Les tondeuses à gazon peuvent-elles être mouillées ? (+ ce qu’il faut faire)

Can_Lawn_Mowers_Get_Wet.png.jpg

Sortir dans la cour pour tondre la pelouse avant qu’il ne pleuve est une chose que je dois souvent faire pendant les mois pluvieux de l’été. Malheureusement, la pluie arrive parfois de manière inattendue et je dois alors me précipiter dans le garage, laissant ma tondeuse sous la pluie.

Une tondeuse à gazon peut-elle être touchée par la pluie et peut-on la laisser sous la pluie ? C’est ce que nous allons découvrir.

Tondeuses_à_gazon_Get_Wet

Les tondeuses à gazon peuvent-elles être mouillées ? (La réponse courte)

Une pluie fine tombant sur une tondeuse à gazon ne devrait pas poser de problème. Mais si vous laissez votre tondeuse dehors sous une pluie battante, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes. Les zones les plus sensibles de la tondeuse, telles que le filtre à air, le réservoir d’essence, la bougie d’allumage, les connexions électriques et les batteries, peuvent être affectées par de fortes pluies. Ces composants sensibles peuvent rendre le démarrage et l’utilisation de la tondeuse difficiles.

Que peut-il se passer si votre tondeuse à gazon a été laissée sous la pluie et s’est mouillée ?

Votre tondeuse à gazon peut avoir quelques problèmes si elle a été laissée sous la pluie. Les problèmes causés par la pluie peuvent concerner aussi bien les tondeuses à essence que les tondeuses électriques. Voyons donc comment l’eau et la pluie peuvent affecter ces deux types de tondeuses.

Tondeuses à essence

La pluie qui frappe votre tondeuse à gazon n’aura aucun effet sur les composants tels que le plateau, les roues ou le guidon. Il se peut qu’il y ait un peu de rouille si cela se produit trop souvent, mais rien qui ne puisse vous causer des problèmes immédiats.

Mais la pluie qui frappe la tondeuse peut très facilement s’infiltrer dans le réservoir d’essence et dans le filtre à air. Cela signifie que de l’eau peut pénétrer dans le réservoir d’essence et potentiellement, à travers le filtre à air, dans le carburateur et la culasse. L’eau qui s’infiltre dans ces points d’entrée empêchera votre tondeuse de démarrer et causera des dommages corrosifs importants.

L’eau qui pénètre dans la tondeuse peut faire rouiller des composants tels que le carburateur, la culasse et la bougie d’allumage. De plus, la présence d’eau dans le carburant le rendra inutilisable et contaminera le système d’alimentation. Avant de démarrer votre tondeuse à gazon, vérifiez donc où l’eau a réussi à s’infiltrer.

A voir aussi :   La foudre rend-elle l'herbe plus verte ? (Mythe ou non)

Tondeuses à gazon électriques et à batterie

Les tondeuses à gazon électriques et à batterie modernes sont dotées d’un indice IP (Ingress Protection) qui indique leur résistance à l’eau. Cette méthode d’évaluation est utilisée pour les articles électriques, notamment les lampes de jardin, les interrupteurs électriques et même votre haut-parleur portable.

Si vous regardez la tondeuse à gazon sans fil Makita 18v, vous verrez qu’elle a un indice IPX-4, ce qui signifie qu’elle peut être soumise à des éclaboussures d’eau provenant de n’importe quelle direction. C’est en quelque sorte la description de la pluie. La tondeuse robot Greenworks Optimow a un indice de protection IPX-5, ce qui signifie qu’elle peut résister à un jet d’eau soutenu à basse pression. Cela ressemble davantage à une tempête de pluie.

Vérifiez donc l’indice IP de votre tondeuse électrique ou à batterie. Si la quantité de pluie n’a pas dépassé l’indice de protection de votre tondeuse, tout devrait bien se passer. Mais si votre tondeuse a été complètement trempée, l’eau peut s’être infiltrée dans le moteur électrique et avoir causé des dommages importants.

De même, si l’eau s’est infiltrée dans les connexions électriques, telles que les bornes de la batterie ou les interrupteurs, elle a pu provoquer de la corrosion. Si vous êtes inquiet, vous devez inspecter votre tondeuse à gazon pour vérifier qu’elle n’a pas été endommagée par l’eau.

La tondeuse a été mouillée ? Voici ce qu’il faut vérifier avant de la réutiliser

Si vous avez laissé votre tondeuse à gazon sous la pluie, vous devez vérifier quelques points avant de la remettre en marche. Une inspection rapide pourrait vous permettre d’éviter des dommages évitables, en particulier pour les tondeuses à essence. Avant d’essayer de démarrer votre tondeuse à gazon, effectuez donc ces quelques tests d’inspection.

Que vérifier si votre tondeuse à gazon a été touchée par la pluie ?

Le premier endroit à vérifier est l’intérieur du réservoir d’essence. L’eau étant plus dense que l’essence, elle se dépose au fond du réservoir. Cela signifie que si vous essayez de démarrer votre moteur, la pompe à essence aspirera l’eau assez rapidement et causera des problèmes très gênants.

Enlevez donc le bouchon du réservoir et jetez un coup d’œil à l’intérieur du réservoir. L’eau ne se mélange pas au carburant, vous devriez donc voir deux liquides différents si de l’eau se trouve dans le réservoir. Une bonne astuce consiste à secouer la tondeuse. Cela fera remonter l’eau du fond du réservoir.

A voir aussi :   L'algicide tue-t-il l'herbe ?

Si vous voyez de l’eau, vous devez immédiatement vidanger le réservoir de carburant. Si vous essayez de démarrer la tondeuse avec de l’eau au fond du réservoir, vous devrez remplacer le filtre à carburant.

Le prochain point à examiner est le filtre à air. Le filtre à air est la seule séparation entre l’environnement extérieur et l’intérieur du moteur. Par conséquent, si le filtre est imbibé d’eau, celle-ci peut s’infiltrer dans le carburateur, puis dans le cylindre.

Retirez le couvercle du filtre à air et vérifiez s’il est mouillé. Si le filtre à air est mouillé, il faut le laisser sécher ou le remplacer. Si vous trouvez de l’eau, vérifiez l’ouverture du carburateur.

La présence d’eau dans le carburateur entraîne de la corrosion et des problèmes de fonctionnement du moteur. La meilleure solution consiste à nettoyer le carburateur. Pour cela, il y a deux options : nettoyer le carburateur fixé au moteur ou démonter le carburateur pour le nettoyer. Donc, si votre tondeuse à gazon est mouillée et ne démarre pas, c’est peut-être la raison.

La bougie d’allumage est le dernier endroit que j’aime vérifier si j’ai laissé ma tondeuse sous la pluie. En général, si de l’eau parvient à pénétrer dans le moteur, la bougie d’allumage est humide. Une bougie humide a peu de chances de produire une étincelle et de faire démarrer le moteur de votre tondeuse. Retirez donc la bougie d’allumage et vérifiez qu’elle n’est pas humide. Si c’est le cas, vous devez nettoyer la bougie.

Enfin, si vous avez vérifié votre tondeuse à gazon et effectué les réparations, et que vous êtes satisfait que tout soit rentré dans l’ordre, essayez-la. Votre moteur devrait être en bon état après avoir éliminé l’eau du réservoir de carburant, du filtre à air et du carburateur.

Si la bougie d’allumage était humide, mais que vous avez terminé votre réparation, la seule façon de faire sortir l’eau du cylindre est de faire tourner le moteur ou de démonter la culasse. Le moteur peut tourner de manière irrégulière pendant une minute, mais il devrait s’assainir une fois que l’eau aura été expulsée du tuyau d’échappement ou qu’elle se sera évaporée.

Voici plus d’informations sur le traitement de l’eau dans une tondeuse à gazon, si cela vous arrive.

A voir aussi :   La corde de traction de la tondeuse à gazon ne s'accroche pas (Causes + Solutions)

Que vérifier si votre tondeuse à gazon électrique a été laissée sous la pluie ?

Une tondeuse à gazon peut-elle être mouillée ? Si vous avez vérifié l’indice de protection de votre tondeuse à gazon électrique, vous aurez constaté qu’elle peut probablement supporter un peu de pluie. Mais avant de ranger votre tondeuse à gazon, vous devriez vérifier quelques points. Voici ce qu’il faut vérifier.

Le logement de la batterie est un endroit qui doit rester sec ; c’est pourquoi il y a un joint ou un joint torique qui scelle le compartiment. Si votre joint est en bon état, vous ne devriez pas avoir de problème. En revanche, s’il est endommagé ou manquant, vous risquez d’avoir des infiltrations d’eau. Retirez donc le couvercle de la batterie et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau à l’intérieur. S’il y a de l’eau à l’intérieur, vous devez retirer la batterie et assécher le compartiment.

Ensuite, essayez le moteur. Si de l’eau s’est infiltrée dans le moteur, elle a pu endommager l’isolation du bobinage, ce qui a conduit à l’extinction du moteur. Pour ce test, il est préférable de laisser la tondeuse sécher pendant quelques jours. Avec une tondeuse sèche, démarrez la lame et écoutez si vous entendez des bruits inhabituels. Si vous entendez quelque chose d’étrange, c’est que l’eau a pu endommager le moteur.

De même, si la tondeuse électrique surchauffe, cela peut être le signe d’un problème d’enroulement du moteur. Mon meilleur conseil est d’appeler le fabricant et de voir ce qu’il en pense. Je suis presque certain que le moteur et la tondeuse devront être remplacés.

Si vous laissez votre tondeuse à l’extérieur…

Parfois, lorsqu’on cherche à savoir où ranger sa tondeuse à gazon, la seule solution est de la laisser dehors. Dans ce cas, vous devez trouver un endroit où la tondeuse sera le mieux protégée des éléments et peu exposée à la pluie tant redoutée.

En outre, assurez-vous qu’elle n’est pas placée dans un endroit où il y a des flaques d’eau ou sous des branches d’arbres qui pourraient tomber. Une autre solution consiste à se procurer une housse pour tondeuse à gazon ou un coffre de rangement.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour stocker votre tondeuse à l’extérieur. Il peut s’agir d’une protection supplémentaire contre la rouille ou d’un entretien plus fréquent.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Découvrez les nombreux avantages et bienfaits d’opter pour une serviette matelas à langer pour votre bébé. confort, praticité et hygiène au rendez-vous ! Les caractéristiques d’une serviette matelas à langer Absorption et douceur Une des caractéristiques primordiales d’une serviette matelas à langer est son niveau d’absorption. Optez pour une serviette en coton qui absorbe rapidement

Lire la suite »
Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Découvrez tous les secrets pour une étanchéité parfaite : le joint de votre machine à laver ! Qu’est-ce qu’un joint de machine à laver et pourquoi est-il essentiel ? Le joint de porte de votre machine à laver, aussi appelé manchette, joue un rôle crucial en maintenant l’étanchéité de l’appareil pendant son fonctionnement. Ce composant

Lire la suite »
Aménager un coin zen avec des matériaux éco

Aménager un coin zen avec des matériaux éco

L’aménagement d’un espace personnel dédié à la relaxation et à la sérénité gagne en popularité. Une telle zone, souvent désignée comme un coin zen, peut offrir un refuge paisible du stress quotidien. Établir cet espace avec des matériaux écologiques résonne avec la philosophie du bien-être durable et contribue à la santé de notre planète. Qu’est-ce

Lire la suite »
Retour en haut