l’instant, personne n’a encore décidé d’utiliser le St. Si vous avez une pelouse St. Augustine, vous savez pourquoi. Bien que vous puissiez couper le gazon St. Augustine pour obtenir un motif, vous ne pourrez pas obtenir les bandes vertes vraiment foncées et claires parce que le gazon est tout simplement trop élastique.

Réflexions finales

Les meilleures méthodes de tonte du gazon amélioreront immédiatement l’aspect de votre propriété. Si votre pelouse est visible de la rue, elle rehaussera considérablement l’attrait de votre maison. Tondre votre pelouse en suivant des schémas permet également d’améliorer sa santé, de combler (et dans certains cas d’atténuer) les zones dénudées et de favoriser une croissance plus robuste des racines qui sera utile au gazon en cas d’été sec prolongé dans votre région.

Si je devais faire une mise en garde, ce serait la suivante : réfléchissez bien à la forme de votre pelouse avant d’opter pour un motif. Par exemple, les motifs en losange et en arc de cercle ne fonctionneront pas très bien sur les pelouses interrompues par des arbres et des allées. Si votre pelouse est plus ou moins carrée ou rectangulaire, un motif circulaire risque de ne pas être à sa place.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut