Sputtering de la tondeuse à gazon (Pourquoi + Comment réparer)

Lawn_Mower_Sputtering.png.jpg

Idéalement, lorsque vous vous rendez dans le jardin avec la tondeuse, vous n’avez qu’à la démarrer une seule fois, et c’est parti. Malheureusement, il arrive parfois que vous deviez redémarrer le moteur à plusieurs reprises parce que la tondeuse crachote et meurt. Si vous avez de la chance, vous parviendrez à faire tourner le moteur, mais il continuera à crachoter, ce qui rendra la tonte de la pelouse difficile. Voyons donc ce qui peut se passer.

Tondeuse à gazon

Réparer une tondeuse à gazon qui crachote (la réponse courte)

Les crachotements du moteur d’une tondeuse à gazon sont le signe qu’il n’y a pas assez de carburant pour atteindre la culasse et permettre l’allumage. Plusieurs composants du moteur se trouvent sur le chemin du carburant et jouent un rôle essentiel dans l’acheminement de l’essence du réservoir à la chambre de combustion. Un problème au niveau de l’un de ces composants peut entraîner des crachotements du moteur.

6 raisons possibles pour lesquelles votre tondeuse crachote

Au lieu de lutter contre les crachotements de votre tondeuse à gazon, voici six pièces différentes du moteur de votre tondeuse qui sont plus que probablement à l’origine du problème. Examinons de plus près ce que sont ces pièces et comment vous pouvez diagnostiquer si elles sont à l’origine du problème.

  • Filtre à carburant
  • Conduite de carburant
  • Pompe à carburant
  • Carburateur
  • Bouchon de gaz
  • Mauvais gaz

Les crachotements de la tondeuse à gazon sont causés par le filtre à carburant

Les filtres à carburant sont des pièces d’entretien qui doivent être remplacées de temps à autre. Ils filtrent les imperfections et les débris du carburant et empêchent les matériaux nocifs d’atteindre les parties les plus délicates du moteur. Par conséquent, ils se bouchent et réduisent le flux de carburant. Même si vous empêchez les déchets de pénétrer dans le réservoir, vous ne pourrez pas empêcher les imperfections d’y pénétrer.

Localisez donc le filtre à carburant de votre tondeuse à gazon et vérifiez son aspect. Les tondeuses à gazon autoportées, comme celles de John Deere et de Husqvarna, ont généralement des filtres transparents qui permettent de voir facilement s’ils sont décolorés. En revanche, les tondeuses à conducteur marchant plus petites, comme celles de Toro et de Troy Bilt, ont des filtres à carburant invisibles. Cela signifie que tout ce que vous pouvez faire est de le remplacer.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas remplacé le filtre à carburant, ou si vous ne l’avez jamais fait, je vous recommande de le remplacer. C’est quelque chose que je fais au moins une fois par an.

Les tuyaux de carburant qui font cracher votre tondeuse à gazon pendant qu’elle tourne

Les conduites de carburant sont comme les artères d’une tondeuse à gazon. Elles transportent le gaz entre les différents composants du système d’alimentation. Si elles sont obstruées par des débris ou de la gomme, elles se rétrécissent et réduisent le flux de carburant. Il faut alors débrancher les conduites pour les nettoyer ou les remplacer.

Retirez donc les conduites de carburant et vérifiez qu’elles ne sont pas obstruées. La meilleure façon de procéder consiste à retirer l’une des extrémités de la conduite de carburant (la plus éloignée du réservoir) et à vérifier si le carburant s’écoule à travers elle. Si le carburant ne s’écoule que goutte à goutte, vous saurez qu’il y a un problème.

A voir aussi :   Réglages de la hauteur de la tondeuse à gazon (la bonne hauteur pour différents scénarios)

La tondeuse à gazon crachote et meurt à cause de la pompe à carburant

Les pompes à carburant sont un peu plus difficiles à diagnostiquer. Elles dépendent d’un petit diaphragme et de la pression créée par le moteur qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne ou est en marche. Il faut donc inspecter la façon dont le carburant circule dans la pompe.

Pour ce faire, retirez la conduite d’écoulement de la pompe à carburant et faites tourner le moteur. Le carburant doit s’écouler sans entrave et de manière régulière. Si le débit est aléatoire ou lent, vous avez peut-être trouvé la cause des crachotements de votre tondeuse à gazon. Veillez simplement à disposer d’un récipient pour recueillir le gaz.

Carburateur à l’origine des crachotements de la tondeuse à gazon

Pour vérifier si le carburateur est à l’origine des crachotements de votre tondeuse, vous devez le démonter et voir s’il fonctionne correctement.

Le carburateur contient plusieurs composants qui travaillent ensemble pour transformer l’essence liquide en vapeur. Des pièces telles que le gicleur et le flotteur peuvent se boucher et se bloquer, ce qui perturbe l’écoulement du carburant et le processus de vaporisation.

Vous devez donc prendre vos outils et retirer le carburateur de la tondeuse à gazon. Une fois le carburateur démonté, vous devez inspecter le gicleur. D’après mon expérience, le problème le plus courant avec les carburateurs est l’obstruction du gicleur.

La tondeuse à gazon crachote mais fonctionne à cause du bouchon du réservoir d’essence

Le bouchon du réservoir d’essence maintient le carburant dans le réservoir et les déchets à l’extérieur, et il joue également un rôle dans la régulation de la pression dans le réservoir. Il joue également un rôle dans la régulation de la pression dans le réservoir. Pour ce faire, le bouchon d’essence est doté d’un évent qui peut se bloquer ou s’obstruer.

Par conséquent, un bouchon de réservoir qui n’est pas ventilé créera une dépression et empêchera le gaz de circuler dans le système d’alimentation. Retirez donc le bouchon du réservoir et examinez l’évent. Si vous constatez qu’il est bloqué ou obstrué, par exemple à cause de dommages ou de saletés, vous saurez que la cause des crachotements de la tondeuse à gazon peut être due à une dépression dans le réservoir.

Un mauvais gaz entraîne des crachotements de la tondeuse à gazon

Un mauvais carburant peut être à l’origine d’un certain nombre de problèmes avec votre tondeuse à gazon, notamment des crachotements. Lorsque l’essence se dégrade, elle forme un vernis – une substance collante ressemblant à de la gomme. Lorsque le mauvais gaz circule dans le système d’alimentation, il endommage les composants et crée des blocages. Le mauvais gaz qui atteint la culasse pour la combustion ne peut pas s’enflammer de la même manière que du bon gaz frais. Il en résulte une tondeuse à gazon qui crachote.

Le moyen le plus simple de vérifier si le carburant est périmé est de procéder à une inspection visuelle. Si vous retirez un peu de carburant de la tondeuse et que vous le comparez à du gaz frais, vous devriez constater qu’il est de la même couleur. Si l’essence de la tondeuse est d’un brun plus foncé ou d’un jaune plus foncé, vous aurez découvert que l’essence est mauvaise et qu’il faut l’éliminer.

A voir aussi :   SAE 30 vs 20w50 : quelle est la différence ?

Comment réparer une tondeuse à gazon qui crache

Si vous avez passé en revue les six causes potentielles des crachotements de votre tondeuse à gazon et que vous avez trouvé un problème, il va falloir le résoudre. Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

Remplacement d’un filtre à carburant

La première chose à faire pour remplacer votre filtre à carburant est de vous procurer un nouveau filtre spécifique à votre tondeuse à gazon. Un filtre inadapté peut entraîner des problèmes de débit et de performances, comme des crachotements du moteur.

Une fois que vous avez votre nouveau filtre, vous devez retirer les clips et les conduites de carburant de l’ancien filtre. Une paire de pinces devrait faire l’affaire. Ensuite, prenez votre nouveau filtre, fixez les conduites de carburant et remettez les clips en place. Pendant l’installation, veillez à installer le nouveau filtre dans le bon sens. Une flèche sur le côté du filtre indique le sens du flux de carburant.

Outils et pièces

  • Nouveau filtre à carburant
  • Pince

Installation de nouvelles conduites de carburant

L’installation de conduites de carburant de rechange est à peu près la même que le remplacement d’un filtre à carburant. Cette fois, vous devez retirer les deux extrémités des conduites de carburant et vous assurer de retirer toutes les conduites. Les conduites de carburant sont situées entre le réservoir et le filtre à carburant, le filtre à carburant et la pompe à carburant, puis entre la pompe à carburant et le carburateur. Cela peut varier d’une tondeuse à l’autre.

Ensuite, procédez de la même manière pour retirer les conduites des composants du système d’alimentation en carburant, y compris les clips, à l’aide d’une pince. Coupez ensuite une longueur de conduites de carburant neuves correspondant aux conduites d’origine et installez-les sur la tondeuse, puis remettez les clips en place.

Outils et pièces

  • Nouvelles conduites de carburant
  • Pince
  • Couteaux

Remplacement d’une pompe à carburant

Les pompes à carburant sont de toutes formes et de toutes tailles, il n’existe donc pas d’instructions uniques pour tous les types. Mais en règle générale, vous devez retirer les conduites de raccordement, puis la pompe défectueuse.

La pompe comporte un certain nombre de conduites. L’arrivée et l’évacuation du carburant et, dans certains cas, un tuyau d’air provenant de la soupape de décharge. Tant que vous installez les tuyaux au même endroit sur la nouvelle pompe, vous ne devriez pas avoir de problème. Là encore, vous aurez besoin d’une pince pour retirer les conduites et d’un petit jeu de douilles ou d’une clé pour retirer les boulons de fixation de la pompe.

Une fois l’ancienne pompe déposée, vous pouvez monter la nouvelle pompe et raccorder les différentes conduites.

Outils et pièces

  • Nouvelle pompe à carburant
  • Pince
  • Clé à douille ou jeu de clés

Remplacement du carburateur

Si vous connaissez bien les moteurs, vous n’aurez probablement aucun mal à démonter un carburateur. Mais pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec ce type de travail, vous pouvez simplement remplacer le carburateur. Un nouveau carburateur n’est pas très cher et devrait vous coûter moins de cinquante dollars. Une fois encore, il n’existe pas d’instructions uniques pour remplacer un carburateur, c’est pourquoi je vais vous donner un aperçu des étapes générales.

A voir aussi :   Lames Gator ou lames de déchiquetage : Lequel choisir ?

Tout d’abord, vous devez retirer le filtre à air et repérer les vis de fixation du carburateur. Utilisez ensuite les outils appropriés pour retirer les vis de fixation et les mettre de côté.

Prenez ensuite une pince à bec effilé et retirez les barres/goupilles de connexion de la commande d’accélérateur et du régulateur. Ces raccordements sont généralement de petites barres/goupilles métalliques insérées dans de petits trous du carburateur. Une fois qu’elles sont enlevées, le carburateur devrait être complètement dégagé du moteur.

Branchez ensuite les connexions de l’accélérateur et du régulateur à votre nouveau carburateur. Installez ensuite la paire de joints qui devrait être livrée avec votre nouveau carburateur. Une paire va entre le carburateur et le moteur, et l’autre entre le carburateur et le filtre à air. Pour faciliter cette étape, j’aime utiliser un peu de mastic pour maintenir les joints en place lors de l’installation d’un nouveau carburateur.

Positionnez donc le joint, le carburateur, le second joint, puis le boîtier du filtre à air sur le moteur et installez les boulons de fixation. C’est là que vous avez besoin de 4 mains. Une fois que c’est fait, installez le filtre à air et le couvercle du filtre à air, puis reconnectez le papillon des gaz et le lien du régulateur, et vous avez terminé.

Outils et pièces

  • Nouveau carburateur
  • Jeu de clés à douille
  • Tournevis
  • Pince à bec effilé
  • Joint d’étanchéité

Nettoyage d’un bouchon de gaz

Un bouchon de réservoir bloqué peut vous causer bien des ennuis, mais heureusement, il ne faut que quelques secondes pour le réparer. Enfin, tant qu’il n’est pas endommagé.

Prenez un petit fil de fer ou une épingle et passez-le à travers l’orifice d’aération du bouchon. C’est tout ce que vous avez à faire. Si vous constatez un problème avec le bouchon, par exemple s’il est endommagé, je vous conseille d’aller le remplacer. Si vous trouvez un bouchon universel, assurez-vous qu’il est adapté à votre tondeuse.

Outils et pièces détachées

  • Fil ou goupille

Enlever le mauvais gaz

Pour éliminer le mauvais gaz de votre tondeuse à gazon, vous devez vous procurer un siphon à carburant ou une pompe de transfert de carburant. Le principe de base pour éliminer le mauvais gaz est de l’éliminer sans avoir à l’utiliser. La dernière chose à faire est de continuer à utiliser la tondeuse avec du mauvais gaz et d’augmenter les dommages causés aux composants du système d’alimentation.

Il s’agit donc de pomper ou de siphonner l’essence. Si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez retirer l’une des conduites de carburant, de préférence celle qui se trouve entre le réservoir et le filtre à carburant, et vidanger le réservoir. Quoi qu’il en soit, soyez prudent lorsque vous manipulez de l’essence et prenez les précautions nécessaires.

Outils et pièces détachées

  • Siphon ou pompe

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Retour en haut