Lavande en pot avec des feuilles jaunes ? (5 causes et solutions)

Lavande en pot

Lavande en pot

Si les feuilles de lavande en pot jaunissent, c’est probablement un signe de stress dû à un excès d’azote dans le sol. Les lavandes ont besoin d’un sol de fertilité faible à moyenne. Si un engrais azoté est ajouté ou si des matériaux tels que du fumier ou du compost enrichi sont utilisés, les feuilles de lavande jauniront et la plante poussera souvent avec moins de fleurs.

Les feuilles jaunes pourraient également indiquer trop d’arrosage ou lavande qui n’est pas dans une zone avec une bonne circulation d’air (les lavandes n’aiment pas l’air calme) ou peut-être le le sol est trop acide.

Les lavandes sont originaires du sud de l’Europe aride, où elles prospèrent dans les zones côtières avec des sols alcalins, de fertilité faible à moyenne, sableux qui ne retiennent pas l’humidité et avec peu de précipitations.

Pour éviter que les feuilles de lavande ne jaunissent, il est important de recréer certaines de leurs conditions naturelles afin qu’elles restent en bonne santé et fleurissent.

Continuez à lire pour savoir pourquoi vos feuilles de lavande en pot jaunissent et comment résoudre le problème…

1. Feuilles jaunes dues à un sol riche en nutriments

Les feuilles jaunes sont souvent un signe que le le mélange de sol est trop riche en azote. Les lavandes poussent mieux avec un terreau de fertilité faible à moyenne. S’il y a trop d’azote dans le sol, les lavandes jauniront et produiront moins de fleurs.

Si vous avez planté vos lavandes en pot avec…

  • Fumier, ou
  • Compost enrichi

… ou quelque chose de similaire, alors le mélange de sol riche en nutriments est contraire aux conditions de faible fertilité requises par les lavandes, ce qui entraîne des feuilles jaunes.

D’autres signes de stress sont une diminution des fleurs en été et une croissance désordonnée et désordonnée.

La solution consiste à amender le sol avant la plantation.

Le meilleur terreau pour les lavandes est bien drainant (pour éviter la pourriture des racines) et contient environ 1/3 de sable ou de gravier horticole avec 2/3 de terreau ordinaire qui peut être acheté pour n’importe quel bon centre de jardinage.

(Lire la suite dans mon article, pour savoir comment créer le terreau optimal pour les lavandes en pots et conteneurs).

Le mélange de sol sablonneux recrée les conditions sablonneuses que les lavandes poussent à leur meilleur dans des pays comme l’Espagne, la France et le Portugal.

Avec un mélange de sol à fertilité faible à moyenne, les lavandes pousseront correctement, afficheront plus de fleurs et le feuillage devrait être vert avec un arôme fort.

A voir aussi :   Pourquoi le fil de mon coupe-bordure ne cesse-t-il de se rompre ?

Cela peut prendre quelques semaines pour que les lavandes à feuilles jaunes se rétablissent lorsqu’elles sont transférées dans un nouveau terreau, vous devez donc être patient, mais cela devrait se rétablir.

2. Les feuilles jaunissent à cause de l’engrais

C’est une erreur courante que font beaucoup de jardiniers. Comme les lavandes sont adaptées aux sols à fertilité faible à moyenne, elles ne nécessitent pas d’engrais supplémentaire.

La fertilisation des lavandes aura le même effet (sinon pire) que la plantation de lavandes dans un sol riche en nutriments.

Le premier signe de stress lié à l’ajout d’engrais est le jaunissement des feuilles, la diminution de la floraison en été ainsi qu’un arôme moins intense et une apparence désordonnée.

Une fois l’engrais appliqué, la seule chose que vous puissiez faire est de remplacer le terreau par un terreau sableux ou graveleux et de replanter la lavande.

Lors de l’amendement du nouveau sol, utilisez du sable ou du gravier horticole car ce sable a une plus grande taille de particules pour créer un sol plus poreux qui permet un bon drainage et une bonne respiration des racines.

3. Pourriture des racines due à un arrosage excessif

Les lavandes sont affectées par très peu de maladies, cependant la pourriture des racines peut être un problème à cause de :

  • Arroser trop souvent
  • Sol à drainage lent
  • Pots sans trous de drainage à la base

Les lavandes en pot nécessitent un trempage généreux une fois toutes les deux ou trois semaines. Si vous arrosez plus fréquemment, vous arrosez probablement trop la lavande.

(Lire mon article à quelle fréquence arroser la lavande)

Les lavandes sont résistant à la sécheresseplantes tolérantes à la chaleur, qui préfèrent que le sol se dessèche entre les arrosages.

Un sol constamment humide favorisera les conditions de la pourriture fongique des racines qui peut jaunir / brunir les feuilles de la lavande et provoquer souvent une apparence tombante.

Même si vous n’arrosez pas fréquemment votre lavande, il se peut que le sol soit trop riche et retienne beaucoup d’humidité. Il est toujours important de ajouter une portion généreuse de sable ou gravier au terreau avant la plantation pour assurer un bon drainage du sol.

Avec un sol sablonneux, il y a beaucoup moins de risque que votre lavande développe la pourriture des racines même si la plante est trop arrosée ou reçoit beaucoup de pluie.

A voir aussi :   Quel sol les lavandes aiment-elles?

La solution est d’enlever la lavande du sol et de couper toutes les racines qui semblent jaunes et pourries avec une paire de sécateurs stériles, ne laissant que des racines saines et normales.

Replantez la lavande dans un nouveau terreau avec beaucoup de sable ou de gravier et laissez-la sécher pendant deux semaines.

L’avantage de la lavande en pot est que vous pouvez la déplacer dans un endroit abrité, à l’abri des précipitations pour donner aux racines et au sol une chance de se dessécher.

Après deux semaines, arrosez la lavande une fois toutes les deux ou trois semaines jusqu’à l’automne (n’arrosez pas la lavande en hiver car elle est en état de dormance et atteindra toute l’humidité dont elle a besoin si elle est laissée à l’extérieur).

Les lavandes ne se remettent pas toujours d’une grave pourriture des racines, mais si vous agissez rapidement, il y a de fortes chances que la plante se rétablisse correctement.

4. Pot inapproprié pour les lavandes

Il est possible que les feuilles d’une lavande jaunissent en signe de stress si elles sont plantées dans un pot trop petit, les laissant liées aux racines.

Plantez les lavandes dans un pot d’au moins 12-16 pouces de diamètre même s’il s’agit d’une variété plus petite comme Lavandula angustifolia ‘Hidcote Superior’ ou Lavandula stoechas ‘Anouk’.

Cette taille de pot garantira que le système racinaire de la lavande a suffisamment d’espace pour s’établir et que le pot a la capacité d’un sol avec suffisamment d’humidité et d’accès aux nutriments.

Un pot plus grand signifie également qu’il y a plus de terre pour isoler les racines en hiver.

Lisez mon article pour en savoir plus, choisir le bon pot pour les lavandes.

Un autre problème potentiel est les pots sans trous de drainage dans la base ou l’utilisation d’une plaque pour récupérer l’eau qui s’écoule de la base du pot.

Si l’excès d’eau ne peut pas facilement s’écouler de la base du pot, le sol sera trop humide pour les racines de la lavande. Cela provoquera la pourriture des racines et les feuilles de la lavande deviendront jaunes / brunes avec un aspect général tombant.

5. pH du sol

Les lavandes peuvent tolérer une légère acidité du sol, mais préfèrent pousser dans des sols à pH neutre ou alcalin, allant de pH 6,5 acide à pH 8 alcalin. (Lire mon article pour savoir comment mesurer le pH du sol, pour les lavandes).

A voir aussi :   Pourquoi ma lavande tombe-t-elle ? (La solution)

Les lavandes qui sont plantées dans un mélange de sol acide peuvent avoir du mal à absorber les nutriments, ce qui provoque des feuilles jaunes et un retard de croissance.

Évitez d’utiliser du compost éricacé (acide) et plantez des lavandes dans un terreau normal. L’ajout d’une cuillère à soupe de chaux horticole (disponible dans les centres de jardinage ou en ligne) ou d’une demi-tasse de cendre de bois (les deux sont alcalins) garantira que le mélange de terre de lavande se situe dans la plage optimale.

Retirez de toute urgence les lavandes du sol si vous pensez que le sol acide est le problème et replantez-les dans un nouveau sol avec de la chaux pour donner à la lavande les meilleures chances de récupération.

(Lire mon article, Comment faire pousser des lavandes en pots et conteneurs).

Points clés à retenir:

  • Une lavande en pot avec des feuilles jaunes est généralement un signe qu’il y a trop d’azote dans le sol en raison d’engrais ou d’un sol trop riche en nutriments (les lavandes préfèrent les sols à fertilité faible à moyenne).
  • Un arrosage excessif et un drainage lent des sols peuvent provoquer une maladie fongique qui fait jaunir ou brunir les feuilles de lavande avec un aspect tombant. Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui ne nécessitent qu’un arrosage très rare lorsqu’elles sont établies. Plantez des lavandes dans un sol sablonneux pour améliorer le drainage.
  • Il est important de choisir le bon pot pour les lavandes. Une lavande liée aux racines peut avoir des feuilles jaunes et une croissance ralentie en signe de stress. Les lavandes nécessitent des pots avec des trous de drainage dans la base afin que l’excès d’eau s’échappe, pour éviter la pourriture des racines.
  • Les lavandes préfèrent les sols alcalins et ne poussent pas très bien dans des conditions de sol acide. Les feuilles de lavande peuvent jaunir et avoir une croissance médiocre ou rabougrie. Replantez la lavande dans un pot avec de la chaux horticole ou de la cendre de bois (qui sont toutes deux alcalines) pour vous assurer que le sol est adapté à la culture de la lavande.
  • Pour faire pousser des lavandes saines et éviter que les feuilles ne jaunissent, essayez de reproduire les conditions de l’environnement indigène de la lavande en Méditerranée, avec des sols sablonneux, des arrosages peu fréquents et le plein soleil.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut