La plante araignée ne pousse pas et ne produit pas de bébés ?

0_InShot_20210213_014310218-1024x596.jpg

Pourquoi ma plante araignée ne pousse pas

La raison pour laquelle le feuillage de la plante araignée ne pousse pas est généralement que la température est trop élevée ou trop basse, que la plante araignée est trop ombragée, un manque de nutriments dans le sol ou en raison de la dormance hivernale lorsque la croissance ralentit considérablement.

Les plantes araignées ne produisent pas leurs plantules (également appelées araignées ou bébés) en raison d’un excès d’engrais qui favorise la croissance du feuillage au détriment des fleurs et parce qu’elles nécessitent une période de 12 heures d’obscurité ininterrompue la nuit pendant trois semaines consécutives.

Continuez à lire pour savoir pourquoi votre plante araignée mature (Chlorophytum comosum) ne pousse pas et pourquoi votre plante araignée ne produit pas de plantules ou de bébés pour la propagation…

Pourquoi ma plante araignée ne pousse-t-elle pas ?

Les plantes araignées poussent généralement davantage au printemps et en été et la croissance peut ralentir considérablement pendant un hiver en réponse aux changements de température et de lumière.

Ici, j’ai énuméré les raisons pour lesquelles une plante araignée mature cesse de croître dans l’ordre des causes les plus courantes :

Température

La raison la plus courante pour laquelle les plantes araignées ne poussent pas est que la température est trop basse ou trop élevée.

L’optimum température de croissance des plantes araignées est comprise entre 65 °F (18 °C) et 75 °F (23 °C) le jour et autour de 55 °F (12 °C) la nuit.

Si les températures sont nettement plus chaudes ou plus froides que cette plage, votre plante araignée peut cesser de croître.

(Les dommages causés par le gel peuvent les feuilles des plantes araignées deviennent noireslisez mon article pour plus d’informations).

Les plantes araignées sont adaptables et peuvent vivre dans une gamme de conditions, mais pour assurer une bonne croissance, essayez de maintenir la température entre 65 ° F (18 ° C) et 75 ° F (23 ° C).

Si la température est nettement plus froide que 55 ° F (12 ° C) pendant une longue période ou dépasse 80 ° F (27 ° C), les feuilles des plantes araignées montrent un stress en arrêtant de croître, en brunissant et peuvent mourir.

Une plante araignée récupère généralement bien une fois qu’elle se trouve dans sa plage de température préférée.

(Si vous pensez que votre plante araignée est en train de mourir, lisez mon article comment faire revivre une plante araignée mourante).

A voir aussi :   L'urine humaine tue-t-elle l'herbe ?

Faibles niveaux de lumière

Les plantes araignées poussent mieux dans lumière vive et indirecte. Bien qu’ils puissent tolérer l’ombre, une intensité de lumière plus faible ou moins d’heures d’ensoleillement peut ralentir la croissance de votre plante araignée, de sorte qu’elle semble ne pas pousser.

C’est pourquoi en hiver votre plante araignée s’arrête souvent de pousser en réaction à moins de lumière.

Si la plante araignée est constamment à l’ombre lourde, elle ne pousse pas au même rythme et les feuilles peuvent devenir pâles, molles et les variétés panachées peuvent perdre leurs couleurs et devenir complètement vertes.

Les plantes araignées peuvent s’adapter à des niveaux de lumière plus faibles, mais pour vraiment favoriser la croissance, vous devez placer la plante dans une zone plus lumineuse.

Je dois souligner qu’il est important de ne pas placer les plantes araignées au soleil direct, en particulier après avoir été très ombragées, car cela fait brunir les feuilles de la plante araignée en raison des coups de soleil et du stress de la sécheresse.

Avec une lumière vive et indirecte, votre plante araignée devrait recommencer à pousser.

Manque d’eau pendant la saison de croissance active

Les plantes araignées peuvent pousser toute l’année dans nos maisons car l’intérieur a tendance à fournir le bon type de conditions stables pour la croissance, mais elles poussent surtout au printemps et en été.

S’ils souffrent de stress hydrique pendant la croissance active, la plante araignée peut cesser de croître.

Le stress hydrique peut survenir à cause de :

  • Ne pas arroser assez souvent.
  • Arrosage trop léger.
  • Faible taux d’humidité.

Les plantes araignées sont tropicales et préfèrent des niveaux d’humidité plus élevés que ceux typiques des environnements intérieurs.

Vaporisez les feuilles des plantes araignées avec de l’eau au moins une fois par semaine et peut-être plus pendant l’été ou dans les zones plus sèches pour créer un micro-climat humide qui recrée les conditions de son habitat tropical.

Pour que les plantes araignées poussent au printemps et en été, le sol doit être arrosé avec un trempage généreux pour s’assurer qu’il est uniformément humide jusqu’aux racines, mais le centimètre supérieur du sol doit s’assécher entre les arrosages.

Lorsque le pouce supérieur du sol est sec, cela indique le moment idéal pour arroser pour atteindre l’équilibre optimal de l’humidité afin que la plante araignée ait suffisamment d’eau pour une croissance active, mais pas trop pour ne pas pourrir les racines.

A voir aussi :   Comment faire pousser des hortensias en plein soleil (5 conseils utiles)

(Pour apprendre toutes les meilleures pratiques pour arroser les plantes araignées afin qu’elles poussent au mieux, lisez mon article, Conseils indispensables pour arroser les plantes araignées).

Manque d’engrais

Les plantes araignées peuvent cesser de croître en raison d’un manque de nutriments. Si la plante araignée a été dans le même pot pendant des années, les racines peuvent épuiser le sol des nutriments qui peuvent ralentir la croissance de vos plantes araignées au printemps et en été.

Les plantes araignées poussent au mieux avec une alimentation régulière pendant la croissance active.

Cependant, une fertilisation trop fréquente ou une concentration trop élevée d’engrais peut également faire brunir les pointes des feuilles des plantes araignées en signe de stress.

Il est donc préférable d’utiliser un engrais liquide pour plantes d’intérieur à moitié concentré une fois par mois du printemps jusqu’au milieu de l’été afin que la plante araignée ait tous les nutriments dont elle a besoin pour se développer sainement.

Les bébés de plantes araignées ne poussent pas pour se propager

Si votre plante araignée ne produit pas de bébés araignées, c’est parce que la plante n’a pas mûri, le pot est trop grand, ce qui redirige l’énergie vers les racines en croissance plutôt que de produire des bébés ou parce que les plantes araignées sont des plantes de jour court qui nécessitent de l’obscurité pour former des fleurs à partir desquelles les bébés se développent.

Appliquer trop d’engrais peut également favoriser la croissance du feuillage au détriment des fleurs et donc des spiderrettes.

Les bébés de plantes araignées se forment après que la plante araignée a produit ses petites fleurs blanches qui peuvent être très subtiles.

Cependant, la plante araignée est une plante de jour court qui ne fleurit que si elle a au moins 12 heures d’obscurité ininterrompue chaque nuit pendant environ trois semaines.

Cette période d’obscurité indique à la plante araignée que c’est le moment de produire des fleurs dans son environnement d’origine.

Pour reproduire cela dans votre maison, assurez-vous que la plante araignée est dans une pièce sombre pendant au moins 12 heures par soir.

Si l’obscurité est interrompue en allumant une lumière au milieu de la nuit cela peut empêcher la floraison et le développement des plantules.

A voir aussi :   Pourquoi mon cactus de Noël laisse-t-il tomber des bourgeons ?

Si nécessaire, utilisez un chiffon excluant la lumière sur votre plante araignée pendant au moins 12 heures par nuit.

Des pots plus grands empêchent les plantes araignées de développer des bébés

Les plantes araignées ont tendance à fleurir plus fréquemment (et donc à produire des plantules) si elles sont relativement attachées aux racines dans leurs pots.

En resserrant les racines dans un pot, cela peut mettre les plantes araignées dans un état de stress qui favorise la reproduction sous forme de plantules en développement car la plante araignée essaie d’assurer sa survie dans des conditions moins favorables.

Si la plante araignée est dans un pot plus grand, elle a tendance à rediriger son énergie vers la croissance des systèmes racinaires et non le feuillage ou les plantules.

Si la plante est dans un grand pot avec beaucoup de compost, il y a moins d’urgence pour la reproduction, c’est pourquoi la plante ne fleurit pas ou ne produit pas de plantules.

Les pots plus grands sèchent également à un rythme plus lent, ce qui peut augmenter le risque de pourriture des racines.

Plantez les plantes araignées dans des pots ou des conteneurs légèrement plus grands que leur motte pour favoriser le développement des fleurs et des plantules.

Points clés à retenir:

  • Si votre plante araignée ne pousse pas c’est souvent parce qu’elle est trop ombragée, les racines ont épuisé le sol en nutriments, le stress hydrique dû à un sous-arrosage ou la plante araignée a cessé de pousser pendant sa dormance hivernale.
  • Les plantes araignées ne produisent pas de plantules ou de bébés si elles ne sont pas dans au moins 12 heures d’obscurité chaque nuit pendant trois semaines car ce sont des plantes de jour court. La fertilisation des plantes araignées les empêche trop souvent de produire des fleurs ou des bébés pour la propagation.
  • La température optimale pour la croissance des plantes araignées se situe entre 18 °C (65 °F) et 23 °C (75 °F) le jour et environ 12 °C (55 °F) la nuit.
  • Les plantes araignées poussent davantage dans des pots légèrement plus grands que la taille de la motte.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut