Comment tondre l’herbe mouillée sans la boucher (Mes secrets)

How-to-Mow-Wet-Grass-Without-Clogging-My-Secrets.jpg

Même si nous essayons de l’éviter, il est parfois impossible d’éviter de tondre de l’herbe mouillée. Même si ce n’est jamais une bonne idée de tondre de l’herbe mouillée parce que cela peut entraîner tout un tas de problèmes, il y a des moments où vous ne pouvez pas l’éviter. Malheureusement, la tonte d’une pelouse mouillée peut vraiment ralentir le travail, car en général, vous avez affaire à une tondeuse à gazon qui se bloque toutes les quelques minutes.

Alors, comment empêcher votre tondeuse à gazon de s’encrasser lorsque l’herbe est mouillée ? Voyons quelques techniques que j’utilise.

Comment tondre l'herbe sans la boucher (mes secrets)

Comment éviter l’engorgement lors de la tonte de l’herbe mouillée (La réponse courte)

Tondre de l’herbe humide est plus difficile que de tondre de l’herbe sèche, mais vous pouvez utiliser quelques astuces pour rendre l’expérience plus facile. Voici huit conseils pour éviter que l’engorgement ne devienne un problème lorsque vous tondez de l’herbe humide.

  • Une terrasse propre
  • Essayez d’utiliser un spray PTFE sous le pont
  • Relever le pont
  • Tondre les demi-passes
  • Tondre lentement
  • Utilisez la goulotte d’éjection de votre plateau
  • Éliminer l’herbe coupée sur le gazon tondu
  • S’assurer que les lames sont bien aiguisées

Comment tondre de l’herbe mouillée sans la boucher (ce que l’expérience m’a appris)

Au fil des ans, j’ai utilisé de nombreux modèles de tondeuses à gazon, des tondeuses à tambour jusqu’aux gros tracteurs et aux tondeuses à rayon de braquage zéro. Mais quel que soit le type de tondeuse que j’ai utilisé, j’ai toujours rencontré des problèmes lorsque je tondais de l’herbe mouillée. Heureusement, la tonte est devenue beaucoup plus facile une fois que j’ai compris comment tondre de l’herbe mouillée sans encrasser ma tondeuse.

Voici ce que j’ai appris au fil des ans. J’espère que grâce à ces conseils, l’herbe mouillée qui encombre votre tondeuse ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Une terrasse propre

Avant de commencer à tondre, vous devez vous assurer que votre plateau de coupe est propre. Commencer avec un plateau de coupe propre vous permettra de partir du bon pied et d’éliminer tout inconvénient dès le départ. En général, je nettoie bien ma tondeuse après chaque utilisation ou au moins toutes les deux utilisations si j’ai tondu de l’herbe sèche. Vérifiez donc qu’il n’y a pas d’herbe coupée ou de saletés collées à votre plateau de coupe avant de partir tondre.

A voir aussi :   Comment utiliser le peroxyde d'hydrogène pour maintenir sa piscine propre ?

Essayez d’utiliser un spray PTFE sous le plateau de coupe

Avant de commencer à tondre, essayez de vaporiser le dessous de votre plateau de coupe et la goulotte d’éjection avec un spray PTFE ou quelque chose de similaire. Ce spray antiadhésif empêchera la tonte et la saleté d’adhérer aux surfaces métalliques ou plastiques de votre plateau de coupe. Je trouve que ces pulvérisations permettent à votre plateau et à votre goulotte d’évacuation de rester propres et exempts de débris pendant un bon moment.

De plus, comme l’herbe coupée ne colle pas autant, vous n’avez pas autant de problèmes avec les grosses touffes d’herbe qui s’accumulent et tombent ensuite. Vous remarquerez que l’herbe coupée est évacuée plus uniformément, ce qui empêche l’herbe humide d’encrasser ma tondeuse.

Un autre avantage des sprays au PTFE est qu’ils protègent le plateau de coupe contre la pénétration de l’eau et réduisent la rouille au minimum. Lorsque je finis de laver ma tondeuse, je pulvérise toujours le plateau de coupe.

Relever le plateau de coupe

Il est maintenant temps d’examiner quelques astuces à utiliser lorsque vous tondez la pelouse. Pour que l’air circule bien dans le carter de coupe de votre tondeuse, vous devez limiter la quantité d’herbe qui s’y trouve à la fois.

L’un des moyens de réduire le volume d’herbe à une quantité gérable est de relever le plateau de coupe. Vous couperez ainsi moins d’herbe à chaque passage. Cependant, comme vous ne tondrez probablement pas la pelouse à la hauteur souhaitée, vous devrez peut-être tondre votre pelouse plus d’une fois.

Je sais que cela semble être beaucoup de travail supplémentaire, mais par le passé, j’ai constaté qu’il était plus rapide de tondre deux fois plutôt que de se débattre avec un plateau de coupe bouché.

Tondre à mi-course

Une deuxième façon de limiter la quantité d’herbe dans le plateau de coupe de votre tondeuse à gazon est de tondre par demi-passages. Par exemple, vous placez la moitié du plateau de coupe sur l’herbe non coupée et l’autre moitié du plateau sur l’herbe qui doit encore être tondue. Cette technique permet de diviser littéralement par deux le volume d’herbe passant par le plateau de coupe en un seul passage.

A voir aussi :   Choisir les meilleurs pots pour l'aloe vera (avec exemples)

L’un des avantages de cette méthode est qu’il n’est pas nécessaire de relever le plateau de coupe et de tondre deux fois. Mais comme vous tondez en deux fois, vous couvrirez la même distance qu’en tondant deux fois votre pelouse. Ainsi, l’une ou l’autre méthode, la tonte en deux passages ou la double tonte, permet d’obtenir les mêmes résultats sur la même distance.

Tondre lentement

Il est préférable de tondre le plus lentement possible pour permettre à la tondeuse d’évacuer l’herbe mouillée. Cela peut s’avérer difficile pour les utilisateurs de tondeuses à une seule vitesse, comme les tondeuses autotractées, mais si vous avez une tondeuse à pousser ou une tondeuse autoportée avec un accélérateur, essayez de réduire votre vitesse.

Je trouve que cette méthode fonctionne aussi bien pour l’herbe humide que pour l’herbe longue et sèche. En fait, vous donnez à votre tondeuse à gazon plus de temps pour s’occuper de l’herbe problématique.

Utiliser la goulotte d’éjection du plateau de coupe

Selon le type de tondeuse que vous possédez, vous pouvez ou non disposer d’une goulotte d’éjection que vous pouvez ouvrir et fermer. Pour ceux qui ont une goulotte, il faut l’ouvrir le plus possible. Cela permettra à l’herbe de sortir du plateau de coupe aussi rapidement que possible sans causer d’obstruction.

Il se peut que la goulotte de votre tondeuse ne s’ouvre pas aussi largement que vous le souhaiteriez, car la goulotte agit comme un déflecteur pour maintenir l’herbe et tout autre objet au ras du sol. Mais à plusieurs reprises, j’ai coincé un bâton entre la porte de l’éjecteur et la tondeuse pour ouvrir l’éjecteur encore plus grand.

J’ai également attaché une corde à la porte de la goulotte pour pouvoir l’ouvrir un peu plus. Ces deux méthodes permettent à l’herbe de sortir plus rapidement du plateau de coupe, mais il y a un risque : tout ce que votre tondeuse tondra sera projeté à grande vitesse hors de la goulotte d’éjection. Les pierres, les pommes de pin et les jouets pour chiens deviennent des projectiles dangereux. Faites donc attention à ce qui vous entoure si vous utilisez cette méthode.

A voir aussi :   Comment aérer votre pelouse (ma méthode préférée)

Déverser l’herbe coupée sur l’herbe tondue

Là encore, selon la conception de votre tondeuse à gazon, vous pouvez avoir une goulotte d’éjection arrière, latérale ou pas de goulotte du tout. Si vous n’avez pas de goulotte ou si vous avez une goulotte d’éjection arrière, il n’y a pas de façon particulière de jeter l’herbe coupée pour éviter que l’herbe humide n’obstrue votre tondeuse. En revanche, si vous disposez d’une goulotte d’éjection latérale, vous pouvez tondre en suivant un certain schéma.

Pour cette méthode, vous devez toujours orienter la goulotte vers la partie de la pelouse que vous avez déjà tondue. Une façon d’y parvenir est de tondre votre pelouse en commençant par l’extérieur et en contournant le bord.

Tondez donc un tour du périmètre de votre pelouse, puis répétez l’opération en vous rapprochant du centre à chaque tour. Cette méthode empêchera votre tondeuse de tondre sur l’herbe coupée que la goulotte a évacuée lors d’un passage précédent. Cette méthode permet de limiter le volume d’herbe dans le carter à un moment donné.

Assurez-vous que les lames sont bien aiguisées

Enfin, veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient toujours bien aiguisées. C’est particulièrement important lorsque vous coupez de l’herbe humide, car l’humidité sur les brins d’herbe fait vraiment travailler la lame. Vous avez probablement déjà remarqué que l’herbe humide peut glisser sur la lame sans être coupée, et que l’herbe coupée a tendance à se déchirer.

Pour que votre tondeuse à gazon ait toutes les chances de bien couper et de ne pas s’encrasser, il faut donc que sa lame soit bien aiguisée.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut