La tondeuse à gazon vibre très fort (pourquoi + comment réduire)

Lawn-Mower-Vibrating-Really-Bad.jpg

À un moment donné, au cours de la vie de votre tondeuse à gazon, vous pouvez remarquer qu’elle vibre plus que la normale et sentir que quelque chose ne va pas. Si vous n’êtes pas prudent et que vous n’agissez pas, votre tondeuse pourrait se mettre à vibrer violemment et devenir rapidement un problème majeur. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qui peut être à l’origine de ces vibrations et comment diagnostiquer les symptômes pour éviter une réparation coûteuse.

La tondeuse à gazon vibre vraiment beaucoup

Pourquoi ma tondeuse à gazon vibre-t-elle vraiment mal ? (La réponse courte)

Les pièces mobiles dont la répartition du poids est inégale peuvent causer des problèmes de vibration de la tondeuse à gazon. Les lames déséquilibrées ou les lames desserrées sont des pièces mobiles qui, si elles sont endommagées ou mal installées, font trembler et vibrer la tondeuse à gazon.

Causes courantes d’une tondeuse à gazon qui tremble fortement

D’après mon expérience, les parties exposées de la tondeuse à gazon sont les premières zones où les vibrations commencent. Au fil du temps, ces problèmes peuvent progressivement s’aggraver. Vérifions donc les causes courantes qui font trembler votre tondeuse à gazon.

Lames déséquilibrées

Une lame déséquilibrée est le résultat d’un côté de la lame qui est plus lourd que l’autre. Cela peut être dû à l’usure due à la tonte de la pelouse et à un mauvais affûtage. Le côté le plus lourd de la lame répartit le poids de manière inégale et fait trembler la tondeuse pendant son utilisation.

Lame desserrée

Les lames peuvent parfois se desserrer. Lorsque la lame n’est plus correctement positionnée, elle déplace son centre de gravité. Par conséquent, elle ne sera plus équilibrée. Vous pouvez avoir une tondeuse à gazon qui vibre, selon le degré de desserrage de la lame.

Débris autour du vilebrequin

Les tondeuses à gazon ont le don de ramasser des objets dans le jardin. Malheureusement, ces objets s’emmêlent souvent autour du vilebrequin et déséquilibrent la tondeuse lorsque l’arbre tourne. En conséquence, une mauvaise répartition du poids entraîne une vibration de la tondeuse à gazon.

A voir aussi :   Comment remplacer le cordon de traction de votre tondeuse à gazon (17 étapes faciles)

Débris dans les poulies

Un corps étranger coincé dans une poulie, tel qu’un morceau de paillis ou une pierre, provoquera un choc chaque fois qu’il tournera et entrera en contact avec la courroie. De plus, la vitesse de rotation élevée fera vibrer la tondeuse à gazon, qui risque alors de trembler violemment.

Comment réduire les vibrations d’une tondeuse à gazon (4 étapes)

Avec ces quatre étapes, vous constaterez que vous pouvez éliminer la majorité des problèmes de vibrations des tondeuses à gazon. Laissez-moi vous guider à travers les étapes et vous dire quels sont les outils dont vous aurez besoin pour arrêter les secousses et retrouver une tonte normale.

Équilibrage d’une lame de tondeuse à gazon

Tout d’abord, vous devez retirer la lame de la tondeuse à gazon. Commencez par retirer la bougie d’allumage et mettez-la à l’écart pour éviter tout incident. Ensuite, inclinez la tondeuse dans le bon sens., pour que l’huile ne coule pas accidentellement dans les mauvaises parties du moteur. Ensuite, prenez un support de lame ou une cale pour empêcher la lame de tourner et insérez-le en position. À l’aide de votre clé ou de votre cliquet, retirez le boulon qui fixe la lame.

Vous pouvez maintenant tester l’équilibre de la lame avec la lame retirée de la tondeuse.

Placez la lame sur votre équilibreur de lame et vérifiez la répartition du poids. Si vous constatez qu’un côté de la lame est plus lourd, vous saurez qu’elle est déséquilibrée et qu’elle doit être ajustée.

Pour y parvenir, vous devez affûter la lame de la tondeuse à gazon en utilisant la bonne méthode pour obtenir une répartition égale du poids. Cela aura pour effet d’enlever suffisamment de métal d’un côté de la lame pour égaliser le poids des deux côtés.

A voir aussi :   Erreurs de nivellement de la pelouse (éviter de faire un gâchis)

Ensuite, réinstallez la lame en utilisant les mêmes outils que précédemment. N’oubliez pas que le support de lame devra être positionné cette fois-ci pour recevoir la lame qui tourne dans la direction opposée.

Outils nécessaires pour équilibrer une lame de tondeuse à gazon

  • Outil d’affûtage des lames
  • Equilibreur de lames
  • Support de lame
  • Clé ou cliquet

Serrer la lame d’une tondeuse à gazon

Si votre lame s’est détachée, il peut y avoir un problème avec le boulon lui-même. Les vibrations continues de la tondeuse à gazon ont potentiellement usé le filetage du boulon et le récepteur du boulon. Si cela se produit, le boulon se desserrera toujours avec les vibrations.

Tout d’abord, enlevez la bougie d’allumage et inclinez la tondeuse à gazon. Ensuite, retirez le boulon à l’aide de la clé ou du cliquet et retirez la lame. Ensuite, revissez le boulon dans la tondeuse à gazon de ¼ à ½ pouce et vérifiez qu’il est bien serré. Si vous constatez que le boulon peut bouger un peu d’avant en arrière, vous voudrez le remplacer.

Ensuite, prenez un adhésif frein-filet et appliquez-le sur votre boulon. Cela compensera l’usure éventuelle du filetage de la poulie/du vilebrequin. Continuez en repositionnant la lame et en insérant le boulon. Ensuite, placez votre support de lame en position, et utilisez votre clé ou votre cliquet pour serrer le boulon.

Je trouve qu’il est préférable de laisser la tondeuse toute la nuit pour que l’adhésif frein-filet ait le temps de durcir.

Outils nécessaires au remplacement d’une lame de tondeuse à gazon

  • Support de lame
  • Clé ou cliquet
  • Adhésif frein-filet
  • Nouveau boulon

Enlèvement des débris autour du vilebrequin

Les outils à utiliser et la meilleure approche à adopter dépendent de la nature des débris enroulés autour du vilebrequin et de leur degré d’étanchéité.

Commencez par retirer la bougie d’allumage et faites basculer la tondeuse à gazon. Si vous trouvez de la végétation de jardin à l’origine du problème, j’essaierais de la déballer si vous le pouvez. Vous pouvez aussi utiliser une paire de ciseaux à main de jardinage pour couper la plante. Un couteau coupe-boîte devrait faire l’affaire s’il s’agit d’une corde ou d’un tuyau d’arrosage.

A voir aussi :   Quand NE PAS couper l'herbe (10 situations)

Outils nécessaires pour enlever les débris du vilebrequin

  • Ciseaux de jardinage à main
  • Couteau coupe-boîte

Enlever les débris d’une poulie

L’élimination des débris d’une poulie est relativement simple une fois que vous avez localisé l’intrusion. Si vous savez où se trouve le problème, vous pouvez débrancher la bougie et aller directement à la source du problème. Sinon, vous devrez peut-être faire tourner les poulies.

Une fois la bougie débranchée, commencez par tirer sur la courroie ou faire tourner la lame à la main. Cela fera tourner la poulie et vous donnera une bonne vue entre les brides de la poulie. Vous pouvez également constater que la lame/courroie se resserre une fois qu’elle a atteint l’obstruction.

Une fois que vous avez trouvé l’obstruction, vous pouvez prendre un tournevis et faire sauter le problème.

Outils nécessaires pour dégager une poulie obstruée

  • Tournevis

Que penser d’une tondeuse à gazon autoportée qui vibre très fort ?

Les tondeuses à gazon autoportées sont aussi sensibles aux problèmes de vibrations que les tondeuses à gazon ordinaires. En fait, les vibrations seront plus perceptibles puisque vous êtes assis sur la tondeuse et qu’elles sont généralement plus grandes.

Pour réduire les vibrations des tondeuses à gazon, vous devrez être plus vigilant en vérifiant votre tondeuse. Les tondeuses à gazon autoportées ont plusieurs lames, plusieurs poulies et des pièces mobiles supplémentaires telles que des plateaux de coupe réglables. Par conséquent, ces composants supplémentaires augmentent les chances de détecter un problème. Heureusement, les solutions sont simples et rapides.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Les responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’avoir une pelouse luxuriante et saine, comme la tonte, la fertilisation, la lutte contre les parasites et l’irrigation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais qu’en est-il du roulage de la pelouse ? Y a-t-il des avantages à rouler la pelouse et devriez-vous l’ajouter à votre routine d’entretien ? Si

Lire la suite »

Graminées de saison froide (4 types différents)

Vivre les quatre saisons est un véritable plaisir. J’apprécie particulièrement de voir les changements dans la nature lorsqu’elle passe de la floraison à la dormance. Mais il y a une chose qu’aucun propriétaire ne veut voir, c’est une pelouse brune pendant des mois. Si vous vivez dans les États du Nord, entre le nord-ouest du

Lire la suite »

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails. Si vous cherchez une

Lire la suite »