Les roses aiment-elles la cendre de bois ?

Est-ce que les roses aiment la cendre de bois

Est-ce que les roses aiment la cendre de bois

Les feux de joie sont un excellent moyen de se débarrasser des matériaux ligneux et des boutures de haies dans votre cour ou votre jardin. La cendre qui en résulte agit comme un excellent engrais maison pour de nombreuses plantes car elle contient du potassium, du phosphore, du calcium et d’autres minéraux qui sont nécessaires en certaine quantité pour des plantes saines.

Mais les roses bénéficient-elles d’une application de cendre de bois ?

La cendre de bois a un pH très alcalin en raison de sa teneur en calcium, tandis que les roses prospèrent dans un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6 et 7 et une acidité optimale du sol de pH 6,5. Par conséquent, vous ne devez pas ajouter directement de grandes quantités de cendre de bois au sol environnant des rosiers établis.

Cependant, les roses bénéficient d’un léger saupoudrage occasionnel de cendre de bois pendant la saison de croissance avant leur floraison. La cendre de bois contient une bonne quantité de potasse qui est un nutriment essentiel dont les roses ont besoin pour développer des fleurs et produire des fleurs de qualité supérieure.

L’important est de connaître le pH du sol et de savoir comment appliquer correctement la cendre de bois pour minimiser l’effet de l’alcalinité tout en bénéficiant de la potasse et d’autres nutriments et minéraux.

Neutraliser les sols trop acides avant la plantation de roses

Si vous avez une zone de sol où vous souhaitez planter de nouvelles roses et qu’elle a une acidité inférieure à pH 6, ajouter une demi-livre de cendre de bois à la surface du sol et l’arroser aidera à ramener le sol à l’optimum. gamme pour les roses.

Il est toujours bon lors de la plantation de nouvelles roses de tester d’abord le sol avec un kit d’analyse de sol pour mesurer le pH de votre sol avant la plantation.

Même dans une petite zone, le niveau de pH du sol de votre jardin peut différer de manière assez significative. Si le sol est particulièrement acide (pH 5 ou moins), les racines de la rose en souffriront et la rose pourrait mourir.

Cependant, cela est facilement résolu, vous pouvez amender le sol en ajoutant de la cendre de bois (1 tasse à la fois) et en testant à nouveau le sol après 4 semaines. Je recommanderais de creuser la cendre de bois dans le sol avec une fourchette ou de labourer la cendre dans le sol avec un rotavator pour aider à changer le profil du sol.

Travaillez seulement 1 tasse de cendres dans un sol trop acide à la fois. Trop de cendre de bois en une seule fois pourrait changer le sol en un pH alcalin et vous devrez alors ajouter du compost éricacé pour rééquilibrer l’effet de la cendre.

Cendre de bois a aussi l’avantage de ne contenant ni graines ni racines qui peuvent se transformer en mauvaises herbes. La chaleur intense du feu rend inertes les graines, les racines et les rhizomes des mauvaises herbes annuelles et vivaces.

Alors que d’autres composts ou paillis dérivés de déchets de jardin ou de cuisine peuvent abriter pendant très longtemps des graines et des racines qui germent et poussent dès que vous répandez le compost dans votre jardin. Cela signifie que vous devrez peut-être passer plus de temps inutilement à désherber.

A voir aussi :   Quand planter des rosiers à racines nues ? (Comment planter avec succès)

De plus, la plupart des tas de compost ne contiendront pas de potasse à proximité des niveaux de cendre de bois, c’est donc un excellent moyen d’amender le compost à utiliser comme paillis avec de la cendre et d’augmenter le niveau de potasse qui est requis en bonne quantité par les roses pendant la croissance. saison pour produire des fleurs.

Quand appliquer de la cendre de bois sur votre parterre de roses

La meilleur moment pour appliquer la cendre de bois ou de la cendre de bois contenant du compost autour de vos rosiers avant la saison de croissance, au début du printemps en avril/mai. La teneur en potassium (potasse) de la cendre de bois favorise la croissance des fleurs pour donner à vos roses la meilleure floraison possible le plus longtemps possible.

Une application juste avant ou au début du printemps permet au potassium soluble dans l’eau d’atteindre les racines de vos rosiers au bon moment pour favoriser la floraison.

Comme tous les engrais, je vous conseille d’éviter d’ajouter du compost de cendre de bois à la fin de l’été (après le 15 août) car cela peut favoriser une nouvelle croissance sur votre rosier tard dans la saison lorsque l’hiver approche. La nouvelle croissance est évidemment plus susceptible d’être endommagée par temps froid et dès que le premier gel arrive, la nouvelle croissance délicate sera tuée.

Si vous avez un surplus de frêne, je vous conseille de le garder au sec pour l’utiliser la saison prochaine ou de le répandre ailleurs dans le jardin car il y a d’autres plantes qui apprécieront la teneur en potassium. Les pelouses en particulier peuvent bénéficier de l’ajout de cendre de bois.

Comment appliquer de la cendre de bois sur vos roses

Il n’y a que deux méthodes d’application que je recommanderais lors de la fertilisation des lits de roses.

  1. Tu peux dispersez de la cendre de bois autour de la base de votre roses en petite quantité au début du printemps avant la floraison, cependant il faut y aller avec parcimonie à cause de l’alcalinité. Visez environ une demi-tasse de cendre par rosier. Il n’est pas nécessaire de ratisser ou de creuser car cela pourrait perturber les racines de votre rosier et interférer inutilement avec l’écologie du sol. Le principal nutriment de la cendre de bois qui profite aux fleurs de rose (potasse) est soluble dans l’eau, donc si vous lavez la cendre avec environ 2 gallons d’eau, la potasse devrait atteindre les racines rapidement, c’est pourquoi il est important d’appliquer de la cendre de bois pour vos roses avant ou pendant la floraison.

2. La seconde et je pense que la meilleure option est d’ajouter la cendre de bois à votre tas de compost plus tôt dans l’année et de répandre le compost sous forme de paillis autour de votre parterre de roses.

Cela repose sur le fait de garder le tas de compost à l’abri ou au moins à l’abri d’une pluie excessive, car cela peut laver la potasse bénéfique du tas de compost car il s’agit d’un minéral soluble dans l’eau.

A voir aussi :   Comment prendre soin des roses miniatures d'intérieur (10 conseils)

Personnellement je garde mon tas de compost sous quelques couches de carton. Cela exclut la lumière du compost afin que les mauvaises herbes ne poussent pas en dessous et que les graines n’atterrissent pas dans le compost et ne germent pas.

De plus, lorsque la couche inférieure de carton pourrit, elle ajoute du carbone précieux au tas, ce qui aide à équilibrer les niveaux d’azote pour un compost plus fertile.

Mais j’utilise principalement le carton pour maintenir l’équilibre hydrique après avoir ajouté la cendre de bois afin que la concentration de potasse soit préservée lorsque je veux fertiliser mes rosiers.

Mélanger la cendre avec du compost fournira également la potasse et d’autres minéraux que les roses adorent sans altérer le pH du lit de roses.

Le compost composé de tontes de gazon, de feuilles et de restes de cuisine pourrit jusqu’à un paillis au pH neutre ou légèrement acide. Ceci est utile car il correspond au pH optimal pour les roses et annule les effets alcalinisants de la cendre de bois.

Il convient de rappeler que la cendre de bois contient du potassium, du phosphore et du calcium, qui sont tous bénéfiques pour la croissance des roses, et ce sont des minéraux difficiles à obtenir à partir du compost standard dans le jardinage biologique.

L’avantage d’ajouter de la cendre de bois à votre tas de compost pour ensuite la répartir autour de la base des roses est que le compost composé de terreau de feuilles, de tontes de gazon et de déchets de cuisine aide à améliorer la structure du sol.

Les roses aiment la matière organique car celle-ci absorbe l’eau mais permet également un bon drainage. Cela permet aux racines de votre rose de puiser de l’humidité au fur et à mesure des besoins sans que le sol ne devienne gorgé d’eau.

Cela rend la plante beaucoup plus résistante au temps sec.

Pour les meilleurs résultats ajoutez une tasse de cendre de bois tous les 15 pouces dans votre tas de compost. Cela garantit que l’alcalinité sera annulée et que le compost résultant sera au bon niveau d’acidité pour les roses.

Si vous avez des doutes sur l’acidité de votre sol, je vous recommande d’acheter un kit d’analyse de sol d’Amazon qui mesure le pH du sol, le niveau d’humidité et la quantité de lumière solaire que cet endroit de votre jardin reçoit par jour, tous ces facteurs sont très importants pour rose en croissance.

Appliquez le compost amendé à la cendre de bois comme paillis au début de la saison de croissance vers avril/mai.

Cela laissera le temps à la potasse et aux autres éléments nutritifs du paillis d’atteindre les racines de la rose et de stimuler la production de fleurs de qualité supérieure. Au début de la saison de croissance.

Puis-je utiliser des cendres de cheminée pour les roses ?

Cendres de cheminée un peu comme la cendre de bois sera bénéfique pour vos roses lorsqu’il est appliqué avec la bonne quantité. Cela suppose que vous brûlez des bûches séchées avec du papier/allume-feu ou du bois d’allumage.

Les cendres de différents types de bois ont tendance à avoir une composition minérale et nutritive similaire, et toute variabilité entre les différents types est négligeable, vous n’avez donc pas à vous soucier des différences entre les différents types de cendres de bois.

A voir aussi :   À quelle fréquence arroser les roses après la plantation ? (Guide définitif)

En fait, les cendres de cheminée peuvent être le meilleur moyen de collecter les cendres lorsque vous nettoyez votre cheminée, car elles seront sèches à 100 %. Il convient de répéter que le nutriment clé de la cendre de bois qui profitera aux roses (le potassium autrement appelé potasse) est soluble dans l’eau. Cela signifie qu’il se dissoudra dans l’eau et s’enlèvera efficacement après plusieurs épisodes de fortes pluies persistantes.

Comme la cendre est sèche dans la cheminée, vous pouvez vous assurer que la teneur en potasse précieuse est à sa concentration la plus élevée afin que vous puissiez la distribuer sur votre parterre de roses au fur et à mesure de vos besoins.

Qu’en est-il de la cendre de charbon ou du charbon de bois BBQ pour les roses ?

N’utilisez pas les restes de charbon ou de charbon de bois autour de votre cour ou de votre jardin. Ce n’est pas spécifique aux roses mais à toutes les plantes de votre jardin, en particulier un potager.

Ceci pour 2 raisons :

  1. Le charbon jeté a une concentration beaucoup plus faible de nutriments par rapport à la cendre de bois
  2. Parce que le charbon peut contenir des traces d’arsenic et potentiellement d’autres toxines.

Il y a un débat et une ambiguïté sur la question de savoir si ces traces de toxines ont un effet significatif sur vos plantes, mais mon conseil personnel serait de pécher par excès de prudence et de jeter vos charbons usagés dans vos ordures habituelles et conventionnelles.

Le charbon de bois usagé de votre barbecue peut également être contaminé par de la graisse animale qui ne rendra pas service à la structure de votre sol. Il est donc préférable de s’en tenir exclusivement à l’utilisation de cendre de bois autour de vos roses.

Conclusion

La cendre de bois peut être bénéfique pour les roses en raison de son abondance de potasse qui aide à stimuler la production de fleurs. Cependant, vous devez garder à l’esprit l’alcalinité de la cendre de bois sur le sol car les roses préfèrent un sol légèrement acide de pH 6-7.

Dispersez légèrement la cendre de bois et arrosez-la au printemps ou modifiez votre tas de compost avec 1 tasse de cendre tous les 15 pouces dans le tas et distribuez le compost sous forme de paillis autour de votre parterre de roses. En ajoutant la cendre de bois au compost, il garantit d’annuler tout effet alcalinisant de la cendre grâce au fait que le compost se décompose à un pH légèrement acide ou neutre, ce qui est parfait pour les roses.

Si vous avez des doutes, je vous recommande toujours d’acheter un kit d’analyse de sol bon marché d’Amazon. Cela vous aidera à évaluer la pertinence d’une zone où vous souhaitez planter des roses et élimine les conjectures du processus. Mieux encore, vous pouvez l’utiliser encore et encore dans votre jardin.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut