Feuilles de plantes de jade froissées et ratatinées ? (Comment le résoudre)

1664751889_0_InShot_20210114_230354139-811x1024.jpg

Feuilles de la plante de jade froissées ou ratatinées

Les feuilles des plantes de jade peuvent se froisser avec une apparence ratatinée lorsqu’elles ne sont pas arrosées assez souvent ou trop légèrement. Les feuilles de la plante de jade stockent l’humidité. Ainsi, lorsqu’elles sont sous-arrosées, la plante de jade épuise l’humidité révérée dans les feuilles, ce qui les fait apparaître ridées.

Un fort courant d’air, trop de soleil et des températures élevées peuvent également amener les plantes de jade à épuiser les réserves d’humidité de leurs feuilles, ce qui les fait se ratatiner.

Le sol qui contient de la tourbe peut également repousser l’eau lorsqu’il s’est desséché, ce qui donne une plante de jade stressée par la sécheresse avec des feuilles ridées.

(Si vos feuilles de jade deviennent pâteuses ou molles et deviennent jaunes ou brunes plutôt que ridées, lisez mon article comment faire revivre une plante de jade mourante car cela est souvent causé par un arrosage excessif plutôt que par un arrosage insuffisant).

Continuez à lire pour savoir pourquoi vos feuilles de jade sont ridées et ratatinées et comment le résoudre…

Feuilles de plantes de jade froissées en raison du stress de la sécheresse

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles des plantes de jade se plissent ou se ratatinent sont dues au stress de la sécheresse qui peut être causé par un arrosage insuffisant, un arrosage trop léger ou le terreau a cuit dur et repousse l’eau des racines.

Feuilles de plantes de jade froissées en raison d’un sous-arrosage

Les plantes de jade sont originaires d’Afrique du Sud où elles prospèrent dans un climat chaud et sec dans des sols graveleux, avec des précipitations peu fréquentes (bien que fortes).

En tant que stratégie pour faire face à la sécheresse, les plantes de jade stockent l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines, de sorte qu’en période de sécheresse, elles peuvent utiliser les réserves d’humidité pour survivre.

Si la plante de jade subit un stress hydrique, les réserves d’humidité épuisées rendent les feuilles ridées, ratatinées et plus fines.

Si votre plante de jade n’est pas arrosée assez souvent ou trop légèrement, c’est la cause la plus probable des feuilles ratatinées.

Si la plante de jade n’est pas arrosée, les feuilles ratatinées peuvent même tomber.

Les plantes de jade nécessitent généralement arroser une fois toutes les 2 semaines pendant la croissance active au printemps et en été et une fois toutes les 3 ou 4 semaines en hiver pour maintenir l’équilibre optimal de l’humidité afin que les feuilles aient l’air saines et dodues, mais sans risquer de trop arroser.

Un arrosage trop léger n’humidifie que le pouce supérieur du sol, et l’eau ne s’infiltre pas correctement et n’atteint pas les racines, ce qui fait que les feuilles de jade se plissent lorsqu’elles utilisent leur humidité stockée.

Comment faire revivre les plantes de jade ridées en raison d’un sous-arrosage

  • Les plantes de jade aux feuilles ridées dues au stress de la sécheresse doivent être placées dans un bassin d’eau pendant 10 minutes pour donner à la plante une bonne boisson, car cela garantit que l’eau est correctement absorbée par le sol afin que les racines puissent absorber efficacement l’humidité dont elles ont désespérément besoin.
  • Après son trempage dans le bassin, laissez le sol sécher complètement. Ce style d’un généreux bain d’eau suivi d’une période de sécheresse imite l’environnement indigène des plantes de jade où il subit généralement un déluge de pluie suivi d’un temps constamment sec.
  • Lorsque le sol est complètement sec, c’est le moment idéal pour donner à votre plante de jade un généreux bain d’eau.dans la mesure où l’eau s’écoule de la base du pot à travers les trous de drainage car cela indique que l’eau s’est bien infiltrée dans le sol et a atteint les racines.
  • Arrosez généralement vos plantes de jade une fois toutes les 2 semaines au printemps et en été et une fois toutes les 3 ou 4 semaines en hiver.
A voir aussi :   Les roses peuvent-elles pousser à l'ombre ?

Si vous avez trempé le sol dans un bassin et arrosé avec un trempage généreux une fois toutes les 2 semaines environ, la plante de jade et restaure l’humidité dans ses feuilles, ce qui inverse l’apparence ridée et les plantes devraient avoir l’air plus saines avec 2 ou 3 cycles d’arrosage.

La clé pour arroser les plantes de jade pour éviter que les feuilles ne se plissent à cause de la sécheresse et pour éviter les problèmes associés à un arrosage excessif est d’établir le bon programme d’arrosage pour votre climat et les conditions de votre maison.

Pour établir à quelle fréquence arroser les plantes de jade selon l’environnement spécifique de votre maison, faites bien tremper la terre et surveillez le temps de séchage de la terre au fond du pot.

Pour ce faire, tâtez le sol à travers le trou de drainage à la base du pot.

Si le sol semble encore humide, retardez l’arrosage de quelques jours jusqu’à ce que le sol soit un peu sec. Lorsque le sol est sec, c’est le moment idéal pour arroser votre plante de jade avec un bon trempage.

(Lire mon article comment arroser les plantes de jade pour toutes les meilleures pratiques d’arrosage et comment arroser les plantes de jade à différents moments de l’année).

Le sol sec repousse l’eau des racines, ce qui fait que les feuilles se ratatinent

Les plantes de jade sont des plantes résistantes à la sécheresse qui nécessitent que le sol se dessèche entre les arrosages pour reproduire les conditions d’arrosage optimales de leur environnement natif et sec.

Cependant, cela peut être problématique lors de la culture de votre plante Jade à la maison si elle est plantée dans un terreau contenant de la tourbe, car la tourbe est hydrophobe (repousse l’eau plutôt qu’absorbe l’humidité) si elle est complètement sèche.

Le terreau de tourbe sèche peut faire couler l’eau de la surface du sol, le long du côté de votre pot et sortir du drainage sans atteindre les racines.

Cela peut donner l’impression que la plante de jade est bien arrosée si l’eau s’écoule des trous de drainage à la base du pot mais si elle a coulé de la surface, alors le les racines de votre plante de jade n’absorbent pas l’eau et épuisent les réserves d’humidité de leurs feuilles, les faisant se froisser ou se ratatiner.

A voir aussi :   Que faire des cendres du foyer ? (Tout ce que vous devez savoir)

La solution

Pour raviver les feuilles ratatinées de votre Jade à cause d’un sol hydrofuge :

  • Placer le jade en pot dans une bassine d’eau pendant 10 minutes ou alors pour contrer les effets hydrofuges des mélanges de terreau de tourbe. Le trempage du sol permet à l’humidité d’être correctement absorbée afin que les racines de la plante de jade puissent absorber l’eau dont elles ont besoin.
  • Même le sol a été trempé pour que les racines puissent bien absorber l’eau, le sol tourbeux peut à nouveau durcir lorsqu’il s’assèche entre les arrosages. Par conséquent, il est important de faire tremper le sol afin d’ameublir le sol autour de la motte afin de remplacer le sol pour éviter que le problème ne se reproduise.
  • Remplacez le sol par un sol pour plantes grasses et cactus spécialement formulé, car il conserve une structure poreuse qui permet à l’eau de s’infiltrer correctement même si elle s’est desséchée.
  • Le sol spécial pour plantes succulentes et cactus reproduit le profil du sol de l’environnement natif des plantes de jade, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer et d’atteindre les racines tout en évitant la pourriture des racines qui est un problème courant pour les plantes de jade.
Terre grasse et cactus à gauche, terreau normal à droite.
Terre grasse et cactus à gauche, terreau normal à droite.

Avec un sol spécial pour succulentes et cactus, les racines de la plante de jade peuvent accéder à l’humidité après l’arrosage pour restaurer leurs réserves d’humidité et inverser leur apparence ridée ou ratatinée.

Bien sûr, cela est en conjonction avec de bonnes pratiques d’arrosage telles que l’arrosage avec un trempage généreux plutôt que d’arroser trop légèrement.

Les plantes de jade montrent généralement signes de reprise après 2 ou 3 cycles d’arrosage.

Un excès de soleil peut contribuer au dessèchement des feuilles

Les plantes de jade sont capables de tolérer un peu de soleil direct (ce qui fait que les pointes des feuilles prennent une couleur rougeâtre), mais trop de soleil, en particulier le soleil de l’après-midi, peut causer du stress à la plante de jade et entraîner des rides.

Le meilleur équilibre du soleil pour les plantes de jade est jusqu’à 6 heures de soleil le matin suivi d’ombre l’après-midi lorsque les températures sont généralement à leur plus haut.

Le plein soleil toute la journée peut contribuer à augmenter la perte d’eau des feuilles et à assécher le sol beaucoup plus rapidement dans la mesure où les racines peuvent avoir du mal à absorber l’eau avant que le pot ne sèche (c’est notamment le cas des petits pots qui conduisent une bien chauffer).

Trop de soleil peut également faire brûler les plantes de jade, en particulier lorsqu’elles sont déplacées d’une zone d’ombre à une zone de plein soleil intense sans avoir le temps de s’acclimater à la différence d’intensité lumineuse.

A voir aussi :   Pourquoi ma pelouse sent-elle mauvais ? (+ ce que vous pouvez faire)

Placez votre plante Jade dans une zone de lumière indirecte vive si les feuilles commencent à se ratatiner afin que la plante n’ait pas à faire face à un soleil intense et à des températures élevées pendant qu’elle récupère.

Arrosez la plante de jade avec un trempage généreux en veillant à ce que tout le terreau soit humide, afin que les racines puissent absorber l’eau dont elles ont besoin pour reconstituer les réserves d’humidité de leurs feuilles.

Cependant, je dois souligner qu’il est important de laisser sécher le terreau entre les arrosages pour réduire le risque d’enracinement qui est un problème courant pour cette plante résistante à la sécheresse lorsqu’elle est cultivée dans nos maisons.

Avec 2 ou 3 cycles d’arrosage, les feuilles de la plante de jade devraient avoir l’air moins pelletées et retrouver leur apparence plus saine.

La climatisation et le vent peuvent faire se ratatiner les feuilles de jade

Courants d’air excessifs de vent, courants d’air, climatisation, air pulsé ou courants de convection provenant de sources de chaleur peut contribuer au plissement des feuilles des plantes de jade

Les plantes de jade préfèrent un certain flux d’air plutôt qu’une humidité élevée, mais si elles sont dans le courant continu de la climatisation, le flux constant d’air sec peut saper l’humidité des feuilles et assécher rapidement le sol.

Le résultat est que les feuilles de jade perdent de l’humidité sous forme de feuilles, ce qui les rend plus minces et se plisse.

La solution consiste simplement à placer votre plante de jade dans une zone de la maison hors du chemin direct des courants d’air qui dessèchent les feuilles.

Après 2 ou 3 cycles d’arrosage, les plantes de jade peuvent recommencer à stocker de l’humidité dans leurs feuilles afin qu’elles puissent récupérer après avoir été enroulées ou ratatinées.

Points clés à retenir:

  • Les feuilles de la plante de jade se ratatinent en raison d’un manque d’eau. Ne pas arroser assez souvent ou arroser trop légèrement fait que la plante de jade épuise l’humidité stockée dans ses feuilles, ce qui les fait se ratatiner et sembler ridées.
  • Les courants d’air de la climatisation, les températures excessives et élevées peuvent tous contribuer à ce que les feuilles de jade se ratatinent et paraissent ridées.
  • Le sol peut repousser l’eau de la surface lorsqu’il s’est asséché, ce qui fait que la plante de jade devient stressée par la sécheresse car l’humidité n’atteint pas les racines là où elle est nécessaire.
  • Donnez aux plantes de jade un trempage généreux plutôt qu’un arrosage léger et arrosez toutes les 2 semaines environ. Faire tremper le sol dans une bassine d’eau si le sol repousse l’humidité. Remplacez la terre par de la terre de succulentes et de cactus qui permet à l’eau de s’infiltrer même lorsqu’elle est sèche. Les plantes de jade peuvent récupérer d’une apparence ridée après 2 ou 3 cycles d’arrosage.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut