Les hortensias pousseront-ils sous les pins ?

1664665024_0_0_IMG_20191205_212139-0-576x1024.jpg

Hortensia sous le pin

La possibilité de faire pousser des hortensias sous les pins dépend de la densité de la canopée des arbres. Si la canopée est trop épaisse, elle privera l’hortensia de soleil et de pluie. Si la canopée permet une lumière tachetée, vous pourrez faire pousser des hortensias si vous les arrosez avec diligence et amendez le sol.

Si vous avez un pin qui permet à l’ombre partielle ou à la lumière tachetée d’atteindre la zone où vous voulez faire pousser des hortensias, il y a quelques autres conditions que vous devez d’abord obtenir pour vous assurer que vos hortensias non seulement vivent mais prospèrent et produisent de belles fleurs. …

Terreau et arrosage sous les pins

Le premier et le plus important problème lors de la plantation d’un hortensia est de trouver une zone de sol dégagée, car le pin a un système racinaire étendu et peu profond. Si l’arbre est un vieux pin établi, vous pouvez enlever quelques racines avec une hache sans causer de dommages durables à l’arbre.

J’ai personnellement dû enlever plusieurs fois des sections de racine en tant que jardinier paysagiste et les arbres ne sont jamais phasés.

Une fois que vous avez trouvé de l’espace, le facteur suivant est…

pH du sol– Le pH du sol sous les pins sera naturellement acide car c’est le sol que les pins eux-mêmes préfèrent et le sol est probablement composé de nombreuses générations d’aiguilles de pin décomposées et paillées qui sont également légèrement acides ou au pH neutre.

Il convient de noter que tandis que aiguilles de pin sont particulièrement acides lors de la chute de l’arbre, une fois décomposés la matière organique qui en résulte est soit légèrement acide, soit au pH neutre, de sorte que les aiguilles de pin auront moins d’influence sur le pH du sol alors la plupart des gens croient.

Heureusement, les hortensias se portent très bien dans un sol acide et notamment leurs fleurs seront bleues s’ils appartiennent à l’espèce Hydrangea macrophylla (hortensias à grandes feuilles). Vous pouvez manipuler la couleur des fleurs d’hortensia pour qu’elles deviennent roses en augmentant le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois (qui sont toutes deux alcalines), bien que ce soit assez difficile à obtenir correctement !

Structure du sol- La structure du sol sous le pin ne sera pas idéale pour la culture des hortensias, mais avec quelques modifications, vous pouvez ajuster les conditions afin qu’elles soient mieux adaptées.

Ce que vous devrez faire, c’est ajouter beaucoup de matière organique à la zone de plantation à un profondeur de plus de 6 pouces et à une largeur qui s’adaptera à la taille du système racinaire de votre hortensia à pleine maturité.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des séquoias ?

Fumier de ferme, moisissure des feuilles ou tout simplement du compost de jardin général sont toutes de bonnes options car elles retiennent incroyablement bien l’humidité et permettent un bon drainage afin que l’eau ne s’accumule pas ou ne s’accumule pas autour des racines.

Ils ajouteront également de la fertilité et maintiendront un pH du sol d’environ 6-7. Il est essentiel que vous ajoutiez cette matière organique car la principale raison pour laquelle les hortensias meurent est qu’ils ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau du sol.

Les matières organiques telles que le compost aideront à maintenir le bon équilibre d’humidité dans le sol que les hortensias adorent.

Le paillage aide à retenir l’eau sous les pins secs

Les hortensias qui sont sous des pins avec un accès restreint à l’humidité bénéficieront d’un paillage régulier.

Appliquez une couche de paillis de 2 pouces d’épaisseur sur le sol entourant votre hortensia.

Gardez une distance de 6 pouces entre le paillis et les tiges ligneuses de l’hortensia car ils n’aiment pas être exposés à un matériau constamment humide.

Le paillis améliorera la texture du sol et retiendra l’eau afin que les sols en dessous restent au bon équilibre d’humidité pour les racines de la plante. Il y a aussi les avantages supplémentaires de :

  • Ajout de nutriments au sol
  • Stimuler l’écosystème bénéfique des sols
  • Suppression de la croissance des mauvaises herbes

L’ajout de paillis dans la zone autour des hortensias est le plus important juste après la plantation car c’est le moment où la plante est la plus vulnérable à la sécheresse.

Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux différents pour le paillage, mais le meilleur pour les conditions sèches sera le compost, le fumier et la moisissure des feuilles car ils ont la meilleure capacité de retenir l’humidité pourtant, leur structure permet un bon drainage, ce qui est parfait pour les hortensias.

Arroser les hortensias sous les pins

L’un des plus grands défis pour les plantes sous les pins est de s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment d’eau.

Les pins peuvent limiter la disponibilité de l’eau provenant des précipitations en :

  • Intercepter la pluie dans la canopée pour qu’elle n’atteigne pas le sol en dessous
  • Le pin peut absorber toute l’humidité du sol avec son système racinaire étendu et assoiffé et limiter l’humidité disponible pour votre hortensia.

Cela signifie qu’un arrosage régulier des hortensias est essentiel au printemps et en été, car les hortensias sont des plantes assoiffées.

La grâce salvatrice d’être sous un pin est qu’il y aura une bonne quantité d’ombre qui empêchera le sol de se dessécher si rapidement.

La meilleure façon de maintenir l’humidité optimale du sol pour les hortensias est d’utiliser un système d’irrigation par tuyau suintant qui peut progressivement libérer l’eau lentement pendant les jours les plus chauds de l’été.

A voir aussi :   5 meilleurs matériaux de terrasse pour le plein soleil

Si ce n’est pas possible alors Je recommanderais d’arroser votre hortensia avec environ 2 gallons d’eau une fois tous les deux ou trois jours pendant la saison de croissance. Le sol doit être humide, donc si le sol environnant est sec à une profondeur de doigt, vous devrez augmenter la fréquence de votre arrosage. Pendant les jours les plus chauds de l’été, je recommanderais de l’eau tous les deux jours.

Cela peut sembler beaucoup d’eau, mais vous devez garder à l’esprit que l’hortensia sera en concurrence avec les racines du pin pour l’humidité, il est donc important de surveiller l’humidité de votre sol et de s’adapter aux changements climatiques.

Pendant les mois d’hiver, votre hortensia ne devrait pas avoir besoin d’humidité supplémentaire car il entre dans son état de dormance hivernale.

Y a-t-il assez de lumière pour les hortensias ?

Les hortensias auront du mal à pousser à l’ombre et même s’ils sont capables de s’établir, ils ne seront pas à la hauteur de leur potentiel et produiront beaucoup de fleurs.

Si votre pin jette une ombre complète sur votre site de plantation d’hortensias, j’envisagerais la possibilité de tactiquement enlever les branches pour laisser entrer la lumière. Les pins établis n’auront aucune difficulté à tolérer un certain étêtage (coupe de branches) à tout moment de l’année, mais l’hiver est le meilleur moment pour le faire.

Les hortensias de toutes les espèces prospèrent au soleil du matin avec de l’ombre l’après-midi. Ils peuvent pousser en plein soleil, mais l’ombre ralentit le rythme du sol, donc un peu d’ombre est préférable.

Si votre pin projette une lumière tachetée constante sur le sol en dessous, cela suffira pour faire pousser des hortensias tant que le sol a été enrichi avec beaucoup de matière organique.

Les hortensias à grandes feuilles sont les espèces qui poussent le mieux à l’ombre…

Les meilleurs hortensias pour pousser sous les pins

La meilleure espèce d’hortensia à cultiver dans des conditions plus ombragées est Hydrangea macrophylla communément appelés « hortensias à grandes feuilles ».

Il existe de nombreux cultivars de cette espèce qui produisent de belles fleurs de différentes couleurs selon vos goûts personnels et produisent notamment un feuillage luxuriant (comme son nom l’indique) et seront attrayants lorsque l’hortensia n’est pas en fleur.

Les hortensias à grandes feuilles produiront des fleurs même à l’ombre et à la lumière tachetée, mais plus il reçoit de soleil, meilleur sera l’affichage.

L’engrais est nécessaire sous les pins

Les hortensias n’ont souvent pas besoin d’engrais s’ils sont dans un bon sol amendé avec beaucoup de matière organique et reçoivent un paillis généreux une ou deux fois par an.

A voir aussi :   Comment arroser les succulentes de zèbre

Cependant pins et hortensias les deux ont des systèmes racinaires relativement peu profonds et seront donc tous deux en compétition directe pour les nutriments c’est donc une bonne idée d’ajouter de la nourriture pour s’assurer qu’ils ne sont pas privés des nutriments dont ils ont besoin pour produire des fleurs.

Les hortensias ne sont pas des mangeoires difficiles, alors heureusement, vous pouvez leur donner une alimentation générale des plantes une fois au printemps (mars/avril) puis une autre alimentation en juillet pour assurer un bon affichage des fleurs et un feuillage sain.

Il existe cependant des engrais spécifiques pour les hortensias que je conseillerais si vous avez des sols sableux pauvres et peu fertiles.

Les engrais granulaires à libération lente sont mes préférés car ils ne nécessitent que deux applications par an et, tant que vous suivez les instructions du fabricant, il y a un faible risque de surfertiliser votre hortensia qui peut brûler les racines.

La fertilisation doit être effectuée en même temps que l’ajout de paillis, car le paillis agit comme une éponge pour absorber l’eau et maintenir l’humidité du sol, ainsi que pour ajouter des nutriments.

Pour ajouter de l’engrais granulaire, il est préférable de ratisser votre paillis et d’appliquer les granules sur le sol en dessous, puis de ratisser le paillis à la place du haut de l’engrais.

N’appliquez pas d’engrais après la mi-août car cela stimulera une nouvelle croissance plus molle à un moment où la plante a besoin de diriger ses ressources pour se préparer à sa dormance hivernale.

Conclusion

La culture d’hortensias sous les pins est possible s’il y a un peu de lumière solaire capable d’atteindre le sol en dessous.

L’espèce d’hortensia à grandes feuilles est la plus adaptée à la culture dans des conditions de lumière tachetée ou d’ombre partielle.

La canopée des pins peut empêcher l’eau de pluie d’atteindre le sol en dessous et le système racinaire peu profond peut assécher le sol en dessous, il est donc important que vous arrosiez régulièrement votre hortensia pendant la saison de croissance avec environ un gallon d’eau tous les deux ou trois jours.

Amender le sol avec beaucoup de matière organique et ajouter un paillis régulier sera d’un grand avantage pour retenir l’humidité dans le sol afin que l’hortensia ne souffre pas de la sécheresse.

L’ajout d’engrais est souvent nécessaire car les pins et les hortensias ont des systèmes racinaires peu profonds qui se disputent les mêmes nutriments. Une alimentation granulaire deux fois par an favorisera des feuilles saines luxuriantes et une forte exposition de fleurs et de parfums fabuleux.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »
Retour en haut