Comment prendre soin de la lavande française en pot

Fleurs de lavande

Fleurs de lavande

La lavande française pousse exceptionnellement bien dans des pots et demande relativement peu d’entretien si vous reproduisez les conditions de leur environnement naturel. Voici un résumé de la façon de prendre soin de la lavande française en pot :

Lavande française en pot Conseils d’entretien
Mélange de potting: Terreau multi-usages 2/3 amendé avec 1/3 de sable pour un drainage optimal.
Arrosage : Arrosez fréquemment pendant les trois premiers mois avec un trempage généreux après la plantation. N’arrosez qu’une fois toutes les 2 ou 3 semaines par temps chaud et sec. La lavande française prospère dans des conditions chaudes et sèches.
Soleil: Le plein soleil favorise des fleurs plus fortes
Engrais: Ne pas ajouter d’engrais. La lavande française préfère les sols à fertilité faible à moyenne. L’engrais favorise la croissance du feuillage au détriment de la floraison.
Pots et conteneurs : 12 à 16 pouces de diamètre, avec plusieurs trous de drainage à la base du pot. Les pots en terre cuite, en argile ou en céramique sont préférés.
Entretien d’hiver : Prenez la lavande française à l’intérieur pendant l’hiver car elle n’est pas résistante au froid et ne tolère pas le gel. Arrosez une fois toutes les 4 à 6 semaines en hiver si à l’intérieur.
Taille: Taillez une fois par an au début du printemps ou après la floraison à l’automne.
Période de floraison : La lavande française fleurit pendant plusieurs mois à partir du printemps (mai/juin) jusqu’à trois mois jusqu’à l’automne. La lavande française fleurit plus longtemps en plein soleil.
Variétés populaires : ‘Anouk’, ‘Splendeur Royale’, ‘Ballerine’

Continuez à lire pour plus d’informations et les meilleures pratiques pour prendre soin de la lavande française en pot…

Terreau d’empotage pour terre de lavandes françaises

Les lavandes françaises préfèrent un sol sablonneux à drainage rapide et relativement peu fertile, avec un pH légèrement alcalin, car cela reproduit leurs conditions de croissance naturelles.

Par conséquent, le terreau doit englober ces caractéristiques du sol.

Terreau polyvalent ou général de la jardinerie est parfaite pour les lavandes françaises. Bien qu’il soit important de mélanger environ 1/3 (en volume) du pot avec sable horticole (autrement connu sous le nom de sable pointu ou de sable de construction) ou de perlite.

Le sable ou la perlite en quantité suffisante fournit la structure poreuse à drainage rapide dont les lavandes ont besoin. Ces matériaux n’apportent pas non plus beaucoup de nutriments au sol, de sorte que la fertilité des terreaux est équilibrée et relativement faible, ce que préfère la lavande française.

Les lavandes plantées dans des sols riches ou avec de l’engrais ajouté jauniront en signe de stress dû à un excès d’azote dans le sol et l’odeur ne sera pas aussi forte d’où l’importance de modifier le terreau avec du sable.

Évitez le compost éricacé (acide) car la lavande française peut tolérer un sol avec un pH de 6,5 (légèrement acide) mais préfère les sols neutres et alcalins (7-8).

A voir aussi :   Comment prendre soin des lavandes avec succès pendant l'hiver

Ajoutez une cuillère à soupe de chaux agricole pour augmenter le pH du sol afin qu’il soit alcalin ou mélangez une demi-tasse de cendre de bois car cela garantit le pH alcalin dont les lavandes françaises ont besoin.

Évitez ces erreurs !

Évitez de planter de la lavande française dans des pots avec un sol contenant des granules retenant l’humidité, car cela retiendra trop d’humidité autour des racines pour les lavandes françaises.

Arrosage

Les lavandes françaises sont des plantes résistantes aux conditions estivales difficiles. Non seulement ils résistent à la sécheresse, mais aussi à la chaleur et prospèrent dans des environnements chauds et secs qui sembleraient durs pour d’autres plantes. (Robuste dans les zones USDA 7-11)

Les lavandes françaises ne nécessitent souvent aucun arrosage supplémentaire une fois qu’elles sont établies dans le pot et peuvent ne nécessiter un arrosage que dans quelques circonstances que j’ai détaillées dans le tableau.

Les lavandes sont originaires du climat aride de la Méditerranée dans le sud de l’Europe où elles prospèrent dans des sols à drainage rapide avec peu d’eau. En tant que jardiniers, nous devons imiter les conditions de leur environnement d’origine en arrosant rarement pour assurer une plante saine avec un parfum fort.

Un arrosage excessif de la lavande française en pot est la cause de bien plus de problèmes que le sous-arrosage, car la lavande est sensible à la pourriture fongique des racines si les racines sont placées dans un sol constamment humide.

Conditions de lavande française Arroser la lavande française en pot
Après la plantation Le seul moment où la lavande française est vulnérable à la sécheresse est après la plantation car les racines ne sont pas complètement établies. Arrosez généreusement une fois tous les trois jours pendant la première semaine et une fois par semaine pendant les 3 premiers mois. Réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines la première année.
Pendant l’été Une fois la plante établie, la lavande française ne nécessite souvent aucun arrosage si elle est à l’extérieur et atteint toute l’humidité dont elle a besoin de la pluie. Par temps sec et chaud persistant sans précipitations, arrosez une fois toutes les deux ou trois semaines avec un trempage généreux.
Précipitations élevées S’il y a eu des précipitations assez constantes pendant la saison de croissance (mois de printemps ou d’été), votre lavande française en pot ne nécessite pas d’arrosage. Un arrosage supplémentaire rendra le sol trop humide pour les lavandes. Dans les climats à fortes précipitations, il est important de modifier le terreau avec du sable pour un meilleur drainage.
Pendant l’hiver La lavande est en état de dormance pendant l’hiver et si elle est laissée à l’extérieur de la plante, elle n’aura pas besoin d’être arrosée de la fin de l’automne jusqu’au printemps. Si vous rentrez la lavande à l’intérieur pendant l’hiver pour la protéger des températures glaciales, arrosez la plante une fois toutes les 4 à 6 semaines.
Arrosage excessif Vous pouvez éviter de trop arroser une lavande en modifiant le terreau avec du sable grossier pour améliorer le drainage. Les pots fournissent également plus de drainage que les planches de jardin. N’arrosez pas plus fréquemment que toutes les 2-3 semaines et vous n’aurez aucun problème lié à un arrosage excessif.

Placer en plein soleil

La lavande française est l’une des espèces de lavande les plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur qui aime être en plein soleil (idéalement plus de 6 heures de soleil par jour).

A voir aussi :   Comment transplanter la lavande avec succès (éviter le choc de la transplantation)

Plus il y a de soleil, plus il y a de potentiel pour des fleurs abondantes et plus l’arôme est fort.

La lavande française ne poussera pas bien à l’ombre partielle et vous aurez moins de fleurs et de croissance sur pattes.

Le plein soleil gardera les conditions chaudes et sèches, recréant les conditions de la gamme de lavandes originaire d’Europe du Sud. Les plantes en plein soleil poussent bien et sont beaucoup moins sensibles aux maladies.

Évitez d’utiliser des engrais

La lavande française nécessite des conditions de sol peu fertiles et un complément d’engrais se fera au détriment de la plante en termes de :

  • La force de l’arôme
  • Résistance à la maladie
  • Nombre de fleurs

Les lavandes sont riches en nutriments ou un sol avec de l’engrais poussera sur de longues jambes, souvent avec un feuillage jaune et la plante affichera beaucoup moins de fleurs. Les sols fertiles sont contraires aux conditions dans lesquelles la lavande française pousse et prospère dans son domaine vital et elles sont spécifiquement adaptées pour pousser dans des sols sablonneux avec peu de nutriments.

La lavande française est une plante nécessitant peu d’entretien qui est la plus heureuse et produit le plus de fleurs dans un sol relativement pauvre en nutriments, alors assurez-vous d’ajouter du sable au terreau et votre lavande poussera bien.

Choisir la bonne marmite

Choisissez un pot qui a des trous de drainage dans la base du pot (les lavandes détestent les sols humides) d’un diamètre d’environ 12 à 16 pouces. Cette taille de pot garantit qu’il y a suffisamment de capacité pour le sol afin que les racines puissent s’établir correctement et accéder à l’humidité et aux nutriments dont elles ont besoin.

Si le pot est trop petit, les racines ne s’établiront pas aussi bien et la croissance de la lavande peut devenir rabougrie.

Les pots en argile, en terre cuite ou en céramique sont généralement les meilleurs car ils sont plus épais que les pots en plastique et en métal et ils ne chauffent pas autant au soleil, ce qui garde les racines au frais et empêche le sol de cuire dur sous le soleil brûlant.

Assurez-vous simplement que vous ne placez pas le pot de lavande sur un bac d’égouttement car cela attrapera toute l’eau et gardera le sol humide, ce qui favorisera les conditions de maladies fongiques telles que la pourriture des racines qui peut tuer la lavande.

A voir aussi :   Comment savoir si votre pelouse a besoin de chaux (10 signes)

Pour des exemples de pots adaptés, lisez mon article, choisir le meilleur pot pour les lavandes.

Soin de la lavande française en pot en hiver

La lavande française est assez tendre et nécessitera une protection contre le gel pendant l’hiver. Si vous vivez dans un climat qui connaît des températures glaciales, vous devrez ramener le pot à l’intérieur pendant l’hiver, sinon la lavande ne survivra pas.

La lavande française ne peut être laissée à l’extérieur que dans des climats doux comme ceux de la Californie ou de l’Europe du Sud.

L’avantage de la lavande française en pot est qu’il est facile de rentrer la plante à l’intérieur avant les premières gelées de l’hiver.

Lorsque les températures nocturnes sont d’environ 5°C (41°C) déplacez la lavande en pot dans une serre chauffée, un garage ou placez la plante dans une fenêtre ensoleillée à l’intérieur.

Même si la lavande est en dormance pendant l’hiver, elle appréciera toujours autant de soleil que possible. La lavande dégage son doux arôme de son feuillage toute l’année (bien qu’elle soit plus forte au printemps), donc l’amener à l’intérieur ajoutera un peu de parfum à votre maison.

Arrosez légèrement la lavande une fois toutes les 4 à 6 semaines pendant l’hiver si la plante est à l’intérieur afin que le pot ne se dessèche pas complètement pendant des mois à la fois.

Retournez la lavande à l’extérieur au printemps dans un bel espace ensoleillé lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a plus de gelées.

Pour plus d’informations et les meilleures pratiques, lisez mon article sur l’entretien des lavandes françaises en hiver.

Tailler au printemps pour plus de fleurs

La taille d’une lavande française en pot n’est pas différente de la taille des lavandes dans d’autres conditions.

Il existe deux écoles de pensée sur le moment de tailler la lavande. Soit tailler la plante :

  • Au début du printemps, juste au moment où une nouvelle croissance émerge de la base de la plante, ou…
  • Tailler à l’automne après la floraison.

Les deux fonctionnent bien, mais j’ai personnellement constaté de meilleurs résultats en taillant la lavande au printemps. En effet, c’est la nouvelle croissance qui soutient la floraison et la taille au printemps est plus efficace pour stimuler les tiges qui afficheront les fleurs de saison.

J’ai donc vu une floraison plus abondante sur des lavandes taillées au printemps que des lavandes taillées à l’automne.

La taille chaque année est essentielle pour prolonger la durée de vie des lavandes car la taille ralentira la formation de bois à partir de la base de la plante.

Coupez le tiers supérieur de la croissance molle et flexible et évitez de couper la base ligneuse des plantes car le vieux bois ne rajeunit pas. Visez toujours une forme de monticule pour aider à résister aux effets des dommages causés par les intempéries et pour encourager le plus de fleurs.

Voici une vidéo YouTube pour une explication visuelle :

Lavande française à l’intérieur

La lavande française est la meilleure espèce de lavande pour la culture en intérieur car elle tolère les conditions chaudes et sèches à la maison et ne nécessite pas une période de températures plus fraîches pendant la dormance hivernale dans la même mesure que les autres espèces de lavande.

La variété ‘Anouk’ en particulier est bonne pour la culture en intérieur. ‘Anouk’ conserve une taille compacte et se glissera facilement près d’une fenêtre et exhalera son parfum. Notez que la lavande ne poussera à l’intérieur que si elle est placée sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Lavande française 'Anouk'

Assurez-vous de ne pas cultiver la lavande dans une pièce humide de la maison (comme la cuisine ou la salle de bain) car la lavande n’aime pas l’humidité. La brise occasionnelle soufflant à travers le feuillage d’une fenêtre réduira le risque de maladie fongique.

En dehors de cela, prendre soin de la lavande à l’intérieur est en grande partie la même chose que prendre soin de la lavande à l’extérieur. Cependant, il existe quelques autres bonnes pratiques à connaître, alors lisez mon article pour plus d’informations sur la culture de la lavande à l’intérieur.

Points clés à retenir:

  • Utilisez un terreau composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable artificiel pour assurer un bon drainage. Ajoutez un peu de chaux ou de cendre de bois car la lavande française préfère les conditions alcalines.
  • La lavande française ne nécessite qu’un arrosage régulier après la plantation. Une fois établie dans le pot, la lavande française ne nécessite souvent aucun arrosage supplémentaire à l’extérieur car elle résiste à la sécheresse et à la chaleur.
  • Le plein soleil est préféré pour des fleurs et un parfum plus forts.
  • N’ajoutez pas d’engrais car les lavandes préfèrent un sol faible à moyen en éléments nutritifs. Un engrais supplémentaire provoquera une croissance sur pattes avec peu de fleurs et un feuillage jaune.
  • Choisissez un pot de 12 à 16 pouces de diamètre avec des trous de drainage dans la base et de préférence en terre cuite, en argile ou en céramique.
  • La lavande française n’est pas résistante au froid et ne tolère pas le gel. Déplacez votre lavande à l’intérieur et placez-la dans une fenêtre ensoleillée pendant l’hiver et retournez la plante à l’extérieur au printemps lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.
  • La lavande française nécessite une taille une fois par an au début du printemps ou à la fin de l’automne après la floraison. Coupez le tiers supérieur de la croissance flexible et visez une forme de monticule pour aider à résister aux intempéries. la taille prolonge la vie de la lavande et encourage plus de fleurs et un feuillage sain.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut