Conseils indispensables pour arroser les plantes araignées

0_InShot_20210217_010655517-1024x663.jpg

Pourquoi les feuilles de ma plante araignée deviennent-elles noires

Arrosez les plantes araignées avec un généreux bain d’eau de pluie lorsque le centimètre supérieur du sol semble sec. Arrosez toujours avec un bon trempage afin que l’excès d’eau s’écoule des trous de drainage à la base du pot. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau pour augmenter l’humidité.

Permettre au centimètre supérieur du sol de sécher entre les arrosages garantit que les besoins en humidité des plantes araignées sont satisfaits tout en évitant les problèmes associés à un arrosage excessif, comme la pourriture des racines.

Continuez à lire pour savoir combien arroser les plantes araignées en hiver, pourquoi vous devriez arroser avec de l’eau de pluie, pas de l’eau du robinet et comment établir le bon calendrier d’arrosage pour les plantes araignées et les plantules d’araignées issues de la propagation…

À quelle fréquence arroser les plantes araignées

Les plantes araignées sont des plantes tropicales originaires d’Afrique australe où elles prospèrent dans une humidité relativement élevée et un sol uniformément humide à légèrement sec.

Comme l’environnement natif des plantes araignées peut être sec et chaud, il a des adaptations spéciales pour faire face au stress de la sécheresse, comme le stockage de l’eau dans ses épaisses racines blanches charnues et ses rhizomes, ce qui signifie qu’il peut tolérer une certaine négligence lors de sa croissance dans votre maison.

Pour entretenir avec succès les plantes araignées, il est important d’imiter leur arrosage et les conditions d’humidité du sol typiques de leur aire de répartition d’origine.

Les plantes araignées ont besoin d’un sol uniformément humide, le pouce supérieur du sol s’assèche juste entre les arrosages. En règle générale, cela signifie arroser les plantes araignées une fois tous les 7 à 10 jours, mais cela varie en fonction de votre climat et des conditions de la maison.

Ce cycle d’arrosage répond aux besoins en humidité de la plante araignée sans arroser trop souvent ce qui favorise les conditions de pourriture des racines.

Il convient de noter que la fréquence à laquelle vous devez arroser les plantes araignées dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le niveau d’humidité dans votre climat et dans la maison.
  • La taille du pot (les petits pots sèchent beaucoup plus vite).
  • Que la plante araignée se trouve sur le chemin direct d’un courant d’air provenant de la climatisation, de l’air pulsé ou des courants d’air de la maison.
  • La capacité du sol à retenir l’humidité après l’arrosage.

Pour établir à quelle fréquence vous devez arroser votre plante araignée dans les conditions spécifiques de votre maison, sentez le pouce supérieur du sol. Si le sol semble humide ou encore humide, retardez l’arrosage. Si le pouce supérieur semble un peu sec et que vous pouvez détecter très peu d’humidité, c’est le moment idéal pour arroser avec un trempage généreux.

A voir aussi :   Buffalo Grass vs Bermudes | Quoi de mieux pour ma pelouse ?

Une fois que vous savez combien de temps il faut généralement pour que le centimètre supérieur du sol se dessèche de votre plante araignée, vous pouvez établir un cycle d’arrosage qui émule avec précision les conditions d’arrosage et d’humidité du sol typiques de l’environnement natif des plantes araignées.

Les meilleurs conseils pour arroser les plantes araignées

  1. Essayez d’arroser les plantes araignées avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée, dans la mesure du possible. Les plantes araignées sont très sensibles au chlore et au fluorure (tous deux présents dans l’eau du robinet) dans l’eau, ce qui peut brunir l’extrémité des feuilles. Arroser avec de l’eau du robinet de temps en temps ne fait pas de mal significatif, mais l’eau de pluie ou l’eau filtrée est la meilleure pratique pour maintenir une plante araignée en bonne santé.
  2. Vaporisez régulièrement vos plantes araignées. Les plantes araignées sont originaires de climats relativement humides. Vaporisez de l’eau sur les feuilles de votre plante araignée au moins une fois par semaine pour créer un microclimat humide qui imite son environnement d’origine. Vaporisez plus régulièrement si vous êtes dans un climat particulièrement sec. Les extrémités des feuilles qui brunissent sont un signe de stress dû à une faible humidité.
  3. Évitez de placer votre plante araignée est le chemin direct des courants d’air ou à proximité de toute source de chaleur car cela peut assécher votre plante trop rapidement.
  4. La température optimale pour la croissance. Les plantes araignées s’adaptent à une large gamme de températures, mais poussent mieux à des températures comprises entre 65 ° F (18 ° C) et 75 ° F (23 ° C) le jour et 55 ° F la nuit. Si la température dans votre maison dépasse 80 ° F (27 ° C), les feuilles d’araignées peuvent brunir en raison du stress de la sécheresse, auquel cas vous devez arroser plus souvent et pulvériser les feuilles régulièrement pour les conserver.
  5. Taille de la marmite. Les pots légèrement plus grands que la motte de racines de votre plante araignée sont les meilleurs car on pense que cela encourage la plante à former des plants pour la propagation et permet généralement au sol de se dessécher à un rythme optimal.
A voir aussi :   Pourquoi les lavandes n'ont pas besoin d'être nourries

(Le bout des feuilles des araignées peut brunir ou jaunir pour plusieurs raisons. Lire mon article comment faire revivre une plante araignée mourante pour trouver la cause et pour la résoudre).

À quelle fréquence arroser les plantes araignées en hiver

La demande d’humidité des plantes araignées peut fluctuer selon les saisons, même si c’est à l’intérieur.

Les plantes araignées entrent dans un état de dormance pendant l’hiver en réponse à moins d’heures de lumière et à une intensité lumineuse plus faible. Cela signifie que les plantes araignées nécessitent généralement un arrosage moins fréquent que la croissance active au printemps et en été.

De plus, des températures plus fraîches peuvent réduire la vitesse à laquelle le sol et la plante se dessèchent, ce qui peut augmenter le risque de pourriture des racines si vous ne diminuez pas la fréquence de vos arrosages.

En règle générale, les plantes araignées doivent être arrosées une fois toutes les 2 ou même 3 semaines en hiver en réponse à moins d’heures d’ensoleillement, pour répondre aux besoins en humidité tout en évitant la pourriture des racines.

Cependant, certaines variables peuvent modifier considérablement la fréquence à laquelle vous devez arroser les plantes araignées en hiver.

Dans nos maisons, la température peut fluctuer considérablement pendant l’hiver grâce à sources de chaleur comme les radiateurs, les foyers et l’air pulsé qui diminue l’humidité et fait sécher le sol plus rapidement.

Si vous remarquez que les pointes des feuilles des plantes araignées brunissent, c’est un signe de stress hydrique et vous devez augmenter la fréquence d’arrosage et de brumisation régulièrement pour contrer les effets desséchants du chauffage intérieur.

Si les feuilles de la plante araignée jaunissent ou le noircela indique que vous arrosez trop souvent.

Les plantes araignées sont robustes, aussi longtemps que le pouce supérieur du sol s’assèche entre les arrosages, la plante devrait se remettre des épisodes de sur-arrosage ou de sous-arrosage en hiver.

À quelle fréquence arroser les plantules d’araignées de la propagation

Si vous propagez des plantules en développement à partir de la plante mère, arrosez de sorte que la surface du sol reste uniformément humide mais pas saturée.

Les petites plantules n’ont pas un système racinaire très développé et sont donc très sensibles à la sécheresse.

Il est donc important d’arroser les plantules plus régulièrement que la plante mère qui, en comparaison, peut stocker de l’eau dans ses racines blanches épaisses et charnues et ses rhizomes et peut donc tolérer des conditions beaucoup plus sèches.

A voir aussi :   Comment vidanger l'huile d'une tondeuse à gazon (méthode simple)

Vérifiez l’humidité du sol en utilisant votre doigt pour juger du niveau d’humidité dans le pouce supérieur du sol, car c’est la couche de sol dans laquelle les plantules puisent leur humidité dont elles ont tant besoin.

Tant que le sol est constamment humide et ne se dessèche pas, votre plantule devrait pouvoir développer des racines et pousser.

Arrosez toujours avec un très bon trempage plutôt qu’un arrosage léger car cela crée un sol plus uniformément humide et encourage les racines à pousser et à se développer afin qu’il puisse soutenir une plante beaucoup plus grande.

Combien arroser les plantes araignées

Savoir combien arroser les plantes araignées est aussi important que savoir à quelle fréquence arroser.

Bien qu’il existe de nombreuses variables telles que le climat, la température et l’humidité qui peuvent toutes influencer la fréquence d’arrosage des plantes araignées, la quantité d’eau doit toujours être la même.

Arrosez les plantes araignées avec un très bon trempage, de sorte que l’excès d’eau chatouille le fond du pot.

Arroser de cette manière garantit que l’eau s’est infiltrée dans le sol, afin que les racines puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin.

Un trempage vraiment généreux encourage également les racines à pousser dans le sol et à mûrir afin qu’elles puissent stocker de l’eau, ce qui augmente la résistance des plantes araignées à la sécheresse.

Arroser votre plante araignée trop légèrement ne fait que jusqu’à un centimètre environ du sol humide et l’eau n’atteint pas les racines là où elle est nécessaire. Cela fait brunir les pointes des feuilles en signe de stress hydrique.

(Lire mon article, la plante araignée ne pousse pas et ne produit pas de bébés?)

Points clés à retenir:

  • Arrosez les plantes araignées avec un trempage généreux, de sorte que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot. Attendez que le centimètre supérieur du sol soit sec avant d’arroser pour répondre aux besoins en humidité des plantes araignées tout en évitant la pourriture des racines.
  • Brumisez régulièrement les plantes araignées pour créer un microclimat humide qui imite les conditions de son aire de répartition d’origine.
  • Assurez-vous que le sol reste uniformément humide pour les plantules d’araignées au fur et à mesure qu’elles développent des racines.
  • Arrosez toujours les plantes araignées avec un trempage généreux pour favoriser une croissance saine des racines.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut